Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

palet presseur

Message » 05 Avr 2015 17:02

Bonjour, je ne sais pas si je suis dans la bonne section, je viens de m'équiper d'une platine technics SL 1900 à entrainement direct cellule et diamant Shure.

j'ai vu sur le BC un palet presser de 600 grammes à vendre dans ma ville pour 30 euros. j'aimerai savoir si le palet presser est une chimère ou a une réelle efficacité. Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 05 Avr 2015 17:17

Salut,

Ça peut réguler la vitesse et réduire les vibrations du moteur.

Si tu crois que tu en a besoin...
mroboto
 
Messages: 4442
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 05 Avr 2015 17:27

Avant que de se poser la question de son efficacité, je commencerai par me demander si la platine est conçue pour supporter un tel surplus de charge.

Un 33T doit peser à peine plus d'une cinquantaine de gramme. Ajouter 600 grammes risque de faire forcer le moteur, les paliers et la suspension du plateau.

J'avoue que ça m'a toujours interpelé pour ces raisons, cette histoire de palet presseur.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Avr 2015 17:27

merci pour ta réponse mroboto je n'en sais rien . Je n'ai pas assez d'expérience sur ce sujet.

merci syber la platine a un entrainement direct, il n'y a pas de courroie.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 05 Avr 2015 17:59

Si cette hypothèse de surcharge du moteur était avérée, est-ce que les paliers et un moteur à entrainement direct serait susceptibles de s'user plus vite les paliers et un moteur entrainant une courroie, ou bien l'inverse ?

A priori, en première analyse, la courroie permet d'amortir les a-coup de transmission au démarrage en ajoutant un certain degré d'élasticité, voire en permettant un peu de glissement. Le moteur à entrainement direct, qui plus est asservi en vitesse, va d'autant plus forcer à entrainer ce surpoids dû au galet pour atteindre sa vitesse de rotation nominale.

Conjectures.
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Avr 2015 18:10

Exact, supposition aussi de ma part mais l'entrainement direct a une boucle de régulation : la modification du moment d'inertie (en fonction de comment sont distribuées ces grammes supplémentaires) peut avoir un impact négatif :-?
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 05 Avr 2015 18:12

excuses mon interrogation, ça s'use un moteur de platine vinyle? si ça a un impact négatif j'en déduis qu'à la longue ça créé plus de mal que de bien.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 05 Avr 2015 18:23

Pour prendre une image prosaïque mais connue du plus grand nombre, ce sont les mêmes effets à terme que pour un moteur et ses paliers d'une machine à laver de 5Kg, dans laquelle on ne ferait que des lavées de 10 Kg ...
syber
 
Messages: 12476
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 05 Avr 2015 18:30

ok merci ça me parle, ça bouffe les charbons .

comme ça je suis renseigné merci pour vos réponses rapides. j'allais faire une bêtise. une erreur de jeunesse.
Avatar de l’utilisateur
Robson5
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2734
Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Localisation: Le Havre Seine Maritime
  • online

Message » 05 Avr 2015 18:47

Robson5 a écrit:excuses mon interrogation, ça s'use un moteur de platine vinyle? si ça a un impact négatif j'en déduis qu'à la longue ça créé plus de mal que de bien.

C'est surtout les paliers (roulements ou paliers lisses) qui risquent de s'user prématurément à cause d'une surcharge axiale pour laquelle ils n'ont pas été prévus.
Petit à petit le rotor prend du jeu et tourne de moins en moins rond.
A noter que pour beaucoup de grandes marques de platines, on trouve des kits de rénovation qui contiennent toutes les pièces d'usure.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 05 Avr 2015 19:52

Bonjour,

ça ne sert à pas grand chose, ça ne régule rien et ça ne réduit aucune vibration
d'ailleurs il ne doit pas y avoir de vibrations, surtout sur un entrainement direct
le plateau est suffisamment lourd pour réguler lui-même
évidemment, il ne doit pas être en plastoc (à ma connaissance, Technics n'en a jamais fait !)
ce ne sont pas 600 g au centre à 33 t/m qui vont réguler quelque chose

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6102
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 06 Avr 2015 12:37

A l'époque au j'écoutais des vinyles et possédais une platine Thorens, j'avais un palet presseur de la marque qui ne m'a jamais causé problème

Image
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 24 Mai 2015 13:42

hello

MickeyCam, suis entièrement d'accord

c'est exactement le genre de truc,

"tiens, si tu le crois utile je te le vend, mais jamais je mettrai cela avec dans le carton"

parce-que,
si c'est dans le carton, un problème et la garantie est pour moi. tu pose un truc pris en accessoire, même vendu par moi, si un problème survient, je botte en touche, "pas adapté à ce modèle".
et toc.

maintenant, quand le plateau fait déjà 8kg, 600g de plus sur les paliers vont pas laisser grande trace.
mais avec un plateau < 3kg le % de masse en plus est déjà plus pareil et je me méfierais.

un bon couvre plateau anti glisse doit largement suffire.
didius_63
 
Messages: 558
Inscription Forum: 28 Nov 2009 23:55
Localisation: dans la pièce du fond
  • offline


Retourner vers Meubles et Accessoires