Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis13800 et 18 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Raspberry Pi audio Hdmi ou carte dédiée ?

Message » 11 Fév 2015 16:04

Bonjour,
je souhaite raccorder un Raspberry à un ampli dépourvu d'entrée Hdmi (Un yamaha dsp A1 en S/PDIF ) Rien d'original me diriez-vous.
Sauf que j'hésite entre :
Une carte dédié type hifiBerry

Un extracteur Audio ex http://www.amazon.fr/dp/B00IMGW8XQ/ref=asc_df_B00IMGW8XQ24339707/?tag=googshopfr-21&creative=22722&creativeASIN=B00IMGW8XQ&linkCode=df0

Sachant que je veux que le lecteur soit capable de lire des videos en ac-3 DTS ou des fichiers sons stéréo.
Le lecteur est XBMC que je connais depuis le début.
Le soucis est qu’apparemment la carte hifiberry n'est pas reconnue 'facilement' par le lecteur---> l’extracteur semble plus universel mais quid des fichiers non encodés en ac-3 /DTS ? passeront-ils quand même vers le S/PDIF ?
donc pourquoi ne pas utiliser cette sortie HDMI ? pourquoi priviligier ou non un DAC ?

Si la question est trop simple ou déjà posé, je m'en excuse car je n'ai pas trouvé encore la réponse ou une question similaire.
Merci
bubul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 30 Nov 2008 17:46
  • offline

Message » 13 Fév 2015 15:12

J'ai la nette impression que je me suis trompé de rubrique ... N'est -ce pas ? :-)
L'organisation du forum DIY, c'était mieux avant (pour la rubrique assemblage).

Bon, je n'arrive pas à me décider . Y a t'il quelqu'un qui a essayé concrètement ces cartes HifiBerry ? Sur leur site, ca à l'air très bien.
bubul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 30 Nov 2008 17:46
  • offline

Message » 23 Fév 2015 16:42

Bonjour,

Pour m'être renseigné sur le même sujet, je crois que l'audio ne sort pas correctement avec la carte hifiberry lors de l'utilisation du lecteur video de xbmc (il doit y avoir une petite phrase quelque part sur le site des cartes hifiberry), il faut utiliser un lecteur tiers qui est moins performant en décodage video que le lecteur natif... bref, bien trop compliqué pour moi.

Mon raspberry est branché en hdmi sur ma tv qui est elle même reliée à mon ampli via un câble optique. Le passthrough fonctionne très bien pour l'ac3 Dolby digital (mais pas le dts) et qui peut le plus, peut le moins, ca fonctionne également en stéréo.
silver32
 
Messages: 103
Inscription Forum: 26 Déc 2003 18:50
  • offline

Message » 25 Fév 2015 13:08

Merci pour cette réponse.
Le site de Hifibery est bien fait mais les difficultés pour faire fonctionner xbmc sont bien cachés ou tronquées. Dommage, leurs cartes semblent faciles à mettre en oeuvre.
Je ne peux sortir le son via l'hdmi car l'image va vers un vieux projecteur en vga (avec un adaptateur en +) alors le son... :-)
Je continue mes recherches ...
bubul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 30 Nov 2008 17:46
  • offline

Message » 27 Fév 2015 13:15

Bonjour,
Je possède un raspberry pi b+ avec la carte digi+ de hifiberry.
Au début j'avais raspbmc mais j'avais pas mal de problèmes qui ont été résolus en basculant sur openelec.
Il y a un peu de lignes de commandes à faire pour paramétrer mais rien de très sorcier. Et maintenant ça marche nickel.
Airplay, ac3 (films), flac.
Le digi + est branché en coaxial sur un hermes a2c qui bascule en 44.1 ou 48k suivant les format, il s'adapte tout seul.
Par contre je ne l'ai jamais essayé avec un ampli hc.
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 28 Fév 2015 20:23

juste une précision, à l'époque le problème venait de la version de kernel qui était obsolète sur Raspbmc.
J'avais choisi Openelec pour leur version de kernel à jour. Sinon Raspbmc et Openelec c'est kiff/kiff.
J'ai fait les lignes de commandes sur une version de kernel plus ancienne que l'actuelle, une version qui n'avait pas la fonction de Tree overlay qui manifestement est plus simple à paramétrer.
Hifiberry a mis en place un forum sur leur site internet.

@+
nicozero
 
Messages: 266
Inscription Forum: 24 Oct 2002 19:03
Localisation: Borgo (2B)
  • offline

Message » 18 Mai 2015 10:41

Bonjour,Pour clôturer ce sujet, je remercie nicozero pour sa réponse très utile.
J'ai TRES longuement hésité entre le Dac analogique stéréo type audiophonics avec un zoli petit ampli. Le but étant de ré utiliser une paire d'enceintes.
Au final, une carte digi+ , une ligne dans le config.txt du RPI (2) et branché sur un petit kit Sound Blaster en 5.1 et bin, pour regarder des séries Télés et quelques films dans une chambre ==> Super ! Et rien à voir avec la sortie audio de base du RPI.
Par contre, si l'utilisation devenait plus Audio dans une autre pièce, je me reposerai la question et choisirai le Dac Audiophonics
merci
bubul
 
Messages: 50
Inscription Forum: 30 Nov 2008 17:46
  • offline


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY

 
  • Articles en relation
    Dernier message