Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fledermaus, speedbad et 66 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[HR] JBL 2450 + TH-4001 + 2x TAD TL-1603 - Réglage par Iorn

Message » 20 Mai 2015 10:45

C'est le principe de la 2.5voies oui...
Sagem
 
Messages: 14649
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • online

Message » 20 Mai 2015 10:54

pos a écrit:Sur les Everest l'un des deux 38cm a un passe bas du premier ordre vers 100 ou 150Hz, un seul 38 monte rejoindre le pavillon.
C'était déjà sur ce principe que fonctionnaient les 4435.


Cela intervient il dans le calcul de l angle ?
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • online

Message » 20 Mai 2015 11:22

Bonjour,

Edité par la modération

Hamtaro, corriger un HP avec un léger boost ne pose pas de problème tant qu'on ne lui demande pas un effort considérable, en plaçant l'accord correctement le HP le fera sans peine (surtout si en plus tu en as 2).

Pour moi en suivant la description de ta pièce tu as 5 choix que je mettrai en avant (je ne me prononce pas sur la solution à base de 18" n'ayant jamais entendu ni vu de mesure !), avec de budget raisonnable, inutile d'y mettre trop d'argent non plus ta pièce aura le dernier mot !!!

- Double 15" montage horizontal (JBL2226 ou PHL 5021) avec un peu d'angulation + BMS 4590 sur 2236

- 21" (B&C 21SW115 ou RCF LF21X451) + double 12" (JBL 2206 ou autre équivalent) + JBL 2450/2446 (ou autre équivalent) sur TH4001 ou ARAI 290 (voir si la BMS pourrait passer sur un pavillon sans ailettes ou diffraction car elle pourrait remplacer avantageuse la JBL en terme de prix ! Au pire voir avec ailettes aussi comment elle se comporte).

- Quadruple 12" montage WWCWW (horizontal / vertical) (PHL 4021 ou équivalent) + JBL2450/2446 (ou équivalent) sur TH4001 ... idem à la solution précédente

- Double 12" montage horizontal (PHL 4021 ou équivalent) + JBL2450/2446 (ou équivalent) sur TH4001 ... idem à la solution précédente

- Double 12" montage vertical (PHL 4021 ou équivalent) + JBL2450/2446 (ou équivalent) sur TH4001 ... idem à la solution précédente

Toutes ces solutions t'apporteront une cohérence avec ton projet avec des compromis moins pénalisants à mon goût et un prix variable.

Avoues qu'il y a quand même de quoi faire :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Mai 2015 14:01

Hamtaro12 a écrit:
pos a écrit:Sur les Everest l'un des deux 38cm a un passe bas du premier ordre vers 100 ou 150Hz, un seul 38 monte rejoindre le pavillon.
C'était déjà sur ce principe que fonctionnaient les 4435.


Cela intervient il dans le calcul de l angle ?

On ne considère qu'un seul 38 pour la transition avec le pavillon, pas besoin d'angle particulier pour le baffle.
L'idéal est d'aligner verticalement le pavillon et le woofer qui monte, comme sur les 4435.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 20 Mai 2015 14:10

David (Hamtaro),

Les JBL sont relativement peu dispersés, pas trop de soucis d'appariement. A l'inverse d'autres marques HDG HiFi.

Double 38cm vs 46cm: les solutions que j'ai écoutées avec des double 38cm "PA" ont toujours révélé un grave bien dynamique, bien tendu, comme je l'aime. Ecoute très vivante. Avec des PR38 Audax et 2226 notamment. Ca saute aux oreilles... ce que j'appelle un grave rapide même si certains vont hurler. Pourtant c'est tellement évident à l'écoute...
Les 46cm font selon moi un son plus "sub". J'ai mesuré mon 18" 2268 JBL, c'est excellent, ça distord très peu même à 115dB/1m, c'est très clean. Très HiFi au sens vrai du terme. Ca descend plus bas qu'un double 38 à base de 2226 ou PR38, c'est très appréciable sur du HC, mais pour la musique, le double 38cm peut se montrer plus plaisant...
A vérifier quand même sur une solution à base de 2241 ou 2242 JBL.

Les 18" qui m'impressionnent vraiment sont ceux utilisés en pavillon replié (comme le 4818 JBL, une icône :love: ) en couplage. Ca ne descend pas très bas, c'est sûr, mais quel impact.. quelle vie...
Dans votre contexte domestique la solution à double 38cm n'est donc surtout pas à écarter, et je vous assure qu'à l'écoute ça enterre la solution à un seul 38cm... et ne parlons même pas des plus petits diamètres! :D

Regardez aussi chez RCF, chez Precision Devices, il y aura du très bon à prix sympathique - loin de celui des TAD...

Cdt
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 20 Mai 2015 14:12

Hamtaro12,

Au prix où tu semble pouvoir avoir les 2450H neufs ce serait dommage de passer à côté, avec en plus la possibilité de passer à des diaphragmes truextent Be dans le futur...

Sachant que ton choix de woofer n'est pas arrêté le plus prudent est peut être de partir sur un seul 38cm par enceinte, avec un Arai (ou TH4001 si tu veux cloner un filtre existant...) au dessus, en configuration demi MTM comme l'a suggéré invite7 (je crois).
Si cela ne te convient pas, ça laisse la possibilité d'ajouter un second 38cm au dessus, ou bien à l'inverse d'utiliser un woofer avec plus de rendement (genre 2220, 2227, etc.) et de laisser la partie basse à un ou plusieurs subs...
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 20 Mai 2015 15:43

Cobrasse a écrit:Hamtaro, corriger un HP avec un léger boost ne pose pas de problème tant qu'on ne lui demande pas un effort considérable, en plaçant l'accord correctement le HP le fera sans peine (surtout si en plus tu en as 2).


Merci pour ce retour, en effet ce serait plus économique.

Cobrasse a écrit:Pour moi en suivant la description de ta pièce tu as 5 choix que je mettrai en avant (je ne me prononce pas sur la solution à base de 18" n'ayant jamais entendu ni vu de mesure !), avec de budget raisonnable, inutile d'y mettre trop d'argent non plus ta pièce aura le dernier mot !!!

- Double 15" montage horizontal (JBL2226 ou PHL 5021) avec un peu d'angulation + BMS 4590 sur 2236

- 21" (B&C 21SW115 ou RCF LF21X451) + double 12" (JBL 2206 ou autre équivalent) + JBL 2450/2446 (ou autre équivalent) sur TH4001 ou ARAI 290 (voir si la BMS pourrait passer sur un pavillon sans ailettes ou diffraction car elle pourrait remplacer avantageuse la JBL en terme de prix ! Au pire voir avec ailettes aussi comment elle se comporte).

- Quadruple 12" montage WWCWW (horizontal / vertical) (PHL 4021 ou équivalent) + JBL2450/2446 (ou équivalent) sur TH4001 ... idem à la solution précédente

- Double 12" montage horizontal (PHL 4021 ou équivalent) + JBL2450/2446 (ou équivalent) sur TH4001 ... idem à la solution précédente

- Double 12" montage vertical (PHL 4021 ou équivalent) + JBL2450/2446 (ou équivalent) sur TH4001 ... idem à la solution précédente

Toutes ces solutions t'apporteront une cohérence avec ton projet avec des compromis moins pénalisants à mon goût et un prix variable.

Avoues qu'il y a quand même de quoi faire :lol: .


C'est vrai qu'il y a le choix :mdr:

La solution à base de 46cm semble excellente, du même niveau que celle à double 38cm, en revanche comme tu peux le remarquer, très peu de personnes ont pu les comparer. Les individus qui ont néanmoins pu le faire semblent préférer le double 38cm pour une utilisation Hifi (la mienne). Je partirais donc plutôt sur ton premier choix.

La JBL 2450 étant commandée et bientôt livrée, il va néanmoins falloir que j'adapte cette première configuration, principalement au niveau du pavillon (BMS 2236) qui ne convient pas. Peut-etre le Arai du coup ?

Dans tous les cas merci pour ton aide, le projet avance pas mal :wink:
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • online

Message » 20 Mai 2015 15:45

pos a écrit:
Hamtaro12 a écrit:
Cela intervient il dans le calcul de l angle ?

On ne considère qu'un seul 38 pour la transition avec le pavillon, pas besoin d'angle particulier pour le baffle.
L'idéal est d'aligner verticalement le pavillon et le woofer qui monte, comme sur les 4435.


Ok donc c'est simplement esthétique ? Pas de réelle volonté technique de mettre un angle ?
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • online

Message » 20 Mai 2015 16:00

Bruno_du_13 a écrit:David (Hamtaro),

Les JBL sont relativement peu dispersés, pas trop de soucis d'appariement. A l'inverse d'autres marques HDG HiFi.

Double 38cm vs 46cm: les solutions que j'ai écoutées avec des double 38cm "PA" ont toujours révélé un grave bien dynamique, bien tendu, comme je l'aime. Ecoute très vivante. Avec des PR38 Audax et 2226 notamment. Ca saute aux oreilles... ce que j'appelle un grave rapide même si certains vont hurler. Pourtant c'est tellement évident à l'écoute...
Les 46cm font selon moi un son plus "sub". J'ai mesuré mon 18" 2268 JBL, c'est excellent, ça distord très peu même à 115dB/1m, c'est très clean. Très HiFi au sens vrai du terme. Ca descend plus bas qu'un double 38 à base de 2226 ou PR38, c'est très appréciable sur du HC, mais pour la musique, le double 38cm peut se montrer plus plaisant...
A vérifier quand même sur une solution à base de 2241 ou 2242 JBL.

Les 18" qui m'impressionnent vraiment sont ceux utilisés en pavillon replié (comme le 4818 JBL, une icône :love: ) en couplage. Ca ne descend pas très bas, c'est sûr, mais quel impact.. quelle vie...
Dans votre contexte domestique la solution à double 38cm n'est donc surtout pas à écarter, et je vous assure qu'à l'écoute ça enterre la solution à un seul 38cm... et ne parlons même pas des plus petits diamètres! :D

Regardez aussi chez RCF, chez Precision Devices, il y aura du très bon à prix sympathique - loin de celui des TAD...

Cdt


Bonjour Bruno et merci pour cet avis éclairé :wink: Vous me confortez dans l'idée de partir sur du double 38cm. En effet, contrairement à ce que mon titre pouvait laisser penser, ce n'était pas fixé depuis le début : 46cm , simple 38cm, il y en a vraiment pour tous les gouts et toutes les bourses...

Une partie importante dont je n'ai pas parlée est qu'un système 2 voies semble plus simple à mettre en oeuvre. Je pense que c'est un facteur à prendre en compte. Le système doit être "beau sur le papier" mais aussi relativement facile à régler, cela évitera que je vienne vous embêter tous les 4 matins... :wink:

J'ai regardé rapidement les références citées, elles semblent en effet bon marché mais les HP ne descendent pas très bas... J'y prêterai plus d'attention ce soir en rentrant. Encore merci :bravo:

David
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • online

Message » 20 Mai 2015 16:01

Regardes le PDF de JIM sur le TH4001 au niveau des directivités avec des 15", ainsi tu pourra voir le choix du pavillon en fonction de la disposition: WWC montage horizontal ou WWC montage vertical ou WCW ...

:wink:

En WWC montage horizontal, le 2236 sera nickel avec une petit inclinaison du plan des HP pour un raccord vers 600/650Hz ou le pavillon commence (j'espère) à avoir une directivité proche de 60° :thks:
Dernière édition par Cobrasse le 20 Mai 2015 16:04, édité 1 fois.
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Mai 2015 16:03

Hamtaro12 a écrit:
pos a écrit:On ne considère qu'un seul 38 pour la transition avec le pavillon, pas besoin d'angle particulier pour le baffle.
L'idéal est d'aligner verticalement le pavillon et le woofer qui monte, comme sur les 4435.


Ok donc c'est simplement esthétique ? Pas de réelle volonté technique de mettre un angle ?
Sur les everest oui c'est esthétique, tout comme la largeur du pavillon vu son flare rate.
pos
 
Messages: 1996
Inscription Forum: 07 Mai 2007 16:36
  • offline

Message » 20 Mai 2015 16:08

pos a écrit:Au prix où tu semble pouvoir avoir les 2450H neufs ce serait dommage de passer à côté, avec en plus la possibilité de passer à des diaphragmes truextent Be dans le futur...


Oui du coup je n'ai pas plus hésité, je les ai pris :mdr: A lire le commentaire de Cobrasse, j'aurais peut être du attendre un peu finalement. :mdr:

pos a écrit:Sachant que ton choix de woofer n'est pas arrêté le plus prudent est peut être de partir sur un seul 38cm par enceinte, avec un Arai (ou TH4001 si tu veux cloner un filtre existant...) au dessus, en configuration demi MTM comme l'a suggéré invite7 (je crois).
Si cela ne te convient pas, ça laisse la possibilité d'ajouter un second 38cm au dessus, ou bien à l'inverse d'utiliser un woofer avec plus de rendement (genre 2220, 2227, etc.) et de laisser la partie basse à un ou plusieurs subs...


La quasi totalité des forumeurs équipés en 2x38cm après du simple 38cm ne souhaitent pas revenir en arrière. Je vais donc opter pour cette solution dès le départ. Je ne souhaite pas de sub' dans ma pièce et j'aimerais vraiment, si c'est réalisable, m'en passer. Après reste la question vertical vs horizontal qui semble être quand même fortement liée à la pièce comme l'ont très bien expliqué plusieurs forumeurs.
Hamtaro12
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 879
Inscription Forum: 03 Sep 2012 9:45
  • online

Message » 20 Mai 2015 16:13

Hamtaro12 a écrit:Oui du coup je n'ai pas plus hésité, je les ai pris :mdr: A lire le commentaire de Cobrasse, j'aurais peut être du attendre un peu finalement. :mdr:

A ce prix là, non c'est une affaire, donc pourquoi se priver :thks: .

Après je sais qu'avec ce type de compression, je trouve dommage de mettre un pavillon plastic dessus avec des angles aussi rectiligne :cry: .

Snobisme ou pas, je lui colle un TH4001 ou un ARAI 290 et quatre 12" PHL 4021 (306€ chez la maison du HP !) qui permettent d'atteindre une bande passante conséquente dans le grave, un SPL hors limite et de permettre une gestion de la directivité autant en H quand V. Un peu la crème de la crème :lol: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 20 Mai 2015 17:03

En filtrage actif, en Hifi, je ne vois pas l'intérêt du double 38 (sur ^m BP)...mais si c'est pour le look, ça ne se discute pas ;-)
Il en existe de très belle, comme celle-ci :
Avatar de l’utilisateur
Avel_Biz
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 656
Inscription Forum: 15 Fév 2006 22:57
Localisation: Près de Brest
  • offline

Message » 20 Mai 2015 18:29

Sur le coincoin.

Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message