Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: JO95 et 108 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Projet Salle dédiée sous sol 48m2, besoins d'aides

Message » 11 Mai 2015 12:06

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je voudrais un maximum d'informations sur mon projet. La pièce est brut en parpaing, 8m de longueur sur 6m de largeur. Merci à vous d'avance.

- Isolations ?
- Tailles de l'écran ?
- VMC ?

etcccc....
Alex diapason
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Mai 2015 15:37
  • offline

Message » 11 Mai 2015 13:21

J'vais déjà dire: bienvenue!
Et ensuite j'vais dire: vaste question!

Franchement, va falloir bosser un peu de ton côté avant je pense. Là tu nous demande de tout t'apporter sur un plateau, or on ne sait pas ce que tu aimes, ce que tu sais faire, ce que tu as déjà comme matos, ce que tu as comme budget...

Donc soit tu vas directement voir un intégrateur et il te fait tout, soit tu fais comme nous tous: tu cherches, tu fouilles, tu te renseignes, tu te fais ta propre idée du home-cinéma et de ce que tu voudrais faire chez toi... et à ce moment là tu reviens nous exposer le fruit de tes recherches et tu poses tes questions. C'est tout au bout de cette première réflexion cruciale, mais personnelle, que nous te seront utiles et pourront répondre (dans la mesure du possible) à tes interrogations!

C'est une étape assez longue mais primordiale, si tu la zappes ou la négliges tu risque de finir avec quelque chose qui ne te convient pas (au mieux). :oldy:

Bon courage. Mais garde à l'esprit ce que m'a dit mon pote Neo: "la destination est superbe, mais le voyage n'est pas moins beau!" :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 11 Mai 2015 13:40

Par exemple, si tu as les moyens tu peux passer par des solutions comme celle-ci : http://cinemaprive.fr/

ou faire appel directement à l'acousticien JP Lafont : http://www.lafontaudio.com/
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 11 Mai 2015 20:51

Bonjour,

Entièrement d'accord, il faut nous en dire plus.

Est-ce que tu as déjà une expérience en home-cinéma ?
Connais-tu un peu le matériel qui existe aujourd'hui ?
Combien de personnes souhaites-tu accueillir dans ta salle ?

Car avec des dimensions pareilles, il va y avoir un sacré travail tellement le potentiel est énorme. Mais à mon sens, il va falloir réduire la taille de la pièce ( surtout en largeur ), car sinon il va te falloir un sacré matériel ( très grosses enceintes, ampli costaud et projecteur très haut de gamme, sans parler de l'écran ).

Raisonnablement, une taille finale ( isolation + traitement acoustique compris ) de 3.50m x 7.50m sera déjà très bien, ce qui te laisse de la place pour faire une autre petite pièce ( billard, bar ) accouplé à un local technique pour le matériel.
Si tu réduit la longeur à 6m, tu peux faire le local technique à l'arrière en intégrant le projecteur hors de la salle de projection, ce qui est un must.

Voilà, dis-nous en plus ( philosophie envisagée, budget, nombre de personnes, ce que tu sais faire toi même, etc...) et poste nous quelques photos avec plan de maison ( sous-sol enterré ? humidité ? voisinage ? ), cela sera plus simple pour te conseiller.

Bon courage, hâte de voir la suite car une surface pareille, c'est un rêve pour nous tous !!!!

Ci-dessous quelques liens vers des installations de pro, mais compte entre 30.000 et 250.000 euros en fonction de ce que tu recherches.

=> https://www.youtube.com/watch?v=EVA-LLiyYfg ( salle de 65 m² !!!! )
=> http://www.votrecinema.fr/fr/?gclid=CNS ... tAodHCgAJA
=> http://www.hocinema.com/salles/?PHPSESS ... bus2gqnh96
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 11 Mai 2015 21:09

Bonsoir , merci de vos réponses. J'aimerais mettre 8 places je penses. Au niveau de l'écran je veux minimum 4m de diagonale, j'ai une télé 4k de 75 pouces, j'aimerais avoir une vraie différence dans ma salle. Apres oui je sais qu'il faudra un très bon videoprojecteur pour cette taille. Au niveau budget, a voir il est quand même limité. J'ai déjà un peu de matos mais pas de videoprojecteur, ampli denon avr-4520, kit complet Focal Electra , caisson amplifié avec un 30cm, lecteur Dvd panasonic Dmp-Bdt700. Je veux surtout bien l'isolée pour avoir un bon rendu. Mon voisin le plus proche est à plus de 50metres donc 0 soucis pour ça.
Alex diapason
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Mai 2015 15:37
  • offline

Message » 11 Mai 2015 21:14

Salut et bienvenue,

Alors je ne suis pas d'accord de réduire la pièce, au contraire c'est un bel avantage pour limiter les modes.

Avec 8m brut, tu fais un chouette mur absorbant, avec des gros basstrap à tous les angles. Si tu as de la hauteur, un plafond suspendu avec un gros plénum. Sur tous les murs tu recouvres les murs de laine de roche avec aussi un plénum avec une finition tissu tendu.
Sur la zone d'écoute, tu ajoutes des diffuseurs.
Au sol, tu mets ce qu'il te plait.

Quant au matos, tu te fais une série d'enceintes à base de HP de sono de qualité en bi amplification. Un gros caisson avec un 46 de BMS.

Il te faut un écran transonore avec un VP lumineux.

Voilà des propositions... :ane:
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 11 Mai 2015 21:29

On avance tout doucement...

Donc, pour 8 places assises, tu n'as pas besoin de 48 m², mais pour 4m de diagonale ( chez nous on parle en largeur de base d'écran, donc pour toi environ 3.50m de base !!!! ), tu peux utiliser 4m de largeur fini, c'est à dire avec traitement et isolation intégré ( 50 cm par mur droit et gauche ). L'utilisation d'un écran transsonore est ici obligatoire pour un vrai rendu cinéma.

Par contre, dans de telles proportions de salle (j'en reviens toujours pas....), tes enceintes et ton "petit" caisson de 30 cm seront vraiment insuffisant pour "ressentir" quelque chose de physique.

Il te faudra idéalement, plusieurs caissons de 38 cm voire un seul de 46 cm, ce qui reste très économique en réalisation DIY.

Mais surtout, fait toi ton idée, murit le projet et lit les posts du forum, il y a beaucoup à lire. Demande des devis à des pros pour avoir une idée.

Mais surtout, soigne le traitement acoustique, c'est primordial.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 11 Mai 2015 21:33

Merci , super sympa. Je n'ai pas de hauteur c'est ce qui est embêtant dans cette pièce, j'ai 2,15m. Donc juste mettre de la laine sur tout les murs déjà ça serait bien, ensuite plaqué et mettre un tissu tendu, pas mal .
Alex diapason
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Mai 2015 15:37
  • offline

Message » 11 Mai 2015 22:04

2.15m ? Tu peux faire un vrai plafond acoustique, et te trouver au final à 2.05m, ce qui est relativement courant dans nos salle. L'apport d'un plafond acoustique est très important dans le traitement des modes verticaux.

Tu peux nous faire rêver avec quelques photos de ton sous-sol ?
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 12 Mai 2015 9:10

Herve71 a écrit:Salut et bienvenue,

Alors je ne suis pas d'accord de réduire la pièce, au contraire c'est un bel avantage pour limiter les modes.

Avec 8m brut, tu fais un chouette mur absorbant, avec des gros basstrap à tous les angles. Si tu as de la hauteur, un plafond suspendu avec un gros plénum. Sur tous les murs tu recouvres les murs de laine de roche avec aussi un plénum avec une finition tissu tendu.
Sur la zone d'écoute, tu ajoutes des diffuseurs.
Au sol, tu mets ce qu'il te plait.

Quant au matos, tu te fais une série d'enceintes à base de HP de sono de qualité en bi amplification. Un gros caisson avec un 46 de BMS.

Il te faut un écran transonore avec un VP lumineux.

Voilà des propositions... :ane:


:bravo: Parfait :wink:

agassi a écrit:Il te faudra idéalement, plusieurs caissons de 38 cm voire un seul de 46 cm, ce qui reste très économique en réalisation DIY.

:bravo:
Voir plusieurs 46Cm :mdr:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 13 Mai 2015 12:04

Avec cette base d'écran, prévois minima 15k€ à 30k€ (voir sim nero, sim lumis ...) rien que pour le projo ... au moins afin d'avoir suffisamment de lumens (14 à 16FL sur ton écran). :-?

Déjà rien que de donner ce prix pour un projo adapté à la base de l'écran en refroidira plus d'un ... et ca fixe un peu ce que l'on peut faire par rapport à son budget ...
Une salle avec ces dimensions d'écran, nécessitent un investissement financier et personnel important (si tu la construis toi même suite, à une étude qui me semble obligatoire comme je te le disais en MP). Si pas de budget présent ou futur pour le projo, réduit les dimensions de l'écran à 2.80m, et là tu pourras acheter un projo entre 3 et 5k€ pour être un peu prêt dans les clous au niveau lumens tout du moins.

Par contre avant de faire une étude il faut réfléchir sérieusement à la hauteur ... la hauteur de 2,15m c'est trop short ... tu ne peux pas creuser au moins 1.2/1.45m et faire une reprise en sous-oeuvre des murs et fondations ??
:)
Akoustics
 
Messages: 2486
Inscription Forum: 01 Juin 2004 11:58
Localisation: Seine-et-Marne
  • offline

Message » 13 Mai 2015 12:27

Alex diapason a écrit: Au niveau de l'écran je veux minimum 4m de diagonale

Regarde ici : http://www.barco.com/fr/Produits-et-sol ... C3%A9rique

Avec ça, tu ne risques pas de manquer de puissance de projection :hehe:
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline

Message » 13 Mai 2015 20:35

Je vais faire des photos ce week-end, j'ai fait modifier ma plomberie au niveau du plafond pour gagner 15cm donc , le plafond est a 2,15 mètres avec la modification. Pour le Vp, je pense que mon choix va s'orienter vers un Sony 4K, je vais aller voir quelques démos pour me faire mon idée.
Alex diapason
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Mai 2015 15:37
  • offline

Message » 20 Mai 2015 20:55

Bonsoir, ca avance un peu plus dans mes recherches, J'ai acheté un VPL VW300 ES, je suis maintenant dans l'hésitation pour les enceintes. Soit j'y mets mon KIT FOCAL ELECTRA 1027S 5.1 avec mon caisson mais je ne suis pas sur du résultat pour mon installation, soit je cherche un kit dédié et garde mon Kit Electra dans mon salon. J'ai quand même un budget limité surtout que j'ai toute l'isolation a faire. Une autre question au niveau des cables Hp , j'aurais a peu près 10 mètres de cable pour les enceintes avant et la centrale, quel diamètre mettre ? Merci.
Alex diapason
 
Messages: 38
Inscription Forum: 10 Mai 2015 15:37
  • offline

Message » 20 Mai 2015 22:00

Bonsoir,

Un budget limité dans 48 m² ? Cela va être difficile de faire quelque-chose de bien...:mdr:

Plus sérieusement, garde tes Focal pour ton salon et essaye de trouver de " vraies " enceintes home-cinéma. Tu as la place pour inclure des enceintes pro, tu y gagneras en budget et en efficacité !!!

10 m, tu peux rester en 2.5mm², mais mettre du 4mm² ne sera que bénéfique ( moins de résistance ). :wink:
Dernière édition par agassi le 25 Mai 2015 23:03, édité 1 fois.
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message