Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Freemanjazz, PETER77, philou3, XavierP56 et 382 invités

Toutes les enceintes HiFi

Quel ampli pour des Elipson Orphée?

Message » 14 Mai 2015 8:02

Bonjour à tous,

Je suis depuis quelques jours l'heureux possesseur d'une paire d'enceintes Elipson Orphée dont je suis littéralement tombée amoureuse.

A présent, je recherche un ampli adapté (ampli, et non ampli-tuner), de préférence des années 70-80, à la rigueur un peu plus récent. La source est un DAC Philips IS-5525, et des fichiers encodés en FLAC. J'écoute de la musique savante ("classique" ne veut rien dire), mais d'une grande variété: opéra, musique de chambre, orchestre, clavecin, voix...

Les prises de son très anciennes (1930-1940) ne me gênent pas plus que ça. Je recherche un son transparent, j'aime bien entendre toutes les parties intermédiaires dans un morceau d'orchestre.

Je pensais à un très bon ampli Technics par exemple (SU 8080 par exemple?), ou un Grundig 2000. A priori, pour 150€ environ, on doit pouvoir trouver quelque chose de très très bien, non? Auriez-vous d'autres modèles à me recommander?

Merci d'avance pour vos lumières!
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 14 Mai 2015 8:15

Salut,

Je te déconseille horriblement de te borner à prendre un amplificateur des années 70-80-90 pour la bonne et simple raison qu'il faudra entièrement le rénover : les condensateurs électrolytiques sont la plupart du temps foireux à cause de leur âge, le son devient sale et l'alimentation devient moins performante. De plus les composants actifs complexes comme les amplificateurs opérationnels ( utilisés sur le trajet du son ) étaient mauvais à l'époque et leurs équivalents modernes, bien que ça soient souvent les plus cheaps qui sont employés dans des amplis à bas budget, leurs sont largement supérieurs.

Partir sur un ampli Vintage n'est pas recommandé du tout à moins de le rénover correctement.

Je te conseille de prendre un amplificateur Yamaha A-S500 http://www.amazon.fr/Yamaha-A-S500-Ampl ... B0046B3N6W qui fait 2*85 watts pour un prix dérisoire ( fin de série, il a été remplacée cette année par une version avec DAC ) et dont la qualité n'est plus à prouver pour le prix.

Ou le A-S700, encore mieux, lancé à 700-800 euros et trouvable à pas cher ( modèle d'expo mais si tu es ok pour de l'occas un modèle ce n'est pas gênant ) : http://www.magma.fr/son/hi-fi/amplifica ... 964_15602-

En plus ces Yamaha ont un look vintage :thks:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Mai 2015 8:31

Merci Subway, pour ta réponse. Cela ne me pose pas de problème, de changer les condos chimiques sur un ampli, je l'ai déjà fait avec succès. De plus, j'adore ces vieux appareils anciens, et n'ai aucune envie d'acheter un ampli moderne fabriqué en Chine :P Tous ces appareils neufs polluent tout de même énormément, et je trouve cela un peu absurde d'encourager le gaspillage, alors qu'il y a tant d'amplis superbes des années 70-80 que personne n'utilise.
Dernière édition par Sophie22 le 14 Mai 2015 9:59, édité 1 fois.
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 14 Mai 2015 9:51

Fabriqué en Chine ... pfff. Malaisie pour les Yamaha ;)

Je n'aime pas cette pensée de " oulala c'était mieux avant ". D'autant qu'aujourd'hui les standards de fabrication en Chine ne veulent plus rien dire, de très bonnes choses y sont fabriquées. Et je préfère même acheter un truc fabriqué en Chine qu'un truc Allemand par exemple. Au moins si le truc fabriqué en Chine tombe en panne il ne me coûtera pas trois bras à réparer ou remplacer, le tout pour une qualité pas toujours inférieure. Il faut se mettre à la page un peu :thks:

N'étant pas intéressé par les amplis vintage, qui n'ont aucun intérêt à mes yeux, je ne pourrai te guider plus loin. Alors des gens sur le forum t'aideront sûrement à trouver un ampli. Tu te trouves ensuite le service manual qui va avec, tu repère ( normalement il est surligné ) le trajet du signal audio et tu changes bah tous les condensateurs électrolytiques sur le trajet du son par des condensateurs MKS ou MKP. Et s'il y a des amplificateurs opérationnels tu mets des LM4562 à la place. Ah oui, élimine aussi les résistances carbone sur le trajet du signal et remplace-les par des résistances à film métal. Les résistances carbone apportent du bruit et de la distorsion.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 14 Mai 2015 13:24

Ah, je n'ai jamais dit que c'était mieux avant. Encore faudrait-il que j'aie les compétences nécessaires pour une telle affirmation, ce qui n'est pas le cas. J'ai juste dit que j'adorais ces vieilles machines, ce qui n'a évidemment rien de rationnel.

En tout cas merci beaucoup pour ces précisions techniques qui ne tombent pas dans l'oreille d'un sourd :wink: Un dernier détail, j'aimerais bien, tant qu'à faire, un ampli avec le moins possible de réglages. En effet, je pilote ma discothèque avec un téléphone, et touche même rarement au bouton de volume pour ne pas parler des autres. Et là, pour le coup, je connais vraiment très peu de marques de telles machines. Si vous avez des idées?...
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline

Message » 28 Mai 2015 22:34

bonsoir, j'ai depuis 23 ans deja une paire d'Elipson Orphee (v1) dont je suis trés content.
j'ai essayé quelques amplis dessus, chez moi et dans des auditoriums (une peu toutes les marques des années 90), mais rien ne m'allais complétement, car j'écoutais un peu de tout, un peu fort, sans que ca agresse les oreilles, il me fallait un ampli le plus neutre possible, et qui réagissent vite (gros coef d'amortissement, donc grosse alim) pour rammener les focal (ce sont les hp des orphee)
en effet les Orphee ont tendance à bourdonner avec des amplis un peu " mou du genou" genre technics, certains marantz.
J'ai de mauvais souvenir des luxmann qui donnait pratiquement tous un son froid aux Elipson.
Il y a 22 ans environ, j'ai fini par trouver mon bonheur, un Onkyo M504, marrié au debut avec un préampli yamaha.
j'ai fini par enlever le yam qui me bouffait de la dynamique, le résultat était et est toujours excelent.
Mes gouts musicaux ont bien évidemment évolués, je suis plus sur du jazz genre Barb Jungr, Stacy Kent, Claire Martin Art papper, etc, peu d'instruments et beaucoup de vocalises, le relief est excelent, plein de détails, l'ensemble n'agresse et ne fatigue jamais les oreilles, même (je dirais même surtout) à haut volume.
Tellement satisfait, que J'ai fini par acheter deux autres m504 et un m502 + une autre paire d'orphee, sinon, pour le reste, les yam, technics, kenwood, etc sont tous au grenier...
les M504 sont aujourd'hui beaucoup plus accessible (environ 600€)
voila mon avis (et expérience avec les Orphee)
Bonne recherche
Stéphane
sm33
 
Messages: 2
Inscription Forum: 22 Oct 2010 9:55
  • offline

Message » 19 Juin 2015 11:31

Bonjour stéphane, je découvre ton message à l'instant. Merci beaucoup. L'Onkyo a l'air d'être une superbe bête!
Entretemps, j'ai tapé un peu à l'aveuglette, et comme c'était un peu la misère sur le Bon Coin dans ma région, j'ai acheté par correspondance un beau Luxman LV-103, sur la foi d'appréciations unanimement flatteuses.

J'ai oublié de dire que mon ampli actuel est un JVC VR-5525-LX de 1978. J'en suis très satisfaite, mais je voulais essayer de faire encore mieux. Donc, Luxmann reçu, déballé et branché...

Et malheureusement, d'après les premiers essais, il n'arrive pas à la cheville de mon vieux JVC. Ce n'est pas qu'il soit mauvais, non, c'est même très bon...mais mon ampli actuel est encore bien meilleur!

Essai réalisé avec l'enregistrement du Sacre du Printemps par Esa-Pekka Salonen (avec une prise de son superlative). Alors, d'abord, avec le JVC on est au pied du podium du chef, on entend la colophane sur les archets, les attaques... Avec le Lux on est dans la salle, au quinzième rang. Ce n'est pas déplaisant, c'est même très bien pour mettre de la musique en fond sonore.

Ensuite, LE test: l'entrée du timbalier. Eh bien, ce timbalier a diablement plus de pêche avec le JVC. Avec le Lux, on a l'impression qu'il a un jeu timoré. Je n'ai pas encore eu le temps de pousser plus loin les investigations.

Bien sûr, je ne vais pas renoncer tout de suite, et sans doute la mise en oeuvre joue-t-elle...mais je me demande si je peux vraiment espérer trouver mieux que mon JVC sans y mettre une très grosse somme.
Sophie22
 
Messages: 95
Inscription Forum: 27 Mar 2008 19:16
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message