Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AudioPhilo Dodo, bigorneau1098, drew, ericb56, gailuron, Goan, hector-le-castor, hob, HoberM, indien29, JO95, kondor001, moufmouf, oso, pat789, Steph-Hifi, vfr2002, ZEPHYR92 et 306 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Equilibre subjectif perçu ...

Message » 16 Mai 2015 10:09

Je me faisais la réflexion en comparant deux lecteurs CD que je possède de classe de prix différente à savoir un CD XA 20ES de Sony et un Denon DCD 1500 AE plus haut de gamme .
Ce qui est frappant en les comparant musicalement c'est que le premier à une nette tendance à rapprocher et rendre plus palpable un interprête , cela donne beaucoup de présence et c'est assez enthousiasmant ,cela n'empêche pas d'avoir de la profondeur d'image quand il le faut.
Le Denon DCD 1500 recule toute la scène et privilégie aussi la largeur de l'image stéréo mais ne donne pas ce côté incarné su Sony.
Chacun peut avoir une préférence pour l'une ou l'autre de ces restitutions.
Ce trait de caractère peut aussi être présent sur des amplis: j'ai eu un modeste PMA 350 SE étudié pour le marché anglais et le médium était favorisé pour coller au marché anglais mais là je trouvais que c'était trop typé.
Coté enceintes mes précédentes 3A Auditorat avait une présence assez extraordinaire sur les voix , les Cantilènes sont beaucoup plus linéaires .
Alors on peut comprendre que l'association de differents maillons soit parfois difficile et que dans changer un remet parfois tout en cause idem pour les câbles qui peuvent compenser .. un exercice pas toujours facile.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 16 Mai 2015 13:29

Bonjour,

Il y a un autre facteur qui peut provoquer ce ressenti. Il s'agit de l'emploi d'un niveau sonore pas exactement identique. Certains allant même jusqu'à indiquer qu'une différence d'1/4 de décibel ne rend déjà plus la comparaison équitable.

En tous cas, au cours de mes récents tests de mes nouveaux intras Earsonics Velvet. J'ai trouvé que leur comportement était particulièrement sensible à divers niveaux sonores. Observations qui peuvent parfois facilement apparaître avec une différence d'un seul niveau sur les 250 utilisables.

Avec un niveau très légèrement supérieur, on gagne en général en présence ce qu'on peut cependant perdre en profondeur de scène.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 17 Mai 2015 9:11

Pour moi cela dépasse largement une différence de niveau inévitable lorsqu'on change de maillon . Ce n'est pas subtile mais flagrant .
Pour l'exemple de l'ampli Denon PMA 350 SE qui présentait un médium un peu souligné et une petite coquetterie dans l'aigu , le regretté Jean Marie Piel (Diapason) qui en avait fait le banc d'essai , il avait détecté un excès de présence dans le médium et une brillance dans le haut médium avec une enceinte de grand rendement avec un tweeter à chambre de compression. Je perçois très facilement ces subtilités sur mes Cantilène ... J'ai eu à une certaine époque des JM Lab Olymp 610 qui gommait complètement ces différences .
Avec ces dernières impossible de faire une difference entre des cables par exemple...
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message