Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, BrunoPrata, Dili, DrPepper, ericb56, Lazer127, Ragnarsson, retour1984 et 345 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin de vos conseils - Salle dédié de 32m2 en sous-sol

Message » 22 Mai 2015 11:48

Une question : pourquoi surélever le caisson ? S'il ne faut pas le mettre dans un angle, pour ne pas trop exciter les Room Modes, le décoller de toute surface te fait perdre pas mal en puissance...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 22 Mai 2015 16:28

SYLEX a écrit:Une question : pourquoi surélever le caisson ? S'il ne faut pas le mettre dans un angle, pour ne pas trop exciter les Room Modes, le décoller de toute surface te fait perdre pas mal en puissance...


Salut,

J'ai pas la possibilité de le mettre dans un coin, trop peu de jeu entre le mur et l'écran.

Il est surélevé car il y aura du tissu tendu sur le mur absorbant sauf au niveau des niches des HP y compris celle du SUB pour pouvoir intervenir sur les HP en cas de besoin, donc pour éviter qu'il soit visible juste sous l'écran je l'ai un peu surélevé.

Que me proposerai tu ?

Bon ben du coup, je sais toujours pas ce que vous avez utilisé comme densité pour la plupart d'entre vous ...
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 22 Mai 2015 16:38

ViP3R a écrit:J'ai pas la possibilité de le mettre dans un coin, trop peu de jeu entre le mur et l'écran.
Comme ce n'est pas un bonne position ; c'est très bien comme ça. :wink:
ViP3R a écrit:Il est surélevé car il y aura du tissu tendu sur le mur absorbant sauf au niveau des niches des HP y compris celle du SUB pour pouvoir intervenir sur les HP en cas de besoin, donc pour éviter qu'il soit visible juste sous l'écran je l'ai un peu surélevé.

Que me proposerai tu ?
Laisser le caisson au sol et lui laisser son cache pour faire plus joli. ;)
ViP3R a écrit:Bon ben du coup, je sais toujours pas ce que vous avez utilisé comme densité pour la plupart d'entre vous ...
Chez moi, c'est de l'AlphaRock 2x40 mm ou 50 mm selon les endroits. Mon acousticien m'avait proposé du 60 mm que je n'ai pas trouvé. :-? Mais chez moi l'essentiel du traitement est fait par le plafond. Les murs sont secondaires : j'ai une pièce réduite en largeur mais avec 2m50 de plafond et de toute façon j'ai découpé le plafond en périphérie pour profiter du volume des combles perdus. Aucune solution qui soit applicable pour toi.

C'est pour ça que tout doit partir de l'étude de la pièce, de ses proportions, des contraintes, et de mesures sérieuses...

La configuration dans mon profil


Magnetar UDP800 / Lumagen Pro 4242 / JVC N7 / MicroPerf'Oray HD 4K / Anthem AVM90 / 9 x Focal, SM6 Be & 1000 Be + 4 x 300 / 2 x Subs DIY Beyma 18LX60 V1 / Amplis HPA / Etudes, traitements & calibrations pros
Avatar de l’utilisateur
SYLEX
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué Editorial
 
Messages: 24383
Inscription Forum: 11 Oct 2002 13:47
Localisation: Angers
  • offline

Message » 24 Mai 2015 0:12

ok merci
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Mai 2015 18:23

Bon ça avance, ça avance ...

Quelques vues supplémentaires ...

Image
ImageImage

Petite question par rapport au placement des enceintes derrières l'écran ? Il ne faut pas coller les enceintes juste derrière la toile transonore, ça on d'accord ! 2 solutions: avancer l'écran de 15 cm et mettre les enceintes à fleur avec le mur absorbant ou alors reculer les enceintes de 15/20 cm dans leurs niches comme c'est le cas sur la troisième vue et garder l'écran à fleur avec le mur !

Pour vous quelle est la meilleure solution ? J'ai peur qu'en reculant de 15/20cm les enceintes dans leurs niches ont ai un problème de distorsion ou autre sur le son .... qu'en pensez-vous ?

Autre question concernant le traitement acoustique, voilà comment je comptais procéder (VOIR VUE CI-DESSOUS), en alternant des pans de mur avec LDR+Tissu et d'autres avec des panneaux décors qui feront office de diffuseurs. Je sais il y a mieux comme méthode que le pifomètre, mais j'ai pas les moyens de payer une étude acoustique de la salle, normalement en lisant quelques topic sur ce forum c'est une formule qui devrait marcher, qu'en pensez-vous ?

Image
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Mai 2015 18:25

D'après mes lectures, il ne faut pas poser les enceintes et encore moins les caissons sur l'ossature de la scène frontale :wink:
Il faut désolidariser ...
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mai 2015 20:37

kbil69 a écrit:D'après mes lectures, il ne faut pas poser les enceintes et encore moins les caissons sur l'ossature de la scène frontale :wink:
Il faut désolidariser ...


oui suis d'accord avec toi, vais le faire pour le sub, pour les autres à voir ...

Concernant la question des 15/20 cm de l'écran, t'en pense quoi ?
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Mai 2015 23:56

15 cm de l'écran ? Mes enceintes ont toujours été placées à 5cm de l'écran et je n'ai jamais rencontré le moindre problème....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 29 Mai 2015 8:46

Bonjour,

Je suis en cours de construction de ma salle (mais attention, je ne suis pas expert :roll: ).

J'ai mis mon caisson parterre, par contre les enceintes frontales sont posées dans la structure bois. Entre l'idéal absolu et la réalité (physique et financière), il est possible de faire quelques concessions en gardant quand même un bon niveau de qualité.

Pour la question de la distance des enceintes avec l'écran, je crois qu'un peu de dégagement permet de moins atténuer le son. Cela dépend aussi du type d'écran (perforé, microperforé ou tissé). Personnellement j'envisage une microperforé et j'aurai 20 cm. Mais là aussi entre idéal et pratique... Pour ma part, cela m'a demandé pas mal de petits travaux supplémentaires pour la niche et ça fait perdre un peu de place dans la salle.

Une histoire d'équilibre à trouver... Et en partageant ton projet sur un forum avec des membres si sympas et parfois si pointus, on peut vite devenir obsessionnel.

En tout cas beau projet. Les plans 3D sont classes et en jettent quand je les compare à mes feuilles de papier griffonnées. :siffle:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée de Jmiforum
Sony VW270, Screenline microperf. 292x154, Marantz 8012, Enceintes 7.2.4: Klipsch RB-81x3 + RS-52x2 + RB-51x2 + Focal C106x4 + SVS PB-1000x2, Oppo 203, Zidoo 9X Pro, NAS Synology 1817+ + 50To, 8 fauteuils Keslo
Avatar de l’utilisateur
jmiforum
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 630
Inscription Forum: 09 Mai 2008 15:21
Localisation: Suisse romande
  • offline

Message » 29 Mai 2015 18:07

jmiforum a écrit:Bonjour,

Je suis en cours de construction de ma salle (mais attention, je ne suis pas expert :roll: ).

J'ai mis mon caisson parterre, par contre les enceintes frontales sont posées dans la structure bois. Entre l'idéal absolu et la réalité (physique et financière), il est possible de faire quelques concessions en gardant quand même un bon niveau de qualité.

Pour la question de la distance des enceintes avec l'écran, je crois qu'un peu de dégagement permet de moins atténuer le son. Cela dépend aussi du type d'écran (perforé, microperforé ou tissé). Personnellement j'envisage une microperforé et j'aurai 20 cm. Mais là aussi entre idéal et pratique... Pour ma part, cela m'a demandé pas mal de petits travaux supplémentaires pour la niche et ça fait perdre un peu de place dans la salle.

Une histoire d'équilibre à trouver... Et en partageant ton projet sur un forum avec des membres si sympas et parfois si pointus, on peut vite devenir obsessionnel.

En tout cas beau projet. Les plans 3D sont classes et en jettent quand je les compare à mes feuilles de papier griffonnées. :siffle:


Merci jmiforum , suis tout à fait d'accord avec toi en ce qui concerne l'idéal absolu et la réalité ....

De toute façon la salle parfaite n'est pas en adéquation avec mon budget et parfois faut faire des choix ...
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Mai 2015 18:57

Les enceintes doivent affleurer l'ossature, surtout pas encaissées.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 29 Mai 2015 19:51

JIM a écrit:Les enceintes doivent affleurer l'ossature, surtout pas encaissées.


Merci JIM,

J'avais prévu de le faire effectivement comme cela, suite aux remarques, en plus j'utilise de la toile transonore tissé, donc pour moi il n'y a pas de raison de laisser 15/20 cm de vide, peut être préférable sur une toile microperforé ...

En plus si je peux gagner 15/20 cm dans ma structure bois suis content ...

PAR CONTRE J'AI UN DOUTE SUR LA HAUTEUR DES FRONTALES ??? ON LES CENTRE EN GENERAL ?
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 29 Mai 2015 21:16

Il faut que le centre acoustique ( mi distance entre tweeter et boomer ) soit dans l'alignement des oreilles. Mesure ta hauteur d'oreille en position réelle d'écoute et tu aura la bonne hauteur.
Il faut aussi que cela soit cohérent avec la position de l'écran afin qu'il y ai une cohérence entre l'image et le son....
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 29 Mai 2015 21:22

Enceintes au 2/3 de la hauteur de l'écran. Sur ton plan, c'est plutôt au 1/2 il me semble.
Après, ça dépend un peu de l'enceinte :wtf: mais ce n'est pas au cm.

Si enceinte trop directive et trop haute par rapport aux oreilles, il est possible de les incliner. Le son doit sortir de la bouche des acteurs à l'écran et non de leur nombril, c'est l'idée en tout cas.
JIM
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7064
Inscription Forum: 19 Nov 2001 2:00
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 30 Mai 2015 21:00

Merci pour vos conseils, je vais en tenir compte.

Si vous avez d'autres remarques n'hésitez pas !

Au fait concernant mon choix de traitement sur les murs latéraux (alternance de LDR 70Kg/m3 en absorbant et de panneaux décors pour la partie diffusante) qu'en pensez-vous ?
ViP3R
 
Messages: 81
Inscription Forum: 21 Déc 2012 17:02
Localisation: Strasbourg
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message