Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: clenfant, Doubs25, dr rotule, Francois76l, Herve71, Jean-Pierre Lafont, lionel83, sebamand, SKL, Ygg et 200 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet salle dédiée de 13 m2

Message » 10 Mai 2015 16:42

Bonjour,

Comme beaucoup de personnes ici, j'ai parcouru des centaines de pages de ce forum avant de me décider. Une chambre va prochainement se libérer chez moi et c'est donc l'occasion de me lancer. J'ai du temps avant d'attaquer les travaux et donc de peaufiner mon installation en profitant de vos précieux conseils. je précise que je ne suis pas débutant en HC mais par contre totalement "padawan" pour la confection d'une pièce dédiée !

Voir plan de la pièce à 2/3 centimètres près :

http://imageshack.com/a/img661/4563/RcwpIR.png

Je prévois d'installer un écran de 2m40 de base et j'ai besoin d'isoler accoustiquement les murs qui sont contigus au reste de la maison (le sud et l'ouest). Question : est-il besoin d'isoler accoustiquement les autres qui donnent sur l'extérieur ?
J'ai une fenêtre au fond que je ne peux pas condamner (mur est). Panneau coulissant qui vient la couvrir ? Autre ?
Dernier point qui me questionne : le plafond. Il est en placo et je ne me vois pas y accrocher un faux plafond. Existe t-il une autre solution ? Des travées portées par l'ossature qui viendra pour caler la LDV ?

Voila les 3 points qui me tracassent... Merci d'avance pour vos lumières
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline

Message » 10 Mai 2015 23:35

Bienvenu !

Isolation acoustique : c'est tout ou rien , donc pas un seul mur ( regarde les topics généralistes en en tête du chapitre salle dédiées, le site akustar et son intro à l'acoustique et l'isolation)
Pour ta fenêtre : plusieurs ont fait des panneaux occultant , au passage, tu peux faire un panneau absorbant et ou diffusant selon nécessité (un cadre rempli de LDR ...).
Pour le plafond, tu peux en effet faire un faux plafond en LDV/LDR comme tu l'indiques. Pour être plus efficace prévois (si possible) un plenum ( un espace vide, rempli d'air quoi ...) entre ta LDR et ton plafond. Tu recouvres le tout de tissu tendu et c'est très bien.

Bon courage

ps : pour l'affichage de tes images, tu as plusieurs possibilités dont "affichage sur forum" . Ainsi, l'image arrive directement , sans recliquer sur une adresse !
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 11 Mai 2015 8:45

Merci pour tes réponses

Je continue donc de parcourir le forum et je vais allé voir ceux que tu m'indiques
ironfred
 
Messages: 2261
Inscription Forum: 30 Sep 2005 16:11
Localisation: val d'oise
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message