Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Sergiot92 et 134 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

CR de plusieurs amplis

Message » 16 Mai 2015 16:29

Etant à la recherche d'un ampli pour monter en gamme par rapport à mon PM7001Ki sur mes Electra 920, j'ai fait aujourd'hui plusieurs écoutes chez Magma et chez Cobrason.

Déroulement de l'essai chez Magma : Ecoute en "aveugle", j'ai demandé au vendeur de basculer entre les différents amplis sans savoir quel modéle j'ecoutais. Pour les différencier il les nommait par des chiffres de 1 à 3.
J'ai ecouté le Denon 1520A, le BC Acoustique EX362D et le Marantz PM14S1 sur 9 morceaux différents, avec des Kef R700.
De grandes différences entre les 3 ! En gros le 1520A et le EX362D sont dans la méme gamme mais avec une sonorité différente.
Le EX362D est caricaturale dans le grave, c'est flatteur mais pas trés "réaliste", ni méme immersif. Le Denon 1520A semble jouer plus juste mais l'image sonore ne parait pas étendu, chanteurs et instruments sont sur le méme plan en 2D.
Sur les 9 morceaux écoutés certains passaient mieux sur le Denon et d'autres étaient mieux sur le BC Acoustique.
On nage dans le compromis.
Le PM14S1 se détache clairement du lot, à l'aise sur tout les morceaux, il offre une belle image sonore détaché, c'est + "3D" et les artistes paraissent plus prés de l'auditeur, on a quasiment l'impression qu'ils sont dans la piéce.
Le PM14S1 étant le meilleur des 3, je décide de le comparer au PM8005 qui est l'équivalent actuel de mon PM7001Ki (méme construction interne).
Et là c'est (presque) le drame ! Pour faire court le PM14S1 sonne globalement mieux, c'est plus fin et plus immersif, MAIS le PM8005 est capable de basses que le PM14S1 ne fait pas ...
Il faudrait les basses du PM8005 avec le reste du PM14S1. En sachant que le PM8005 est une gamme en dessous.
De quoi faire descendre le PM14S1 de son piédestal.

Ni une, ni deux, je traverse la rue et je continue cette fois chez Cobrason.
Là je savais ce que j'écoutais et c'est plutot le vendeur qui me guidait sur les amplis à ecouter, cette fois ci sur des Focal 1027S.
Je suis repassé sur le 1520A et l'EX362D, même constat, mais le vendeur m'a fait écouter du tube, le Pier Audio MS88SE.
Quel bon en avant ! On se demande comment 48w peuvent donner autant. Et quelle belle image ! L'immersion est total, l'artiste et les instruments sont devant nous, c'est bien détaché et l'emplacement des éléments est évident.
Réécoute du PM14S1 : Il est dérriére sur tout les plans par rapport au MS88SE, mais n'a selon moi rien de mauvais non plus.

Ensuite j'aurais pu (et du) en rester là, mais ma curiosité m'a poussé à demander à écouter le PM11S3 qui est au dessus de mon budget.
Et là, la claque ! On a la superbe image sonore du Pier Audio MS88SE avec en plus un sentiment de force dans les haut parleurs.
Les 45m2 de la piéce étaient innondés de musique. Fantastique !

Conclusion à chaud :
Le MS88SE est super mais les 2X48w me font peur pour mes Electra 920 réputées énergivores.
Le PM14S1 est excellent (je montrais d'un cran par rapport à mon PM7001Ki) et dans ma cible de prix, mais il n'a pas l'image du MS88SE et est dérriére le PM11S3.
Le PM11S3 est quand à lui en un mot : Idéal. On frole la perfection (selon moi), mais malheureusement pour moi il est hors budget.

Pas facile tout ça ! Je suis confus.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 16 Mai 2015 18:59

Déroulement de l'essai chez Magma : Ecoute en "aveugle", j'ai demandé au vendeur de basculer entre les différents amplis sans savoir quel modéle j'ecoutais. Pour les différencier il les nommait par des chiffres de 1 à 3.



pourquoi faire une écoute aveugle ???? ...sans égaliser les niveaux de sortie de chaque amplis autant les regarder :-?

mais bon , comme ça peu quand même te donner de premières petites indications ..
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 16 Mai 2015 20:06

fredoamigo a écrit:
Déroulement de l'essai chez Magma : Ecoute en "aveugle", j'ai demandé au vendeur de basculer entre les différents amplis sans savoir quel modéle j'ecoutais. Pour les différencier il les nommait par des chiffres de 1 à 3.



pourquoi faire une écoute aveugle ???? ...sans égaliser les niveaux de sortie de chaque amplis autant les regarder :-?

mais bon , comme ça peu quand même te donner de premières petites indications ..

Pourquoi en aveugle ? Pour ne pas étre influencé par le prix, la marque ou autre préjugés sur l'ampli. Seul les oreilles decident, pas le sub-conscient.
Pour le niveau, qui te dit qu'il n'a pas été réglé au préalable ? ;-)
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 16 Mai 2015 20:11

Pour le niveau, qui te dit qu'il n'a pas été réglé au préalable ?


personne ne l a dit ...si c'est le cas ( c est bien )il faut alors le dire ?
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 16 Mai 2015 20:48

Ca me semblait evident. Je ne voulais pas rentrer dans les futilités pour ne pas écrire un pavé.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 17 Mai 2015 15:53

Ce n'est pas une futilité, mais la variable de très loin la plus importante lorsqu'on compare deux appareils électroniques à l'écoute.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 17 Mai 2015 15:56

Mehdi556 a écrit:Etant à la recherche d'un ampli pour monter en gamme par rapport à mon PM7001Ki sur mes Electra 920, j'ai fait aujourd'hui plusieurs écoutes chez Magma et chez Cobrason.

Déroulement de l'essai chez Magma : Ecoute en "aveugle", j'ai demandé au vendeur de basculer entre les différents amplis sans savoir quel modéle j'ecoutais. Pour les différencier il les nommait par des chiffres de 1 à 3.
J'ai ecouté le Denon 1520A, le BC Acoustique EX362D et le Marantz PM14S1 sur 9 morceaux différents, avec des Kef R700.
De grandes différences entre les 3 ! En gros le 1520A et le EX362D sont dans la méme gamme mais avec une sonorité différente.
Le EX362D est caricaturale dans le grave, c'est flatteur mais pas trés "réaliste", ni méme immersif. Le Denon 1520A semble jouer plus juste mais l'image sonore ne parait pas étendu, chanteurs et instruments sont sur le méme plan en 2D.
Sur les 9 morceaux écoutés certains passaient mieux sur le Denon et d'autres étaient mieux sur le BC Acoustique.
On nage dans le compromis.
Le PM14S1 se détache clairement du lot, à l'aise sur tout les morceaux, il offre une belle image sonore détaché, c'est + "3D" et les artistes paraissent plus prés de l'auditeur, on a quasiment l'impression qu'ils sont dans la piéce.
Le PM14S1 étant le meilleur des 3, je décide de le comparer au PM8005 qui est l'équivalent actuel de mon PM7001Ki (méme construction interne).
Et là c'est (presque) le drame ! Pour faire court le PM14S1 sonne globalement mieux, c'est plus fin et plus immersif, MAIS le PM8005 est capable de basses que le PM14S1 ne fait pas ...
Il faudrait les basses du PM8005 avec le reste du PM14S1. En sachant que le PM8005 est une gamme en dessous.
De quoi faire descendre le PM14S1 de son piédestal.

Ni une, ni deux, je traverse la rue et je continue cette fois chez Cobrason.
Là je savais ce que j'écoutais et c'est plutot le vendeur qui me guidait sur les amplis à ecouter, cette fois ci sur des Focal 1027S.
Je suis repassé sur le 1520A et l'EX362D, même constat, mais le vendeur m'a fait écouter du tube, le Pier Audio MS88SE.
Quel bon en avant ! On se demande comment 48w peuvent donner autant. Et quelle belle image ! L'immersion est total, l'artiste et les instruments sont devant nous, c'est bien détaché et l'emplacement des éléments est évident.
Réécoute du PM14S1 : Il est dérriére sur tout les plans par rapport au MS88SE, mais n'a selon moi rien de mauvais non plus.

Ensuite j'aurais pu (et du) en rester là, mais ma curiosité m'a poussé à demander à écouter le PM11S3 qui est au dessus de mon budget.
Et là, la claque ! On a la superbe image sonore du Pier Audio MS88SE avec en plus un sentiment de force dans les haut parleurs.
Les 45m2 de la piéce étaient innondés de musique. Fantastique !

Conclusion à chaud :
Le MS88SE est super mais les 2X48w me font peur pour mes Electra 920 réputées énergivores.
Le PM14S1 est excellent (je montrais d'un cran par rapport à mon PM7001Ki) et dans ma cible de prix, mais il n'a pas l'image du MS88SE et est dérriére le PM11S3.
Le PM11S3 est quand à lui en un mot : Idéal. On frole la perfection (selon moi), mais malheureusement pour moi il est hors budget.

Pas facile tout ça ! Je suis confus.


Bonjour,
Pas étonnant que le pm14s1 soit derriere le ms88se , chez moi le pm11s3 est derriere mon leben cs300xs en ce qui concerne la musicalité ,la qualité des timbres :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • online

Message » 17 Mai 2015 23:38

Scytales a écrit:Ce n'est pas une futilité, mais la variable de très loin la plus importante lorsqu'on compare deux appareils électroniques à l'écoute.

Ne pas se focaliser là dessus puisque les amplis ont bien été réglés au même niveau.

52gege a écrit:Bonjour,
Pas étonnant que le pm14s1 soit derriere le ms88se , chez moi le pm11s3 est derriere mon leben cs300xs en ce qui concerne la musicalité ,la qualité des timbres :wink:

Oui mais pour des Electra 920, la puissance du MS88SE me semble trop faible.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 18 Mai 2015 22:49

Mehdi556 a écrit:
Scytales a écrit:Ce n'est pas une futilité, mais la variable de très loin la plus importante lorsqu'on compare deux appareils électroniques à l'écoute.

Ne pas se focaliser là dessus puisque les amplis ont bien été réglés au même niveau.



Ah bon ? Ils font ça chez magma maintenant ? :o
Car il faut régler les niveaux à 0,1db près , et pour ce il faut un générateur de signal et un multimètre !
rha61
 
Messages: 2368
Inscription Forum: 11 Mar 2003 0:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 21 Juin 2015 16:31

Aucun intérêt dès que l'on est plus débutant en terme d'écoute...
LiveSound
 
Messages: 146
Inscription Forum: 09 Fév 2014 14:28
  • offline

Message » 21 Juin 2015 20:23

rha61 a écrit:
Mehdi556 a écrit:Ne pas se focaliser là dessus puisque les amplis ont bien été réglés au même niveau.



Ah bon ? Ils font ça chez magma maintenant ? :o
Car il faut régler les niveaux à 0,1db près , et pour ce il faut un générateur de signal et un multimètre !



LiveSound a écrit:Aucun intérêt dès que l'on est plus débutant en terme d'écoute...


Si justement des niveaux d'écoute mal réglés peuvent inverser les résultats auditifs;

C'est d'ailleurs un vieux truc de revendeurs de Hi Fi.....Mettre légèrement plus de niveaux (environ 1 dB) sur l'ampli que l'on veut vendre par rapport à l'autre qui sonnera plus terne...
Hélas tant d'audiophiles tombent dans ce piège. :cry:
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 21 Juin 2015 23:57

Mais qu'est ce qui vous fait penser que ces fameux niveaux étaient mal réglés ?
Mon sujet à la base parlait plutot d'amplis que d'histoire de niveaux.
Mehdi556
 
Messages: 179
Inscription Forum: 02 Juil 2010 9:43
  • offline

Message » 22 Juin 2015 8:51

Igor Kirkwood a écrit:
rha61 a écrit:
Ah bon ? Ils font ça chez magma maintenant ? :o
Car il faut régler les niveaux à 0,1db près , et pour ce il faut un générateur de signal et un multimètre !



LiveSound a écrit:Aucun intérêt dès que l'on est plus débutant en terme d'écoute...


Si justement des niveaux d'écoute mal réglés peuvent inverser les résultats auditifs;

C'est d'ailleurs un vieux truc de revendeurs de Hi Fi.....Mettre légèrement plus de niveaux (environ 1 dB) sur l'ampli que l'on veut vendre par rapport à l'autre qui sonnera plus terne...
Hélas tant d'audiophiles tombent dans ce piège. :cry:

Des « niveaux d'écoute (faiblement) mal réglés » qui peuvent « inverser les résultats auditifs » : une légende urbaine (une de plus) !
Un réglage de niveau approximativement au plus près suffit largement lorsqu'il s'agit de discriminer la musicalité (ou fidélité sonore) entre deux amplificateurs p.ex., car c'est avant tout une question d'éducation de l'oreille. Pas autre chose.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Juin 2015 9:06

Merci de ce retour et d'avoir partagé vos impressions . Dommage que l'on évoque immédiatement l'égalisation des niveaux etc etc.. les cr instuctif sont devenus tellement rares sur HCFR, encore une fois merci :bravo:
Sinon j'ai la solution pour votre système: 1 pm11 d'occasion ça doit se trouver assez facilement et ce genre de bestiole est plutôt très robuste. Il existe également pas mal de choix en ampli à l'écoute chez KLS elecson prés de gare de lyon.
gilmour
 
Messages: 265
Inscription Forum: 18 Mar 2008 12:52
  • online

Message » 22 Juin 2015 9:22

Vous avez tous raison!! ce n'est pas la peine de se battre, c'est mieux au contraire de faire preuve de tolérance et d'accepter les constats des autres ,en toute bonne foi,sans s'imaginer qu'on est le seul à détenir la vérité vraie.

Je rajoute à ce que vous avez tous dit que l'équilibre ampli-enceintes dépend énormément aussi des cables hp's , interconnects,secteur (et filtrage secteur) employés, et que par une modification de préférence intelligente plutot que bébète, on change cet équilibre et ca peut, le plus souvent, changer un jugement, changer un classement subjectif de qualité des amplis.
Ca joue notemment sur le haut grave, sur les extreme aigus, sur la transparence.

Quant à la véracité des timbres,notons qu'il dépend objectivement de deux facteurs essentiels: une bonne reproduction du NIVEAU et de la PHASE des harmoniques,donc de la bande passante, de la linéarité (amplitude+phase),et de l'absence de DI et de TIM,mais les miracles sur le timbre des amplis machintruc à tubes ou a totors c'est une légende indécrottable qui n'existe que quand on s'imagine que le bon son c'est quelque chose de mystérieux et magique,et que les amplis ont des dons miraculeux.

Bien sur ce n'est que MON avis, respectez le en tant que tel, personne n'est obligé de l'approuver.. :wink:
maxitonic
 
Messages: 1933
Inscription Forum: 26 Jan 2010 9:58
Localisation: Marseille
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message