Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guss 33, HADSIDI, Manubor, MUS1156, Pebeaul et 151 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Entrée pour un plateau sonore/barre de son: stéréo ou 6ch ?

Message » 23 Mai 2015 11:20

Bonjour,

j'ai investi récemment dans un plateau sonore (Cinema base de JBL), que je n'ai pas encore reçu, et je me pose la question du branchement de mes différentes sources.
Je suis très loin d'être un expert dans le domaine, mais j'ai cru comprendre que les barres de son et plateaux sonores (de cette gamme, tout du moins) délivraient en général un son 2.1 voire 2.2 dans mon cas (2 enceintes latéralisées + 1 ou 2 caissons de basse). Néanmoins, certains semblent décoder du son multicanaux (Dolby Digital, voire le DTS), mais je ne comprends pas exactement comment ça doit fonctionner sans ces 6 enceintes.
En pratique, est-ce que ça change quelque chose si la source envoie un signal stéréo ou 6 canaux ? Car si la barre de son ne sort que du stéréo, c'est qu'un downmix est effectué en amont. Est-ce qu'il y a une différence si le downmix est effectué par la source ou par le plateau ?