Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 44 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[HR] JBL 2450 + TH-4001 + 2x TAD TL-1603 - Réglage par Iorn

Message » 18 Mai 2015 9:10

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:38, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 18 Mai 2015 10:11

Iorn a écrit:la chose ne devrait pas être qualifié de "problème " en tant que tel.

J'étais normalement dans le pire des cas . boomers verticaux et filtrage du hp bas . Je cherche encore où est la problématique à l'écoute.

Et pourtant, visiblement ta dernière disposition semble avoir améliorer des choses ... Une problématique peut valoir aussi pour une écoute un peu moins bonne, pour s'en rendre compte il faut faire les changements adéquates :wink: .

Le seul truc que j'ai corrigé avec le passage en boomer horizontaux , est la possibilité d'utiliser les deux 38cm simultanément.

Voilà exactement de quoi je parle :wink: , un WCW avec des 15" + TH4001 ou BMS 2236 va demander si on veut pas trop de "problème" un filtrage distinct entre les 15" ...

le choix des boomers horizontaux pose "problème" en terme de directivité ?

A l'écoute , non seulement cela ne s'entend pas mais en plus les enceintes ne sont même pas orientées vers le point d'écoute alors que l'on trouve un centrage excellent et que rien n'est décelable auditivement parlant.

On ne peut nier le fait physique que des lobes apparaissent, que tu le tolères ou que ta pièce gère pas trop mal ... n'en fait pas moins que cela existe et est mesurable :wink: , c'est pas sur le centrage, mais l'équilibre tonal que cela va surtout jouer ... Personnellement quand je fais une réalisation, je minimise les risques de soucis en appliquant les principes de bases, si je n'ai pas le choix j'en tiens compte et je tente de corriger en fonction ...

Avant de parler de problème , je pense qu'il faut avoir mis en oeuvre soit même et écouté pour en parler. Pour le coup, on est combien ici à avoir utiliser ce type de configuration ?

Cela ne retire en rien, les faits physiques qui font l'apparition de lobes, que certains aiment à écouter dedans et n'y retrouve rien à redire tant mieux, d'autres sont peut être plus sensibles ?

Je ne dis pas non plus que la simulation est inexacte. Ce que je dis ,c'est qu'à l'écoute cela n'est en aucun cas flagrant ou gênant

Iorn, il ne s'agit plus de simulation, tous les constructeurs et personnes qui ont mesuré cela en sont parfaitement témoins, il y a des tas de courbes et analyses disponibles sur le web à ce sujet, l'étude de Jim étant simple pour comprendre de quoi il en retourne :grad: .

donc c'est à prendre avec beaucoup de recul.

Rien n'est à prendre avec du recul lorsque l'on s'apprête à mettre 6000€ dans des enceintes alors que les mesures faites par d'autres attestent d'en tenir compte ! C'est le B.A-BA

Et je ne pense pas que Hamtaro12 me contredira ayant écouté récemment les modèles verticaux et visiblement n'ayant pas décelé de "problème" en tant que tel.

Entre ne pas déceler un problème car on ne sait pas l'écouter l'entendre est une chose, c'est pareil pour ceux qui ont un système HC 5.1 du commerce à 300€ et qui me disent que le son est vraiment nickel pour eux ... Sans autres repères je ne peux que le comprendre. Idem pour les soucis de phase, les préférences dans le grave (dédicace à Firebird :hehe: ) ... C'est que lorsque l'on sait quoi écouter avec de l'expérience que l'on comprend et entend ce qui doit l'être :wink: .

Le MTM ou WCW est possible, mais il faut prendre en compte les écarts acoustiques, les directivités résultantes pour mettre au point et traiter en conséquence, s'il a écouté un WCW avec des 15" avec le même filtrage pour raccorder à 600Hz, nul doute que les lobes devait colorer à mort, à moins d'avoir un fort traitement acoustique pour ces derniers ...

En WWC ça pose moins de soucis, mais les 15" deviennent "directif" (passe sous 90° d'angle solide avant 400Hz), donc le raccord avec un TH4001 est moins cohérent qu'un BMS 2236 qui lui ouvre à 60° :grad: ... Ton cas est donc bon, mais pas applicable à tous si config différente !

:thks:
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Mai 2015 10:11

Merci pour vos nombreux retours, je vais essayer de répondre aux différentes questions :

Kro a écrit:Si tu peux tout passer par le pc, même pour le filtrage, tu pourras tester des solutions FIR qui peuvent faciliter la vie dans certains domaines.


Merci, je vais regarder de ce côté également. Certains pensent que cette solution est même supérieure d'après ce que j'ai lu sur certains post, mais ce ne sont que des ressentis, je n'ai pas vu de comparaison stricte.

Iorn a écrit:Le choix de la compression 2450 et du TH4001 est un choix sécurisant et de qualité.

Reste les hp grave.

Les TAD 1603 sont à l'image des composants cités au dessus. Seul inconvénients ils sont chers.

On a quand même du mal à vraiment être sur qu'il y a aussi bien à moins cher ( sauf pour les JBL 2234/2235H mais ils n'existent plus en neuf, et l'achat d'occasion peut être problématique )

Le truc compliqué c'est qu'essayer les 38 cm moins chers qui font pareil , représente à chaque fois un risque financier car finalement il y a peu de retour vraiment fiable.


Oui c'est ce qu'il me semblait aussi pour le couple 2450 / TH4001. Si vous êtes tous d'accord sur cette compression (je peux l'avoir à un prix assez proche de la BMS), je la commanderai. Si vous pensez que la BMS lui est supérieure, je partirai sur la BMS. Si vous avez d'autres propositions n'hésitez pas mais j'aimerais idéalement la commander aujourd'hui. Pour le pavillon, il semblait idéal, après j'ai vu qu'il en existait pas mal donc pareil, si vous pensez que je peux faire mieux ou un tout petit peu moins bien pour beaucoup moins cher, je suis preneur.

Le choix des HP de grave est en effet pas encore résolu :D

Cobrasse a écrit:Bonjour,

L'important avec ce type de budget si on veut en tirer la quintessence c'est effectivement la pièce (dont le traitement acoustique) et l'emplacement des enceintes :grad: . Sans cela c'est un pu de l'argent jeté par les fenêtres !


La pièce sera traitée, je pense même faire intervenir un professionnel pour un meilleur résultat. Pour avoir écouté mes enceintes dans différentes configurations, je me suis vite rendu compte de l'impact de l'environnement. Ce point sera donc étudié avec soin mais il est encore trop tôt, je n'ai pas la pièce :D

Cobrasse a écrit:Le problème avec des double 15" qu'on soit en en WCW (Woofer / Compression / Woofer = MTM :mdr: ) ou en configuration comme Iorn : WWC en alignement horizontal, c'est qu'avec la TH4001 la réponse en puissance est bien moins cohérente qu'avec un seul 15" ou deux 12" (en WWC c'est pas aussi problématique vu que le TH4001 contrôle assez tôt en H, mais pas en V !!!).

Lire le PDF de Jim pour bien comprendre : http://jimmy.thomas.free.fr/temp/DI-BOO ... EAAD8RHQA=


Je n'ai décelé aucun problème mais j'ai peu de recul sur ce genre de système, je vous fais donc confiance sur ce point. Je note simplement que pas mal de personnes se sont équipées comme cela, avec des solutions pro ou pas. Je te remercie pour le PDF, je vais essayer d'y voir plus clair pour me faire une idée.

Cobrasse a écrit:Il ne faut pas perdre de vue non plus la mise au point qui va demander des connaissances, car vu le prix il serait dommage de caler à ce niveau si tu n'as pas une aide extérieure sérieuse :grad: .


Oui tout à fait d'accord. Sur ce point je pense me faire aider mais également apprendre, c'est un sujet que j'affectionne particulièrement donc ça ne m'inquiète pas plus que ça. Néanmoins pour minimiser les risques je souhaite partir sur une solution connue et validée, cela évitera de perdre temps et argent.

Cobrasse a écrit:Il existe des alternatives moins chères : BMS4590 sur BMS 2236 ou Ciare PR-401, on peut aussi trouver des 15"/12" qui peuvent remplacer avantageusement en terme de rapport prix/perfs des TAD voir JBL ... L'enceinte coûtera moins chère, peut être avec un côté qualitatif moins important, mais un rapport prix/perfs sans conséquent :hehe: .


Comme je le disais plus haut j'ai une occasion sur une JBL 2450 neuve, sinon je serais probablement parti sur la BMS vu le prix. Après si tu penses que la BMS est meilleure je peux faire machine arrière. Pour le pavillon et les HP de grave je suis également ouvert aux propositions.

invite7 a écrit:Puisque tu débutes en DIY, ma suggestion est de partir d'un plan de façon à ne prendre aucun risque. Si tu penses utiliser des TL-160x, le plan est là: enceintes-haute-fidelite/jbl-enceintes-de-legende-et-consoeurs-n-8-t29970246-3090.html. Sur le plan est indiqué une épaisseur de 30mm, ce qui est faux c'est 22mm.


Merci beaucoup pour les plans, ça fera une bonne base de travail. Je suis tout à fait d'accord avec toi pour partir sur quelque chose de connu, cela évitera les impasses. Merci également pour les modifications à apporter, je m'y vois déjà :D

invite7 a écrit:ALG audio design réalise aussi des ébénisteries de TSM1. Le prix doit être conséquent mais étant donné le nombre d'heures de travail pour arriver à du zéro défaut, c'est normal. Tout le monte n'est pas aussi rapide que Iorn et Luc pour finir une enceinte en trois jours.


Pour l'ébénisterie, j'aimerais partir sur quelque chose de bon marché, de la même manière que Iorn avant de passer commande d'une caisse chez ALG par exemple qui coute plus de 5000 euros... Sinon il me faut partir sur un budget double ce qui n'est pas prévu pour le moment.

Dans tous les cas je vous remercie pour vos retours, cela me permet d'avancer tranquillement...
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 878
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 18 Mai 2015 10:32

L'idée de ce post est vraiment de débattre sur les différents points afin de choisir la solution la plus adaptée. Je n'ai encore rien acheté, hormis la 2450H si vous me confirmez que pour 1500 euros neuf on ne peux rien avoir de mieux...

Nous pouvons donc commencer par la partie enceintes (configuration, pavillon etc.) afin de choisir le plus approprié. Je souhaite tout d'abord partir sur la configuration double 38cm qui a ses défauts mais qui semble néanmoins facile à mettre en oeuvre et très qualitative. Ceci a été débattu sur d'autres fils donc je ne souhaitais pas le refaire ici. Néanmoins si vraiment vous pensez que je fais fausse route et que je devrais partir sur une autre configuration (46cm, double 30cm) n'hésitez pas.

Après j'ai une préférence pour la disposition WWC mais si la WCW est meilleure pourquoi pas, FD Audio semble partir sur ce concept comme d'autres constructeurs, c'est qu'il doit bien y avoir une raison. D'après ce que j'ai lu cette configuration impose, une fréquence de coupure max ce qui laisse moins de marge de manoeuvre pour la mise au point ...
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 878
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 18 Mai 2015 10:39

Déjà la JBL 2446 est moins chère et identique en de nombreux points :wink: .

Après si tu aimes/entends les aigus bien au delà de 10Khz, la BMS est éventuellement plus intéressante, mais elle présentera des distos plus élevées tout en bas, après cela dépend du niveau SPL que tu t'accordes ... Car la BMS laisse de la marge même en la coupant à 600Hz.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Mai 2015 10:47

La 2446 est à 1000 euros l'unité, j'ai la paire de 2450H à 1500 euros.

Ok donc ça se jouera sur les aiguës, j'ai vu que la 2450 était utilisée dans pas mal de config', y a t-il réellement un manque ? Peut-on la faire monter un peu en actif sans trop de distorsion (il semblerait que non d'après certains forumeurs). Je suis plus attentifs aux médiums (voies) et graves que les aiguës. Si le médium de la BMS est équivalent à la JBL et que les aiguës sont meilleurs je partirai sur cette solution.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 878
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 18 Mai 2015 10:50

Donc 2450 sans hésiter,

là où il faut faire attention c'est sur le choix double 15" ou double 12" en terme de réponse en puissance, je préfère le deuxième choix :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 18 Mai 2015 11:10

Dommage que dans ce genre de projet le simple 46 ne soit pas étudier. Mon 2240 sur 260 L est parfait sur la plage 30/600 hz.
CHRISTIAN66
 
Messages: 475
Inscription Forum: 17 Mar 2009 16:31
Localisation: Perpignan
  • offline

Message » 18 Mai 2015 11:45

Bonjour,

comme je suis sur une approche "proche" (un seul 38 :cry: ) pour mes futures enceintes de la rentrée, je fais ma petite contrib' après tripotages divers...

Pour les compressions, il y avait les BMS, les jbl 2450 et 2446 et aussi la radian 950 (il faudrait en parler à Stéphane92 qui les a monté sur pav. FD)
J'ai pris une paire de 2450J d'occaz car c'est sur celle-ci où on a le plus de recul et de détails sur le filtrage.

Pour les 38, je vais me saigner mais ça sera 1603 neuf (trop galère pour moi de trouver une occaz' saine :oops: ) sinon, à l'heure ou je visais (une blonde m'a stoppé dans mon élan) 2x38, le jbl 2226 m'avait semblé être un bon compromis meme s'il descend moins qu'un tad... Les PHL étaient sur la liste aussi ainsi qu'un Volt.

Pour le pavillon, FD ou ALG, ça devrait aller (Il y a des mesures rassurantes sur le sujet)
Certaines copies asiatiques peuvent être intéressantes aussi mais il faudra s'en assurer avec les mesures de l'exemplaire en question.

Pour la caisse, ça sera du multipli de bouleau de 30mm et 140l de charge net.
Le pavillon sera posé dessus avec sans doute un capot pour la finition.
Dans ces conditions, il sera toujours possible de faire une deuxième caisse pour loger un autre 38 en config MTM (mod célib. ON)

Voilà un peu ma synthèse de newbie en lisant un peu tout ce que j'ai pu trouver comme infos sur des projets se rapprochant.

Pour l'amplification, il existe aussi les amplis Crown qui ont été maintes fois évoqués dans d'autres posts.
Pour la gestion du volume apres filtre actif, j'avais repéré le SPL volume 8
Et en filtre l'électrovoice DX48 aurait été mon choix avant l'achat du Trinnov (qui me gère aussi le volume)
anthony B.
 
Messages: 201
Inscription Forum: 22 Fév 2010 20:47
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 18 Mai 2015 12:05

CHRISTIAN66 a écrit:Dommage que dans ce genre de projet le simple 46 ne soit pas étudier. Mon 2240 sur 260 L est parfait sur la plage 30/600 hz.


Comme dit un peu plus haut, toutes les solutions sont envisagées si amélioration qualitative à budget équivalent. Penses-tu que le 46 soit supérieur au 2x38cm ?
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 878
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 18 Mai 2015 12:18

anthony B. a écrit:Bonjour,

comme je suis sur une approche "proche" (un seul 38 :cry: ) pour mes futures enceintes de la rentrée, je fais ma petite contrib' après tripotages divers...

Pour les compressions, il y avait les BMS, les jbl 2450 et 2446 et aussi la radian 950 (il faudrait en parler à Stéphane92 qui les a monté sur pav. FD)
J'ai pris une paire de 2450J d'occaz car c'est sur celle-ci où on a le plus de recul et de détails sur le filtrage.

Pour les 38, je vais me saigner mais ça sera 1603 neuf (trop galère pour moi de trouver une occaz' saine :oops: ) sinon, à l'heure ou je visais (une blonde m'a stoppé dans mon élan) 2x38, le jbl 2226 m'avait semblé être un bon compromis meme s'il descend moins qu'un tad... Les PHL étaient sur la liste aussi ainsi qu'un Volt.

Pour le pavillon, FD ou ALG, ça devrait aller (Il y a des mesures rassurantes sur le sujet)
Certaines copies asiatiques peuvent être intéressantes aussi mais il faudra s'en assurer avec les mesures de l'exemplaire en question.

Pour la caisse, ça sera du multipli de bouleau de 30mm et 140l de charge net.
Le pavillon sera posé dessus avec sans doute un capot pour la finition.
Dans ces conditions, il sera toujours possible de faire une deuxième caisse pour loger un autre 38 en config MTM (mod célib. ON)

Voilà un peu ma synthèse de newbie en lisant un peu tout ce que j'ai pu trouver comme infos sur des projets se rapprochant.

Pour l'amplification, il existe aussi les amplis Crown qui ont été maintes fois évoqués dans d'autres posts.
Pour la gestion du volume apres filtre actif, j'avais repéré le SPL volume 8
Et en filtre l'électrovoice DX48 aurait été mon choix avant l'achat du Trinnov (qui me gère aussi le volume)


Bonjour Anthony,

Merci pour ton retour, j'en suis arrivé pratiquement aux mêmes conclusions. Je vais donc prendre une paire de 2450H mais pour le grave, même des 1603 qui sont moins chers que les 1601A, alourdissent fortement la note. Je pense attendre la bonne occas'.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 878
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • offline

Message » 18 Mai 2015 12:35

Salut..il y a une paire de jbl 2235h :love: refait a neuf a 800 sur le coin...paire de caisses pour 38 avec 140 litres construites par pro noir a 500 sur lecoin également :wink:
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 18 Mai 2015 13:03

bonjour a tous

Hamtaro si tu pars de rien alors pour moi j'opterai pour

deux audax PR 380 M2 sur comp BMS 4590 et pav BMS2236
le resultat est garanti
les problemes du double 38 cm horizontaux c'est un faux debat ,des config de ce type j'en ai ecouté un certain
nombre et si bien fait le resultat est des plus remarquables et dieu sait si je suis exigeant sur les critères de restitution sonore

si je te conseille ce choix de HP's cité en debut de post ,c'est que c'est fiable
de plus je n'ai aucuns interets a preconiser cette config

d'ailleurs si je n'etais pas deja equipe en double 38 cm JBL2234 sur JBL2450 et pav tad TH4001
c'est sur cette solution, proposée moins chere et tout aussi qualitative a tous ctiteres , que je partirai

apres il faut pas tout prendre pour "evangile" trop de théorie tue la theorie ,et a un moment donné
il faut savoir poser le matos de mesure et arreter de couper les "decibels en huit" pour rester poli


LUC
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 18 Mai 2015 13:38

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:38, édité 3 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 18 Mai 2015 13:41

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:37, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message