Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alexins, banjo65, BoBJeJ, bql131400, coucouse, Gaël, guillaumodore, gwendal55, Lobito94, lolofro, loloko56, micgui, Miky10, misichavichus, Patbon21500, Pilou57, shenos, sierra1959, Singha29, subsonic, wilroad et 165 invités

Tous les lecteurs Multimédia intégrés type Media Center, Box opérateurs, NMT.
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

besoin de conseil pour dématérialisation

Message » 05 Mai 2015 0:37

bonjour,
je souhaiterais dématérialiser mes cd audio avec le moins de perte possible et mes dvd en iso le tout piloté depuis un ipad (je n'ai pas de tv donc le projo sera allumé que pour la vidéo.)
mais je suis un peu perdu vu la variété des offres.
l'idéal serait de trouver un lecteur tout en un de qualité audiophile et pouvant lire de nombreux formats vidéo
je vous remercie pour vos conseils
voici ma config actuelle :
lecteur cd microméga + ampli vincent audio sv223 relié sur les preout de l'ampli home cinéma sherwood r863r
le sherwood est relié en fibre optique pour le son sur la freebox v6
vidéoprojecteur benq w1400
Enceinte muledine new allegretto + enceinte centrale et arrière home cinéma jmlab 815
caldus
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Sep 2005 23:35
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 05 Mai 2015 6:16

Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 05 Mai 2015 21:24

caldus a écrit:je souhaiterais dématérialiser mes cd audio avec le moins de perte possible et mes dvd en iso le tout piloté depuis un ipad
(...)
vidéoprojecteur benq w1400

Je te cite car ce que tu écris correspond peu ou prou à mon expérience (sauf que mon video-projecteur est un modèle W1070+ et que.. je n'aipas d'iPad !)

Donc, pour la dématérialisation sans perte : j'ai rippé ma discothèque en FLAC avec EAC (c'est gratuit. Il se connecte à freedb.org pour récupérer les infos de tag et la pochette, et il te met tout cela selon l'arborescence que tu veux et avec la structure de noms de fichiers que tu veux - il y a, bien entendu, des options par défaut qui sont pas mal)

Pour les ISO de DVD, j'ai aussi rippé tous mes DVD musicaux avec DVD Fab (la version DVD est gratuite, si l'on ne recompresse pas, je crois - ce qui est le cas si on ne fait que des ISO)

Enfin, pour le lecteur, je te conseille un Mede8er 600 ou 1000. La différence est au niveau de la taille (et le prix : 139€ ou 179€) : le 1000 peut accueillir un disque jusqu'à 4 To (pratique pour y mettre toute sa collection de CD !) et il a une sortie coaxiale digitale (c'est pour cela que j'ai pris ce modèle : pour le connecter à mon DAC Arcam, qui marche mieux en coax). Sinon, le 600 fait exactement la même chose (sauf le disque et le coax), c'est à dire qu'il a des sortie HDMI, composante et composite, et en audio, c'est sortie RCA ou optique.

A noter que ces appareils sont pilotables par IOS ou Android (3-5€ l'appli, sinon version gratuite limitée pour essayer).

http://www.mede8er.eu/en/index.php?d=600x3d
Stef61
 
Messages: 345
Inscription Forum: 23 Sep 2008 22:21
  • offline

Message » 06 Mai 2015 22:53

merci pour vos réponses, d'un côté il y a le 410m avec un DAC intégré (je ne sais pas trop ce que c'est) et un mede8er 1000 avec un DAC séparé
donc si je vous comprends bien vous me conseillez l'ajout d'un DAC pour la qualité audio ?
Il est vrai que je ne souhaite pas perdre en qualité sonore actuel avec ma platine microméga et le vincent audio.
par contre je ne vois pas trop comment brancher tout cela : lecteur multimédia + dac + freebox + ampli + vidéoprojecteur.
De plus j'ai 2 amplis, 1 hifi et 1 hc reliés entre eux sur les pre out du hc et en rca de l'autre sur l'ampli hifi.
comment faire pour optimiser tout ça ?
merci d'avance pour le coup de main
caldus
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Sep 2005 23:35
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 07 Mai 2015 6:58

Avec une popcorn A410M tu as un lecteur multimedia avec un DAC ESS Sabre ES9023 integré + une alimentation moovika , c'est un lecteur multimedia special hifi.
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline

Message » 07 Mai 2015 17:43

caldus a écrit:merci pour vos réponses, d'un côté il y a le 410m avec un DAC intégré (je ne sais pas trop ce que c'est) et un mede8er 1000 avec un DAC séparé
donc si je vous comprends bien vous me conseillez l'ajout d'un DAC pour la qualité audio ?
Il est vrai que je ne souhaite pas perdre en qualité sonore actuel avec ma platine microméga et le vincent audio.

Si tu veux te retrouver dans le même "environnement sonore" que celui que tu as actuellement, je te conseille le Mede8er1000 que tu connectes à un MyDAC Micromega (via un câble coaxial digital MyCable de... Micromega. J'en ai un pour connecter à mon DAC Arcam et il est très bien : bons aigus, une bonne assise pour les basses, pas baveuses, donnant une scène sonore élargie, mais restant précise. Du son Micromega, quoi !).

Pour info, DAC, c'est un acronyme pour Digital Analog Converter, autrement dit, c'est le coeur d'une installation audio digital, car c'est le composant matériel qui décode les bits du media et les transforme en quelque chose d'écoutable sur une chaîne audio. Donc, le MyDAC Micromega, c'est un peu (mais pas forcément) ce que tu as dans ta platine. Aussi le son devrait être quelque peu similaire(je n'ai pas les 2 pour comparer).

Si tu veux en savoir plus :
http://www.hdfever.fr/2013/04/17/test-micromega-mydac/
http://www.son-video.com/Rayons/Cable-coaxial/Micromega-MyCable-Digital-coaxial.html (je n'ai encore pas posté mon avis, mais il sera (très) positif)

caldus a écrit:par contre je ne vois pas trop comment brancher tout cela : lecteur multimédia + dac + freebox + ampli + vidéoprojecteur.
De plus j'ai 2 amplis, 1 hifi et 1 hc reliés entre eux sur les pre out du hc et en rca de l'autre sur l'ampli hifi.

En sortie du DAC, tu as une paire de prises RCA. Donc, tu connectes cela exactement de la même façon que si tu avais un nouveau lecteur CD !
(il faut donc que tu rajoutes aussi à ton budget un bon câble audio. A moins que tu "recycles" celui qui tu utilisais pour ton lecteur CD - à supposer que tu ne souhaites plus le connecter...)
Stef61
 
Messages: 345
Inscription Forum: 23 Sep 2008 22:21
  • offline

Message » 07 Mai 2015 18:49

merci pour ces précisions
pas mal de DAC micromega, il manquerait peut être quelques connectiques....ton DAC Arcam c'est un irDAC ? j'ai pu lire quelques tests très flatteurs mais ce n'est pas le budget. j'ai une interrogation concernant la cohérence du système : si je pars sur un DAC c'est pour avoir une qualité audio dite "audiophile" mais du coup le mede8er1000 (si je m'oriente vers ce modèle) est-il d'un niveau qualitatif cohérent au niveau de l'audio ? Et pour stocker mes fichiers audio vaut-il mieux un boitier multimédia avec hd intégré ou un nas branché sur la freebox (dans ce cas il faudra que j'utilise un boitier cpl pour relier le mede8er et le server freebox afin que le mede8er puisse accéder au contenu du NAS) ?
Dernière question il faudra également que j'intercale le DAC entre le mede8er et mon ampli HC en optique (si je réserve le coax pour le son) c'est ça ?
désolé pour l'accumulation de questions ;)
caldus
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Sep 2005 23:35
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 07 Mai 2015 21:33

Je vais essayer de répondre à tes questions une par une.

caldus a écrit:pas mal de DAC micromega, il manquerait peut être quelques connectiques....ton DAC Arcam c'est un irDAC ? j'ai pu lire quelques tests très flatteurs mais ce n'est pas le budget.

La connectique est "standard" pour ce type de matériel. Certaines fois, on peut trouver une entrée numérique de plus (coax ou bien optque), mais guère plus.
Par exemple, sur mon Arcam (qui est un rDAC première génération, que j'ai eu d'occasion car le précédent possesseur le revendait pour un qui décodait les SACD - ce qui n'est pas mon besoin -),il y a une entrée coax, une optique, une USB et c'est tout. Pas de télécommande -(avant, j'avais aussi un Cambridge Audio qui avait 2 entrées coax - il était moins "chaud" et plus brillant que l'Arcam)

caldus a écrit:j'ai une interrogation concernant la cohérence du système : si je pars sur un DAC c'est pour avoir une qualité audio dite "audiophile" mais du coup le mede8er1000 (si je m'oriente vers ce modèle) est-il d'un niveau qualitatif cohérent au niveau de l'audio ?

L'intérêt de passer par un DAC externe, c'est justement de ne pas utiliser les composants audio du lecteur (c'est d'ailleurs pour cela que le Popcorn que superduke te suggérait intègre un DAC qui shintte les composants audio d'origine du Popcorn).

Là, avec un Mede8er, le boitier lit le fichier en numérique sur le disque (intégré, sur USB ou par NAS), puis le transmet, en numérique, sur l'interface numérique (coaxiale, en ce qui me concerne). Le flux numérique est alors décodé par le DAC externe, et c'est lui qui apporte toute la touche "audiophile" à l'ensemble. Qu'importe les circuits audio du lecteur puisqu'on ne les utilise pas !
(bon, il y a quand même l'alim. Mais celle du Mede8er est pas mal. Et elle est sensible au sens de la phase électrique ! Je m''étais trompé et je l'ai entendu)

caldus a écrit: Et pour stocker mes fichiers audio vaut-il mieux un boitier multimédia avec hd intégré ou un nas branché sur la freebox (dans ce cas il faudra que j'utilise un boitier cpl pour relier le mede8er et le server freebox afin que le mede8er puisse accéder au contenu du NAS) ?

Tu fais ce qui te convient le mieux, car tout cela est possible et n'a pas d'incidence. Bon, c'est clair qu'un disque dur intégré de 4 To (150€ environ) est plus pratique. (du moins, de mon avis)

caldus a écrit:il faudra également que j'intercale le DAC entre le mede8er et mon ampli HC en optique (si je réserve le coax pour le son) c'est ça ?

Non. Le DAC, de par son principe, fait l'interface entre le numérique et l'analogique.
Donc, tu rentres en numérique (par le coax qui vient du lecteur), et tu ressors par une liaison analogique "classique" (câble de modulation) qui va vers ton ampli audio.(comme si c'était un nouveau lecteur CD)

Par contre, pour visionner tes videos, c'est connexion HDMI entre ton lecteur et ton ampli VIDEO. (pas besoin de passer par l'ampli audio, vu que tu envoies du numérique depuis ton lecteur)

PS : La solution à base de PopCorn est pas mal non plus (sauf que je ne sais pas si le son sera "du type Micromega" comme tu en as l'habitude)
Elle se connecte exactement de la même façon, hormis, bien entendu, le câble coaxial digital qui, lui, est déjà en interne du boitier. Mais pour le reste, c'est connexion audio analogiue vers l'ampli audio, et HDMI vers l'ampli video.
Stef61
 
Messages: 345
Inscription Forum: 23 Sep 2008 22:21
  • offline

Message » 07 Mai 2015 23:52

Stef61 a écrit:Par contre, pour visionner tes videos, c'est connexion HDMI entre ton lecteur et ton ampli VIDEO. (pas besoin de passer par l'ampli audio, vu que tu envoies du numérique depuis ton lecteur).

je ne comprends pas, par lecteur tu entends le lecteur multimédia, mais imaginons (ce qui est le cas, que se soit le freeplayer, j'ai bien une connexion optique entre lui et mon ampli home cinéma pour le son, le hdmi lui est branché entre le vidéo et le player
caldus
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Sep 2005 23:35
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 08 Mai 2015 10:31

caldus a écrit:le freeplayer, j'ai bien une connexion optique entre lui et mon ampli home cinéma pour le son, le hdmi lui est branché entre le vidéo et le player

La connexion HDMI véhiculant aussi le son (et notamment les flux audio "haute définition", comme le Dolby HD ou le DTS HD MA), on doit normalement établir la connexion HDMI entre le lecteur et... l"AMPLI audio-video. Ensuite, l'ampli (qui au passage, aura récupéré le son et l'aura décodé pour le diffuser), enverra l'image vers l'écran, via une autre connexion HDMI (c'est le port "sortie" de l'ampli audio-video.

Si tu relies le lecteur à l'écran/projecteur en HDMI et que tu établies un connexion optique entre le lecteur et l'ampli audio-video, ça marchera, mais tu te limiteras aux seuls formats qui peuvent transiter par une liaison optique, soit au maximum Dolby Digital 5.1 et DTS "simple" (c'est à dire, pas les bandes son "haute définition" des Blu-Rays)

PS : Mais tu peux continuer à fonctionner comme cela : tu n'auras qu'à relier ton lecteur video (Mede8er, par exemple) à ta télé/vide-projecteur en connexion HDMI comme tu le fais actuellement.
Sauf que, si tu laisses ta connexion HDM existante en provenance de ta Freebox, il faut que tu aies 2 entrées HDMI sur ton vidéo-projecteur...
D'où l'intérêt (entre autres) de tout faire arriver sur l'ampli-audio-video, qui va multiplexer les différentes sources et va les envoyer que par une seule connexion HDMI vers le diffuseur (video-projecteur)
Stef61
 
Messages: 345
Inscription Forum: 23 Sep 2008 22:21
  • offline

Message » 09 Mai 2015 0:30

le pb c'est que mon ampli hc (sherwood r8383r) ne possède pas de connectique hdmi :(
pour le boitier j'hésite entre le mede8er + dac arcam ou micromega et le popcorn a410m
je possède un ampli hifi vincent sv223 hybride tube-transistor, est-il important de choisir un DAC ayant la même sonorité que l'ampli ?
merci
caldus
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Sep 2005 23:35
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 09 Mai 2015 8:16

caldus a écrit:le pb c'est que mon ampli hc (sherwood r8383r) ne possède pas de connectique hdmi :(

Je m'en doutais un peu. C'est pour cela que je te disais que tu peux continuer à utiliser ta connectique actuelle : les HDMI directement vers le diffuseur (video-projecteur) + (je suppose) une liaison video composite entre le diffuseur et l'ampli video pour le contrôler.

Dans un tel cas, au niveau de l'audio, la Freebox est connectée en optique sur l'ampli video.
quant au boitier video, il peut être connecté en optique vers l'ampli-video pour ce qui concerne la bande son des videos jouées sur le boitier A/V.
Et pour ce qui concerne la musique dématérialisée, la connexion se fait vers l'ampli audio : si c'est un popcorn, c'est directement une connexion analogique RCA entre les deux appareils.
Si c'est un Mede8er, il y a un DAC intermédiaire. Donc, sortie du Mede8er en coax digital, et l'ampli audio est alors connecté à ce DAC en analogique RCA.

caldus a écrit:je possède un ampli hifi vincent sv223 hybride tube-transistor, est-il important de choisir un DAC ayant la même sonorité que l'ampli ?

Pour rappel, un DAC, c'est qui donne la "sonorité" à tout appareil qui converti une source digitale pour qu'elle soit jouée sur un ampli analogique.
Son choix est donc exactement le même que celui pour une source, comme par exemple, une platine CD.

Concrètement, si tu apprécies le son de ta platine Micromega actuelle, il se pourrait que la solution à base de Mede8er et de MyDAC te convienne mieux (sous réserve que les sonorités Micromega soient similaires).
Sinon, le DAC Sabre qui est intégré dans le PopCorn tweaké (que je ne connais pas) peut aussi avoir une sonorité appréciable.
Mais tout ça, c'est comme le choix d''un nouvel élément Hifi (d'ailleurs, ça en est un !), c'est par l'écoute uniquement !!
Stef61
 
Messages: 345
Inscription Forum: 23 Sep 2008 22:21
  • offline

Message » 14 Mai 2015 19:36

comme je n'ai pas la possibilité de relier directement en câble ethernet mon futur matériel je m'oriente soit via un boiiter cpl freebox avec un mede8er + dac soit une solution avec hd intégré (lecteur réseau audio ou dac ou popcornhour a410m), certes moins souple pour la maj des fichiers. Qu'en pensez vous
caldus
 
Messages: 74
Inscription Forum: 07 Sep 2005 23:35
Localisation: grenoble
  • offline

Message » 14 Mai 2015 20:01

caldus a écrit:je m'oriente soit via un boiiter cpl freebox avec un mede8er + dac soit une solution avec hd intégré (lecteur réseau audio ou dac ou popcornhour a410m), certes moins souple pour la maj des fichiers

Le Mede8er (modèle 1000), comme le Popcorn, est un lecteur avec HD intégré.

Dans le mien, j'y ai mis un WD Green de 4To (150€). C'est super simple, même les vis snt fournies. Ensuite, on le formate (2 fois) dans le boitier, et il peut être reconnu comme disque externe sous Windows pour le transfert de fichiers et bibliothèque (le câble USB Host est aussi fourni)

Sinon, comme il y a 2 ports USB, il y a aussi la possibilité des disques 2,5" autonomes. Cela fonctionne aussi parfaitement. (ainsi qu'avec les jukebox, qui peuvent être spécifiques à un disque amovible)
Stef61
 
Messages: 345
Inscription Forum: 23 Sep 2008 22:21
  • offline

Message » 14 Mai 2015 20:05

Si tu n'as pas la possibillité de mettre un cable ethernet , alors laisse tomber la popcorn qui elle , n'est pas wifi .
Avatar de l’utilisateur
superduke
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3477
Inscription Forum: 11 Sep 2005 19:06
Localisation: sur mon île
  • offline


Retourner vers Lecteurs et Box Multimedia

 
  • Articles en relation
    Dernier message