Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tout sujet traitant d'acoustique et ne relevant pas strictement du traitement de la pièce d'écoute ou de la correction du signal.

Un "petit" logiciel sympathique : Room EQ Wizard

Message » 29 Mai 2015 13:32

Non, pour le moment je n'ai rien.
J'avais compris que c'était un micro USB complet, pret à être utilisé avec REW.

Le micro de calibration d'un ampli pourrait être branché dessus peut être ?
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 29 Mai 2015 16:35

Non il faut un micro avec prise xlr. Essaye le micro mini dsp.
Fre.Mo
 
Messages: 5040
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 29 Mai 2015 22:58

ok , merci je regarde.
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 30 Mai 2015 0:49

Fre.Mo
 
Messages: 5040
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 30 Mai 2015 10:17

oui je l'ai vu, du coup ce micro ce branche en USB, il ne faut rien d'autre à part le logiciel REW , c'est ça ?
il devient donc le mieux placé en tarif si je comprend bien?

je vais le prendre je pense.
il n'y a pas moins chère?
riton39
 
Messages: 923
Inscription Forum: 02 Sep 2004 14:11
Localisation: jura
  • offline

Message » 30 Mai 2015 10:43

Y doit y avoir moins cher, mais peut etre que la qualité sera aussi en baisse, ce qui remet un peu en cause la mesure...
Fre.Mo
 
Messages: 5040
Inscription Forum: 19 Déc 2002 10:42
Localisation: Corse
  • online

Message » 23 Juil 2015 11:53

salut a tous

je poste ce message car avec REW V5 , quand je suis avec les onglets " LEVELS et SPL meter " ouvert , dans la fenetre SPL meter , je n'ai aucun chiffre dans le rectangle en haut celui avec DB (A)F .. normalement un chiffre devrait s'afficher .

Par contre toujours dans la fenetre SPL meter , j'ai bien en bas le barre graphe qui bouge en livre de -100 à 0 .

Donc mon micro est bien reconnu et fonctionne ,mais je ne trouve pas pourquoi pas d affichage dans la carré du haut de la fenetre ,j'ai jouer avec les case SPL ,Leq,SEL ou A/C/Z ou F/S ou HP .. mais NADA

avez vous des conseils

cldt
beepbeep
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 23 Juil 2015 16:44

Ne faudrait-il pas calibrer le micro avec un sonomètre avant pour que REW puisse savoir à quelle niveau sonore ça corresponde ?
hydrosaure
 
Messages: 6050
Inscription Forum: 12 Sep 2005 14:49
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 28 Juil 2015 16:54

as-tu bien appuyé sur le bouton rouge ??
en effet, sur le SPL level, la fenetre s'ouvre mais pour autant, à ce stade, y a encore aucune mesure puisque REW attend qu'on appuit sur le bouton rouge en bas à droite pour activer la mesure.

Image
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Juil 2015 17:35

Salut whyhey

J'avais pas appuyez sur le rouge car je croyais que c'était le mode REC.

Donc après j'ai activé ce BP rouge. Mais alors pourquoi sans appuyer sur le BP rouge. Le deux barres graphes bougent en live

Petite question pour mesurer un subwoofer tu utilises quelle fonction . Idem pour des hp. Car j'essaye d'équilibre un système HC en 9.2 avec deux vélo dyne

Merci bcp pour l'aide
Beepbeep

Ps je trouve la calibration XT32 de base pas suffisamment pointu. Sans devoir payer pour du XT Pro
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 28 Juil 2015 17:51

Salut :)
oui, sans appuyer sur le bouton rouge, les 2 barres bougent au rythme de ce que le micro perçoit, mais REW ne le 'lit' pas.
c'est son mode de fonctionnement, je ne l'explique pas plus que ça.

La mesure d'une enceinte se fait via la fenetre "measure", puis on choisit le type de signal, en principe on choisit un signal de type "sine sweep" et on regle la fréquence début et la fréquence fin en fonction du type d'enceinte.
sur un sub on prend 20-200 ou 10-200
sur une enceinte on balaye tout, généralement: 20-20 000.

avant de lancer une mesure, on a vérifié qu'on avait bien les mêmes taux d'échantillonage en sortie et en entrée: généralement 48kHz partout.

je n'ai pas encore bien compris ce que fait le XT32 de base, je ne sais pas ce que permet de faire le XT32 pro, mais c'est , malheureusement, un outil de plus qu'il va falloir maitriser ...
:lol:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 28 Juil 2015 18:33

salut Whyhey

pour ce qui est du XT32 ,c'est la calibration auto chez Denon . Et quand on verifie les mesures de distances et de gains ( il y a quand même quelques erreurs) . Donc si les distance et les gains sont quelques peu erronés , on a des hp plus fort ( à 1 ou 2 DB près par rapport à son opposé ) ,de même pour les distances .

Donc j'utilisais REW pour pauffiner les gains des hp et des sub .. pour avoir un resultat le plus homogéne possible .

pour ce qui est du soft , pour la mesure de gain , tu te mets en mode ( SPL ou Leq ou SEL) , idem pour ( A ou C ou Z ) , idem pour ( F ou S ) , idem HP

a+
beepbeep

selon toi ,en moyenne de combien de base doit etre la différence de gain entre les hp et le caisson ( genre hp à 75 Db ,et caisson à 69, 70, 71 etc..)
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 28 Juil 2015 23:20

la mesure de gain ? je ne saisie pas la question ... désolé :cry: :oops:
pour une mesure de spl basique à comparer avec un sonometre, je mets sonometre et REW dans la même position:
SPL, Slow, Hi (si cette position existe sur le sonometre, le mien a cette position) et en C.

A priori, un sub étant seul, il doit à lui seul rattraper les gains de toutes les autres enceintes réunies, c'est donc un calcul logarithmique qui permet de calculer les SPL que le sub doit sortir par rapport à chacune des enceintes unitairement et en proportion de la partie du signal des fréquences reproduite.
Mais ... tout dépend du BM ... si le BM fait une somme pure et dure, ou si il fait une addition "savante" : faut le savoir et s'adapter.
A priori l'algo d'un BM est basique: une somme simple, sans coef.

exemple: 2 enceintes et un seul sub, le sub faisant la partie sous 80Hz des 2 enceintes, pour fixer les idées.
une enceinte étant à 75db disons, les 2 enceintes ensemble sortent donc 78 db, le sub doit donc sortir 78db, mais il ne doit sortir 78db que sur sa partie, sous 80Hz, soit 2 octaves, donc le sub doit sortir 72 db seulement (environ, si tu veux le calcul exact, je peux le détailler: c'est un ratio en db etre les 2 octaves jouées par le sub et les 8 octaves jouées par les enceintes. le sub joue 20-80, soit 2 octaves, les enceintes 80-20 000, 80.160.320.640.1280.2500.5000.10000.20000 soit 8 octaves, et 2*2*2=8, donc le sub joue -6db de moins que les 2 enceintes, soit 72db, environ ... car souvent la portion 5k-20k est moins puissante d'au moins 2 ou 3 db).

Attention: on discute, je ne prétends pas "savoir" ...
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 29 Juil 2015 11:36

salut WhyHey

la mesure de gain ,cela veut dire pour moi , le réglage de " volume individuel de chaque canaux (hp dans la plage de -X à +X) pour chaque canal audio

pour ce qui est de la différence entre les hp et le sub ,merci pour l infos et les renseignements +78 pour les hp et donc +72 pour les sub .. à peu de chose près c'est que j'ai reglé sur mon ampli ( malgré le fait que j'ai mis un petit peu moins sur les sub environ 70 Db)

cdlt
beepbeep5372
 
Messages: 2198
Inscription Forum: 21 Sep 2004 8:59
Localisation: So Far From Here
  • offline

Message » 29 Juil 2015 12:24

oui
si on prend 2 enceintes, mais avec 7 c'est différents.

le principe c'est +3db quand on double les sources à même "gain".
disons qu'on a 8 enceintes et non 7, pour simplifier.
disons que toutes les enceintes reproduisent 80-20 000, toutes à 75 db.
au global, on a donc : 75 + 3 (2 enceintes) + 3 (4 enceintes) + 3 (8 enceintes) = 84 db.
84 db sur 8 octaves.
le caisson faisant que 2 octaves, il doit faire 6 db de moins.
Soit un caisson à 78 db, soit 3db de plus que les enceintes ...

Avec 2 enceintes:
le sub doit faire 3db de moins que chaque enceinte

Avec 4 enceintes:
le sub doit faire exactement pareil que les enceintes

Avec 8 enceintes (ou 7 ...) :
le sub doit etre 3 db au dessus de chaque enceinte.

Ce qui pose donc un autre pb ...
quand on écoute un film: on a les 7 enceintes
quand on écoute un CD: on n'en a que deux


DONC: faut un étalonnage des gains (au sens où tu 'as défini: merci :thks: ) différent suivant qu'on écoute un film ou un CD (ou toute autre production "stéréo")
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Divers