Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], chardo et 13 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

Installer un téléviseur + 2 enceintes dans…une salle de bain

Message » 22 Mai 2015 9:09

Bonjour,

Je vais lancer des travaux pour refaire ma salle de bain.

Dans ce cadre-là, je souhaiterais installer un téléviseur et deux enceintes dans un faux plafond.

L'objectif n'est pas de faire du home cinéma, mais simplement d'avoir un son et une image correcte. Ce téléviseur servira uniquement à regarder des programmes télé, rien de plus.

D'un point de vue technique, que me conseillez-vous afin d'avoir l'installation la plus simple et la plus fonctionnelle possible ?
Par exemple, si je peux éviter d'installer un ampli dans la salle de bain, c'est mieux…

Vos conseils sur le matériel (quel type de téléviseur, quel type d'enceintes encastrables dans un faux plafond, etc.) et technique (comment simplifier au maximum cette petite installation, comment protéger le téléviseur de l'humidité, comment s'assurer de pouvoir facilement réparer ou changer le téléviseur et les enceinte si nécessaire, etc.) sont les bienvenus.

Merci par avance.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 26 Mai 2015 18:30

Bonsoir,

Il serait probablement utile de s'informer sur les téléviseurs tropicalisés disponibles. :idee:

Pour les enceintes, les Jamo P345 amplifiées que j'ai fait livrer à une de mes petites-filles et, auxquelles il est possible d'éventuellement adjoindre un caisson de basses pourraient être une bonne solution, puisqu'elles sont conçues pour ce genre d'utilisation.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Mai 2015 10:09

ajr a écrit:Bonsoir,

Il serait probablement utile de s'informer sur les téléviseurs tropicalisés disponibles. :idee:

Pour les enceintes, les Jamo P345 amplifiées que j'ai fait livrer à une de mes petites-filles et, auxquelles il est possible d'éventuellement adjoindre un caisson de basses pourraient être une bonne solution, puisqu'elles sont conçues pour ce genre d'utilisation.


Bonne soirée.


Bonjour,

Merci pour ces informations, je vais lancer les recherches.

Pour les Jamo P345, elles semblent en revanche difficile à fixer dans un faux plafond… Mais comme j'aimerais pouvoir connecter directement le téléviseur sur les enceintes, sans avoir à installer un ampli dans la salle de bain, les solutions manquent...
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 27 Mai 2015 13:16

Bonjour,

Justement, l'avantage de ces enceintes est qu'elles existent en version traditionnelle passive ou en version amplifiée. Choix qui évite d'avoir à ajouter un ampli externe.

De toutes les façons, la formule enceintes amplifiées est très souvent la plus pratique si on dispose de suffisamment de prises électriques pour les alimenter.

Maintenant, l'idéal serait peut-être de trouver un équivalent plat ? Qui existe d'ailleurs peut-être également dans la gamme Jamo ? :idee:

Sinon, il existe des modèles encastrables chez Cabasse et probablement Focal.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Mai 2015 14:10

Qu'entends-tu par un "équivalent plat" ?

Les enceintes amplifiées sont donc connectables directement au téléviseur ?
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline

Message » 27 Mai 2015 17:34

Avant de t'indiquer comment fonctionne les enceintes amplifiées, je te signale qu'il existe un sujet ouvert intitulé dans la rubrique - Enceintes audio Home Cinéma -/- Les socles sonores et enceintes amplifiées pour TV -, où, sont répertoriées un grand nombre d'entre-elles, ainsi que leur caractéristiques techniques.

Comme je le disais, les enceintes amplifiées ont deux avantages. Celui d'intégrer l'amplification. Ainsi que l'assurance que le fonctionnement de l'ampli et des HP soit optimisé (impédance/rendement/puissance).

Le seul problème qui pourrait se présenter si elles sont intégrées, c'est que les commandes de marche/arrêt et du réglage du volume sonore est souvent à l'arrière de l'une d'entre elles.

Sinon, selon les sorties HP et entrées TV disponibles, le raccordement est on ne peut plus simple. C'est d'ailleurs de la sorte que j'utilise mon système CinéOle Cabasse (2 sat, un caisson comprenant l'amplification générale), dont le fonctionnement s'apparente à celui d'enceintes amplifiées, sur le TV de notre salon qui est simplement relié par fibre optique (possibilité câble RCA ou mini-jack 3,5mm).

De la sorte, comme je devrais le faire avec des enceintes amplifiées, il me suffit d'allumer le CinéOle à l'aide de l'interrupteur qui se trouve à l'arrière du caisson de grave et d'éventuellement régler le volume.

Quant à leur équivalent plat, il s'agit d'enceintes ou de satellites qui ont vocation à être intégrer dans une cloison ou un plafond afin de les rendre plus discrètes.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 27 Mai 2015 17:37

J'ajoute, qu'on peut également tout aussi facilement et simplement utiliser des enceintes amplifiées avec un baladeur ou un GSM en utilisant le même genre de liaison RCA ou mini-jack, comme on le ferait avec une radio ou une enceinte portable.


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32327
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 10 Juin 2015 17:05

Bonjour,

Merci pour ces informations, je vais aller consulter le sujet dédié aux enceintes amplifiées.

A ce jour je pense utiliser ce téléviseur, qui sera installé dans un caisson totalement étanche et relié à une box Numéricable :
Panasonic TX-40CS620E

Quant aux enceintes amplifiées, je pense à celles-ci : Kef Ci130 CS. Elles sont étanches et seront encastrées dans le plafond de la salle de bain.

Cela vous semble un mariage correct et cohérent pour une salle de bain de 4m2 ?

Merci pour vos conseils.
Raph38000
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 16 Déc 2003 19:19
Localisation: Nice-Monaco
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message