Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, deparis, titi040179 et 70 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

Emotiva XMC-1 préamp HD XLR avec DiracLive.

Message » 22 Mai 2015 11:19

patjero a écrit:Bon, j'ai refait la calibration en respectant les hauteurs des différentes positions du micro et j'ai quand même pas mal baissé le gain.
Résultat, pas évident que ça change grand chose par rapport à la 1ere calibration faite, la différence avec DIRAC ou sans DIRAC je fais le changement à la volée lors de l'écoute d'un film est très impressionnante !!! c'est bien plus défini et plus propre, le grave est super maitrisé comme avec l'ARC d'Anthem.
Ce qui est étonnant c'est que le DIRAC fait la correction jusqu'à 20kHz :bravo: même si nos oreilles n'entendent plus rien à cette fréquence ! :mdr:

Mais du coup, tu en penses quoi par rapport à ton Anthem?
:idee:
:wink:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 22 Mai 2015 13:06

Les différences sont assez différentes entre une machine et l'autre.

Les avantages de mon pré-ampli Anthem sont :
- Un scaller vidéo Genum VXP très haut de gamme pour les gens qui souhaitent une calibration aux petits oignons du gamma, gamut et une multitude de filtre d'amélioration d'image.
- Un port RS232 pour le pilotage du pré ampli.
- La calibration ARC de très bonne facture, simple et efficace.
- La calibration ARC en deux modes HC et hifi
- un Bass management très poussé avec une multitude de réglages pour les puristes
- Une partie stéréo dédiée pour la hifi
- La construction interne de l'appareil et son alim.
- La télécommande est rétro-éclairée et peut piloter d'autres appareils (par rapport à l'XMC-1)
- Son look et son poids


Les avantages de XMC-1 :
- Le DIRAC peut être plus performant avec une correction jusqu'à 20 KHz
- Le DIRAC full pour 99 dollars pour correction des courbes en manuel
- Le switch HDMI en mode veille
- Le DSD (pas testé, et je n'ai pas non plus testé la partie hifi)
- injecter une calibration faite dans REW dans le preset 1 ou preset 2 (pas fait non plus)
- L'ecran OLED de grande taille.
- Accepte le 4K en HDMI 2.0 même si cela n'est pas dit dans la fiche technique

Pour ce qui est du son en HC :

Les deux appareils sont très dynamiques (c'est ce que j'aime en HC), mais je persiste à dire que l'Anthem est meilleur sur la scène avant qui se projette plus sur le spectateur.
Ils apportent tous les deux d'excellents résultats grâce à leur système de calibration embarqué, sans la calibration en sortie de carton mon choix se tourne plus vers l'Anthem avec un son plus flatteur, mais bon personne ne les utilise sans calibration :hehe:
En sortie de carton j'ai été vraiment plus convaincu par l'Anthem (je sortais d'un pré ampli Onkyo 5509) que par l'XMC-1
L'XMC-1 me fait plus penser à un Lexicon MC12 en HC c'est très démonstratif !
L'Anthem c'est comme une main de fer dans un gant de velours.

Je n'ai pas encore testé mais je suis à peu près sûr qu'en hifi l'Anthem risque d'être meilleur de par sa sonorité "plus charpenté et musical"

Cela reste mon avis personnel, il faut aussi indiquer que l'XMC-1 n'est réglé que depuis ces deux derniers jours (à cause de mon soucis de câble USB de calibration reçu HS dès le départ)
Je pense qu'il faut bien plus de temps pour faire une véritable analyse et tester le produit dans toutes les configurations possibles.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 22 Mai 2015 13:56

patjero a écrit:Les avantages de mon pré-ampli Anthem sont :
- Un scaller vidéo Genum VXP très haut de gamme pour les gens qui souhaitent une calibration aux petits oignons du gamma, gamut et une multitude de filtre d'amélioration d'image.
- Un port RS232 pour le pilotage du pré ampli.
- La calibration ARC de très bonne facture, simple et efficace.
- La calibration ARC en deux modes HC et hifi
- un Bass management très poussé avec une multitude de réglages pour les puristes
- Une partie stéréo dédiée pour la hifi
- La construction interne de l'appareil et son alim.
- La télécommande est rétro-éclairée et peut piloter d'autres appareils (par rapport à l'XMC-1)
- Son look et son poids
Que fait le Bass-Management de l'Anthem que le XMC-1 ne fait pas ? Est-ce que l'on peut envoyer uniquement le LFE sur une sortie Sub (pour un ButtKicker par exemple) et le LFE+BM sur une autre sortie ?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Mai 2015 14:10

patjero a écrit:Les différences sont assez différentes entre une machine et l'autre.

Les avantages de mon pré-ampli Anthem sont :
- Un scaller vidéo Genum VXP très haut de gamme pour les gens qui souhaitent une calibration aux petits oignons du gamma, gamut et une multitude de filtre d'amélioration d'image.
- Un port RS232 pour le pilotage du pré ampli.
- La calibration ARC de très bonne facture, simple et efficace.
- La calibration ARC en deux modes HC et hifi
- un Bass management très poussé avec une multitude de réglages pour les puristes
- Une partie stéréo dédiée pour la hifi
- La construction interne de l'appareil et son alim.
- La télécommande est rétro-éclairée et peut piloter d'autres appareils (par rapport à l'XMC-1)
- Son look et son poids


Les avantages de XMC-1 :
- Le DIRAC peut être plus performant avec une correction jusqu'à 20 KHz
- Le DIRAC full pour 99 dollars pour correction des courbes en manuel
- Le switch HDMI en mode veille
- Le DSD (pas testé, et je n'ai pas non plus testé la partie hifi)
- injecter une calibration faite dans REW dans le preset 1 ou preset 2 (pas fait non plus)
- L'ecran OLED de grande taille.
- Accepte le 4K en HDMI 2.0 même si cela n'est pas dit dans la fiche technique

Pour ce qui est du son en HC :

Les deux appareils sont très dynamiques (c'est ce que j'aime en HC), mais je persiste à dire que l'Anthem est meilleur sur la scène avant qui se projette plus sur le spectateur.
Ils apportent tous les deux d'excellents résultats grâce à leur système de calibration embarqué, sans la calibration en sortie de carton mon choix se tourne plus vers l'Anthem avec un son plus flatteur, mais bon personne ne les utilise sans calibration :hehe:
En sortie de carton j'ai été vraiment plus convaincu par l'Anthem (je sortais d'un pré ampli Onkyo 5509) que par l'XMC-1
L'XMC-1 me fait plus penser à un Lexicon MC12 en HC c'est très démonstratif !
L'Anthem c'est comme une main de fer dans un gant de velours.

Je n'ai pas encore testé mais je suis à peu près sûr qu'en hifi l'Anthem risque d'être meilleur de par sa sonorité "plus charpenté et musical"

Cela reste mon avis personnel, il faut aussi indiquer que l'XMC-1 n'est réglé que depuis ces deux derniers jours (à cause de mon soucis de câble USB de calibration reçu HS dès le départ)
Je pense qu'il faut bien plus de temps pour faire une véritable analyse et tester le produit dans toutes les configurations possibles.

le prix est aussi en faveur de l'XMC-1....
:ko:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 22 Mai 2015 14:14

Disons qu'à 2 K€, c'était une vraie affaire. Mais ça ne varie pas dans le bon sens ! :-?

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Mai 2015 14:56

oui à 2000 euros c'est une bonne affaire !

Tu peux tout faire avec le BM de l'Anthem, réglage de LFE, coupures, délai, et autres.
Tu peux aussi booster les caisson avec un mode super bass, configurer 1 sub ou 2 sub, sub + colonne, etc rarement vu mieux sur d'autre préampli.
patjero
 
Messages: 8606
Inscription Forum: 17 Sep 2003 2:34
Localisation: neuf cinq
  • offline

Message » 22 Mai 2015 15:24

" Est-ce que l'on peut envoyer uniquement le LFE sur une sortie Sub (pour un ButtKicker par exemple) et le LFE+BM sur une autre sortie ?"

Bonjour Sylex à qui j'avais posé ce problème après avoir changé de préampli Parasound, qui permettait cela, par un UMC-1 qui ne le permettait pas.

J'ai contourné cette impossibilité en connectant la sortie LFE analogique du lecteur BR (OPPO 103) directement à l'entrée du Buttkicker et en laissant la gestion du LFE+BM par le préampli.

Cela marche parfaitement.
RATOUNET
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 442
Inscription Forum: 19 Sep 2006 13:41
Localisation: Paris et région bordelaise
  • offline

Message » 22 Mai 2015 15:48

patjero a écrit:Tu peux tout faire avec le BM de l'Anthem, réglage de LFE, coupures, délai, et autres.
Tu peux aussi booster les caisson avec un mode super bass, configurer 1 sub ou 2 sub, sub + colonne, etc rarement vu mieux sur d'autre préampli.
"Tout faire", je ne connais que le MC-12, le Parasound C2 et quelques rares modèles THDG à pouvoir faire ce dont je parle : LFE+BM / Sub1 et LFE/Sub 2. Les AVP-A1, Z11 et autres HDG plus récents ne le font pas. :wink:
Dernière édition par SYLEX le 22 Mai 2015 16:21, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Mai 2015 15:49

RATOUNET a écrit:J'ai contourné cette impossibilité en connectant la sortie LFE analogique du lecteur BR (OPPO 103) directement à l'entrée du Buttkicker et en laissant la gestion du LFE+BM par le préampli.

Cela marche parfaitement.
J'ai également mis en œuvre cette solution. Mais le problème, c'est la gestion du volume totalement indépendant ! :-?
Ce n'est une demi solution. :wink:

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Mai 2015 15:59

Je viens de parcourir le manuel de l'AVM-50. Il est assez court côté Bass-Management. Le XMC-1 propose par exemple le choix de la pente de coupure, ce que ne fait pas le AVM-50. Sinon, pas de gestion indépendante des 2 sorties Sub. Même pas un droite/gauche comme le XMC-1, ni de avant/arrière comme le Z11. Pas non plus de ARC possible si 2 caissons...

Bref, côté Bass-Management, le AVM-50 est sensiblement moins complet que le XMC-1, nettement moins complet qu'un AVP-A1 ou un Z11, et très largement au dessous d'un MC-12.
Dernière édition par SYLEX le 22 Mai 2015 16:21, édité 2 fois.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Mai 2015 16:06

Sylvain, peux tu me donner une explication simple sur le choix de la pente de coupure 12/24 sur l'XMC-1?
le rôle, le résultat, le choix à privilégier... :bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 22 Mai 2015 16:13

:lol: La plupart des intégrés/préamplis sont figés à 24 dB/Oct, because que c'est quasiment toujours ce qui marche le mieux. Avec le système de mon Velodyne, j'ai pu constater de visu que les autres constructeurs ont raison de la fixer à 24 dB/Oct. 12 c'est pas assez, 24 c'est bien ; peut-être qu'au dessus, ce serait bien aussi. Mais proposer un choix limité à 12 et 24 comme sur le XMC-1, c'est a priori inutile. :lol: :ko:

Sinon, un petit schéma pour les pentes de coupure :
FiltragePentes.gif
FiltragePentes.gif (7.13 Kio) Vu 619 fois

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Message » 22 Mai 2015 16:21

mais il faut que les enceintes principales puissent combler cette pente raide non?

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 22 Mai 2015 16:23

En coupant à 80 Hz, ça pose rarement problème. Avec de grosses gamelles comme les tiennes, on peut descendre. ;)

En fait, c'est avec une pente plus douce que le caisson prend moins vite le relai et que les enceintes doivent assurer plus. Mais on mélange plus le signal fourni par les enceintes et celui du caisson, c'est vite moins propre.

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24382
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • online

Emotiva XMC-1 préamp HD XLR avec DiracLive..tant attendu

Message » 22 Mai 2015 21:41

Une pente plus douce (que 24) étant 18 voire 12 dB/oct. merci pour le schéma j'ai appris qqch ;-)
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message