Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, davt94, DSAGNES, Esscobar, fabby2, jean GROS, jl.dudu, kyleofklanach, lebalayeur, LeFaucon, marc69, netjice, Polo :-), Skydiver, Steph-Hifi, Thierry Wautelet, zarkka et 314 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 22 Mai 2015 15:56

WhyHey a écrit:
Nicolas-76 a écrit:quand tu auras compris que pro ne veut pas dire bon, je pense que tu auras fait un pas......

la question n'est pas là.
regarde les lieux où sont fabriqués la musique que tu écoutes avec tes cables: quels sont es cables utilisés ?
ce sont ceux là qu'il te faut, aucun rapport avec le fait qu'il y a chez les personnes des bons et des mauvais, je parle ici de cable pas de personne.
un cable n'est pas une personne.
il y a des bons pro et des mauvais pro, mais le cable lui, il n'est ni bon ni mauvais, il est un conducteur de signal.

va faire un tour dans les studio, en France et ailleurs,
cherche
soit curieux
fait ta quête du graal seul

discute avec les pros : y a des forums pour ça aussi
regarde les grands studios et les petits aussi

ne change pas de sujet et ne cherche pas à détourner mes propos, propos simples et pragmatiques.


J utilise déjà du cable 'pro' on va dire, du simple mogami 2549 qui est excellent

Pas besoin d aller chercher ailleurs, je prefererai adapter un peu plus ma pièce à la restitution musicale.

Mais ça ne m empêche pas d avoir entendu une différence avec le profigold que j avais payé le même prix.

Mais perso ça ne me choque pas ni me dérange que d autre n entende pas ces diff
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 22 Mai 2015 16:57

coincarre a écrit:
padcost a écrit:L'ABX RÉUSSI SEULEMENT RÉUSSI confirme une écoute objective banale. Dès lors qu'un seul ABX est réussi, il n'est plus possible d'affirmer que l'être humain est dans l'incapacité d'objectiver spontanément une écoute car l'ABX ne peut confirmer une autosuggestion, ou autopersuasion ou quoi que ce soit d'inexistant. C'est quand même facile à comprendre...


Je ne comprends rien en effet, ni à cette histoire d'"écoute objective banale" alors qu'une écoute est forcément subjective (relative à un sujet...), ni au rapport avec ça :

padcost a écrit:Mais il te reste à démontrer comment une autopersuasion peut perdurer dans le temps, c'est-à-dire comment un effet sonore inventé de toute pièce peut se reproduire sur la durée — ce qui revient à dire que quelque chose qui n'existe pas puisse se dupliquer quasi à l'inifini tant qu'on y est.


Bien sûr qu'une chose qui n'existe pas (en dehors du sujet) peut se dupliquer (chez le sujet) de la même façon et "quasi à l'infini" (quoique la notion de quasi-infini soit un non sens) . Les acouphènes par exemple.

Disons-le autrement (une fois de plus) : un ABX réussi confirme l'objectivité d'une écoute, il ne peut confirmer (ou valider) la subjectivité d'une écoute. L'ABX ne peut dupliquer l'autosuggestion p.ex. puisqu'il est justement là pour l'empêcher de parasiter l'écoute. Si tu ne comprends pas ça, je ne peux plus rien pour toi.
Pour les acouphènes :
http://www.ameli-sante.fr/acouphenes/le ... ffets.html
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Mai 2015 17:21

Je pense savoir ce que sait faire un test ABX et ce qu'il ne sait pas faire. Le problème c'est que tu utilises incorrectement (à mon avis) ce vocabulaire.
Objectivité/subjectivité d'une écoute ne veut rien dire, un ABX n'est pas là "justement là pour l'empêcher de parasiter l'écoute".
On "objectivise" un fait, pas une écoute, et un test ABX peut très bien parasiter une écoute...

Bref, tu demandais avec ton exemple de Jeanne d'Arc qu'on te donne un exemple de quelque chose qui serait uniquement subjectif (donc qui n'existe pas en dehors du sujet) et qui se reproduirait de façon plus ou moins identique. Les acouphènes "subjectifs" sont un exemple (cf ton lien).
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 22 Mai 2015 17:30

coincarre a écrit:
flash41 a écrit:Même si j'ai baigné depuis le début avec cet esprit je ne me serais pas offusqué si tout aurait été repensé comme Y.S ou "Let it be Naked"


Oui mais le solo guitare de Let it be est bien mieux dans la version de Spector.

+1
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 22 Mai 2015 17:36

griosu a écrit:Morceau choisi :ko:


"Beyond Just Technology: SuperUltraHyperTechnology"

PYST cables are made from only the finest 6-nines Unobtanium™ alloy, molecularly assembled in our Alternate Universe™ reality-distortion tesseract field , using a secret geometry reverse-engineered from crashed UFOs, painstakingly smuggled out of Area 51 by deep-cover operatives.
Performance is further enhanced by the use of a QuantConnect™ quantum-entangled pair of transmission interfaces, held at absolute zero by our exclusive Stasis Field™ technology. The cables are then wrapped in NanoAeroCap™, a nanotechnology-enabled aerogel anti-capacitance insulation system, featuring Fractal Interleaved Geometry™ to create negative inductance for maximum audio transmission quality."

Nous avons essayé de traduire :

"Les Câbles PYST son conçus à base d'alliage d'Unobtanium™ pur à 99.9999%.

Ils sont assemblés de façon moléculaire dans leur UniversAlternatif™ à champ de déformation quadri-dimensionel en utilisant une technologie issue de l'ingénierie inverse de matériaux retrouvés dans un crash d'ovni et récupérée par des agents infiltrés au sein de la zone 51.

La performance est encore augmentée par l'usage d'un QuantConnect™, paire d'interfaces de transmission quantiques imbriquées maintenues au zéro absolu par notre technologie à champ de stase (Stasis Field™).

Les câbles sont ensuite enfermés dans du NanoAeroCap™, un aerogel d'isolation anti-capacitance nanotechnologique utilisant la géométrie fractale entrelacée (Fractal Interleaved Geometry™) de façon à créer une inductance négative pour une qualité de transmission Audio inégalée."

A fuir bien entendu
C'est tout ce marketing et cette litterature débile qui finissent par décridibiliser ceux qui observent des différences avec des câble plus simples ....
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 22 Mai 2015 17:40

PPVIER a écrit:
flash41 a écrit:Je n'ai que la version de 99 et je crois effectivement qu'il y a eu un remaster en 2012
Il faut écouter l'un apres l'autre les memes chansons je peux rajouter "When I'm sixty four"
Quelle pureté quelle présence sur le Y.S
C'est pour cette raison que je suis tombé de haut avec les remasters de 2009 bien que je reconnaisse qu'ils apportent un + par rapport aux précédents

Thanks!

Voir ici ceux qui partagent la même satisfaction que moi sur ce remix très réussi
http://www.amazon.fr/product-reviews/B0 ... ewpoints=1
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 22 Mai 2015 18:49

padcost a écrit:
Powerdoc a écrit:
Tout d'abord, je ne met pas sur le même plan, quelqu'un qui entendait des voies, et la subjectivité lié à toute écoute sonore. Le problème c'est que dans une écoute sonore, tout n'est pas subjectif. Comment trier ce qui est subjectif, de ce qui ne l'est pas. C'est là la difficulté.
Notre perception sonore se fait au niveau de notre aire de l'audition, aire qui est interconnectée avec plein d'autres. La neurophysiologie de l'ouie, est quelque chose d'incroyablement compliqué et contrairement a la physique du cable, ou je pense sauf scoop mondial, que l'on connait a peu près tout, on en connait très très peu, et qu'on ne fait qu'effleurer le sujet.
L'idéal pour moi, serait d'avoir une sorte de test ABX mais sur la durée pendant des jours et des jours. Souvent ce qui est reproché au protocole ABX, c'est que c'est trop court. Une machine qui ferait un test ABX sur des jours et des jours pourrait être interessant. Déjà on pourrait voir si en allongeant la durée du test, on arrive à percevoir dans certains cas, une différence qui nous échappait au départ.

Le fait qu'une écoute est un mélange d'objectif et de subjectif fait que c'est une mine d'or pour tout fabricant voulant exploiter le filon. Cela va de la marque sérieuse qui se sent obligé d'ajouter son petit plus marketing a l'escroquerie caractérisée.

Tu ne réponds pas à la question fondamentale qui est celle-ci : rien ne permet de dire qu'au cours d'une perception auditive l'être humain soit dans l'incapacité d'objectiver celle-ci. Au contraire, toute perception est mémorisée (et par-là à chaque fois plus objectivée) à chaque répétition — ce qui est à toutes fins utiles la base de tout apprentissage (celui de la musique p.ex.), mais c'est une autre histoire. Et écouter son système hifi consiste à répéter le même geste auditif. Et donc peu importe que que tu baignes dans la subjectivité au moment où tu écoutes un morceau, c'est un problème secondaire. Tu mémoriseras un morceau de musique (fait objectif) ou quoi que ce soit d'autre volontairement ou involontairement, à ton insu ou non. Voilà comment les choses se passent, et elles ne se passent pas autrement jusqu'à plus ample informé. Qui plus est, le lien que je t'ai fourni supra le prouve scientifiquement...


tu emploies une logique binaire dans un domaine ou il n'y en a pas. Le fonctionnement du cerveau humain c'est une fonctionnement analogique très compliqué, ou la réponse finale se fait à partir d'un effet seuil qui va faire que l'on va répondre oui ou non a une question binaire, ou par degré à une réponse qui ne l'est pas (j'aime un peu , beaucoup , passionnément ... )
Une test ABX réussi, veux dire que l'objectivité a été suffisante pour donner la bonne réponse. Cela ne veux pas dire qu'il n' y a eu aucune subjectivité dans la réponse.

Donc je ne dis pas que l'être humain ne peux pas être objectif, je dis qu'il ne l'est jamais totalement, pas plus qu'il est totalement à cotê de la plaque. La réponse bonne a un test ABX, c'est que pour lui, les 2 morceaux sonores, étaient suffisament ressemblant ou dissemblables.
Ensuite je ne comprends pas trop ce que cela veux dire baigner dans la subjectivité, cela n'a pas plus de sens que baigner dans l'objectivité.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Mai 2015 19:17

Powerdoc a écrit:
padcost a écrit:Tu ne réponds pas à la question fondamentale qui est celle-ci : rien ne permet de dire qu'au cours d'une perception auditive l'être humain soit dans l'incapacité d'objectiver celle-ci. Au contraire, toute perception est mémorisée (et par-là à chaque fois plus objectivée) à chaque répétition — ce qui est à toutes fins utiles la base de tout apprentissage (celui de la musique p.ex.), mais c'est une autre histoire. Et écouter son système hifi consiste à répéter le même geste auditif. Et donc peu importe que que tu baignes dans la subjectivité au moment où tu écoutes un morceau, c'est un problème secondaire. Tu mémoriseras un morceau de musique (fait objectif) ou quoi que ce soit d'autre volontairement ou involontairement, à ton insu ou non. Voilà comment les choses se passent, et elles ne se passent pas autrement jusqu'à plus ample informé. Qui plus est, le lien que je t'ai fourni supra le prouve scientifiquement...


tu emploies une logique binaire dans un domaine ou il n'y en a pas. Le fonctionnement du cerveau humain c'est une fonctionnement analogique très compliqué, ou la réponse finale se fait à partir d'un effet seuil qui va faire que l'on va répondre oui ou non a une question binaire, ou par degré à une réponse qui ne l'est pas (j'aime un peu , beaucoup , passionnément ... )
Une test ABX réussi, veux dire que l'objectivité a été suffisante pour donner la bonne réponse. Cela ne veux pas dire qu'il n' y a eu aucune subjectivité dans la réponse.

Donc je ne dis pas que l'être humain ne peux pas être objectif, je dis qu'il ne l'est jamais totalement, pas plus qu'il est totalement à cotê de la plaque. La réponse bonne a un test ABX, c'est que pour lui, les 2 morceaux sonores, étaient suffisament ressemblant ou dissemblables.
Ensuite je ne comprends pas trop ce que cela veux dire baigner dans la subjectivité, cela n'a pas plus de sens que baigner dans l'objectivité.

Dans une comparaison auditive de deux câbles à l'écoute, on détermine avec méthode (répétition/mémorisation) à partir d'un ou plusieurs morceaux connus celui qui semble le meilleur. C'est simple, efficace et performant. Il est très facile d'effectuer ce type de comparaison à plusieurs p.ex. et en général, comme le disait Legato ici même, les participants parviennent à se mettre d'accord.
Voilà, que cela ne te convienne pas, je n'y peux rien.
Bonne soirée.
Dernière édition par padcost le 22 Mai 2015 19:19, édité 1 fois.
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Mai 2015 19:19

coincarre a écrit:Je pense savoir ce que sait faire un test ABX et ce qu'il ne sait pas faire. Le problème c'est que tu utilises incorrectement (à mon avis) ce vocabulaire.
Objectivité/subjectivité d'une écoute ne veut rien dire, un ABX n'est pas là "justement là pour l'empêcher de parasiter l'écoute".
On "objectivise" un fait, pas une écoute, et un test ABX peut très bien parasiter une écoute...

Bref, tu demandais avec ton exemple de Jeanne d'Arc qu'on te donne un exemple de quelque chose qui serait uniquement subjectif (donc qui n'existe pas en dehors du sujet) et qui se reproduirait de façon plus ou moins identique. Les acouphènes "subjectifs" sont un exemple (cf ton lien).

Voui voui voui... :roll:
padcost
 
Messages: 2239
Inscription Forum: 08 Sep 2014 9:19
  • offline

Message » 22 Mai 2015 19:30

Dire qu'il aurait suffit de faire écouter des câbles à Jeanne d'Arc pour être fixé, c 'est ballot ça.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 22 Mai 2015 20:11

padcost a écrit:
Powerdoc a écrit:
tu emploies une logique binaire dans un domaine ou il n'y en a pas. Le fonctionnement du cerveau humain c'est une fonctionnement analogique très compliqué, ou la réponse finale se fait à partir d'un effet seuil qui va faire que l'on va répondre oui ou non a une question binaire, ou par degré à une réponse qui ne l'est pas (j'aime un peu , beaucoup , passionnément ... )
Une test ABX réussi, veux dire que l'objectivité a été suffisante pour donner la bonne réponse. Cela ne veux pas dire qu'il n' y a eu aucune subjectivité dans la réponse.

Donc je ne dis pas que l'être humain ne peux pas être objectif, je dis qu'il ne l'est jamais totalement, pas plus qu'il est totalement à cotê de la plaque. La réponse bonne a un test ABX, c'est que pour lui, les 2 morceaux sonores, étaient suffisament ressemblant ou dissemblables.
Ensuite je ne comprends pas trop ce que cela veux dire baigner dans la subjectivité, cela n'a pas plus de sens que baigner dans l'objectivité.

Dans une comparaison auditive de deux câbles à l'écoute, on détermine avec méthode (répétition/mémorisation) à partir d'un ou plusieurs morceaux connus celui qui semble le meilleur. C'est simple, efficace et performant. Il est très facile d'effectuer ce type de comparaison à plusieurs p.ex. et en général, comme le disait Legato ici même, les participants parviennent à se mettre d'accord.
Voilà, que cela ne te convienne pas, je n'y peux rien.
Bonne soirée.


Je ne vois pas en quoi cela contredit ce que je viens de dire.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 22 Mai 2015 21:01

Powerdoc a écrit:Je ne vois pas en quoi cela contredit ce que je viens de dire.


Vu que ça ne veut rien dire ça ne contredit rien du tout en effet.
Il parle d'un cas où une ou plusieurs personnes se mettent d'accord sur laquelle est "meilleure" entre deux choses (et ça c'est subjectif).
L'astuce est de faire croire que parce que plusieurs personnes seraient d'accord sur la même chose on aurait quelque chose d'objectif (alors que dans le cas d'une "écoute de câble", quand on entend une différence, la première hypothèse à envisager est l'auto-persuasion si on est seul, et l'auto-persuasion+la persuasion des autres si on est à plusieurs).
Si tout le monde réussi un test ABX rigoureux, alors là c'est autre-chose.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 23 Mai 2015 10:06

Un test en ABX n'a de sens que si cela se fait sur son propre système car on a l'assurance que les éventuelles différences seront décelables.
J'ai été confronté à une écoute comparative sur 2 autres systèmes que le mien chez des amis audiophiles et j'ai été incapable d'affirmer quoi que ce soit ni préférence ni rejet.
Comme quoi le système a aussi son importance .
Il faudrait aussi mettre en jeu 2 câbles de modulation que l'on "connait" très bien .
Je reconnaitrais à tout coup (en aveugle) mon Isoda de mon Espace : c'est si différent à l'écoute. L'un donne un son on va dire brillant l'autre un son plein et mat
Et là je pourrais affirmer : ça c'est l'Isoda ça c'est l''Espace.
Si on me propose 2 cables que je ne connais pas du tout je pourrais très bien ne pas les distinguer s'ils ont lla même orientation musicale.
Entre un Fadel et un Audioquest monobrin la difference est minime et je m'exposerai fortement à une erreur.
Entre un Satis 2 et un Isoda qui jouent aussi dans la même catégorie j'aurais besoin d'un peu plus de temps
Tout ça pour dire que l'on peut aussi ne deceler aucune difference entre les cables .
Mais en 30 secondes je reconnais un isoda d'un Espace sur une séquence musicale choisie.
Dans le cas de Igor Kirkwood. qui a choisi la voie de l'égalisation et qui multiplie les cables en série je ne vois aucun intêret à s'appesantir sur le son des câbles car il infléchit le son par le biais de son égaliseur . Je ferais comme lui , je choisirais des câbles bien construits et tout le reste se fait à la console.
Je n'ai pas choisi cette démarche là ...
Je rajouterais que la meilleure façon se se faire sa propre idée c'est d'aller dans un commerce qui prêtent des cables (sous caution) d'en choisir 2 qui sont à l'opposé musicalement juste pour en faire la démonstation d'une difference. Les vendeurs ne sont pas tous nuls et ils sauront vous guider.
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 23 Mai 2015 10:27

flash41 a écrit:Il faudrait aussi mettre en jeu 2 câbles de modulation que l'on "connait" très bien .
Je reconnaitrais à tout coup (en aveugle) mon Isoda de mon Espace : c'est si différent à l'écoute. L'un donne un son on va dire brillant l'autre un son plein et mat
Et là je pourrais affirmer : ça c'est l'Isoda ça c'est l''Espace.

tu n'en sais rien tant que tu ne l'as pas fait ...
j_yves
 
Messages: 5813
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 23 Mai 2015 10:42

j_yves a écrit:
flash41 a écrit:Il faudrait aussi mettre en jeu 2 câbles de modulation que l'on "connait" très bien .
Je reconnaitrais à tout coup (en aveugle) mon Isoda de mon Espace : c'est si différent à l'écoute. L'un donne un son on va dire brillant l'autre un son plein et mat
Et là je pourrais affirmer : ça c'est l'Isoda ça c'est l''Espace.

tu n'en sais rien tant que tu ne l'as pas fait ...

Si.. je l'ai fait par inadvertance : à une époque où je faisais des comparaisons tardives en soirée en alternant les câbles (en les visualisant) et en reprenant l'écoute le lendemain.
J'écoutais normalement en pensant que mon câble "fétiche" était en jeu ... tient bizarre ...c'est contraire à mes repères musicaux habituels... je vérifie... ça ne m'étonne pas je suis resté sur le dernier écouté de la veille qui n'est pas mon préféré .
ça m'est arrivé à 2 ou 3 reprises ... ce n'est pas en double aveugle mais plutôt mode tête en l'air... :)
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message