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Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Enceinte double 38 cm horizontaux

Message » 20 Mai 2015 7:52

le micro a 1 m en position vertical ou horizontal ? dans l'axe de la compression ou au milieu entre l'axe des boomer et de la compression ?
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Message » 20 Mai 2015 8:02

mesure a 50cm de l'enceinte car plus loin la phase ne tient plus.
pourquoi en général avec 2 HP pour réglé le delay on positionne le micro au milieu des 2 HP
pour mon cas 40cm entre axe hp grave et compression
alors que l'écoute se situe au milieu de l'axe de la compression ?
si le delay est réglé au milieu des 2 HP l'écoute devrait ce faire a ce point ?
Dernière édition par spads le 20 Mai 2015 10:20, édité 1 fois.
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Message » 20 Mai 2015 8:49

Oui il faut placer le micro à peu près dans l'axe d'écoute.
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Kro
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Message » 20 Mai 2015 8:55

comp_l-r24dB f.c.1khz____grave l-r24db f.c. 1khz

distance mesure micro 50 cm de l'enceinte pour les 5 mesures.

Image
mesure au milieu de la compression et du boomer delay 0ms



Image
mesure face a la compression delay 0ms




Image

réglage micro au milieu de la compression et du boomer_delay 0.27ms



Image

mesure micro dans l’axe de la compression delay 0.27ms



Image

réglage micro dans l’axe de la compression delay 0.623ms
Dernière édition par spads le 20 Mai 2015 11:53, édité 7 fois.
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Message » 20 Mai 2015 9:00

le problème sur le 3 graphique le réglage face a la compression du delay a 0.623ms modifie la réponse a la fréquence de coupure trou a 1khz par rapport au 2 eme graphique.
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Message » 20 Mai 2015 9:56

spads a écrit:le problème sur le 3 graphique le réglage face a la compression du delay a 0.623ms modifie la réponse a la fréquence de coupure trou a 1khz par rapport au 2 eme graphique.


Ben ya pas une fréquence de coupure qui se promène par là (1kHz)? Mais c'est pas étonnant qu'un délai différent sur un des HP puisse annuler du signal a certaines fréquences...C'est même comme ça qu'on règle finement, en inversant un hp et en affinant la profondeur du reverse null avec le délai (du moins en actif, quand c'est facile à faire avec un DSP).
Dernière édition par Philby le 20 Mai 2015 10:14, édité 2 fois.
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Message » 20 Mai 2015 9:58

Bonjour,

C'est logique, plus tu décales plus ton signal intervient tard, plus tu vas faire un "déphasage" à 180° (donc opposition de phase) si tu continues ta courbe va redevenir droite mais tu vas avoir un décalage d'un période complète ...

:wink:

PS : grilled par Philby :thks:
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Message » 20 Mai 2015 10:01

D'après ce que j'ai remarqué lors de la mise au point de mes enceintes, tes HPs semblent mieux caler dans l'exemple 2 que le 3 car la phase effectue une rotation "complète", d'où le trou à 1kHz dans l'exemple 3.

Après je dis peut-être une énormité. Ce que je remarque c'est qu'en FIR, le meilleur reverse et donc calage des HPs est obtenu quand la phase effectue une rotation très "raide" (courbe verte). J'imagine qu'en IIR ça doit être du même genre.

Image
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Message » 20 Mai 2015 10:06

iorn,
Il faut regarder le paramétrage de Holm, ce qui est affiché ici est une phase calculée sur la base de la réponse en fréquence et n'est pas la phase réelle mesurée.
Pour avoir une idée de la phase réelle avec ce paramétrage, il suffit de mesurer chaque haut-parleur indépendamment.
La, la phase sera à 180° vers 600Hz.
Le lien donné sur la phase indique ce qu'idéalement, tu devrais retrouver à la mesure.

Je ne pourrai pas regardai ça avant ce soir mais holm n'est pas trop complexe, tu devrais trouver.
JIM
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Message » 20 Mai 2015 10:22

Kro a écrit:Oui il faut placer le micro à peu près dans l'axe d'écoute.


ok merci pour la réponse je parle de champ proche maxi 50 cm pas au point d'écoute
tout le monde est d'accord avec la réponse de Kro ?
uniquement pour le réglage de phase.
Dernière édition par spads le 20 Mai 2015 11:29, édité 1 fois.
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Message » 20 Mai 2015 10:37

Pour une compression pavillon attention, la mesure initiale pour la courbe de réponse est préferable dans l'axe du pavillon (contrairement à un tweeter classique qui ne perdra rien à 5° en H), si on la fait dans l'axe du point d'écoute il faudra prendre en compte la "légère" perte de spl en haut dans la mise au point. Ensuite pour le reglage de la phase on peut faire les autres mesures dans l'axe du point d'écoute effectivement afin d'avoir une scene sonore au poil. :wink:
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Message » 20 Mai 2015 11:03

Ce que devrait donner la mesure.

coupure LR4 à 600 et 6500Hz.

le creux à 600 vient du déphasage du pavillon.
le dcx possède une fonction all-pass prévue à cet effet.(ça devrait être dans les 70 à 90°.)

Image

et l'impulse associée.
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Message » 20 Mai 2015 11:31

JIM a écrit:Voir le lien pour le LR24 qui expliquera certainement mieux que ces quelques lignes.

Le filtre en lui même apporte 180° de rotation de phase sur chaque voie et on doit la retrouver au global.
A ce déphasage s'ajoute celui naturel du Hp. Si tu as appliquer un LR24 sur le DCX, tu devrais avoir au minimum ces 180°.
Une enceinte filtrée en LR24 n'y échappe pas.

Dis toi que si la réponse sans filtre du pavillon n'est pas plate, il y a forcément déphasage. Le comportement électrique d'un Hp est semblable à celui d'un filtre électronique.

Je n'ai utilisé qu'à quelques reprises holm mais il faut faire attention avec les logiciels car on fausse vite le résultat.

ps : La remarque sur la chute dans l'aigu n'avait aucun rapport avec la phase.

Iorn a écrit:filtre 24LR et pourtant pas de rotation sur 180° à la jonction ? et phase qui tient dans 80° de 100 à 7khz ?
c'est gênant ou pas ?
si c'est gênant pourquoi ?

A toi de juger s'il est nécessaire d'aller plus loin sur la mesure ou pas pour savoir ce qu'il en est.
Je ne peux te répondre que comme celà :(
1+1 = 3, c'est gênant ou pas ?
si c'est gênant pourquoi ?

Perso, quand la théorie ne colle pas à la pratique, je pousse la pratique et la théorie. Ce n'est pas toujours facile de concilier les deux mais ça permet d'apprendre et d'avancer.


jim, la théorie du 24lr n'est elle pas un décalage de 360°et non pas de 180°qui correspond au 12lr. La théorie est un décalage de 90°par ordre de filtrage donc 360 ° pour un lr24.

Voilà si la théorie peut t'aider un peu j'en suis content

en ce qui concerne le système et la mesure il n'y a évidemment aucun problème.

Déjà tu as du mal avec la théorie alors le filtrage d'un système cela semble mal parti.

Le but est d'avoir une cohérence de phase entre les hp pas de parler de filtrage théorique en partant de travers comme tu le fais .

En donnant de leçon , tu devrais balayer devant ta porte . Il ne t'est meme pas venu a l'idée que j'ai pu faire un allpass ....ça en dit long sur tes connaissances du filtrage .
Cela permet d'avoir une phase proche d'un filtre Fir sans fir.

Une autre personne l'avait fait avec un filtre passif sur son système et les mesures sont sur son blog.

Là on a la même chose en trois voies ,ce qui finalement est presque plus simple qu'en 2 voies .


C'est quand même rigolo qu'un gars qui ne connaît pas le b.a.b.a de la théorie des filtres donne des leçons et se permette de parler d'erreur :ane:
Dernière édition par Iorn le 20 Mai 2015 11:47, édité 1 fois.
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Message » 20 Mai 2015 11:34

thierry38efd a écrit:Ce que devrait donner la mesure.

coupure LR4 à 600 et 6500Hz.

le creux à 600 vient du déphasage du pavillon.
le dcx possède une fonction all-pass prévue à cet effet.(ça devrait être dans les 70 à 90°.)

Image

et l'impulse associée.
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Ah bien il y en a un qui a compris ... chapeau bas je désespérais .

C'est 70° :thks:
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Message » 20 Mai 2015 11:43

Tu pourrais garder un ton plus aimable s'il te plait :charte: .

Merci
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