Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Emmanuel Piat, Polopretress et 40 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

Comment activer carte graphique dans MPC ?

Message » 24 Mai 2015 2:01

Bonjour à tous :)

Alors voilà, aujourd'hui j'étais tout content de pouvoir installer la dernière version des K-Lite Mega Codec Pack sur mon PC portable (que je branche à la TV pour regarder des films) et qui propose enfin madVR en 64 bits avec MPC en 64 bits, donc tout en 64 bits quoi :lol:

Sauf qu'après avoir refait tous mes réglages comme avant, je me suis rendu compte que j'avais des réglages en mode plein écran.

J'ai donc affiché les stats en appuyant sur "Ctrl + J", et je me suis rendu compte que c'est cette maudite puce Intel HD4600 qui est utilisé au lieu de ma carte graphique nVidia Geforce GT740M :grr:

Donc j'ai essayé de forcer l'utilisation de la carte graphique dans le panneau de config de nVidia, sauf que ça reste grisé pour MPC. De plus je ne peux pas supprimer le profil. Je ne veux pas être vulgaire, mais ils me font chier avec leurs puces Intel Graphics :-?

Ça sert à quoi d'avoir une carte graphique si on ne peut pas s'en servir ? Ça ne devrait pas être aussi compliqué ces trucs, et il faudrait pouvoir décider quand on l'entend !

Enfin bref, j'ai aussi essayé de switcher en faisant clique droit sur le raccourci de MPC et "Exécuter avec le processeur graphique", puis "Processeur nVidia hautes-performances", mais ça ne change rien, et la puce Intel reste par défaut.


D'après vous, comment je peux régler le problème SVP ?

Merci d'avance pour votre aide :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 24 Mai 2015 2:50

J'ai dû baisser la qualité du chroma upscaling, de l'image upscaling et de l'image downscaling de madVR pour ne pas avoir de saccades.

C'est quand même un comble alors que je voulais installer la version 64 bits pour avoir un peu plus de marge :-?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 24 Mai 2015 11:58

J'ai trouvé une solution :) Merci qui ? Merci moi :mdr:

Je vais vous la donner car je peux grandement supposer qu'il y a beaucoup d'autres personnes que ça pourrait embêter de ne pas pouvoir utiliser la carte graphique :-?

Alors c'est simple, vous allez dans le dossier d'installation du K-Lite Mega Codec Pack et de MPC 64 bits, généralement :

"C:\Program Files (x86)\K-Lite Codec Pack\MPC-HC64"

Ensuite vous renommez "mpc-hc64.exe" en "mpc-hc64-gpu.exe" par exemple, ou ce que vous voulez.

Vous pouvez aussi remplacer le raccourci vers MPC dans le menu démarrer en allant dans le dossier :

"C:\ProgramData\Microsoft\Windows\Start Menu\Programs\K-Lite Codec Pack"

Bon, pour finir il suffit juste de faire clique droit sur le bureau et d'aller dans le Panneau de configuration NVIDIA. Ensuite vous allez dans "Gérer les paramètres 3D", puis "Paramètres de programme". Il vous suffit d'ajouter l'EXE du Media Player Classic renommé, et enfin vous pourrez choisir "Processeur NVIDIA hautes performances" dans "Sélectionner le processeur graphique préféré pour ce programme".

Ouf ! :D

:ohmg:


Bon, ensuite il faudra peut-être réassocier les fichiers vidéos avec le MPC renommé, mais rien de compliqué. Et on peut vérifier en utilisant EVR Custom Pres et en appuyant sur "Ctrl + J" pendant le lecture d'un film que c'est bien la carte graphique qui est utilisé. Normalement ça marche :bravo:

Trop content en tout cas ! :lol:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 25 Mai 2015 6:07

J'ai trouvé ça sur le net : http://forum.nextinpact.com/topic/16844 ... try2798034
Je viens de découvrir une astuce pour forcer optimus à lancer une application avec le GPU Nvidia !

Si le logiciel est grisé dans le dans la liste des programme 3D Nvidia (Si le logiciel n'est pas dans la liste ajouter le : Bouton droit sur le bureau -> Panneau de configuration Nvidia -> Paramètres 3D -> Gérer les paramètres 3D -> Onglet paramètres de programme -> Bouton "ajouter")
Puis télécharger le logiciel "NVIDIA Inspector" (http://www7.zippysha...16335/file.html).
Fermer le Panneau de configuration Nvidia et lancer le logiciel NVIDIA Inspector.
Cliquer sur le bouton "Driver profile settings" (Petit bouton carré avec un tourne vis et une clef à molette au centre gauche de la fenêtre)
Sélectionner le logiciel "à forcer" dans la liste déroulante en haut à gauche.
Cherche la ligne "enable application optimus option" et changer son paramètre en ""SHIM_RENDERING_MODE_ENABLE".
Cliquer sur "Apply changes" et fermer "NVIDIA Inspector" lorsqu'il a terminé ses modifications.
Ré-ouvrer le Panneau de configuration Nvidia et sélectionner le processeur NVIDIA graphique Hautes performances (si ce n'est pas déjà fait).
Cliquez sur le bouton "Appliquer" et voila !!!

P.S : Je n'ai pas essayé !
974eric
 
Messages: 562
Inscription Forum: 08 Mai 2007 16:00
  • offline

Message » 25 Mai 2015 11:00

Merci :wink:

Oui, j'avais aussi trouvé ça hier. Mais je crois avoir lu que s'il y avait un changement dans les paramètres de Media Player Classic, ça remettait tout à zéro dans nVidia Inspector.

J'avais souvent entendu parler de ce programme, notamment pour les jeux vidéo et pouvoir forcer certains paramètres. Mais il faut dire que dans la plupart des cas je n'ai pas eu de souci dans mes jeux par exemple pour forcer de l'antialiasing, donc j'ai préféré ne pas l'installer. J'ai un peu peur toujours avec les programmes officieux :lol: Mais c'est sûr que l'idéal serait que ça fonctionne avec les programmes officiels :mdr: Mais parfois ils font des trucs qui n'ont aucun sens et qui embête l'utilisateur plus qu'autre chose, va comprendre :(

D'ailleurs ça leur sert à quoi d'empêcher l'utilisation de la carte graphique, d'une part si ça peut être contourner, d'autre part si ça fonctionne ? :hein: En plus ils se tirent une balle dans le pieds, car à ce que je sache, nVidia c'est une marque de cartes graphiques, pas de processeurs, donc il vaudrait mieux qu'on puisse utiliser leur matos et qu'en plus on en soit satisfait :ko:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 26 Mai 2015 10:32

Alors je viens de tester ta méthode pour forcer nvidia à prendre en charge Kmplayer depuis un portable Asus N75 : ça fonctionne :bravo:
974eric
 
Messages: 562
Inscription Forum: 08 Mai 2007 16:00
  • offline

Message » 26 Mai 2015 10:48

Nickel ! :lol:

Mais sont quand même plutôt emmerdants avec leur choix grisés hein ? :-?
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 26 Mai 2015 14:51

Lorsque c'est possible, la meilleure solution consiste à désactiver l'IGP dans le Bios, ou déclarer la carte PCIe comme carte graphique primaire. Il n'y a dès lors plus de risques de conflits.

Il est préférable d'utiliser la version 32 bits de MPC, y compris avec un Windows 64 bits.

Quant aux packs de codecs, autant les éviter car cela ne peut que dégrader la stabilité du système. Installer MPC + MadVR n'est pas compliqué et suffit pour obtenir une image de très bonne qualité sur TV.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 26 Mai 2015 20:41

Oui, j'avais déjà lu des trucs à ce sujet, mais j'avais peur qu'en désactivant la puce Intel dans le BIOS ça perturbe un peu l'ensemble.
De plus j'évite le plus possible d'aller dans le BIOS, pas trop rassuré :lol:

Pourquoi tu trouves qu'il vaut mieux utiliser la version 32 bits ?

Par contre pour les codecs, jamais eu aucun souci de stabilité du système :) J'installe les codecs car il m'arrive des fois de temps en temps d'avoir à décoder des vidéos au format un peu exotique, et avec ça je peux tout lire :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 26 Mai 2015 21:03

Non, désactiver la puce graphique du CPU dans le Bios ne perturbe rien, au contraire si tu as un GPU dédié. De toute façon il est toujours possible de revenir en arrière en activant les réglages par défaut du Bios.

La version MPC 64 bits n'apporte rien de plus que la version 32 bits, et elle semble moins stable. La version 32 bits est très bien.

Quant aux packs de codecs, MPC intègre maintenant LAV Filters, en complément de ses décodeurs internes il y a vraiment de quoi faire. Je pars toujours du principe que plus un système est simple, mieux ça vaut.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 27 Mai 2015 0:38

Oui, concernant la simplicité d'un système, je suis plutôt d'accord :wink:

C'est juste que j'avais pris l'habitude d'utiliser ffdshow pour le décodage audio et vidéo, plutôt que LAV.

Mais j'ai peut-être des aprioris, c'est vrai. Faut que je compare un de ces quatre, lequel décode le plus de formats.

Pour la stabilité, je n'ai pas remarqué vraiment de différences avec la version 32 bits. A partir du moment où c'est fluide pendant la lecture, moi ça me va :lol: Mais si toi tu l'as constaté, je te crois :)

Pour la désactivation de la puce Intel, je voulais la garder activée notamment à cause du bureau, car je crois que le bureau passe à travers la puce Intel, et ça a peut-être l'avantage de libérer le GPU dans ce cas là. Qu'est-ce que tu en penses ?

Merci en tout cas pour ta réponse :wink:


P.S. : J'ai oublié de préciser que les codecs me sont aussi utiles dans VirtualDub.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 27 Mai 2015 8:55

J'avais essayé d'utiliser MPC-64 il y a quelques années, j'étais vite revenu à la version 32 bits, depuis je n'ai rien changé car elle fonctionne très bien. Mais si tu n'as pas de souci avec la version 64, pourquoi pas.

Pour l'IGP tu peux le désactiver, rien à voir avec le bureau. Dans certains cas il est possible d'utiliser l'IGP lorsque la charge est faible pour en théorie limiter la consommation, en pratique les tests semblent indiquer que le gain est nul. Donc si tu désactives l'IGP tout se passera très bien, et sans doute mieux qu'avec les 2 puces en simultané.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 27 Mai 2015 14:01

Oui, il y a quelques années ce n'était peut-être pas aussi stable en 64 bits :) Mais je pense que si depuis quelques temps ils ont décidé de l'intégrer dans leur pack, c'est qu'ils ont jugé que ça doit être relativement stable. En tout cas comme dit, je n'ai pas remarqué de différences avec la version x86. Pas de plus pour être honnête (enfin ça reste tout aussi fluide quoi :lol: ), mais pas de moins non plus.

Et les quelques rares films où j'ai eu des saccades, j'en avais aussi avec la version 32 bits :wink:

Pour l'IGP, je pensais surtout qu'il y avait risque de complications à la désactiver car lorsque je vais dans les paramètres de configuration du bureau (pas ceux de Windows), c'est un panneau de config Intel. Et là je peux y régler 2-3 truc utiles comme l'affichage en RGB 0-255 sur ma TV au lieu de RGB 16-235.

J'ai peur qu'en le désactivant je ne puisse plus régler ça :-?

Et sinon je dois admettre que ce truc est quand même beaucoup mieux géré qu'au début et qu'il vient rarement me perturber. C'est aussi pour ça que je l'ai laissé.
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline

Message » 28 Mai 2015 9:42

C'est normal que tu aies un pilote Intel sur le bureau Windows, puisque l'IGP est actif Windows a donc installé le pilote Intel. Il suffit que tu le désactives dans le Bios et tu auras à la place le pilote nVidia.
warson
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 27 Déc 2002 15:03
Localisation: St Herblain (44)
  • offline

Message » 28 Mai 2015 15:59

Ah bon ?

Un autre menu que le panneau de configuration nVidia spécifique au bureau ou ça passera par ce panneau de config ?

Merci pour ta réponse :wink:
SuperLumberjack
 
Messages: 3295
Inscription Forum: 26 Aoû 2005 21:45
Localisation: Alsace (67)
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message