Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: balrog31, Boudboud57, BrunoPrata, Fre.Mo, lionel83, porciprince, stephblues57, SYLEX et 941 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle de VaTeK : C'est bon de profiter :D

Message » 28 Mai 2015 9:46

regarde ici :wink:

Pour ma part :
- La Guerre des Mondes (avec Tom Cruise) - sortie du tripod
- Le Pacte des Loups - baston du début
- Drive - braquage + la poursuite qui suit
- Tron - de son arrivé sur la grille aux jeux
- Star Wars I - la course de pods
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 28 Mai 2015 15:24

U 571 : les scènes avec explosion des grenades sous marines
king kong (dernière version) : combat entre le t rex et le king pas si kong
the island : la scène de largage des essieux de train sur la voie express
drosera38
 
Messages: 2361
Inscription Forum: 01 Fév 2009 14:56
Localisation: plein de montagnes autour
  • offline

Message » 28 Mai 2015 17:26

Godzilla (le dernier) :wink:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 28 Mai 2015 20:10

Tron, c'est une tuerie. C'est le film de démo par excellence. Quand les joueurs arrivent sur les engins volants, c'est un festival d'effets sonores. Et le grave, c'est un truc de malade, c'est physique. :love: :love: :love:
La guerre des mondes, c'est aussi un grand moment !!
Et Godzilla, c'est du non stop dans ce film. Le top est au générique à l'explosion de la bombe nucléaire.
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 28 Mai 2015 20:28

Fury est très bien aussi :bravo:
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 29 Mai 2015 8:06

Pour les nostalgiques avec l'arrivée du Dolby Digital sur la marché, dans Jurrassic park 1 - la cartouche dans le percuteur pour révéler la cartographie du sol, rien de monumental comparé aux films d'aujourd'hui, mais ça m'a marqué lors de l'achat de mon premier home cinéma

Autre film qui m'a marqué, ressent celui là, l'intro de LUCY pour les graves

La configuration dans mon profil


Franck on a tous en nous un gêne de pirate
Ecran hybride 3m - Jamo D600 5.0 - Onkyo TX-NR5010 - SUB 18PS100 - P5000s - DCX2496 - JVC X7900 - Synology DS1515+ - PCHC i7 6700k - 16go DDR4 - GTX 1070 - KAZ9 + Kodi Nexus 19.5
Caribbean's Space 62
Avatar de l’utilisateur
fanvw
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 10604
Inscription Forum: 26 Sep 2012 15:58
Localisation: Haut de France
  • offline

Message » 29 Mai 2015 10:08

fanvw a écrit:Pour les nostalgiques avec l'arrivée du Dolby Digital sur la marché, dans Jurrassic park 1 - la cartouche dans le percuteur pour révéler la cartographie du sol, rien de monumental comparé aux films d'aujourd'hui, mais ça m'a marqué lors de l'achat de mon premier home cinéma

Pas mal aussi, les ondes qui apparaissent sur le verre d'eau, avec l'arrivée du dinosaure ... Efficace pour chauffer le caisson ;-)


fanvw a écrit:Autre film qui m'a marqué, ressent celui là, l'intro de LUCY pour les graves

Bon sang, qu'est ce que j'ai été déçu par ce film, cadencé à un cliché à la minute. Et Scarlett aussi à l'aise dans ce film que Natalie Portman dans SW.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 29 Mai 2015 10:18

il y en a qui ont regardé HD1 hier :ane:

Quant à LUCY et la formidable prestation de Scarlett Johanson ... on repassera :grr:
et dire qu'ils l'ont mise en première ligne pour Gohst in the shell :hein:
adrien13
 
Messages: 3352
Inscription Forum: 17 Oct 2008 9:51
Localisation: 34
  • offline

Message » 29 Mai 2015 18:41

Merci pour vos retours. :bravo:
Alors, ce que j’ai déjà en stock :
- King Kong
- Drive
- Tron
- Frury

Donc ceux là je les tests ce Weekend.
J’ajouterai peux être d’autre films (merci Adrien pour le lien du topic :wink: ).

En parralèle, Je vais récup :
- La geurre des Mondes
- Godzilla
- U 571

Donc je vous tiens un jus sous-peu.

Sinon vous savez comment afficher un RTA (Real-time analyzer) dans MPC-HC ?
Ou sinon un programme qui affiche le RTA directement depuis la carte son ?
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 25 Juin 2015 21:25

Voilà quasiment 1 mois que j’ai ma nouvelle config (deux SUB différent, 1 à l’avant l’autre à l’arrière), donc c’est l’heure du topo.
Il faut que vous sachiez que j’ai refait mes réglages avec la méthode d’OHL (en très simplifié :oops:) , que JIM a utilisé récemment (lui en version complète :siffle: ).

Donc pendant ce mois, J’ai visionné :
- Fury
- GodZilla
- Whislapsh
- The Hobbit 3
- La famille Bélier (Bon là ça compte pas vraiment mais Wafette à son mot à dire).
- Drive (une fois de plus, j’en suis à 4).
- Imitation Game
- Dark Knight
- Labyrinth
- Hunger Games

Le résultat de tous ces tests/séances est très convaincant. :D
Sur la partie infra, pas de changement comme prévu.
Sur la partie des sous-grave et grave, quel bonheur !

1er point :

On dit que le caisson est non-localisable. Je ne sais pas à partir de quelle fréquence ce phénomène apparait mais perso je ressentais plus de niveau sur mon oreille gauche auparavant. Maintenant que j’ai un deuxième caisson à l’arrière droite (les SUB sont donc en symétrie central), j’ai une sensation d’enveloppement bien meilleur, impossible de définir la source même quand remonte dans le spectre. Du coup les scènes sont plus crédibles, l’immersion est amélioré. De plus on ne sent pas un SUB par rapport à l’autre on a l’impression d’une source qui fait le tour de la pièce.

2ème point :

J’avais peur, avec 2 sources, de perdre en précision et que ça se transforme en un bouillon grossier. Et bien c’est tout le contraire ! :o Depuis le changement, le rendu est beaucoup plus précis. J’apprécie les montées et descentes en fréquence avec plus de détails. Ces 40 à 50Hz me faisaient vraiment défaut je trouve que cette bande apporte beaucoup. Avant je passais de l’infra au grave avec une sensation de marche qui du coup créaient un décalage artificiel et aussi une perte de sensation de puissance. Aujourd’hui, j’ai vraiment la sensation d’avoir le message complet puissamment restitué.

3éme point :

Le Punch, c’est Kbil69 qui parlait d’uppercut :bravo: . Ca a mis du temps mais maintenant je les aient ! 8) c’est impressionnant comment on prend des baffes, on sent carrément les POANGS qui vibrent ! Ce qui était un peu plat a pris du relief, on prend aussi chère que les acteurs. :ko:
Ces uppercut, je les aient ressentis dans ces films :
- The Hobbits (Smaug au début),
- Oblivion (au début après que le vaisseau ai pris la foudre),
- Fury (batailles),
- Drive (hélico)
- Hunger games (la cheminée qui explose).
Dans Fury, les batailles de char c’est un trucs de ouf, entre les tirs bref mais très puissant des obus, les mitrailleuse lourdes qui inondent d’impulsions, et le moteurs des tanks qui font de l’infra, c’est une expérience hallucinante. :o

Donc pour résumer + enveloppent + de détails + plus de punch.

Du coup j’ai fait venir 8 collègues de boulot (après les avoirs soûlé pendant des mois, il le fallait bien), ils sont passés en 2 groupe de 4. Je vous évite leurs commentaire qui mon vraiment fait plaisir ( ca fait beaucoup de bien :zen: ), pour vous parler d’un moment de projection (Oblivion scène de l’atterrissage), où j’ai vu une larme dans l’œil d’un de mes collègue=> c’est bon signe ! :wink:

Vous l’aurez compris là je ne touche plus à rien ! :zen:
Enfin sur les SUB uniquement… reste encore un bonne partie du spectre sur lequel travailler.

Au final, cette disposition et traitement un peu particulier peux compenser un manque de connaissance du traitement acoustique d’une salle (même si évidement traiter à la source c’est 1000 fois mieux).

Josk1, tu as réactivé mon intérêt pour les panneaux de Schröder, vient donc le moment où je souhaite corriger les medium, affaire à suivre…
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 25 Juin 2015 22:53

Je crois que les enceintes jouent un rôle capitale sur le rendu de l'uppercut, elles doivent savoir descendre bas et être à l'aise dans ce registre, chose que je n'ai pas avec mes Evasat (coupure à 100Hz).
En tout cas content pour toi que le rendu te plaise, fait toi plaisir :bravo:

Ps: fait toi un "Godzilla" (le dernier) ou "La guerre des mondes", tu reviens nous en parler :D
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 27 Juin 2015 7:38

kbil69 a écrit:Je crois que les enceintes jouent un rôle capitale sur le rendu de l'uppercut, elles doivent savoir descendre bas et être à l'aise dans ce registre, chose que je n'ai pas avec mes Evasat (coupure à 100Hz).
En tout cas content pour toi que le rendu te plaise, fait toi plaisir :bravo:

Ps: fait toi un "Godzilla" (le dernier) ou "La guerre des mondes", tu reviens nous en parler :D


Je confirme. La guerre des mondes est aussi très démonstratif du côté des graves mais le rendu global n'est pas constant. Par exemple quand le clocher de l'église tombe, le rendu est minable.

Et surtout, ne pas oublier, Tron. C'est pour moi le film de démo par excellence.


Pour ma part, ça va déjà faire 2 ans que je profite de ma salle (et que c'est bon d'en profiter :lol: ) et mes réglages ne sont certainement plus les mêmes.

Côté grave/infra/physique, le côté justement démonstratif a été doucement calmé pour arriver à obtenir quelque chose de plus subtile.
Une espèce de force tranquille qui s'oublie mais qui s'entend et qui me met KO quand la bande son se déchaîne.

Pas de caricature ou d'exagération mais on sent qu'il y en sous le pied et ça se confirme quand il le faut.

Profitez bien de vos salles :bravo:
Herve71
 
Messages: 1555
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 01 Juil 2015 20:43

Bonjour à tous,

Je commence à m intéresser aux salles dédiées HC et je dois dire que ce forum est ZE mine d informations! !!!!

Même si je ne comprend pas tout (pour l'instant )^^, parcourir ce forum nous apprend pleins de choses et surtout fait rêver quand on voit toutes vos installations.

Vatek, ta réalisation est vraiment superbe. J ai parcouru tout le topic depuis hier et tout est très bien détaillé, expliqué : bravo!!!

J ai un sous sol et une pièce que je vais dédier à un HC exactement dans ta configuration (surface, volume, plafond en hourdis polystyrène et même les problèmes d humidité persistante^^).

J ai pioché plein d Infos , je te remercie pour cette contribution.

Néanmoins j aurais une question à propos du plafond de ta salle.

J ai un soussol avec hourdis polystyrène également et j ai remarqué que quand par exemple il y avait de la musique dans la maison je l entendais facilement en bas.

J imagine que dans l autre sens c est pareil? La laine de roche que tu as fixée au plafond suffit elle a atténuer la propagation sonore vers l étage? Comme toi la hauteur sous plafond est un luxe dont je ne peux me priver^^mais je ne veux pas non plus déranger toute la maison devant un film et donc l isolation que je pourrais éventuellement poser ne peut pas être trop épaisse .

D avance merci

Cordialement
bono51
 
Messages: 22
Inscription Forum: 03 Sep 2014 7:37
Localisation: 44
  • offline

Message » 02 Juil 2015 12:15

bono51 a écrit:Bonjour à tous,

Je commence à m intéresser aux salles dédiées HC et je dois dire que ce forum est ZE mine d informations! !!!!

Même si je ne comprend pas tout (pour l'instant )^^, parcourir ce forum nous apprend pleins de choses et surtout fait rêver quand on voit toutes vos installations.


C’est claire que sans le fofo, je ne me serais pas lancé dans un chantier pareil ! on bave, on s’entraide, se conseil et pour garder la motivation il n’y as rien de mieux ! :ohmg:

bono51 a écrit:Vatek, ta réalisation est vraiment superbe. J ai parcouru tout le topic depuis hier et tout est très bien détaillé, expliqué : bravo!!!


Merci :oops: :friend:

bono51 a écrit:J ai un sous sol et une pièce que je vais dédier à un HC exactement dans ta configuration (surface, volume, plafond en hourdis polystyrène et même les problèmes d humidité persistante^^).

J ai pioché plein d Infos , je te remercie pour cette contribution.

Néanmoins j aurais une question à propos du plafond de ta salle.

J ai un soussol avec hourdis polystyrène également et j ai remarqué que quand par exemple il y avait de la musique dans la maison je l entendais facilement en bas.

J imagine que dans l autre sens c est pareil? La laine de roche que tu as fixée au plafond suffit elle a atténuer la propagation sonore vers l étage? Comme toi la hauteur sous plafond est un luxe dont je ne peux me priver^^mais je ne veux pas non plus déranger toute la maison devant un film et donc l isolation que je pourrais éventuellement poser ne peut pas être trop épaisse .

D avance merci

Cordialement


Très bonne remarque. :wink:
La laine de roche que j’ai positionné au plafond sur le partie avant de ma salle n’est pas là pour l’isolation phonique. Elle sert à apporter l’amortissement à l’avant pour éviter les réflexions et aider à baisser le RT60. Ceci pour que les frontales s’exprime correctement.
La partie arrière, j'ai juste le tissue tendu, en fait ça colle au LEDE avec une partie plus reverberante à l'arrière.

Donc je n’ai pas choisi d’isoler. En effet, si tu veux vraiment une bonne isolation c’est boite dans la boite.
Perso j'ai fait sans pour plusieurs raisons :

-J’ai mon aération basse de cheminé qui débouche dans le plafond de ma salle. Or j’en ai besoin, l’hiver en Normandie c’est utile :ane: . Je ne peux pas la boucher, donc aujourd’hui l’essentiel des transmissions à l’étage passe par ce conduit.

-Toutes les chambres de ma maison se trouvent au premier étage donc SS => RDC => 1er Etage.

-J’ai une maison phénix, il y a naturellement un sorte de désolidarisation en le sous-sol en parpaing et la maison en structure acier sur semelle avec dalle béton.

-Je suis à la compagne, mes premiers voisins sont à 25 Mètres ; il n’entendent rien.

-Enfin mon matos est dans la salle, et il génère du bruit donc je ne respecte pas les normes de silence. Il n’est donc pas utile de faire une Boite pour éviter les bruits extérieurs (j’en ai quasi pas).

-Enfin le coût :charte:

J’ai fait des tests de son entre mon sous-sol et les chambres à l’étage et j’ai 60db d’atténuation sur les aigues, 55 db sur les mediums et 40db dans les basses. En gros ça ronronne rien de plus.

Pour revenir sur les hourdis polystyrènes, c’est de la merde ! Je les aient gardé surtout pour leurs propriétés thermique, je ne veux pas un RDC avec un sol froid. Il n’empêche au niveau son c’est atroce. :ko:

Je crois qu’elle ont un coefficient de transmition négatif ; elle transmette le son très bien. Kbil69 les a enlevé, il a donc récupéré quelques centimètre pour poser sont plafond. Perso comme j’allais tendre du tissue à raz, je pouvais les garder pour l’aspect thermique sans avoir un plafond trop bas.

Donc si tu veux les garder, met au minimum de la laine devant, ça limitera la transmission des aigues. Mais de toute façon, si tu ne fais pas de boite dans la boite, hourdi ou pas le son se propagera par les murs . En fait tout dépend de ton exigence en terme d’atténuation.

Perso on est pas génés par ces hourdies, sauf quand on passe l'aspi dans le salon... Mais le soir aucun soucci :zen:
VaTeK
 
Messages: 1413
Inscription Forum: 02 Oct 2013 14:56
Localisation: Haute Normandie-27
  • offline

Message » 02 Juil 2015 17:48

VaTeK a écrit:Pour revenir sur les hourdis polystyrènes, c’est de la merde ! Je les aient gardé surtout pour leurs propriétés thermique, je ne veux pas un RDC avec un sol froid. Il n’empêche au niveau son c’est atroce. :ko:

Je crois qu’elle ont un coefficient de transmition négatif ; elle transmette le son très bien. Kbil69 les a enlevé, il a donc récupéré quelques centimètre pour poser sont plafond. Perso comme j’allais tendre du tissue à raz, je pouvais les garder pour l’aspect thermique sans avoir un plafond trop bas.

Donc si tu veux les garder, met au minimum de la laine devant, ça limitera la transmission des aigues. Mais de toute façon, si tu ne fais pas de boite dans la boite, hourdi ou pas le son se propagera par les murs . En fait tout dépend de ton exigence en terme d’atténuation.

Perso on est pas génés par ces hourdies, sauf quand on passe l'aspi dans le salon... Mais le soir aucun soucci :zen:


installations-homecinema-dediees/etudes-salle-dediee-hc-en-sous-sol-de-kbil69-t30034948-210.html

installations-homecinema-dediees/etudes-salle-dediee-hc-en-sous-sol-de-kbil69-t30034948-255.html
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message