Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: airprog, Arsenic, Brayeur, curieux31, Horus, jeanluc90, Love Hina, Luc021, Sarah Connor, Sioux13330, Tchou, TMC31 et 150 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

HDMI privilégiée dans un ampli HC ??

Message » 10 Mai 2015 10:43

Voulant changer mon ampli HC je m'aperçois (tardivement) que les liaisons HDMI sont omniprésentes dans les amplis HC au détriment des prises numériques coaxiales et optiques.
Je trouve un peu dommage cette orientation.
Mon installation est très classique : Un lecteur BR un décodeur HD enregistreur et mon TV Panasonic
Ces 3 sources ont reliées actuellement en numerique coax pour les 2 premieres sources et en optique pour le TV.
Je trouve un peu dommage de connecter en HDMI toutes ces sources sur un ampli HC pour n'en traiter que le son et de tout rebalancer vers le TV par une nouvelle liaison HDMI .
ça veut dire que chaque source transite par 2 cables HDMI en série....
qu'en pensez vous ?
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 10 Mai 2015 11:49

Ta liaison coax ne véhicule que le son, tu multiplie donc les câbles. l'Hdmi n est pas la panacée mais véhicule dans un seul Cable le son et l'image, en sortie de Pre ampli tu n a qu un seul Cable HDMI quel que soit le nombre de source branchées en amont
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20239
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online

Message » 10 Mai 2015 18:02

oui mais pour moi un ampli home cinéma c'est du son avant tout . Alors connecter du son et de l'image par un même câble à un ampli HC ne me me parait pas hyper logique
Je préfère multiplier les câbles et bien les regrouper que de vouloir simplifier en HDMI . Mon lecteur pour l'image BR "voit" direct le TV idem pour mon enregistreur TNT HD
En connectique HDMI :il me faut 3 cables HDMI pour 2 sources numériques AV
En differenciant son par coax et image par HDMI : il faut 2 HDMI pour relier au TV et 2 cables coax pour le son HC , toujours pour 2 sources : gain 1 câble.
Dans le premier cas on a toujours 2 cables HDMI en série pour l'image avec l'ampli HC en coupure ... :(
Dernière édition par flash41 le 10 Mai 2015 20:24, édité 1 fois.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 10 Mai 2015 18:23

Tu le dis toi même, "pour moi". :siffle: :hehe: , car ton cas n'est pas le cas général.

La norme c'est d'avoir 3 a 5 sources HDMI (cable, box internet, console, bluray, player multimédia), et une TV.
Dans ce cas général, ca fait du sens d'utiliser l'ampli HC en tant que switch son & image.

Après, rien ne t'empêche de ne pas utiliser cette fonction et de connecter ta source en direct a ton diffuseur.
Ca dépend surtout du nombre de sources, mais avec 3 sources ou plus, le tout HDMI devient franchement plus logique et plus pratique ...

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5664
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 10 Mai 2015 18:44

Petite caractéristique du HDMI, cela permet de passer le son HD :grad:
Ce que ne fait pas l'optique ou le coaxial.

Bon maintenant il faut que les sources en fournissent et entre du son hd et du dts plein débit, la différence est plus que ténue :wink:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10925
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 10 Mai 2015 20:27

domin a écrit:Petite caractéristique du HDMI, cela permet de passer le son HD :grad:
Ce que ne fait pas l'optique ou le coaxial.

Bon maintenant il faut que les sources en fournissent et entre du son hd et du dts plein débit, la différence est plus que ténue :wink:

sonHD : différent de Dolby et DTS ? tu veux dire les nouveaux formats True HD etc ?
le son DTS est amplement suffisant pour moi avec mes petites Tibre et mon caisson Focal silb
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 10 Mai 2015 20:28

pasender a écrit:Tu le dis toi même, "pour moi". :siffle: :hehe: , car ton cas n'est pas le cas général.

La norme c'est d'avoir 3 a 5 sources HDMI (cable, box internet, console, bluray, player multimédia), et une TV.
Dans ce cas général, ca fait du sens d'utiliser l'ampli HC en tant que switch son & image.

Après, rien ne t'empêche de ne pas utiliser cette fonction et de connecter ta source en direct a ton diffuseur.
Ca dépend surtout du nombre de sources, mais avec 3 sources ou plus, le tout HDMI devient franchement plus logique et plus pratique ...

Je te rejoins dans le cas de 4 ou 5 sources
Donc pour 2 sources cela pourrait être plus discutable....
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 10 Mai 2015 20:40

flash41 a écrit:oui mais pour moi un ampli home cinéma c'est du son avant tout . Alors connecter du son et de l'image par un même câble à un ampli HC ne me me parait pas hyper logique
Je préfère multiplier les câbles et bien les regrouper que de vouloir simplifier en HDMI . Mon lecteur pour l'image BR "voit" direct le TV idem pour mon enregistreur TNT HD
En connectique HDMI :il me faut 3 cables HDMI pour 2 sources numériques AV
En differenciant son par coax et image par HDMI : il faut 2 HDMI pour relier au TV et 2 cables coax pour le son HC , toujours pour 2 sources : gain 1 câble.
Dans le premier cas on a toujours 2 cables HDMI en série pour l'image avec l'ampli HC en coupure ... :(



Tu n a qu un seul diffuseur, si tu rajoute un projecteur c'est quand même plus simple d'avoir‘les sources qui peuvent fonctionner sur tes deux diffuseurs avec un simple Cable HDMI
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20239
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • online


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message