Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pos33, tibaloo et 143 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Gaines ICTA pour installation HC

Message » 17 Mai 2015 11:54

Bonjour,

Je souhaite mettre des gaines ICTA pendant la construction de ma maison en vue de pouvoir y faire passer mes cables plus tard et je voudrai connaitre les diamètres à respecter.

Plutôt qu'un long discours, voici mon salon :

Image

La TV sera installée au mur avec une prise de courant en hauteur.

Toute l'équipement sera installé dans la niche (ampli, box, lecteur DVD...) à mi hauteur environ (1m)
Donc toutes les arrivées courant faible se feront à cette endroit (2xRJ45 et 1x Coax TV)
Il y aura aussi 2/3 prises de courant.

Du coup j'a besoin de préparer des gaines ICTA qui passeront dans le sol pour les enceintes arrières (fixées au mur)
Je suppose qu'une gaine 16mm vers chaque enceinte fera l'affaire pour y passer 1 seul cable enceinte (2.5m2) ou faut-il préférer 20mm ?
Egalement, dois-je faire arriver la gaine jusqu'à hauteur ou simplement au niveau du sol ?

Pour les enceintes avant et centrale, 3x gaines 16mm dans le placo au départ de la niche (ou 20mm) ?

Pour le caisson, je ne sais pas trop ou le placer. A côté de la niche ? dans ce cas une simple gaine 25mm suffira ?

Reste pour le cable HDMI entre l'ampli et la TV, une gaine 25mm dans le placo ?

Ai-je oublié qq chose ?
Les diamètres seront-ils suffisant ? (les ø que je cite sont les ø exterieurs des gaines)

Merci.
lobino69
 
Messages: 6
Inscription Forum: 18 Oct 2013 20:09
  • offline

Message » 17 Mai 2015 22:36

dois-je faire arriver la gaine jusqu'à hauteur ou simplement au niveau du sol ?
il sera bien plus esthétique que les câbles sortent du mur à l'arrière de l'enceinte !

Pour le caisson, je ne sais pas trop ou le placer
c'est là qu'est l'os, hélas !
la place définitive du caisson ne peut être déterminée à l'état actuel du projet donc, ???

Reste pour le cable HDMI entre l'ampli et la TV, une gaine 25mm dans le placo ?
tout dépend du câble que tu vas passer car les connecteurs sont plutôt larges, le mieux serait de prendre ton câble avec toi pour faire l'essai.
c'est l'hdmi qui posera le plus grand problème !

et pense à placer une gaine de réserve car on ne sait jamais qu'un jour un nouveau câble devrait être placé et tu seras bien embêté ne ne pas y avoir pensé :idee:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5262
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 18 Mai 2015 18:17

Et pour les changements de plan (sol/mur, angle de mur) penser à faire faire un S à la gaine plutôt qu'un coude à 90° où le câble risque fortement de bloquer.


Au moment de les encastrer, on trouve qu'il y a toujours trop de gaines et qu'elles sont toujours trop grosses. Par la suite, il n'y en a jamais assez et elles ne sont jamais assez grosses ;-)
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 19 Mai 2015 19:14

mcarre1 a écrit:... faire faire un S à la gaine


tu aurais une photo car là je vois pas vraiment ce que tu veux dire...
lobino69
 
Messages: 6
Inscription Forum: 18 Oct 2013 20:09
  • offline

Message » 21 Mai 2015 20:15

voila http://snag.gy/41l57.jpg
si on veut tirer ou re-tirer les câbles après l'encastrement des gaines, à gauche ça risque de coincer à cause de l'angle droit que fait la gaine, à droite ça glissera plus facilement.
mcarre1
 
Messages: 5988
Inscription Forum: 24 Mai 2003 22:14
Localisation: 06
  • offline

Message » 18 Juil 2015 13:35

Je reviens sur ce sujet car j'ai une nouvelle interrogation.

Je vais finalement faire passer 2 cable HDMI entre la niche et la TV au moment ou le plaquiste interviendra. Comme ça pas de soucis (Au prix que ca coute, 1 sera en reserve...)

Par contre si mon signal TV provient d'une antenne type râteau, est-il possible de faire passer le signal par un ampli HC ? ou faut-il prévoir une prise coax jusqu'à l'arrière de la TV.

Si je mets une parabole, j'aurai un démodulateur dans la niche et je suppose que la sortie de celui-ci sera en HDMI et pourra passer par l'ampli sans soucis, non ?

Merci pour vos retours
lobino69
 
Messages: 6
Inscription Forum: 18 Oct 2013 20:09
  • offline

Message » 13 Déc 2015 14:30

Les gaines que mon électricien a mis pour les enceintes sont des gaines 12mm.

Quel type de cable enceinte puis-je passer dedans pour brancher mes enceintes :
2x1,3mm² - 2x1,5mm² ou plus gros 2x2,5mm² ??
(je n'en ai pas sous la main pour tester...)

La distance la plus longue est 8m environ.
Les enceintes sont des Cabasse EOLE3
lobino69
 
Messages: 6
Inscription Forum: 18 Oct 2013 20:09
  • offline

Message » 17 Déc 2015 15:51

On parle de courant faible, il n'y pas d'autre contrainte que la physique. Si tu arrives à passer du 6², go go go :D
Ceci dit, au vu de la nouvelle norme, il n'y a plus non plus de contraintes en courant fort sur le nombre de fils (et donc la section globale) pour le passage en gaine. Tu es juste limité par la mise en oeuvre.
Lord
 
Messages: 6345
Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00
Localisation: Montpellier (mais Normand !)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma