Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Boudboud57, BrunoPrata, Herve71, lionel83, Pif on ze net, vairulez et 1114 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

futur installation HC dédiée de benoit69580

Message » 18 Mai 2015 16:59

bonjour à tous,

je vais moi aussi me lancer dans cette aventure qu'est la création d'une salle de cinéma dédiée.

alors le projet serait réalisé dans une salle au sous sol rectangulaire de 8m par 4 m soit 32m² au total.

je vous joints les plans que j'envisage avant de prendre vos remarques et vos conseils en compte.

Image

Image

j'ai passer pas mal de temps à lire les projets des uns et des autres et j'y ai trouver pas mal de renseignement et j'avoue que je suis un peu perdu. donc je souhaiterai vous exposer mon projet et savoir ce que vous en pensez.

en ce qui concerne le sol je souhaiterai faire plusieurs petits niveaux comme vous pouvez le voir sur les photos.
pour détailler :
PARTIE 1 il s'agira d'une estrade qui accueillera la réplique taille réélle de l'armure d'iron man.
PARTIE 2 estrade surélevée de 30 cm par rapport au sol
PARTIE 3 estrade surélévée de 20 cm par rapport au sol
PARTIE 4 estrade surélevé de 10 cm par rapport au sol
PARTIE 5 estrade surélevé de 10 cm par rapport au sol
PARTIE 6 estrade surélévé de 20 cm par rapport au sol
le tout recouvert de moquette

pour ce qui concerne le plafond il s'agira d'un plafond eurocoustic tonga noir

pour ce qui concerne l'eclairage
le plafond sera eclairé par un ciel etoilé
le pourtour de la pièce sera agrémenté d'une corniche dans lequel l'éclairage LED de la pièce sera integrer.
et pour finir les faces avants des estrades 6, 5, 4, 3, 2 seront elles aussi incrustées de LED.

en ce qui concerne les murs ( la partie que je maitrise le moins )
le mur frontal serait dans le style THX
les mur latéraux seront isolés de 10 cm la LDR puis recouvert de placo et de moquette pour les 2/3 arrière et de molleton et toile tendue pour le 1/3 avant.
le mur arrière également isolé de 10 cm de LDR et recouvert de placo et moquette.
je pensais également accrocher les enceintes arrière sur une planche je trouve cela esthetiquement joli

l'écran sera fait par moi meme sur une base de 3.20m par 1.80m

je souhaiterai intégrer une première rangée de siège située à environ 4.50m de l'écran et une deuxième rangée où je mettrai un canapé 3 places.

pour le matériel pour le moment je regarde mais n'ai pas vraiment d'idée précise

voila pour le moment l'ébauche de mon projet qui je me doute est loin d'être parfait. aussi j'attend avec plaisir et impatience vos réactions et conseils.

mais déjà plusieurs questions ?

déjà que pensez vous de mon projet ?
le mur THX est il judicieux ? et qu'elle épaisseur doit il avoir ?
l'isolation des mur est elle bonne ?
qu'elle serait la meilleur distance entre les deux rangées ?
et enfin qu'elle matériel me conseillerez vous ?

au plaisir de vous lire
bonne journée
benoit69580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Mai 2015 14:32
  • offline

Message » 18 Mai 2015 17:55

Salut et bienvenue.

Quelle est la hauteur de ta pièce ?

le mur THX est il judicieux ? et qu'elle épaisseur doit il avoir ?

Mur THX ? Parles-tu plutôt d'un mur absorbant?

l'isolation des mur est elle bonne ?

Isolation ? Pour le froid ?

Si tu parles de traitement acoustique, ton plafond avec dalle est une bonne idée, et vraiment bien si tu peux mettre un plénum important. D'où ma question sur la hauteur de plafond.
Quant à la moquette et le molleton, c'est un traitement qui te déséquilibrera le rendu.
Le mur absorbant est certainement le meilleur compromis pour nos pièces.

Ce que je pense, c'est que s'amuser à traiter nos salles uniquement avec de la LDV ou de roche reste la solution du "pauvre". Ce type de traitement reste encore insuffisant. Le plus couteux et à cause de ça personne le fait, il faut aussi ajouter des bass traps. C'est LE traitement indispensable que l'on NE voit que trop rarement, chez moi le premier. :siffle:
Les bass-traps ne sont pas la pour réduire les basses mais pour absorber les fréquences basses réfléchies par les parrois du local ce qui a pour effet de linéariser le rendu aux points d'écoutes.

et enfin qu'elle matériel me conseillerez vous ?

Pas la peine de mettre une fortune dans le matériel si tu ne traites pas un minimum la pièce.

Attendons les autres avis ...
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 18 Mai 2015 21:16

la pièce mesure 2.35m de hauteur.

je ne sais pas s'il c'est le mur THx ou absorbant. je parle d'un mur d'une épaisseur d'environ 60 cm dans lequel on incluerait les enceintes.
tu entend quoi par mur absorbant ? quelle conception, matériaux ?

non je parle de l'isolation acoustique

ok pour le plafond :) que veut tu dire par un plenum important ?
benoit69580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Mai 2015 14:32
  • offline

Message » 19 Mai 2015 3:28

PARTIE 1 il s'agira d'une estrade qui accueillera la réplique taille réélle de l'armure d'iron man.


Tellement la classe .... 8)

Ton projet à l'air bien, tu tes bien renseigné avant ça se voit..

Mur THX ? Parles-tu plutôt d'un mur absorbant?


Je pense que c'est ça oui. Le mien fait 60 de profondeur.

les mur latéraux seront isolés de 10 cm la LDR puis recouvert de placo et de moquette pour les 2/3 arrière et de molleton et toile tendue pour le 1/3 avant.
le mur arrière également isolé de 10 cm de LDR et recouvert de placo et moquette.


c'est se que 80% des personnes sur ce forum font, 1/3 2/3. Sa reste la solution universelle quand aucune étude acoustique n'a été fait au préalable. Apres si ta salle est en contact avec un pièce a vivre de la maison ne lesigne pas sur l'isolation acoustique. Tu peut mettre du ba13 acoustique et le doublé.

Laisse surtout un plénum entre les murs existant et ta future structure. Pas beaucoup, entre 3 et 6cm sa suffit largement.

Bon courage pour ton futur projet!

Ps: Ta une photo de l'armure ? :mdr:
zonflodul
 
Messages: 87
Inscription Forum: 27 Mar 2012 3:21
  • offline

Message » 19 Mai 2015 8:34

Beau projet en perspective :bravo:

J'ai pensé un temps mettre aussi une réplique de Iron man en taille réelle dans ma salle mais elle fait 2, 30 de haut avec son socle.
Ton plafond est à 2, 35 m je sait pas si c'est la hauteur avec les estrades mais fait attention à ta hauteur finie et à la hauteur de la satue qui risque de ne pas rentrer.

Tu as a peu près la même configuration que la mienne sauf que j'ai un peu moins de surface. J'ai fait un mur absorbant sur l'avant, je prévoit un ciel étoilé, 2 estrades une à l'avant pour la déco et l'autre à l'arrière pour la 2 ème rangée de sièges.
As tu déjà les dimensions de tes sièges et de ton canapé. Ca te permettra déjà de repérer leur position dans la salle et aussi de positionner tes enceintes arrières et latérales :idee:

Je vois que tu as fait un plan et c'est très bien. Il faut vraiment que tu phases tes travaux dans le bon ordre et essayant de ne rien oublier même les petits détails.

Bon courage pour la suite et tiens nous au courant :wink:
DARCY74
 
Messages: 2645
Inscription Forum: 20 Aoû 2008 17:36
Localisation: Ile de la Réunion
  • offline

Message » 19 Mai 2015 17:53

benoit69580 a écrit:ok pour le plafond que veut tu dire par un plenum important ?


Alors, le plénum est l'espace vide entre ton plafond suspendu et le plafond. Plus la distance est élevé et plus l'absorption des fréquences graves est elevée. C'est génial parce que l'air est gratuit. :ane:

benoit69580 a écrit:les mur latéraux seront isolés de 10 cm la LDR puis recouvert de placo et de moquette pour les 2/3 arrière et de molleton et toile tendue pour le 1/3 avant.
le mur arrière également isolé de 10 cm de LDR et recouvert de placo et moquette.


Alors pour avancer je vais te poser une question. Pourquoi mettre de la moquette et du molleton recouvert de tissu ?

Une piste qui peut t'aider sur ces 2 points: alfa sabine
Il y a un tableau qui te donne une indication sur la valeur d'absorption des matériaux. Il y a la moquette, le tissu, ...
http://www.acouphile.fr/materiaux.html
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • online

Message » 19 Mai 2015 19:24

Le mur arrière doit être absorbant, mais c'est à prendre avec des pincettes car cela dépend de beaucoup de données.
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 19 Mai 2015 20:55

Très beau projet, encore une salle avec de très belles dimensions. Gros potentiel en perpective !!!

Iron man en échelle 1 ? Celle que j'avais repérée mesurait 2.25m....Une autre à 1.80m, mais le " monsieur " était a demi à genou, poing au sol.

Mais à chaque fois, environ 2000€....

Tu peux nous en dire plus sur le modèle retenu ? Moi qui suis fan, j'ai précommandé un autre modèle qui sera livré dans quelques mois, mais échelle 1/4 " seulement "...
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 19 Mai 2015 20:58

ok pour le plenum c'est ce que j'avais cru comprendre. je pense prendre des dalles d'epaisseur 4cm en laissant 6 cm d'espace :)

pour la hauteur sous plafond je me suis trompé j'ai en fait 2m50.

voici un lien de l'armure envisagée http://www.libertytoys.com/fr/marvel/2087-iron-man-3-life-size-statue-marvel-oxmox.html sa va passer juste avec l'estrade va falloir etudier ça.
benoit69580
 
Messages: 34
Inscription Forum: 18 Mai 2015 14:32
  • offline

Message » 19 Mai 2015 21:11

Merci beaucoup.

Celles que j'avais repérées étaient celle-ci : http://www.cineshop-museum.com/iron-man,fr,3,56.cfm mais à priori plus chère...

2.50m sous plafond !!!!!! Mais comment peut-on avoir un tel sous-sol !!!! Incroyable ! Fait nous rêver !
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message