Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cedric88, gemoland, jeanluc90, Sarah Connor et 199 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Nouveaux Yamaha série 40 !

Message » 12 Mai 2015 16:27

jean89 a écrit:Bonjour,

J'ai acheté un Yamaha RX-A2040 qui est connecté à 3 enceintes (Droite, centrale et gauche) et un caisson de basses.
Ce dernier est relié par le canal LFE.
Je me suis aperçu que le caisson de basses ne reproduisait des sons que si le programme sonore "9 ch stéréo" est choisi.
Avec tous les autres programmes sonores le caisson de basses reste muet.
Avez-vous eu le même problème?
Y-a-t-il des réglages qui solutionnent ce problème?
Je pense que quelque soit le codage du son (dolby, mp3, etc,..) les sons très graves doivent toujours être restitués par le caisson.
Pouvez-vous m'aider s'il vous plait?


Je n'ai jamais eu de Yamaha mais je pense que ce que je vais t'énoncer est universel:
Tu as déjà 2 cas distincts:
- la piste sonore, comme le DTS, DD HD ou non...., contient un message LFE (le.1) et donc là tu dois avoir du son qui sort de ton caisson sinon tu as un problème de réglage.
-la piste sonore ne contient pas de canal LFE (la stéréo simple 2.0 par exemple). Si tu veux que le caisson sorte du son, tu dois utiliser des modes type DTS néo, dolby pro logic.... qui te feront passer en 3.1 (c'est pas courant donc je ne sais pas ce que ça donne ni si c'est réellement possible...)
Après tu as la possibilité du bass-management: faire parvenir au caissons les basses fréquences des autres voies et donc là tu dois déclarer tes enceintes en small et déterminer une fréquence de coupure sous laquelle tu veux que les basses fréquences aillent vers le caisson.

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 12 Mai 2015 18:05

Merci à toi Franck
Tes explications sont très claires et j'ai fait du bass-management en mettant une fréquence de coupure à 80 Hz(en small) au lieu de 40 hz (en large).
Ce réglage permet de rediriger les basses vers le caisson et en même temps de soulager les enceintes frontales et centrale.
Merci
jean89
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Juin 2012 11:18
  • offline

Message » 12 Mai 2015 21:29

Impeccable :wink:
80 Hz est une bonne base, après à toi de tester plus haut ou plus bas pour trouver ce qui te convient le mieux....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 12 Mai 2015 23:36

La bonne fréquence de coupure dépend des enceintes, il n'y a pas de formule magique, on ne coupe pas une focal Sib a la même fréquence qu'une Klipsch RF7 :siffle: :wink:

C'est quoi tes enceintes jean89 ?

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Mai 2015 7:32

En dessous de 80 hertz si les basses du caisson son meilleur que celle des enceintes ne pas hésiter et ça soulage l'ampli.
LEPIRATE
 
Messages: 6085
Inscription Forum: 13 Nov 2013 7:54
Localisation: SOUS LE SOLEIL DE LA CORSE DU SUD
  • offline

Message » 13 Mai 2015 7:59

pasender a écrit:La bonne fréquence de coupure dépend des enceintes, il n'y a pas de formule magique, on ne coupe pas une focal Sib a la même fréquence qu'une Klipsch RF7 :siffle: :wink:

C'est quoi tes enceintes jean89 ?


Cest même bien plus compliqué que ça : ça dépend de tout le système dans la salle et je pense que prendre la fiche technique des enceintes n'est pas une solution. Il faut tester et choisir à son goût (au mieux avec des mesures)

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 13 Mai 2015 8:58

Tu as raison franck, j'avais simplifié, donc en gros dans l'ordre du moins bien au mieux pour gérer la coupure on trouve:
- le mode "large"
- le mode "small" avec coupure standard a 80 Hz
- le mode "small" avec coupure a la fréquence de coupure des enceintes suivant leurs specs
- le mode "small" avec coupure a la fréquence idéale suivant le couple enceinte-salle, ce que sait faire une autocalibration type Audissey YPAO ou MCACC.

Conclusion => passer les enceintes en "small" et laisser l'autocalibration choisir le fréquence de coupure :oldy:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 13 Mai 2015 12:13

Petite question : le fait de passer en small, même avec une autocalibration YPAO ne sera pas préjudiciable lors d'une écoute musicale ?
Parce qu'en fonction de la musique en question, le sub peut être perturbant (en mode straight par ex) non?
mcv83
 
Messages: 2441
Inscription Forum: 29 Aoû 2008 21:29
  • offline

Message » 13 Mai 2015 14:10

Mes enceintes sont des monitor audio silver 6 accompagnées par un caisson silver W12.
Les silver 6 sont données pour 35 hz à 35 khz, mais aucune précision n'est donnée pour l'atténuation: est-ce à -3db, à -6db, ou plus?
Par prudence, j'ai réglé la fréquence de coupure à 80 hz.
Le caisson est donné pour 20 hz à 120 hz. Il possède sa propre fonction d'autocalibration par micro au moment de l'installation.
Cette autocalibration est réalisée en premier, avant celle des autres enceintes au moyen de l'ampli.
Autre question:
Avec mon Yamaha RX-V2040, si je règle mes enceintes en small (caractéristique disponible dans le mode de réglage manuel),
est-ce que l'ampli tiendra compte de ce réglage quand je ferai un réglage des enceintes en automatique (YPAO)?
Si oui, quels sont les autres paramètres réglables en manuel qui seront conservés lors d'un réglage en automatique?
Et dans ce cas,comment doit-je procéder pour réaliser un réglage automatique qui ne tienne pas compte des précédents réglages manuels?
jean89
 
Messages: 10
Inscription Forum: 02 Juin 2012 11:18
  • offline

Message » 13 Mai 2015 23:41

mcv83 a écrit:Petite question : le fait de passer en small, même avec une autocalibration YPAO ne sera pas préjudiciable lors d'une écoute musicale ?
Parce qu'en fonction de la musique en question, le sub peut être perturbant (en mode straight par ex) non?


Encore une fois,ça dépend du caisson, des enceintes, de leurs positions, de leur gestion, celle du BM.... Donc c'est du cas par cas...

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 13 Mai 2015 23:42

jean89 a écrit:Mes enceintes sont des monitor audio silver 6 accompagnées par un caisson silver W12.
Les silver 6 sont données pour 35 hz à 35 khz, mais aucune précision n'est donnée pour l'atténuation: est-ce à -3db, à -6db, ou plus?
Par prudence, j'ai réglé la fréquence de coupure à 80 hz.
Le caisson est donné pour 20 hz à 120 hz. Il possède sa propre fonction d'autocalibration par micro au moment de l'installation.
Cette autocalibration est réalisée en premier, avant celle des autres enceintes au moyen de l'ampli.
Autre question:
Avec mon Yamaha RX-V2040, si je règle mes enceintes en small (caractéristique disponible dans le mode de réglage manuel),
est-ce que l'ampli tiendra compte de ce réglage quand je ferai un réglage des enceintes en automatique (YPAO)?
Si oui, quels sont les autres paramètres réglables en manuel qui seront conservés lors d'un réglage en automatique?
Et dans ce cas,comment doit-je procéder pour réaliser un réglage automatique qui ne tienne pas compte des précédents réglages manuels?


Toujours sous réserve par rapport au Yam mais normalement une calib. Auto va tout écraser et il faut faire les modifications manuelles ensuite....

Franck
franckiné
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2437
Inscription Forum: 12 Nov 2004 13:46
  • offline

Message » 14 Mai 2015 22:30

c est le cas sur mon 3010 , ça sert a rien de régler manuellement avant la calibe car il va pas en tenir compte.
je pense pas que ça ait changer depuis.
I--LOLO--I
 
Messages: 2980
Inscription Forum: 06 Avr 2010 16:52
Localisation: 84
  • offline

Message » 24 Mai 2015 9:49

Bonjour à tous,

J'ai installé mon 2040 hier. Les 2 HDMI out alimentent mon TV Sony 9005 et mon VP Sony HW20.

Problème le HDMI Out 2 n'envoie aucun signal. Cela ne change rien que j'active "HDMI out 1 + 2" ou alors HDMI OUT 2 seulement par exemple...

Est ce un problème connu ? je suis super déçu. Merci pour vos retours.

Bon dimanche !


Edit : mes recherches m'ont amené sur AVSForum et j'ai lu ça : And the lack of HDCP 2.2 presumably means you'll need to get protected 4K content from sources with 2 HDMI outputs, and send the video direct to the display bypassing the receiver. Un rapport ?
lorenzo2mars
 
Messages: 1408
Inscription Forum: 10 Nov 2007 13:21
Localisation: Près de Marseille
  • offline

Message » 24 Mai 2015 10:16

lorenzo2mars a écrit:Bonjour à tous,

J'ai installé mon 2040 hier. Les 2 HDMI out alimentent mon TV Sony 9005 et mon VP Sony HW20.

Problème le HDMI Out 2 n'envoie aucun signal. Cela ne change rien que j'active "HDMI out 1 + 2" ou alors HDMI OUT 2 seulement par exemple...

Est ce un problème connu ? je suis super déçu. Merci pour vos retours.

Bon dimanche !


Edit : mes recherches m'ont amené sur AVSForum et j'ai lu ça : And the lack of HDCP 2.2 presumably means you'll need to get protected 4K content from sources with 2 HDMI outputs, and send the video direct to the display bypassing the receiver. Un rapport ?


Avez vous testé les deux configurations ? Out 1 vers Vp Out 2 vers TV / Out 1 vers TV Out 2 vers VP ?
jphl
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2622
Inscription Forum: 20 Juin 2002 20:36
  • offline

Message » 24 Mai 2015 17:29

Merci pour votre réponse : problème résolu ! cable hdmi HS (neuf pourtant !!)
Parfois l'évident ne nous saute pas aux yeux ;)


En revanche j'ai un vrai problème de saut d'image avec ma freebox, est ce un problème connu ?
lorenzo2mars
 
Messages: 1408
Inscription Forum: 10 Nov 2007 13:21
Localisation: Près de Marseille
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message