Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: couscous, junior00027 et 21 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

Amélioration partie Hifi de mon Home cinéma

Message » 13 Mai 2015 16:37

Bonjour,

Je souhaite améliorer la partie Hifi de mon installation Home cinéma.
Voici mon matériel :
Marantz SR 7008
Focal aria 906 + Aria 900 CC + Dômes Flax
Jamo sub 660
Cube canal + HD

Je précise que ma source principale pour écouter la musique est spotify via l'application de mon ampli.

Mon but étant uniquement d'améliorer le rendu en stéréo ou 2.1, je pensait soit associer un ampli hifi type PM 8005 de chez marantz car il possède la fonction Bypass, ou l'ajout d'un bloc de puissance toujours chez Marantz le MM7025.
Laquelle de ces deux solutions serait la plus judicieuse ou pensez vous qu'aucune de ces solutions apportera un gain qualitatif.
Merci
super22
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Déc 2014 13:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 13 Mai 2015 16:58

Salut, as-tu essayé d'autres sources ?

Je dis peut-être une bêtise, mais si tu ne changes pas de source, ça ne me parait pas transcendant de changer la partie "puissance". Tu auras du mieux, possible, mais l'idéal serait de changer la partie préampli. Et donc un PM8005 pourquoi pas, mais à condition d'utiliser une autre source qui attaque son préampli. Et du coup ton SR reste éteint lorsque tu écoutes de la musique.
Autre solution si le HC te satisfait comme ça, un ampli Hifi et un Dynavox Amp S. Plus de problème de bypass.

Image
Dernière édition par HigrekBe le 13 Mai 2015 16:59, édité 1 fois.
HigrekBe
 
Messages: 1528
Inscription Forum: 06 Déc 2012 11:33
Localisation: Sud 44
  • offline

Message » 14 Mai 2015 10:13

Merci de ton retour,

Si je comprend bien, il faut que travaille sur ma source et la partie préampli pour ressentir une différence notable ?
Le problème est que mon unique source musicale est spotify en passant par mon ampli, je n'ai pas de platine CD.
Si je mes un ampli PM 8005 en bypass pour mes frontales, toujours pour écouter spotify ce sera uniquement la partie ampli de puissance qui sera exploitée et non la partie pré-ampli ? Y a t-il donc un intérêt ?
Autrement je pensait remplacer mes 906 aria par des colonnes 936 aria.
Qu'en pensez vous ?
super22
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Déc 2014 13:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 14 Mai 2015 12:52

Vu que dans ton cas le 7008 est la source, en effet tu dois le conserver dans ta chaine...
Un ampli intégré ou de puissance pour les 2 canaux frontaux ne fait pas trop de sens pour alimenter des 906, car le 7008 n'est pas dépassé :(
Par contre si tu passes a des 936, alors la en effet l'ampli de puissance MM7025 peut se justifier...

Je pense au final que la meilleure piste pour améliorer ton rendu final en Hifi ce serait de trouver une paire de Focal ELECTRA 1008 Be d'occasion :wink:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 14 Mai 2015 16:42

Salut à tous, tu parles d'améliorer ton installation et tu parles de Spotify comme unique source mais quelle version de Spotify as-tu?

Si c'est la version à 9,99 c'est du Mp3 à 320 Kpbs. Ça reste du Mp3. Ton ampli n'est pas un ampli hi-fi mais il a de quoi faire du bon son. Si tu veux lui adjoindre un ampli de puissance ce sera forcément meilleur.
Il faut soigner ta source. :bravo:
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2679
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 14 Mai 2015 22:04

Je possède effectivement la version spotify Premium à 9.99€ et il est vrai que la qualité est plus que correct, je sais très bien que c'est sans comparaison avec un ampli hifi intégré et une platine CD.
Je cherche juste une solution pour améliorer mon installation en stéréo sans trop la compliquer, j'ai un budget d'environ 1000€.
Passender, tu proposes les focal électra 1000 BE mais niveau tarif on est plus dans les mêmes prix y compris en occasion et y a t'il une différence importante avec mec aria 906 ?
Toujours sur les ampli de puissance, j'ai remarqué le Rotel RB-1552 MKII.
Est t'il plus performant que le marantz MM7025 ?
J'attend vos conseils, bonne soirée.
super22
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Déc 2014 13:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 14 Mai 2015 23:05

Salut,

tu as un bon ensemble :
côté source, c'est déjà bien. Ce n'est pas tout le monde qui peut distinguer le mp3 en 320 kbs par rapport à un CD
en ampli, c'est un bon intégré HC réputé pour ses qualités musicales
les enceintes sont bonnes aussi.

Moi perso, je pense que je regarderais ce que je peux faire au niveau du traitement acoustique de la pièce d'écoute et de la mise en oeuvre de l'ensemble (placement des enceintes, pieds, etc.) avant de dépenser des sous dans du matos supplémentaire.
vincent128
 
Messages: 6332
Inscription Forum: 05 Déc 2001 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 14 Mai 2015 23:53

Vincent n'a pas tord, tu as déjà un système pas mauvais et équilibré, tu peut tenter de l'optimiser.

Sinon, tu parlais de passer éventuellement aux Aria 936, elles sont a un peu plus de 2000 € en neuf, ce qui est aussi la tarif des 1008 Be d'occasion.
La différence est très sensible avec les Aria, la série Be est le très haut de gamme de chez Focal, c'est comme si tu comparais une Sib et une 906 :hehe:
Si c'est hors budget, tu patientes ou tu prends un crédit :evil: :mdr:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 15 Mai 2015 6:19

Bonjour,

Je vous remercie de vos conseil, je vais patienter un petit peu avant d'investir davantage.
Passender, tu précises qu'il y a une différence sensible entre les 1008 BE et les aria 906, est ce le cas aussi avec les 936 ?
Si jamais je passe sur des 1008 BE, dois jz aussi changer la centrale prendre la gamme Electra ? Et puis je conserver mes dômes Flax ?
Merci
super22
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Déc 2014 13:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 16 Mai 2015 23:25

pasender a écrit:Vincent n'a pas tord, tu as déjà un système pas mauvais et équilibré, tu peut tenter de l'optimiser.

Sinon, tu parlais de passer éventuellement aux Aria 936, elles sont a un peu plus de 2000 € en neuf, ce qui est aussi la tarif des 1008 Be d'occasion.
La différence est très sensible avec les Aria, la série Be est le très haut de gamme de chez Focal, c'est comme si tu comparais une Sib et une 906 :hehe:
Si c'est hors budget, tu patientes ou tu prends un crédit :evil: :mdr:


A titre d'exemple, il est assez "courant" de trouver des 1028 Be d'occasion à 3000 euros la paire (c'est le prix auquel un autre membre du forum et moi-même avons vendu nos ex 1028). C'est à considérer.
La centrale Electra est à des lieues au-dessus de la série 800 et même de la série Aria. Avec une CC1008, on a réellement une centrale qui entre dans la catégorie haut de gamme.
D'ailleurs, malgré le changement de mes frontales pour une autre marque et du plus costaud que les 1028, j'ai gardé ma CC1008 tellement elle est exceptionnelle (dans cette gamme de prix).

Et le très haut de gamme chez Focal, c'est la série Utopia :wink: Mais là, même pour des Micro Utopia, on est carrément dans un autre monde , financièrement parlant :hehe:
Scudabear
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 10 Mar 2009 21:11
  • offline

Message » 16 Mai 2015 23:56

super22 a écrit:Bonjour,

Je vous remercie de vos conseil, je vais patienter un petit peu avant d'investir davantage.
Passender, tu précises qu'il y a une différence sensible entre les 1008 BE et les aria 906, est ce le cas aussi avec les 936 ?
Si jamais je passe sur des 1008 BE, dois jz aussi changer la centrale prendre la gamme Electra ? Et puis je conserver mes dômes Flax ?
Merci


Par rapport a une 906, uner 936 fera plus de graves mais la qualité sonore générale sera identique, c'est la même gamme :-?
Alors qu'une 1008 Be améliore l'ensemble du rendu sonore, y compris dans les graves :wink:
A terme il faudra aussi prendre la centrale :oops: , par contre aucun soucis pour laisser les Flax en surround :)

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 23 Mai 2015 14:13

Bonjour,

Je tarde à vous réponde car je viens uniquement de lire vos messages.
Avant d'investir des euros supplémentaires, je vais essayer de travailler l'acoustique de ma zone d'écoute suivant vos conseils.
Je vais d'abord installer des rideaux sur ma baie vitrée car je n'ai rien pour l'instant, concernant le placement des enceintes :
Mes 906 sont placées dans les coins de mon salon et orientées vers la zone d'écoute à 45 degrés environ.
Elles sont posées sur les pieds focal S900 et écartées d'environ 15 cm du mur est ce suffisant ? j'ai lu sur des forums qu'il fallait laisser 50 cm ?
Pour le reste je vais patienter un peu pour les electra à moins que j'en trouve d'occasion, mon ampli actuel est il assez puissant pour ces dernières ?
Bonne journée
super22
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Déc 2014 13:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 23 Mai 2015 17:13

Si tu veux vraiment amélioré ta partie hifi.
Je te conseil d'acheter un bon ampli hifi assez costaud neuf ou d'occasion (Nad, Marantz, Pioneer, Yamaha...) Mais comme tu as une pièce difficile l'achat d'un égaliseur behringer deq 2496 + son micro ecm8000 s'impose afin de tirer le meilleur de tes éléments.
À mon avis, après ces achats tu seras clairement aux anges surtout avec les possibilités d'égalisation que tu auras avec le behringer (plat, norme iso...) et la finesse et la dynamique plus elévé des amplis hifi de bonne gamme (Minimum pm8005 voir plus haut).

Comme précisé plus haut il te faudra un sélecteur d'ampli dynavox amp-s pour switcher.
neokerim
 
Messages: 3131
Inscription Forum: 18 Avr 2012 16:34
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 23 Mai 2015 22:18

Bonsoir,

A vrai dire je suis un peu perdu, plusieurs avis s'offres à moi :
Soit remplacer mes aria par la gamme éléctra ou investir dans un ampli hifi intégré avec égaliseur ...
Il faudrait que je puisse avoir l'occasion d'écouter les Focal 1008 BE pour avoir un avis et pouvoir les comparer avec mes aria .
J'ai une petite question concernant le réglage de mes enceintes sur mon ampli :
Je les ai affecté en " large " , est ce correct ?
J'ai réglé la fréquence de coupure des frontales et de la centrale à 60 Hz sachant qu'elles ont une plage de fréquence de 57 Hz-28000 Khz.
Ce réglage est il pertinent ?
Bonne soiréé
super22
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Déc 2014 13:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 25 Mai 2015 9:39

Salut , bel ensemble que tu as la ... :ane:

Que reproche tu a tes Aria ? A mon avis il serait plus judicieux de tirer au mieux les capacités de tes 906 au maximum avec de l’électronique ou/ et aussi comme on te la proposé du traitement acoustique et placement d'enceintes .
Les 1008 sont effectivement d'un autre monde , ( moi aussi plus tard j'aimerais :love: ) mais si tu fais cet achat je pense qu'au bout de quelques temps tu va te dire mon électronique n'est pas a la hauteur et ma source n'ont plus ... Ton portefeuille va t'il suivre ?

Franchement avec mon HK et une platine lx 71 ( BRay equipé de composant Wolfson ) le rendu hifi est très honorable et sur une écoute pour 12 m2 c'est plutôt pas mal . Si je devais faire une évolution se serait sur l'apport d'une électronique ( hifi ou bloc selon l'envie final )
jeanmi46
 
Messages: 987
Inscription Forum: 23 Juin 2014 16:32
Localisation: massif de la chartreuse
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message