Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: J-C.B, le_flo_comtois, Mimi4413, PETOIN Dominique et 82 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Realisation alim simple LM317 4X4

Message » 22 Mai 2015 12:46

Bonjour;

En matière d'alimentation (que ce soit pour un AOP ou un dac) on trouve toujours mieux et plus cher. Le propos n'est donc pas d'aller chercher l'alim ultime(Jung ou mieux...) censée ravir mes vieilles esgourdes. Je voudrais juste (je sais on en trouve des milliers sur La bay à trois francs six sous) réaliser une alim basée sur un LM 317 assez soignée avec des composants de qualité et bien mise en œuvre.
Le schéma de base mais soigné peut être trouvé ici:
http://sonelec-musique.com/electronique ... _003b.html

Intérêt:
- 2 résistances en série sur R2, cela facilite le réglage des tensions
- trois condos en sortie pour vraiment tuer les dernières petites oscillations.
- une led qui charge le LM317 à 20ma

Améliorations possibles:
- très bonne capa en entrée avec 4700µ (nouvelle série KZN de United Chemic on impressionnante sur le papier...)
- condo longue durée
- tantale solide plomb sur cadj
- MKP de qualité généralisés en sortie
- resistances 1w de qualité (

Petit problème sur le choix du chimique en sortie:

Quelle valeur idéale ?
Quels caractéristiques ?
J'ai lu, ici et là qu'il fallait éviter les condensateurs faible ESR en sortie de LM317 .
Pour le novice que je suis voici les paramètres à prendre en compte pour le choix:
- Courant de réjection
- Capacité
- Tan
- ESR

Si quelqu'un peut m'éclairer sur les caractéristiques optimums en sortie de LM317...

J'ai donc choisi un 10µ avec un ESR normal.

Second problème : le routage. J'ai fait un essai sous Eagle. Moralité, aller chercher le bon composant dans la bonne librairie c'est très long pour un débutant (merci Google) :wink: , à la rigueur... Mais router tout ça c'est un vrai métier, avec des contraintes que je je ne maîtrise pas. (Plan de masse, distance et épaisseur des pistes, élégance du routage parce qu'il paraît que celui proposé automatiquement est rarement satisfaisant...). J'aimerai aussi que la sérigraphie soit soignée.

J'ai fait une liste de composants avec leurs caractéristiques: C'est ici...


Comme je dispose de plusieurs LM317K en boitier métallique TO-3 et je voudrais y adjoindre ce type de radiateur: http://www.ebay.fr/itm/5Pcs-TO3-Transistor-Radiateur-TO-3-Noir-Amuminum-45x45x14mm-AE-/231413074393?pt=LH_DefaultDomain_71&hash=item35e14b49d9
Voilà une alim qui à défaut d'être "ultra performante" devrait être ultra robuste, durable et simple à réaliser.
Le prix de revient est un peu élevé, sans CI on est déjà à 20 euros quasi... Comptons 30 avec le CI approprié.
Bon pour une alim qui va durer 30 ans simple et suffisamment performante (pour les plus savants, quel lecteur de cd HDG propose une alim séparée pour : dac, AOP, méca ?) ce n'est ps non plus le bout du monde.

Bon c'est certainement cher par rapport à des solutions simples avec référence de tension etc.. mais c'est un peu tout terrain comme l'indique le titre.
Voilà si quelqu'un se sent de mettre les mains dans le cambouis pour le routage du CI.... :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 22 Mai 2015 16:19

J'oubliais : le condo C3 (0,22 µf) doit être placé au plus près de la patte d'entrée du LM317.... :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 26 Mai 2015 22:10

Allez,

Je mets en ligne un truc qui doit vaguement ressembler à un schéma sous Eagle. Les pros et habitués vont bien sourire, doit y avoir des tonnes d'erreurs. Cet exercice de copie m'a pris pas mal de temps....Switch to board ! Enfer et damnation, qu'est-ce que c'est que cette pelote d'algues ? Faut réserver ça à Adamsberg dans le dernier bouquin de Vargas... :wink:

Bon allez, pour les intrépides :
Alim 317 4x4
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 27 Mai 2015 20:33

Bon, je viens de recevoir les radiateurs pour boitier TO-3 et c'est imposant.
Pas foule en ce moment ici, hein :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 27 Mai 2015 22:37

Hello druihle, tu aurais peut être du démarrer avec Kicad, non ?
Tu tournes tjrs avec une seule enceinte ??
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 27 Mai 2015 23:39

.
Dernière édition par invite7 le 30 Mar 2016 12:27, édité 1 fois.
invite7
 
Messages: 528
Inscription Forum: 06 Nov 2014 21:04
  • offline

Message » 28 Mai 2015 12:04

Salut Androuski :wink:

Tu as des dons insoupçonnés pour la chiromancie hein... J'avoue, en un mot un seul. Faudrait que je reprenne un peu le filtre et que je me remette à la mesure (j'ai tout oublié...). Je continue de penser que la mise au point d'une trois voies "HDG" est un challenge intéressant. Faut dire je partais de loin et je n'ai pas été épaulé, mais bien soutenu à bout de bras par votre petite équipe. Pour le coup c'est un peu calme en ce moment le taff, je vais essayer d'en profiter pour avancer. Toujours des promesses de Gascon.
Qu'il s'agisse de Kicad ou de Eagle, à mon sens , la maîtrise du soft ne suffit pas. Faut avoir un peu de bouteille en électronique pour réaliser un routage élégant qui respecte les contraintes de tel ou tel type de montage, même sur un truc aussi basique. Largeur des pistes, des pastilles, distance entre les pistes, plan de masse etc...
J'ai mis un schéma pour montrer que je ne venais pas cueillir un typon. Mais bon un typon d'alim basée sur un bête LM317, c'est pas très "sexy" pour les vieux électroniciens velus à poil dur, je peux comprendre aussi :wink:
L'idée c'était de réaliser un truc vraiment sérieux et bien foutu sur la base d'un montage simple, avec une très bonne mise en œuvre et des composants triés.

@ invite7
Merci pour les tutos (la langue de William et moi...). Par contre je n'ai pas bien compris ta remarque. J'ai posté un schéma et pas la board qui correspond. Je connais la fonction qui permet de passer de l'un à l'autre sous Eagle. C'est après que j'ai des problèmes !
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 29 Mai 2015 0:07

Salut,
Je n'ai pas vraiment de conseil à te donner car je ne connais pas grand chose dans ce domaine mais je pense que ça serait mieux si tu postais une image de ton schéma plutôt que le fichier eagle, les gens pourront regarder ce que tu as fait même s'ils n'ont pas Eagle !
Bon courage
Louis
Misu
 
Messages: 284
Inscription Forum: 04 Nov 2012 16:44
Localisation: Bordeaux-Poitiers
  • online

Message » 29 Mai 2015 10:03

Bonjour Misu,

Tu as évidemment raison ! Des fois je suis un peu à l'ouest..
Voilà le schéma commis:Image
Le chevelu obtenu: Image

Remarque: je n'ai pas réussi à insérer le dissipateur (45mm x45mm x 14mm) qui va à plat sur le circuit imprimé. Je crois que sur les LM317K en TO-3 le Vout est sur le boitier. Mon voisin m'indiquait qu'il ne faut pas récupérer Vout via la vis (vulgaire morceau de feraille) mais bien amener une piste. J'ai compris le principe... :wink:
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 02 Juin 2015 1:06

Bon, avec ou sans image il n'y a pas foule ! Pour les plus curieux ils peuvent aller voir une vidéo de Jipihorn qui compare quelques régulateurs. Contre toute attente et sur un certain nombre de critères le LM317 ne démérite pas face à des concurrents pourtant plus modernes. Je me disais aussi que regrouper quelques schémas éprouvés avec les typons qui vont bien dans une rubrique dédiée du forum ce serait une vraie plus-value (désolé si je manque d'inspiration...)
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline

Message » 02 Juin 2015 9:02

Bonjour

Voici une petite alim classique que j'emploie très souvent. Il n'y a pas grand chose à améliorer sur le schéma, reste à faire un beau PCB.

Peut etre peut on rajouter un condo de 100 n en // de chaque diode de redressement. Plutôt que de mettre deux résistance en série (R2 et R3), on peut mettre un potentiometre cermet. celà permet un réglage fin de la tension de sortie.
fiscal
 
Messages: 2924
Inscription Forum: 31 Aoû 2006 15:29
Localisation: VILLEURBANNE
  • online

Message » 02 Juin 2015 12:36

Bonjour,

Le fameux typon, c'est là que le bas blesse. Je suis certain que la qualité du routage et de la mise en œuvre joue un rôle non négligeable dans le résultat final.
Sur le potard, c'est pratique mais est-ce optimum en terme de performance par rapport à une résistance fixe ?
Quel type de potard de bonne qualité peut-on utiliser pour avoir les meilleures performances possibles ?
A priori j'ai sourcé ça:
Résistance ajustable
750 mw, 15 tours et 70 PPM. (5K ce qui permet d'explorer quasi toute la plage de tension dispo en sortie sur LM317)
Pour les 100 n en // OK.
Bon je vais essayer d'intégrer ces modifs et mon radiateur au moins sur le schéma. Je ne désespère pas de voir un électronicien compétent mettre la main à la pâte pour produire un joli PCB, bien routé, tout propre...
Je suis un éternel optimiste. :mdr:
A défaut d'être l'alim du siècle ça devrait être robuste et fiable, à un coût disons "encore acceptable". Par rapport à la liste de composants sourcés , on peut bien sûr économiser quelques euros avec des capas un peu moins... mais à mon sens ce n'est pas le but du jeu.
Faudrait évidemment aller un peu plus loin et proposer une alim symétrique pour les AOP présents sur les anciens lecteurs CD -
Peut être aussi une alim dédiée pour fournir la référence de tension des différents dacs, avec un montage un peu moins basique.
Le problème c'est que pour des gains marginaux on glisse rapidement sur des coûts.... Et je me méfie des softs de simulation. Ils font bien leurs boulot mais on a vite fait d'oublier un paramètre important. Je préfère quand c'est possible des tests en dur...
druihle
 
Messages: 866
Inscription Forum: 13 Juil 2007 1:07
Localisation: saint etienne
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message