Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bruce_Wayne_37, Torreg, xathrepsy, XavierP56 et 203 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Tubes sur ATM-1S

Message » 24 Mai 2015 17:58

MEOPTA a écrit:EL 34 / 6 CA 7, c'est la même chose ?

Pas vraiment, Silvermica l'explique sur un autre fil de ce très bon forum...
silvermica a écrit:L' EL34 est une pentode,la 6CA7 est une tétrode à faisceau dirigé, donc deux tubes différents.
Techniquement l'EL 34 a 3 grilles, la troisième étant la grille chargée de récupérer les électrons secondaires émis par la plaque sous fort courant, ceci pour éviter que la grille-écran ne soit trop sollicitée.
La 6CA7 deux grilles seulement, la troisième est remplacée par une électrode de concentration, qui est une plaque avec une fenêtre découpée, par où passe le faisceau d'électron. La section de passage etant étroite, le flux d'électrons est concentré, en un faisceau ,(d’où l’appellation "beam tetrode ou beam pentode")
dont la densité suffit à repousser les électrons secondaires
La 6CA7 original est assez proche d'une 6550 plaque à trois trous,électrode de concentration, grille-écran identique
La grille de commande est un peu différente, pour que les caractéristiques soient quasiment équivalentes à celles de la EL34.
Electriquement, les deux références sont identiques, mais la sonorité des 6CA7 est forcément différente de celle des EL34,
Le spectre de distorsion est à prédominance paire pour une tétrode.

Attention : certains importateurs ont marqués des ref 6CA7 sur des tubes pentodes EL 34, made in China ou ailleurs
ce qui n'en fait pas des 6CA7 pour autant.

La vraie équivalence de la 6CA7 est la KT77 pas l'EL34
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 24 Mai 2015 23:01

Tu cherches quoi comme tubes, exactement.
On ne sais jamais :siffle:
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 25 Mai 2015 0:33

MEOPTA a écrit:Tu cherches quoi comme tubes, exactement.
On ne sais jamais :siffle:

En ouvrant ce post je demandais conseils pour du tube approprié à mon nouvel ampli.
Mroboto m'a très sympathiquement orienté et Mickeyman va m'envoyer gracieusement 1 12ax7 et 2 12AU7, les rencontres sur un forum de passionnés sont parfois un vrai petit bonheur. :love:
Il me manque 4 tubes de puissance et toujours pour suivre Mroboto je m’intéresse aux Svetlana "C logo. Mais voilà que ce tube pas trop cher il n'y a pas si longtemps voit son prix flamber car il est en effet très plébiscité par grand nombre d'audiophiles et surtout que l'usine a cessé de le fabriquer depuis 2012, ce tube donc de fabrication récente est devenu un NOS :zzzz:
Du coup je suis incapable de trouver un vendeur en France, mes recherches m'orientent en oubliant eBay sur des sites US et allemand :
http://www.tubeampdoctor.com/en/shop_Other_brands_OEM_Tubes_Powertubes_Pentodes/SED_EL34_Svetlana_winged_C_Russia_1070
ou
https://www.tubesandmore.com/products/T-EL34-WC
Plus de 200 € pour 4 tubes pourquoi pas, quand on aime on ne compte pas mais ne pas compter ne veut pas dire faire n'importe quoi.
Et puis le NOS n'est-il pas source d'une future frustration ? Les stocks ne sont pas inépuisables, qu'allons nous faire dans trois ou quatre ans au moment du remplacement, payer encore plus cher ou se dire que le tube c'était mieux avant ?
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 25 Mai 2015 4:46

Tu peux aussi regarder les tubes de puissance chinois, Ils ont moins pire réputation que leur tubes preamp.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 25 Mai 2015 7:41

A du NOS de 2012, ce n'est pas dans 'ma filière' qui est vraiment ancienne.
Il est difficile de faire des essais avec une multitude de tubes vu le prix, mais il doit y avoir d'autres possibilités. On ne parle que du NOS, mais dans les productions actuelles, il doit bien y avoir des choses valables!
Un site pas trop cher avec du choix de productions actuelles: Euro guitare et également Audiophonic moins bien placé. Un site également plus axé musique guitare : Thoman.
Tu devrais trouver ton bonheur.
Pour du NOS, la piste c'est de savoir qui a le plus utilisé le tube, les fabricants de télé, les amplis guitares...Et d'aller voir ceux qui effectuaient les réparations pour demander les anciens stocks.
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 25 Mai 2015 10:14

Je viens de regarder l'ampli ATM-1S sur le net, on est pas dans le même créneau que le Mélody!
Ma question, pourquoi changer les lampes sur un ampli qui semble très bon (j'ai lu un essais en diagonale dithyrambique).
J'aimerai bien l'écouter par curiosité :D
J'ai fait une écoute de mon système avec quelqu'un de ma famille audioprothésiste, c'etait très interessant. Il m'a donné quelques conseils pour la pièce afin d'en améliorer la restitution. Il m'a dit un truc que je connaissais pas, la couleur des murs et la coloration sonore de la pièce. Pourquoi les cinéma ont une teinte noire? Pour le confort visuel et sonore...Le noir absorbe également le son, comme la lumière :bravo:
L'ampli ATM-1S à l'air d'être une bête de course! Il y en a que j'envie :o
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 25 Mai 2015 12:30

MEOPTA, j'ai acheté cet ampli en occasion il y a moins d'un mois et effectivement c'est une superbe machine !
Les tubes actuels ne sont pas neufs et je ne sais pas précisément comment ils ont été utilisé, l'autre raison et certainement la plus valable est que je suis curieux, probablement comme 100% des membres de ce forum :bravo:
Quant à écouter l'ampli tu viens quand tu veux, même si la Bourgogne ne vaut pas le détour :
http://www.buzzfeed.com/adriensenecat/n-allez-jamais-en-bourgogne?utm_term=.lnRWzvD9z&fb_ref=mobile_share#.lozb8RgpK
:mdr: :mdr: :mdr:
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline

Message » 26 Mai 2015 9:05

prisme71 a écrit:MEOPTA, j'ai acheté cet ampli en occasion il y a moins d'un mois et effectivement c'est une superbe machine !
Les tubes actuels ne sont pas neufs et je ne sais pas précisément comment ils ont été utilisé, l'autre raison et certainement la plus valable est que je suis curieux, probablement comme 100% des membres de ce forum :bravo:
Quant à écouter l'ampli tu viens quand tu veux, même si la Bourgogne ne vaut pas le détour :
http://www.buzzfeed.com/adriensenecat/n-allez-jamais-en-bourgogne?utm_term=.lnRWzvD9z&fb_ref=mobile_share#.lozb8RgpK
:mdr: :mdr: :mdr:

Merci pour ta proposition sympathique, je crois que la bourgogne vaut le détour. Si je croise un jour dans tes parages... :wink:
Comme toi, c'est surtout la curiosité qui me pousse aux essais, la quête du bon son, comme je l'aime :siffle:
Petit essais hier des 12 AU 7 MINIWATT qui en fait sont des RCA dans une boîte de MINIWATT :wtf:
Pas très concluant, beaucoup de graves, mais je vais réessayer aujourd'hui. Je les ai ensuite remplacé par des PHILIPS, et la pas vraiment de changement par rapport à l'origine. Ce soir je remplace les 6922 avec différentes combinaison, on verra bien.
Dans une boîte de ECC 82, il y avait une 12 AT 7, ça ressemble comme deux gouttes d'eau a une 12 AU 7, mais je n'ai pas osé la monter en lieu et place.
Question est-ce que on peut employer les 12 AU 7 à la place des 12 AT 7 et inversement, ou ce n'est pas du tout la même chose?
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 26 Mai 2015 9:18

Ils ont un gain différent, http://www.valveshouse.fr/gain-des-12ax ... 2ay7-5751/

Il ne faut pas utiliser un tube de gain plus puissant.

Utiliser un tube de plus faible gain est envisageable mais c'est risqué, ça pourrait endommager un circuit, une résistance peut être.

Certains autres paramètres diffèrent, c'est visible dans les spec sheets
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • offline

Message » 26 Mai 2015 11:23

Bonjour,

les 12AX7 et 12AU7 ne sont pas interchangeables
leurs caractéristiques sont assez éloignées
ça n'abimera rien, mais elles marcheront hors de leurs domaines normaux (pente différente)

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Mai 2015 8:05

Merci pour ces renseignements, j'ai bien fait de ne pas inter-changer les lampes.
Pour les essais de remplacement des tubes sur le Mélody, c'est vraiment les 12 AX 7 qui ont donné une amélioration, pour les autres c'est pas flagrant!
Si on se réfère à certains sites c'est le jour et la nuit pour les autres également?
Peut-être que je n'ai pas les bons tubes?
Il reste à essayer les tubes de puissance, j'ai vu un quartet de 6L6 JJ sur Euro tube à moins de 80€, qu'en pensez-vous?
Dernière info sur les 6922 d'origine est écrit Mélody Austria, Mélody a donc fait fabriqué des tubes pour sa machine, ou les a simplement estampillé pour l'occasion.
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 28 Mai 2015 10:57

Bonjour,

une fabrique de tubes est quelque chose d'assez lourd, je ne vois pas une petite marque d'amplis fabricant ses propres tubes !
il faut vendre dans le monde entier pour rentabiliser
grandes chances que ce soit un simple marquage

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 28 Mai 2015 18:39

Bonjour,

tubes partis par la poste, il y en a quatre de chaque
les triodes de chaque tube (puisque ce sont des doubles triodes) ont été appairées entre elles au lampemètre
pas les tubes entre eux, mais les Philips (RTC) sont assez homogènes
seul la RSD a un débit légèrement plus faible pour la même polarisation
la Mazda entre les deux
amusant, le hasard, on m'a donné ce lampemètre et ces tubes il y a un mois !

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6090
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • offline

Message » 30 Mai 2015 8:01

Il reste à essayer les tubes de puissance, j'ai vu un quartet de 6L6 JJ sur Euro tube à moins de 80€, qu'en pensez-vous?
Pas d'avis sur la question :oldy:

Je suis curieux d'avoir un retour sur le remplacement des tubes du ATM-1S. :D
MEOPTA
 
Messages: 218
Inscription Forum: 12 Mai 2015 14:00
Localisation: Sud ouest de Lyon
  • offline

Message » 03 Juin 2015 23:39

MEOPTA a écrit:Je suis curieux d'avoir un retour sur le remplacement des tubes du ATM-1S. :D

Que j'aimerais te faire un compte rendu de la mise en place de mes nouveaux tubes, mais l’excitation de tout essayer en même temps me fait perdre mon latin !!
Là, à cet instant j'ai placé deux 12AU7 et une 12AX7 RTC - merci MickeyCam :bravo: - et j'ai le sentiment de beaucoup plus de précision, de placement, d’aération tout en gardant beaucoup de douceur, en fait j'adore :love:
Je crois que pour faire une vraie comparaison il faut du temps, s'habituer à un son puis changer de tubes et là se dire si oui ou non c'est mieux. D'autant que les changements de tubes avec des ON/OFF successifs a proscrire au risque de les bousiller !! :oldy:
prisme71
 
Messages: 109
Inscription Forum: 04 Oct 2011 10:45
Localisation: Bourgogne du Sud
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message