Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, HADSIDI, Manubor, MUS1156, Pebeaul et 151 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Entrée pour un plateau sonore/barre de son: stéréo ou 6ch ?

Message » 23 Mai 2015 11:20

Bonjour,

j'ai investi récemment dans un plateau sonore (Cinema base de JBL), que je n'ai pas encore reçu, et je me pose la question du branchement de mes différentes sources.
Je suis très loin d'être un expert dans le domaine, mais j'ai cru comprendre que les barres de son et plateaux sonores (de cette gamme, tout du moins) délivraient en général un son 2.1 voire 2.2 dans mon cas (2 enceintes latéralisées + 1 ou 2 caissons de basse). Néanmoins, certains semblent décoder du son multicanaux (Dolby Digital, voire le DTS), mais je ne comprends pas exactement comment ça doit fonctionner sans ces 6 enceintes.
En pratique, est-ce que ça change quelque chose si la source envoie un signal stéréo ou 6 canaux ? Car si la barre de son ne sort que du stéréo, c'est qu'un downmix est effectué en amont. Est-ce qu'il y a une différence si le downmix est effectué par la source ou par le plateau ?
Je me pose la question car j'aurais besoin d'y brancher une box (Labox de Numericable) et un lecteur multimedia (le MED600X3D). Au niveau des sorties de ces appareils, pour pouvoir les brancher sur mon plateau sonore qui n'a pas beaucoup d'entrées : optique et numérique (en plus du bluetooth), j'avais prévu de brancher le lecteur sur la sortie numérique, pour avoir du 5.1 si besoin, et Labox en optique, car le 5.1 à la TV ça court pas les rues, et ça ne m'intéresse pas trop. Mais est-ce que ce ne serait pas plus simple de tout simplement bancher la sortie audio optique de ma TV (qui ne sort que du stéréo, pas du multicanal) pour éviter d'avoir trop de câbles ? Est-ce qu'il y aura une différence de restitution sonore entre le downmix effectué par la TV et celui effectué par le lecteur multimedia ?
J'espère que mon problème est clair !
Merci d'avance de votre aide et bonne journée
LeMoi
 
Messages: 132
Inscription Forum: 27 Oct 2014 17:15
  • offline

Message » 23 Mai 2015 11:52

Salut.
Je vais être franc ... :hein:

De toutes façons, sur ce genre de matos, mieux vaut un signal 2.0 car une telle barre ne fera rien faire d'autre que de te délivrer un son vaguement stéréo (vu l'écartement des HP de 50 cm). Le terme 5.1 ou DTS est purement marketting ... comme les 240 W d'ailleurs qui doivent être obtenu en crête PMPO quand la barre commence à brûler ! En réalité, tu dois avoir un ampli de 2x4 watts.
Bien sur, il n'y a pas de caisson dans cette barre. Encore un terme usurpé. Il appelle caisson le fait qu'il y ait un haut-parleur de grave de ... 9 cm. Du foutage de gueule car c'est à peine la taille d'un HP médium ... et c'est donc incapable de restituer un vraie fréquence grave. En gros, mon vieux Radio-K7 des années 80 ferait tout aussi bien.

De toutes façons, vu le résultat sonore de cette barre, quelque soit la source et son format, ça ne changera pas le donne ...
Pour 300 euros, un ampli stéréo et une paire de biblio aurait assurer le boulot autrement ... c'est dommage.

Donc tu as parfaitement raison pour le branchement, tu relies ta TV à ta base par optique et c'est réglé.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 23 Mai 2015 12:13

Salut et merci de ta réponse.
De toutes façons mon budget est très limité, je n'ai pas les moyens de mettre plus de 500 euros dans un système sonore (j'ai à peine 200 euros...), et je ne suis pas le plus exigeant des audiophiles. Je cherche simplement à avoir, dans mon salon, du son un peu plus puissant que les simples haut-parleurs de ma TV 32", éventuellement au moins équivalent à mes enceintes de PC Z323, qui me satisfont pleinement dans mon petit bureau.
Je voulais juste savoir si une source stéréo suffisait à ce système qui n'est pas multicanaux, et si cette source pouvait simplement sortir de ma TV et non des autres sources vidéo.
Merci de ta réponse, j'attends éventuellement un autre avis mais je pense que je vais effectivement m'orienter vers un branchement optique venant de la TV
LeMoi
 
Messages: 132
Inscription Forum: 27 Oct 2014 17:15
  • offline

Message » 23 Mai 2015 13:32

Bonjour,

Comme cela a été dit, ce qui est censé reproduire du multicanal avec ce type de produit, ne peut l'être que de façon artificielle et logicielle.

Après, comme tout dépend du goût de chacun et de son exigence en terme de justesse et de respect des timbres de la musique ou de la voix. Autant, essayer ce qui est proposé et choisir ce que l'on préfère.

Néanmoins, si ces socles sonores peuvent nettement améliorer la section sonore d'origine de certains téléviseurs, tout en n'empiétant pas trop sur l'encombrement du local. Vu les HP que certains comportent, il est évident qu'il ne faudra pas trop leur en demander et, qu'il se comporteront mieux si on n'a pas recours à l'éventuel système censé améliorer la reproduction du son et de l'espace.

Quant au branchement au téléviseur, la solution la plus simple est effectivement la liaison optique. Voire, en HDMI si celle-ci est compatible ARC.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 25 Mai 2015 11:32

Bonjour et merci de votre réponse à tous les 2.
Je comprends qu'ici ce soit un forum pour les audiophiles et cinéphiles, ce qui n'est pas forcément mon cas (enfin, un petit peu, mais avec mes très faibles moyens). Je ne cherchais pas forcément à savoir si ce plateau sonore était puissant ou pas (ce dont je me doute, vu le prix, mais de toutes façons je ne cherchais pas plus grand qu'une barre de son/plateau sonore, pour des raisons de place et de câbles), mais plus simplement s'il y avait une différence de qualité entre le downmix effectué par la TV et celui effectué par le plateau.
Malheureusement ma TV est assez ancienne et ne possède de prise HDMI compatible ARC, je vais donc effectivement me rabattre sur la connexion optique. De toutes façons je ne regarde quasiment que des rips perso avec du son compressé (maximum AC3, sinon du LC-AAC haut débit, mais quasi jamais du DTS ou même du DTSHD-MA), donc je n'aurais pas trop d'intérêt à prendre un système plus onéreux plus que ça.

Encore merci pour votre aide :)
LeMoi
 
Messages: 132
Inscription Forum: 27 Oct 2014 17:15
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message