Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BobTocque, boddhidarma, davt94, ericb56, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, lyric, marc69, metoujpense, Nonaud, syber, tix, vfr2002, XavierP56 et 449 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 30 Mai 2015 12:15

flash41 a écrit:
coincarre a écrit:
On est d'accord, mais il existe d'autres marques qui font ça et on peut aussi imaginer que ce soit moins visible qu'un boîtier si c'est placé juste avant la connectique.
Je ne dis pas que c'est le cas de ton Isoda.

Je ne l'exclus pas ... même pour l'Isoda
Est ce que des mesures ont êté faites sur les câbles avec boitier ?


La première chose à faire c'est de dépiauter ton Isoda pour voir :oldy:
Ok je sors...
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 30 Mai 2015 12:22

coincarre a écrit:
flash41 a écrit:Je ne l'exclus pas ... même pour l'Isoda
Est ce que des mesures ont êté faites sur les câbles avec boitier ?


La première chose à faire c'est de dépiauter ton Isoda pour voir :oldy:
Ok je sors...

Je te signale à tout hasard que ce câble était vendu au mètre et monté par le magasin où je l'ai acheté (donc pas de composants cachés)
J'ai moi même remplacé par la suite les prises qui n'étaient pas de très bonne qualité par des WBT avec vissage . (soudage délicat)
Les conducteurs sont très petits et assez fortement torsadés aussi
Rien d'autre à signaler
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 30 Mai 2015 12:33

Ah bah non je ne savais pas tout ça. Désolé si j'ai loupé un de tes messages :oops:
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 30 Mai 2015 13:09

coincarre a écrit:Ah bah non je ne savais pas tout ça. Désolé si j'ai loupé un de tes messages :oops:

on en parle ici aussi ..
http://www.asrr.org/biblioteca/Revue%20 ... PARLE.html
Je vais faire un break de 3 semaines vacances obligent .. plus d'ordi
Je suis sûr que quand je reviendrais on sera à 1000 pages sur ce fil !! :wink:
flash41
 
Messages: 5586
Inscription Forum: 01 Juil 2004 9:29
Localisation: Côte de granit rose
  • offline

Message » 30 Mai 2015 13:30

C'est bien de débrancher pendant les vacances :wink:
Bonne vacances alors :cry:
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 30 Mai 2015 13:46

Je n'arrive pas à comprendre comment la marque Isoda, après la conception de câbles aussi révolutionnaires à pu disparaitre complétement du marché, ça restera un mystère de l'histoire de la haute fidélité, quel gâchis.


Cela démontre si c'était encore nécessaire,l'incroyable avance technologique de la firme Isoda alliée à la Nippon Light Company.
D'ailleurs, il faut s'attendre à voir apparaitre des applications très différentes de celle de l'audio, les domaines ayant recours aux câbles sont multiples.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 30 Mai 2015 14:15

flash41 a écrit:J'ai moi même remplacé par la suite les prises qui n'étaient pas de très bonne qualité par des WBT avec vissage . (soudage délicat)
Les conducteurs sont très petits et assez fortement torsadés aussi
Rien d'autre à signaler

on ne dira jamais assez à quel point la qualité des prises change tout à la sonorité du cable :oldy:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Mai 2015 14:16

coincarre a écrit:Mais personnellement ça me ravit de lire que la perception est flagrante, ça rendra ta performance beaucoup plus facile à reproduire devant témoins si on arrive un jour à ce stade.

peine perdue :siffle:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Mai 2015 14:18

WhyHey a écrit:
flash41 a écrit:J'ai moi même remplacé par la suite les prises qui n'étaient pas de très bonne qualité par des WBT avec vissage . (soudage délicat)
Les conducteurs sont très petits et assez fortement torsadés aussi
Rien d'autre à signaler

on ne dira jamais assez à quel point la qualité des prises change tout à la sonorité du cable :oldy:


C'est pourquoi il vaut mieux souder les câbles à l'intérieur des appareils et ceci des deux côtés, et se débarrasser de ces prises qui nous causent tant de tord.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 30 Mai 2015 14:21

Oui mais une soudure argent pourrait dénaturer le son du câble. Il faut respecter la volonté du concepteur du câble !
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 30 Mai 2015 14:39

pour ma part je commande au US, car ils respectent mieux les volontés du concepteur de cable au US.
j'aime bien cette prise:
http://www.douglasconnection.com/Vampir ... W800CB.htm

je les prends une par une, pour payer le prix fort de 75$ la prise et ne pas tomber dans le piège d'en prendre 4au prix de 59$ chacune. On sait que quand on les prend par 4,ces prises n'ont plus le même prix donc plus la même qualité. logique !

dans la même logique je prends toujours des connecteurs électriques au US, comme ceux ci:
http://www.douglasconnection.com/Furute ... egoryId=-1
375$ la prise électrique +110$ de frais de transport, ça peut paraitre un peu élever comme prix, mais on n'a rien sans rien. ça demande bien sur de cabler la prise femelle à la norme US aussi.
mais à moins de 1 000$ la prise électrique on est certain du résultat.

bien sur je prends le cable audio qui va avec :
http://www.douglasconnection.com/Furute ... egoryId=-1
4 000$ les 2 m de cables et je change le connecteur moi même, pour ne pas ajouter à la facture en le faisant faire par un pro.

dans la même veine on trouve
Bocchino Audio XLR
FOCUS 1 by Oyaide
Acrolink CN-XLR60
Xhadow Precision XLR
Furutech FP-601
Tara Labs XLR
ViaBlue T6s XLR (à fuire)
Amphenol AC XLR
DH Labs Silver Sonic XLR
Vampire Wire XLR/F
XLO HT Balanced XLR
Wireworld Cable Technology XLR
Audioquest XLR, en dernier ressort
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 30 Mai 2015 15:10

Merci pour celle liste, que d'heures de magnifiques écoutes de câbles en perspective !

Tu ne sembles pas connaître Ansuz Acoustics, je te conseille fortement :

http://www.noir-et-blanc.com/ansuz-acou ... og-1m.html
Dernière édition par coincarre le 30 Mai 2015 18:32, édité 1 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 30 Mai 2015 15:56

Je ne vois pas vraiment le rapport entre le prix hallucinant de ces prises et ce post

Toujours dans la provoc à ce que je vois
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 30 Mai 2015 16:02

Pour en revenir au "0.2dB c'est audible pour certaines personnes", et bien 0.1dB c'est également audible suivant là ou c'est placé.

J'ai mis au point avec des mesures et de l'écoute une égalisation par convolution Rephase pour corriger 2 modes dans le grave et un léger trou vers 260Hz ( sans parler de corriger la rotation de phase du filtrage 24dB entre boomer et compression medium )
Et bien si je met +0.4dB à 260hz c'est un peu light, à 0.5dB C'est beaucoup mieux.

ça voudrait donc dire que l'on peut entendre 0.1db de différence

Alors évidement il faut prendre le "bcp mieux" avec des pincettes puisque c'est peu de différence au final, mais relativement importante quand même à l'écoute pour donner du "poid" aux voix.
Nicolas-76
 
Messages: 5936
Inscription Forum: 07 Jan 2009 20:49
Localisation: 76
  • offline

Message » 30 Mai 2015 16:14

Nicolas-76 a écrit:Je ne vois pas vraiment le rapport entre le prix hallucinant de ces prises et ce post

Toujours dans la provoc à ce que je vois


Tout simplement parce que quand on voit le nombre presque incalculable d'escrocs qui se sont engouffrés dans le marché du ''câble qui a un son'', on se dit qu'ils n'ont pas rendu service aux peu qui peut-être ont découvert quelque chose de sérieux.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message