Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bartgign, CCOPERE, G4MeS, Gort'h, Hoian, JG Naum, KeizerSauze, reidemeister philippe, Sansui-Lab, spads, Tsuki, vdl1, Wladok, ZEPHYR92 et 1455 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quels sont les fabricants d'enceintes les plus innovants ?

Message » 10 Mai 2015 12:13

Ces questions de trains d'impulsions qui n'arrivent pas dans le bon ordre est le sujet récurent de l'audio analogique que ce soit les transducteurs ou l etage d'amplification

Dans la conception des amplificateurs, le finlandais mathi Ottala a beaucoup publié dans les années 70 sur les distortions harmonique transitoires liées aux taux de contreréaction élevés utilisés pour stabiliser les étages de sortie

En régime établis les courbes de réponse semblaient parfaites et il demontra l'effet néphaste en regime transitoire sur les rotations de phase avec pour resultat d ecoute une compression de la dynamique reproduite, un effet sur les timbre et l'ouverture

Du coup on a vu disparaître les chiffres de distortion a trois zero derrière la virgule si bien utilisé par le marketing de l'epoque dans les secifications et les realisations des ampli ou preampli "zero feed back"furent privilégiés

C'est donc toujours une question de modification de l'ordre établit qui gâche le plaisir! :wink:

A ce point de vue comme dans d'autres, les années 80 peuvent être considérées comme l'âge d'Or de la hi fi en terme d innovations

Pour en revenir à nos chers constructeurs d'enceintes nationaux, il semblerait que Cabasse soit à nouveau 100% français, on peux donc espérer une consolidation de la R&D made in France...

Raymond
antaresbluespirit
 
Messages: 42
Inscription Forum: 21 Sep 2008 17:24
  • offline

Message » 11 Mai 2015 13:34

J'aime beaucoup mes nouvelles Triangle, mes oreilles les ont trouvées innovantes face à feu mes B&W.

Un CR de what-hi*fi (pro-english) les a qualifiées de "terrific timing", cela rejoint-il les propos de Maxitonic?

Et oui je fais vivre l'économie française :lol: :lol: :lol: :bravo: :mdr:

Avant le son était stérilisé, maintenant c'est du lait crû! Miam!
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Mai 2015 16:39

Matti Ottala a "découvert" la TIM ou "distorsion d'intermodulation transitoire", il s'agit d'une distorsion d'intermodulation qui n'apparait pas lors d'essais en régime continu.

Le parallèle est assez lointain avec les enceintes qui ne sont pas "pulse coherent".

En un mot les enceintes qui ne sont pas "pulse coherent" ou, ce qui revient au meme, qui n'ont pas une courbe de phase acoustique plate , c'est à dire une phase acoustique à peu près constante dans la bande audible,n'ont pas un retard constant en fonction de la fréquence,mais un retard qui varie en fonction de celle ci; en général ce retard augmente quand la fréquence baisse.

C'est un peu comme si, pour imager,le son parait partir d'un point d'origine d'autant plus lointain que la fréquence est basse.
Prenons un exemple: un coup de timbale violent.... nos tympans entendront d'abord la composante aigue du choc transitoire contre la membrane, et, plus tard, sa composante grave...Il eut été préférable que tout le monde "arrive ensemble", non??

Quand la courbe de phase s'inverse brutalement, ce qui arrive quand on utilise des filtres d'ordre 2 ou en dessus,c'est encore plus incohérent puisque d'un coté a l'autre de la fréquence de coupure du filtre,les sons vont arriver soit en avance ,soit en retard,un grand n'importe quoi dans le "timing", ce qui risque fort de rendre la scène sonore "incompréhensible" en profondeur mais aussi en largeur car la largeur est créée par la différence de phase entre les deux enceintes.

D'ou l'évolution technique actuelle,encore peu pratiquée, (hélas), facilitée par l'emploi récent de DSP avec filtres FIR dont la caractéristique utile et recherchée est d'etre a phase linéaire, contrairement aux filtres IIR d'ordre 2 et supérieurs.

Ceci dit, il ne faut pas exagérer,le timing n'est PAS le seul critère de choix !!! Mais à mon avis, il est plus important que ce que les constructeurs (et revendeurs) qui ne le respectent pas veulent bien nous faire croire..

Un autre sujet est l'interprétation des mesures d'enceintes..quand on les regarde de près, édités par soundstagenetwork, stereophile,hihinews, hifiworld,stereo.de, stereoplay,audio.de,hificritic, ils ne comprennent JAMAIS la mùesure de la phase, le seul qui le fait est fidelity.de...et si l'on compare les courbes d'amplitude et de DH,on s'apercoit vite qu'on se demande bien comment les appréciations subjectives peuvent etre rapprochées des mesures tant il n'y a quasiment aucun progrès visibles aux mesures des modèles d'enceintes hdg quand on compare leurs résultats mesurés avec des enceintes sérieuses de milieu de gamme...
Par contre , ( BIZZARE, VOUS AVEZ DIT BIZZARE?????(Louis Jouvet)), on s'apercoit que le classement est d'autant plus haut...que le prix est élevé!! ceux qui me contesteraient sont invités a lire le classement des 3 revues allemandes Audio, Stereoplay,Stereo... :hein: :mdr:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 11 Mai 2015 17:43

"La courbe de phase s'inverse brutalement sur les filtres d'ordre 2..." ce qu'il ne faut pas lire... Un vrai professsionel en mécanique des fluide et traitement du signal en filtrage passif
:lol:
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 11 Mai 2015 18:45

almat a écrit:Bonsoir,

Je cherche une section ou entamer un fil sur nos nouvelles enceintes et leur présentation officielle ...
Et je tombe par hasard sur ce fil :D

maxitonic a écrit:Ces vieux machins sont complètement dépassés...
... par exemple les enceintes AVANT GARDE ACOUSTIC ZERO 1 PLUS, actives ...
... Nous,Francais, nous sommes en retard sur le sujet ...


Je vous présente donc des machins pas dépassés pas moins bien que des Avant Garde Zéro One, je les connais suffisamment, autonomes et actives, wifi, filtrées et amplifiées numériquement.
En plus on me fait parfois le plaisir de penser qu'elles ne sont pas laides :D
Et mince c'est fabriqué en France.

Le fil qui explique tout est là :
http://www.homecinema-fr.com/forum/ile-de-france/30-mai-demo-spheres-alm-audio-chez-haut-parleurs-systemes-t30060608.html

Une petite photo vite fait pour avoir un aperçu :

Image


Et ... je peux avoir les courbes:
- de phase
- de réponses
- de distorsions harmoniques

Merci
seb FIR
 
Messages: 35
Inscription Forum: 11 Mai 2015 18:28
  • offline

Message » 11 Mai 2015 18:59

Sinon... je partage totalement les valeurs de MAXITONIC
seb FIR
 
Messages: 35
Inscription Forum: 11 Mai 2015 18:28
  • offline

Message » 12 Mai 2015 8:25

@Maxitronic, tu publierais pas quelques exemples de courbes obtenues lors de tes différents test , sérieux ? :hein:

Mon niveau ne me permet hélas pas de plonger dans la conversation passionnante qui est en cours, mais au moins ça permettrai d'appuyer tes arguments et d'avoir quelques exemples concrets illustrant tes dires.

Christophe.
tofkitaff
 
Messages: 1178
Inscription Forum: 31 Oct 2005 11:15
Localisation: Soignies
  • offline

Message » 14 Mai 2015 15:59

Sagem a écrit:Prenez l'album de roger waters Amused to death, enregistré en 3D, vous saurez tout de suite si votre systeme est time coherent ou non. C'est imparable, on entend des pianos completement derrière nous, parfaitement localisables, des tonnerres qui passent au dessus de nos tête à la verticale à 10m de hauteur etc... Si phase foiré, tout reste scotché dans les enceintes. :wink:


je l'ai ripper ce matin ..a l'écoute en ce moment ....je ne sait pas si mon systeme est "time coherent " mais les pianos sont plutôt localisables a ma droite mais en aucun cas dans le champs des enceintes ..pour les tonnerres ils sont très très haut vers la gauche ..la voix elle est parfaitement centrée ...si c'est bien du morceaux " perfect sense " dont tu parle ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 14 Mai 2015 17:36

Perfect sens part 2

La première partie du morceau ( de 10 à 60 secondes) la voix est complètement à gauche de l'auditeur, très ponctuelle, l'orage très au dessus semble tourné de la gauche vers la droite au premier coup de tonnerre.

Comme le dit Sagem si les enceintes et la pièce dégradent trop la phase tout est brouillon derrière et entre les enceintes.
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7773
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 18 Mai 2015 9:41

de la doite vers la gauche en l'air l'orage :wink:
La voix du début est completement à gauche de l'auditeur oui, comme s'il parlait assis à l'autre bout du canapé, et le piano arrive à droite, mais derriere l'auditeur.
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 18 Mai 2015 9:54

Oui mais cet effet est base sur la difference de phase des signaux reproduis par les deux enceintes : le plus important est d'avoir deux enceintes identiques et un bon placement dans une piece ok :)
Je ne dis pas que le delai de groupe de l'enceinte ne joue pas, mais c'est un second ordre.

D'ailleurs il y'a meme une chance pour que ce soient des enceintes conventionnelles qui aient ete utilisees lors du mixage de ce titre :)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Mai 2015 11:03

Pour ceux que ca intéresse, lire="Interpretation and measurement of acoustic phase response" de Massimo Costa et Guiseppe Pucacco

Cet article court et clair peut remettre au moins en partie les pendules à l'heure..

A mon avis les TPG (temps de propagation de groupe) ne sont pas un critère suffisant, car par assez précis,il faut aller plus loin ,nettement plus loin, et viser une phase linéaire,ce qui est évidemment encore beaucoup plus contraignant qu'une simple tolérance sur les anomalies (retards) des TPG.En effet une enceinte a phase linéaire tient des ecarts temporels dans une limite inférieure à 20 MICROsecondes,et quelquefois moins, on est loin, très loin, des 2 MILLIsecondes .

Bien sur, je n'ai rien à dire à ceux qui croient que c'est "secondaire" chacun a le droit de penser ce qu'il veut et de négliger la cohérence temporelle, mais l'avenir à mon avis donnera raison a l'approche phase linéaire, tout le monde verra bien de toute facon! :)
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline

Message » 18 Mai 2015 11:10

Encore une fois maxitonic ne me fait pas dire ce que je n'ai pas dit !
Je ne conseille pas de negliger l'aspect temporel, je dit juste que l'effet, a mes oreilles, n'est pas aussi important que ce que tu laisses entendre, c'est tout :thks:

Le delai de groupe et la phase c'est juste une vision differente de la meme chose. Et sur la tolerance je me repete une derniere fois mais justement ce serait interessant si tu partageais tes conclusions et mesures 8)
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 18 Mai 2015 11:15

A mon avis les TPG (temps de propagation de groupe) ne sont pas un critère suffisant, car par assez précis,il faut aller plus loin ,nettement plus loin, et viser une phase linéaire


Tpg=- delta PHI/ delta F.
c'est la même donnée.

le Tpg est visible sur l'impulse du système.
la courbe de phase n'est que le résultat d'une opération sur l'impulse.(FFT entre autre).

il faut aussi considérer l'excess group delay,(en relation avec les variations d'amplitude,donc de phase).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 18 Mai 2015 11:53

Discussion très interessante à suivre. :bravo:

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5894
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message