Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: deremi, EGONLYON, Grosso, gwen35, kondor001, MickeyCam, netjice, nyga, Patounette, richardw77, Xhala_debru et 197 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Quelle enceinte pour un ampli Jadis?

Message » 05 Avr 2015 20:58

Bonjour!

je viens solliciter l'avis des gentils forumeurs pour ce premier post :-)

Mon histoire (hifi)

D'ici à la fin de l'année je vais acheter une nouvelle chaine que je veux être ma dernière, l'ultime, le top. Ceci à la faveur d'une rénovation/agrandissement complets de notre appartement, après laquelle j'aurai gagné un bureau de 30m² qu'il faudra sonoriser :-)
Ma chaine actuelle (Monitor Audio GR20 + Musical Fidelity A5 + lecteur DVD/BR Panasonic) restera dans le salon.

J'écoute exclusivement du classique et de l'opéra, je vais assez souvent au concert et souhaite retrouver les émotions du live dans mon modeste bureau. Dynamique, plasticité, timbres sont donc au top de mes priorités. Entendre les reniflements de l'interprête par contre pas: on ne les entend que rarement au concert alors pas besoin de les entendre chez moi!

En fait pendant de longues années je possédais un ampli Jadis Orchestra Reference et un lecteur CD Jadis Symphonia. Après 10 ans je me suis énervé avec leurs petits défauts et les ai vendus (très bien d'ailleurs). Quelle douche froide avec le nouvelle installation!! Il n'y a plus aucune vie dans la reproduction de musique. Et si ma chaine avec Jadis avait ses défauts (ronflement des alims de l'ampli, grave trop juste, perte des pédales sur des œuvres orchestrales complexes), ce qu'elle faisait bien, c'est à dire les moyennes fréquences + aigus sur de la musique pas trop complexe, la voix humaine, les instruments acoustiques, et bien elle le faisait vraiment très bien, et cela correspondait en fait à 80% de la musique (classique) que j'écoute. En fait pendant ces dix ans de fréquentation plus ou moins assidue des salons haute fidélité, je n'ai pas une seule fois rencontré une installation qui sonne vraiment mieux que la modeste combinaison Jadis + MA.

Fast forward en 2015, j'ai décidé à la lecture de bancs d'essais que ceux-ci ne valent pas plus qu'une pub, que les produits de nos jours sont sur-tarifés, que très souvent ils ne font pas de musique du tout (=ce sont des m...s) et que quitte à payer beaucoup d'argent autant le faire sur des produits qui ont une réelle valeur.

Je considère que les produits Jadis ont une réelle valeur, j'aime leur son, donc voilà déjà un casse-tête en moins...
Quant aux Jadis que je considère, ce seraient DA50, I50, JA30 (à utiliser en direct avec une source/préampli dans un premier temps, adjonction d'un petit pré ligne Jadis par la suite envisageable), et éventuellement DA88 (dépasse légèrement mon budget max).
Si quelqu'un à des infos susceptibles de m'aider à faire un choix parmi les produits ci-dessus, il est le bienvenu.

J'ai fait quelques écoutes récemment:
- Apertura Edena avec ampli Air Tight, puis Naim: résultat très décevant, Naim un peu mieux que Air Tight mais ensemble beurk quand même
- Dynaudio XD600 (actives): plates, sans vie, beurk
- Vienna Acoustics Liszt avec électro Accuphase de haut de gamme, très décevant. Les mêmes avec un Octave 70 + SBB: un autre monde!!on y est presque, la dynamique, les timbres presqu'au top, le Godunov d'Abbado avec les Berliner presque génial, mais on sent que l'ampli manque de souffle et la distorsion est très perceptible sur les chœurs. Conclusion: Accuphase c'est pas pour moi, beurk. La Liszt est bien, mais chère et en plus assez difficile à driver, je ne suis pas sûr que cela marcherait avec les petits Jadis qui sont dans mon budget. Octave est une marque à suivre, mais comme ce n'est pas vraiment moins cher que Jadis...
- Enfin écoute de la Focal 1028Be2 drivée par un intégré/source AVM: très impressionnant !! pas encore tout à fait ça, mais on voit le potentiel! AVM à suivre.
- je vais essayer d'écouter la 1038be2 mais aussi la Scala Utopia, qui est bien au dessus de mon budget (budget enceintes max 12.000€ mais si c'est renversant et que je suis renversé....) Des expériences avec ces Focal drivées par du Jadis par hasard?
Je vais aussi aller écouter des Triangle.

Maintenant la question:
- quelles enceintes me conseilleriez-vous d'aller écouter, qui puissent être drivées par un des Jadis ci-dessus? J'écoute à faible ou moyen niveau exclusivement (maxi: un ensemble de chambre à niveau réaliste).

Merci par avance pour votre patience et vos éclairages!

Christian
dayspeaker1
 
Messages: 21
Inscription Forum: 05 Avr 2015 20:08
Localisation: Vienne, Autriche
  • offline

Message » 06 Avr 2015 10:13

Bonjour et bienvenue sur le forum !

J'ai eu de grands plaisirs avec mon ex da88s (celui là, j'aurais du le garder...tellement beau :love:) et des JMR Orfeo mk2 et je pense que sur une paire d'offrande, le résultat serait pas mal du tout.

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 06 Avr 2015 10:59

Bonjour j 'ai un DA30 depuis 18 ans ....à l'époque je l'avait associé à des Bruno Henry ...le résultat me plait toujours beaucoup (Bruno Henry a lui-même des amplis Jadis pour tester ses enceintes )

j'ai essayé d'autres enceintes Thiel (impossible à driver avec mon DA 30) des ProAC D15 et des Martin logan idem ,Kelinac j'ai pas été emballé ,Utopia avec son grave envahissant non plus ,
à ce jour la meilleure association que j'ai écoutée c'est avec des JMR (je lorgne d'ailleurs sur une paire d'abscisse ,les offrandes étant je pense plus exigeantes en électronique)
je dois également écouter des PEL Kantor ...on est là dans des budgets inférieurs au tien ...

Voilà ...

Cordialement
Pascal
Pennac
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Mar 2011 20:38
Localisation: Banlieue Lyonnaise
  • offline

Message » 06 Avr 2015 11:19

Merci Frank et Pascal!
Malheureusement étant en Autriche et ni JMR ni PEL n'ayant de distributeur sur place, pas de possibilité d'écoute. Je vais me rendre à la High End de Munich dans un mois, mais JMR et PEL n'y sont pas présents, d'ailleurs Jadis non plus apparemment...mais il y a d'autres marques telles qu'Amphion, ATC, Audio Physic, Avantgarde, Cabasse, Living Voice, Harbeth et Focal bien sûr, que j'espère pouvoir écouter sur place.
Mais vos commentaires sur les associations sont très utiles!

C.
dayspeaker1
 
Messages: 21
Inscription Forum: 05 Avr 2015 20:08
Localisation: Vienne, Autriche
  • offline

Message » 12 Mai 2015 0:21

J'avais un couple Jadis DA50 et Proac D15. Super. Malgré tout il aurait plutôt fallu le DA88 avec ses quelques watts de plus.
chris31fr
 
Messages: 2595
Inscription Forum: 11 Déc 2003 2:50
Localisation: 92
  • offline

Message » 12 Mai 2015 7:56

dayspeaker1 a écrit:Merci Frank et Pascal!
Malheureusement étant en Autriche et ni JMR ni PEL n'ayant de distributeur sur place, pas de possibilité d'écoute. Je vais me rendre à la High End de Munich dans un mois, mais JMR et PEL n'y sont pas présents, d'ailleurs Jadis non plus apparemment...mais il y a d'autres marques telles qu'Amphion, ATC, Audio Physic, Avantgarde, Cabasse, Living Voice, Harbeth et Focal bien sûr, que j'espère pouvoir écouter sur place.
Mais vos commentaires sur les associations sont très utiles!

C.


vous citez Living Voice dans les enceintes que vous allez écouter, alors c'est une piste vraiment intéressante à creuser avec des amplis lampes comme les Jadis, ce sont des enceintes pour mélomanes qui vous donneront un plaisir énorme mais surtout il faut privilégier le haut de gamme dans cette marque ( à partir des IBX RW ou OBX RW), les modèles en dessous sont moins magiques je trouve.

je ne sais pas si les LV seront associés aux électroniques anglaises ART AUDIO à Munich, mais si c'est le cas prêtez y une oreille attentive ( si vous n'avez pas encore investi dans JADIS) ...

Harbeth peut aussi être une piste intéressante ...

La configuration dans mon profil


lecteur Audiomat D1 mk3, serveur SOtM sMS 1000 Eunashu + sPS 1000 alim, Dac B Audio, ampli Ypsilon Phaeton SE , enceintes JEAN MAURER 370 F, câbles Plénitude évidence + Ypsilon , meubles Woodlink.
marius30
Modérateur Bla bla
Modérateur Bla bla
 
Messages: 770
Inscription Forum: 01 Mar 2010 19:51
  • offline

Message » 13 Mai 2015 23:31

Bonsoir Dayspeaker One,

Je te conseillerai sans hésiter d'aller écouter des Living Voice, IBX-RW ou OBX-RW. (un peu supérieures à ton budget pour ces dernières.)
J'ai eu un Jadis DA 88S (il y en a un à vendre d'ailleurs à L'Atelier de l'Audiophile à Montpellier ou tu pourrais l'écouter en association avec des IBX-RW..

C'est un mariage parfait pour le type de musique que tu écoutes et pour ta pièce.
Ce sont de enceintes qui se marient merveilleusement bien avec des amplis à tubes et qui sont confondantes de réalisme avec la musique Live.
Elle te rendent ce que tu leur donnes en amont.

C'ets certainement le maillon le moins cher de tout mon système mais en aucun cas elles ne peuvent être considérées comme un maillon faible.
Kevin Scott (le concepteur de LV les alimente avec de blocs monos Kondo qui valent 20 fois leur prix!
Pour moi, le meilleur rapport qualité prix toutes gammes confondues.

A écouter avant tout achat!

Analogiquement vôtre,
JLV
 
Messages: 115
Inscription Forum: 01 Mar 2012 20:51
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message