Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, blackfoots38, dr rotule, gilcor, Ginzu, LBTRMA, lionel83, MIB91, minicos, papounay, retour1984, SYLEX, Ummagumma81 et 176 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle dédiée au sous-sol de Fogia 12m².Finie à 98% ! Photos!

Message » 19 Mai 2015 17:42

J'ai coupé mes planches pour le rack qui est, je le rappelle en mdf. J'y ai mis du fondur et ensuite j'ai laqué avec de la laque noire au pistolet laqueur. Après 2 couches, le résultat est pas mal, mais je n'arrive pas à quelque chose qui me plait vraiment. Je vais donc devoir rajouter une couche, mais cette fois-ci au rouleau laqueur je pense.
Demain je récupère l'écran et la moquette...
La première séance se rapproche...
J'ai aussi acheté du tissu et de la ouate pour faire de beaux panneaux comme ceux de la salle d'hiddukel.
J'ai aussi mis le doigt sur un nouveau problème : le manque de recul et du coup le champ de vision du 2ème rang. Il va falloir que je monte une estrade assez élevée (30cm) environ pour le 2ème rang pour permettre de voir l'écran. C'est bien plus haut que ce que je pensais...
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 21 Mai 2015 17:08

Hier j'ai fini de placer la fibre pour le ciel étoilé. Quasiment 7h de taf non stop pour arriver à quelque chose... Mais alors, lors du premier allumage, quelle claque !
C'est gadget, je sais mais c'est vraiment génial.
J'ai aussi placé l'écran Screenline, très facile à monter, léger... et après retaillage, j'ai remis mes rideaux. Du coup hier soir à 1h du matin, je me suis fait la scène d'intro de Gladiator. Sur un écran de 2m13, avec un recul un peu limité, ça rend vraiment bien !
Ce weekend, je fais les panneaux de tissu, je finis le meuble rack (une petite couche supplémentaire) et je pose la moquette.
Normalement, lundi, je pourrai faire les premiers tests sons et calibrer l'ampli marantz qui attend dans son carton depuis quasiment 1 an maintenant.
Après, il me restera à faire les estrades pour poser les fauteuils, programmer la harmony, et c'est parti !
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 21 Mai 2015 20:43

fogia a écrit: Après, il me restera à faire les estrades pour poser les fauteuils, programmer la harmony, et c'est parti !


J'espère surtout que tu feras des photos dignes de ce nom.... :mdr:
agassi
 
Messages: 2809
Inscription Forum: 19 Mai 2006 23:23
Localisation: Dijon (21) - Cambrai (59)
  • offline

Message » 22 Mai 2015 10:14

J'ai un pote qui est passé hier avec son reflex et son grand angle, pour faire un petit "reportage". Je mets les photos sur le forum dès que je les aurai récupérées.
Hier soir j'en ai profité pour régler aussi le vidéoprojecteur qui penchait à gauche, puis à droite, puis trop haut, puis trop bas, puis re-à gauche...
Bref après une heure de cirques, quelques noms d'oiseaux contre un objet inanimé, j'ai fini par réussir à le positionner comme il fallait.

J'en ai donc profiter pour tester la lampe en mode éco (qui m'offre une luminosité largement suffisante) et surtout pour tester les lunettes 3D... Et là c'est la claque ! Après quelques petits réglages, je me suis fait la scène du premier vol dans Dragons, qui est juste splendide !
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 25 Mai 2015 1:33

voila, le plus gros du travail est fini... J'ai mis la moquette, posé les cadres de tissu tendu (bien aidé en cela par wafette, hier et aujourd'hui)... Du coup, j'ai amené le rack, fait tous les branchements, calibré le son avec audyssey, et là, je viens de me faire ma 1ère séance... Promis, je mets les photos demain !
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 25 Mai 2015 8:32

Vu l'attente c'est photo plus premières impressions :wink:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 26 Mai 2015 0:02

Bon je vais essayer de faire un petit résumé des épisodes avec photos. On en était resté à la peinture noire et le "rentrage" des spots dans les corniches, puis est venu le temps du montage de faux plafond dont on voit le détail ici :
Image.
Avec 2 potes, nous avons fixé les cornières puis à l'aide de crochets et de fil de fer, nous avons suspendu les 2 plus grandes barres sur la longueur de la pièce...
Bon je dis ça mais je n'entre pas dans le détail des péripéties qui nous a fait nous dire "heureusement qu'on avait du rab"... En gros la première tentative était foireuse, on avait un peu coupé comme des barbares, sans tenir compte des petites accroches pour les barres latérales.

Une fois les 2 longueurs posées, nous avons fixé dessus les petites de 120 et les dernières petites de 60. Ensuite placer la dalles a été du gâteau, puisqu'une seule dalle n'a demandé qu'une légère petite découpe pour rentrer pile.

Image

Puis le lendemain, j'ai fixé le vidéoproj :
Image

3 grosses chevilles supportant chacune 60 kg, une petite découpe dans la dalle en me basant sur le gabarit du support, et bingo c'était bon. Pour mémoire, le support c'est un truc universel TVS HQPRO : le système de fixation semble solide et bien stable, après, modifier la position du vidéoproj, c'est une autre histoire... C'est pas vraiment user friendly...
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 26 Mai 2015 0:09

Ensuite je suis allé récupérer l'écran, les rideaux retaillés et j'ai demandé à un ami de me faire une vraie carte du ciel pour mon ciel étoilé. J'ai donc utilisé pour la lumière la technique de lolo63 avec un rail à placo, une ampoule led et de la mousse polyuréthane pour avoir un magnifique ciel étoilé... Donc voilà ce que ça donne :
Image

Et côté écran :
Image

Ca c'était mercredi dernier...
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 26 Mai 2015 0:18

Et ce weekend, 3 projets ont été menés à bien : tout d'abord le rack pour le matériel (selon la méthode fabrice91) :
Image

4 planches de mdf de 10mm coupées en 60cm*40cm pour être large pour pouvoir ranger tout le matériel, 2 couches de fondur :
Image

Puis 3 couches de laque, 4 tiges filtées de 10mm, des pieds de meubles de cuisine ronds noirs en 30cm (pour 1 étage) et 15cm (pour les 2 autres étages), 4 petits pieds en plastique, 4 boulons et voilà le travail :
Image

Avec le matériel :
Image
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 26 Mai 2015 0:26

Puis, le deuxième projet, mené à bien à l'aide de wafette : les plaques de "dissimulation" (petite référence kaamelott, "important de bien lasurer"...). Donc l'idée consistait à créer des petits absorbeurs d'onde sur la scène avant et donc là : reprise de la technique hiddukel, à savoir, cadre en bois pas trop épais (2.7*2.7) sur lequel on agrafe du molleton puis on tend du tissu par dessus. Nous avons eu l'idée pour la déco de faire 3 cadres de 120*50 espacés de 5 cm en hauteur et un cadre de 35*160. Donc d'abord, avant de recouvrir de tissu j'ai pris les marques sur les murs avec les cadres seuls :
Image

Puis avec wafette nous avons coupé, puis fixé agrafé le tissu sur chaque cadre, pour un rendu, que je qualifierai simplement de parfait à nos yeux :
Image
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 26 Mai 2015 0:30

Et enfin hier, pose de la moquette, wafette m'a encore bien aidé pour transporter le monstre (elle pèse son poids la coquine...), donc après avoir bien galéré pour la faire passer par la porte, la dérouler, la couper au cutter (2 lames y sont passées), je suis arrivé à ça :
Image
Et à l'arrière de la salle :
Image

Bon il reste encore à fixer les baguettes, mais on gagne vraiment en qualité de vie, c'est doux, agréable, on peut presque s'endormir dessus, bref c'est génial !
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 26 Mai 2015 0:40

Et donc hier soir j'ai configuré le marantz avec les enceintes et alors même que j'ai tout fait au pif, sur les 5 enceintes je n'avais une inversion de bornier que pour une seule enceinte. Une fois le calibrage audyssey réalisé, je n'ai pas résisté à un petit visionnage de la scène d'intro de Gladiator... Et là la claque, l'image est magnifique (pour info, vu la distance oeil écran et projecteur écran, j'ai décidé de mettre la lampe en mode éco, et c'est largement suffisant), les effets surrounds sont saisissants, mais énorme déception, les dialogues sont inintelligibles (le son bien plus bas que le reste de la scène avant...
Petite frayeur, vite oubliée lorsque je découvre l'option dialogues dans le menu setup du marantz. Une fois ça réglé, c'est vraiment génial..., l'image est nette, grande, les basses sont claires et précises les effets surrounds juste incroyables...

Je suis heureux d'avoir autant bossé pour finir sur quelque chose comme ça !

Et finalement, j'ai lancé ça, et l'espace de quelques minutes, j'avais de nouveau 6 ou 7 ans et j'étais au cinéma avec mes chocoletti :
Image
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 26 Mai 2015 0:52

Voilà, maintenant les choses qui restent à faire :
- les baguettes/plinthes à peindre en noir et à fixer
- fixer la petite baguette/nez de marche en alu sur l'estrade avant
- fabriquer les estrades des fauteuils et fixer les fauteuils
- passer quelques petits coups de peinture sur les murs qui ont pris quelques coups
- rattraper les inégalités de la cornière du faux plafond à l'aide de mastic noir
- accrocher un peu mieux les panneaux à l'aide de velcro
- améliorer la fixation des volets à l'extérieur
- programmer des scénarios avec la petite telco harmony

Sinon aujourd'hui encore, on a fait un petit test de la 3D à l'aide de Dragons et surtout de Gravity. Les lunettes font très bien le taf, elles sont vraiment confortables (et je ne porte pas de lunettes d'habitude) et surtout elles me semblent moins fatigantes pour les yeux que celles des cinémas. J'ai aussi apairé la telco harmony avec toute mon électronique et j'ai essayé de ranger un peu les fils derrière le rack parce qu'au final il y a quand même beaucoup de matos :
- Ampli Marantz
- lecteur BR Sony
- PS3
- PS4
- telco harmony et son hub
- switch rj45
- déport infrarouge

Autre petit détail : la chaleur de la pièce, rester 2h à 2 ou 3 adultes, avec toute l'électronique, ça fait gagner bien 3 ou 4 degré par rapport à la buanderie à côté, mais bon je n'avais pas la possibilité matérielle de placer une vmc ou une clim donc on fera avec... ça sera pas plus mal lorsque l'hiver viendra !
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 27 Mai 2015 18:00

Tout n'est pas terminé mais j'ai fait un petit point dépenses sur la salle :
en matériaux et déco (rideaux, appliques murales, moquette...) j'arrive à 1682€
en domotique : 95€
en électricité : 540€
Faux plafond + ciel étoilé :250€
ce qui fait un total pour la salle de 2570€ environ en comptant les vis, le meuble rack, la déco...

Et en matériel électronique (hors cables qui sont compris dans les matériaux) j'arrive à 2715€ soit 5285€ tout compris !
Pour 11 m² j'arrive à un ratio de 480€/m².
Bon après je ne mets pas dans la balance les travaux qui ont été nécessaires avant de refaire la pièce (changement de la fenêtre et de la porte, déplacement des tuyaux du chauffage central) parce que là il faut rajouter 1500€. Je reste tout de même sous les 7000€ qui était ma limite max sur le projet...
Je pense avoir bien tenu le budget, avoir été raisonnable sans surdimensionner le matériel contenu dans cette salle. Après j'ai encore 2 petites enveloppes qui vont venir gonfler la facture finale à savoir le système jbmedia pour piloter les chacon et le bois pour construire l'estrade des fauteuils, soit encore 150 à 180€... Et après il restera les posters pour décorer la pièce et l'entrée de la pièce, les bibelots inutiles mais toujours à-propos dans ce genre de lieu (j'ai repéré une figurine en plomb de Sauron de 80cm de haut qui serait super bien dans la pièce),et les blurays...
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline

Message » 31 Mai 2015 21:12

Ce weekend j'ai pu avancer sur le dernier gros chantier. Les plinthes sont coupées, placées prêtes à être collées. Je me suis donc attelé à la création des estrades pour poser mes fauteuils ciné, mais bon weekend chargé niveau sorties familiales, je n'ai pas pu avancer comme je le pensais. Enfin j'ai fait toutes les découpes bois et j'ai réussi à monter une des 3 estrades.
Ca donne ça :
Image
Pour info, il s'agit d'un coffrage en osb pour le dessous et les côtés, du mdf de 2cm pour le dessus. Et à l'intérieur pour tenir le tout, ce sont des bastaings de 17,5cm par 6,3cm. La structure complète fait 55cm par 90cm et j'ai mis à l'intérieur un peu de laine de roche.

Bon ça pèse son poids, donc autant dire qu'on ne la bougera pas tous les jours...
fogia
 
Messages: 212
Inscription Forum: 21 Juin 2011 11:21
Localisation: 9-1 powa... entre le 9-4 et la forêt !
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message