Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Bobo le Chat et 100 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

SUB JBL W12GTI MkII

Message » 14 Mar 2013 20:58

kazuya a écrit:Et bien, c'est exactement ce que je disais à la page d'avant, un mur biosonic !

Mais le coût est assez élevé...


C'est ce que j'aurais aimé faire. Je vais me contenter de 4 caisson à base de beyma.


passatdjé49 a écrit:près tout cela est une chose ;en effet et il faut en tenir compte ,mais ne pas tomber dans le catastrophisme non plus sinon les 3/4 d'entre nous aurions laissé tombé la construction de nos salle/install !!.


Bien sûr. Nous n'avons pas tous les moyens, le temps, le WAF de le faire. Une salle qui a un début de traitement fait avec du bon sens sera toujours mieux que rien. J'espère arriver bientôt dans cette catégorie.
Pour en parler, je suis parti sur un mur absorbant, la moitié des murs absorbants également, un plafond avec dalles et si j'ai encore de la monaie, je prévois de vrais basstrap qui coûte la peau des bourses.
Herve71
 
Messages: 1561
Inscription Forum: 21 Jan 2010 19:56
Localisation: Bourgogne du sud
  • offline

Message » 14 Mar 2013 21:18

L'idée du mur biosonic c'est de créer un front d'onde plat qui s'appuie sur les murs, plafond et sol pour progresser dans la pièce.
L'énorme avantage de multiplier les HPs est de pouvoir utiliser des HPs de petite taille pour garder cette capacité à articuler le grave tout en produisant de l'infra.
Biosonic utilise 10 HPs de 21cm il me semble.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mar 2013 22:47

Un peu de lecture sur le multisub

http://www.cinetips.com/viewtopic.php?f=40&t=21
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Mar 2013 23:06

J'ai déjà lu ce topic, de mémoire je ne crois pas qu'on y parle d'un mur de son mais plutôt de la disposition de plusieurs caissons répartis dans la pièce contre un ou plusieurs caissons regroupés devant, non ?

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 14 Mar 2013 23:13

De mémoire (ça fait un moment que je l'ai lu et pas tout retenu) le topic commence par ça mais ils doivent aborder les configs multisub en ligne et aborder également le biosonic.
Bref c'était juste pour apporter un peu de lecture a votre discussion pas pour caser une idée plus qu'une autre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • online

Message » 14 Mar 2013 23:26

kazuya a écrit:L'idée du mur biosonic c'est de créer un front d'onde plat qui s'appuie sur les murs, plafond et sol pour progresser dans la pièce.

En réalité c'est pas vraiment biosonic qui a inventé le concept, car Biosonic c'est une marque ... Le concept c'est le Inwall, avec par exemple le mur THX qui se base sur du inwall :wink:

L'énorme avantage de multiplier les HPs est de pouvoir utiliser des HPs de petite taille pour garder cette capacité à articuler le grave tout en produisant de l'infra.

Le canal LFE n'est exploité que jusquà 120Hz et décroit ensuite de manière importante ... Alors l'articulation du grave me parait accessible à énormément de HP ... Personnellement en terme de distorsion de SPL et compagnie je préfèrerai toujours avoir 4 HP de grand diamètre, que 8 de plus petit diamètre, car généralement en terme de performance on est souvent gagnant :wink:

Biosonic utilise 10 HPs de 21cm il me semble.

Ça dépend de la gamme de mur choisi ;) .

J'ai déjà lu ce topic, de mémoire je ne crois pas qu'on y parle d'un mur de son mais plutôt de la disposition de plusieurs caissons répartis dans la pièce contre un ou plusieurs caissons regroupés devant, non ?

Cela n'empêche rien, tu mets un HP de grave en haut à gauche et un autre en bas à droite et cela avec filtrage basique ... Et bien tu te rends vite compte de soucis de restitution dans la pièce (ne pas oublier la longueur qui pour 1/4 voir 1/8 de sa valeur pour les plus exigeants va créer inexorablement des Lobes !!!).

Ce genre de configuration est très dur à mettre en œuvre correctement, très dur ! Tout cela pour un gain négligeable voir inférieur à une solution basique bien définit ! Après oui ça impressionne de voir un mur plein de HP, ça peut plaire à l'écoute quand on voit la chose et même qu'on la construite, mais à la mesure, en terme de transparence, pas sur d'être gagnant, le post que lie Kro l'explique très bien :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 14 Mar 2013 23:31

Tu préfères avoir de bonnes mesures mais par forcement avoir un bon ressenti, ou avoir de mauvaises mesures et d'être aux anges lorsque tu écoute ton matériel ?
kbil69
 
Messages: 38412
Inscription Forum: 09 Nov 2003 1:52
Localisation: 69
  • offline

Message » 15 Mar 2013 1:26

Cobrasse a écrit:En réalité c'est pas vraiment biosonic qui a inventé le concept, car Biosonic c'est une marque ... Le concept c'est le Inwall, avec par exemple le mur THX qui se base sur du inwall :wink:


In wall oui, mais THX ne reproduit pas le principe de l'onde plate.

Le canal LFE n'est exploité que jusquà 120Hz et décroit ensuite de manière importante ... Alors l'articulation du grave me parait accessible à énormément de HP ... Personnellement en terme de distorsion de SPL et compagnie je préfèrerai toujours avoir 4 HP de grand diamètre, que 8 de plus petit diamètre, car généralement en terme de performance on est souvent gagnant :wink:


D'une part, je cherche encore le gros HP qui me donnera le même genre de sensation (pas faute de chercher pourtant, en tout cas en réalisation commerciale), d'autre part il est plus question de 10 HPs de 21cm à la place de 1 ou 2 gros sub.


Ça dépend de la gamme de mur choisi ;) .


J'ai regardé et ils proposent 3 murs : 2 avec des 21cm et 1 avec des 27cm.


Cela n'empêche rien, tu mets un HP de grave en haut à gauche et un autre en bas à droite et cela avec filtrage basique ... Et bien tu te rends vite compte de soucis de restitution dans la pièce (ne pas oublier la longueur qui pour 1/4 voir 1/8 de sa valeur pour les plus exigeants va créer inexorablement des Lobes !!!).


Théoriquement, je suis d'accord avec toi. Et de mon expérience, il vaut mieux 2 subs proches l'un de l'autre en scène frontale plutôt qu'éloignés, la précision des impacts et l'articulation sont largement meilleures. Après, je n'ai pas écouté le mur biosonic mais de tous les témoignages, c'est un autre monde au niveau du grave.


Ce genre de configuration est très dur à mettre en œuvre correctement, très dur ! Tout cela pour un gain négligeable voir inférieur à une solution basique bien définit ! Après oui ça impressionne de voir un mur plein de HP, ça peut plaire à l'écoute quand on voit la chose et même qu'on la construite, mais à la mesure, en terme de transparence, pas sur d'être gagnant, le post que lie Kro l'explique très bien :wink:


J'ai relu rapido quelques passages du topic, et en effet le problème est encore et toujours le calage temporel impossible entre les subs entre eux et surtout avec les voies principales.
Alors après, faut voir à l'écoute si les inconvénients sont pires que les avantages...
Ce n'est toutefois pas du tout pareil que la solution multi-sub testée par JPL, qui répartissait 8 caissons à divers endroits de la pièce, solution que j'imagine parfaitement mauvaise.

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 15 Mar 2013 8:02

kbil69 a écrit:Tu préfères avoir de bonnes mesures mais par forcement avoir un bon ressenti, ou avoir de mauvaises mesures et d'être aux anges lorsque tu écoute ton matériel ?

Disons que à moins d'avoir des goûts hyper particulier, généralement avoir de bonnes mesures s'accompagnent à l'écoute d'excellentes sensations, on reproduit la source telle qu'elle doit être, avec son réalisme, sa neutralité ...

kazuya a écrit:In wall oui, mais THX ne reproduit pas le principe de l'onde plate.

Le principe du inwall pour moi est juste d'incruster les HP sur un baffle énorme, évitant ainsi le retour de "l'onde arrière" ou toute nuisance du baffle step. Après on peut amortir ou non l'avant, c'est un choix ;) .

D'une part, je cherche encore le gros HP qui me donnera le même genre de sensation (pas faute de chercher pourtant, en tout cas en réalisation commerciale), d'autre part il est plus question de 10 HPs de 21cm à la place de 1 ou 2 gros sub.

Je ne raisonne pas comme cela ... Il y a 2 possibilités, car sinon c'est sur qu'avec la logique que tu places, je préfère aussi 20 HP de 21/25cm à un seul 38cm :lol: :

- A prix équivalent (sachant par exemple qu'un 18PS100 coûte moins de 200€, plus performant un W15GTI coûte vers 300/350€ et enfin un BMS 18n860 coûte 650/700€)

- A surface équivalente sur le baffle : Donc pour 4 x 21 cm cela donne 1 x46 cm environ

Après on simule voir qui tient le SPL désiré avec le moins de distorsion, de group delay ... Et encore mieux on mesure

Théoriquement, je suis d'accord avec toi. Et de mon expérience, il vaut mieux 2 subs proches l'un de l'autre en scène frontale plutôt qu'éloignés, la précision des impacts et l'articulation sont largement meilleures. Après, je n'ai pas écouté le mur biosonic mais de tous les témoignages, c'est un autre monde au niveau du grave.

J'en ai écouté un dans une pièce à vivre fait par l'entreprise (et donc pas en DIY), et bien je fus déçu, loin de la précision/impact de simple 18LX60 avec une réalisation grossière (faut que je refasse les caisses !!!) ... Par contre ça descendait bas avec de grosses résonance de la pièce (ça impressionne les novices ^^).
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 15 Mar 2013 10:40

Cobrasse a écrit:Disons que à moins d'avoir des goûts hyper particulier, généralement avoir de bonnes mesures s'accompagnent à l'écoute d'excellentes sensations, on reproduit la source telle qu'elle doit être, avec son réalisme, sa neutralité ...


Après ça dépend quelles mesures... :lol:


Je ne raisonne pas comme cela ... Il y a 2 possibilités, car sinon c'est sur qu'avec la logique que tu places, je préfère aussi 20 HP de 21/25cm à un seul 38cm :lol: :

- A prix équivalent (sachant par exemple qu'un 18PS100 coûte moins de 200€, plus performant un W15GTI coûte vers 300/350€ et enfin un BMS 18n860 coûte 650/700€)

- A surface équivalente sur le baffle : Donc pour 4 x 21 cm cela donne 1 x46 cm environ

Après on simule voir qui tient le SPL désiré avec le moins de distorsion, de group delay ... Et encore mieux on mesure

J'en ai écouté un dans une pièce à vivre fait par l'entreprise (et donc pas en DIY), et bien je fus déçu, loin de la précision/impact de simple 18LX60 avec une réalisation grossière (faut que je refasse les caisses !!!) ... Par contre ça descendait bas avec de grosses résonance de la pièce (ça impressionne les novices ^^).


Evidemment toi tu parles de 46cm gamme pro avec un BL/Mms de 116 !
En général les trucs que je vois en HC c'est plutôt autour de 60/70 pour des 30cm... et ça ne m'a jamais convaincu ! :wink:

La configuration dans mon profil


Etude et réalisation de Cinémas Privés, Calibration A/V, conception enceintes et Config Kaz 9 pour PCHC.
NEW mars 2024 :
Nouvel article de blog : Réflexions sur les préamplis audio-vidéo (haut de gamme) ;-)
Avatar de l’utilisateur
kazuya
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 19375
Inscription Forum: 19 Oct 2004 16:37
Localisation: Région Parisienne
  • offline

Message » 16 Mar 2013 0:02

Bonsoir,

En même temps BL/MMS ou l'inverse n'a jamais été un critère très probant ;) .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 27 Mai 2015 15:16

Bonjour,

Je sais pas si je poste au bon endroit, il y a le topic officiel du W15 et celui ci qui date un peu.

Voici mon projet pour la réalisation du caisson à base de W12GTI :

Dimensions externes : 86x45x35cm
Médium MDF : 22mm
2 Events de 10cm diametre .
Longueur 64cm par event
Ecartement évents : 2-3 cm
Volume interne HP et events déduis : 88L environ
Fb : 26Hz

J'ai une contrainte de profondeur et de largeur, c'est pourquoi 86cm de large et 35cm de profondeur ne peuvent etre modifiés.
Je me suis inspiré du site de Dominique Petoin et de Winsid.
Qu'en pensez vous ?
berengerc
 
Messages: 52
Inscription Forum: 07 Juin 2011 11:43
  • offline

Message » 30 Mai 2015 11:19

salut..oublis pas les renforts internes :wink: ..ta salle fait combien?traiter?
boston76
 
Messages: 6979
Inscription Forum: 04 Déc 2009 15:03
Localisation: rouen city, au froid
  • offline

Message » 30 Mai 2015 16:34

berengerc a écrit:Bonjour,

Je sais pas si je poste au bon endroit, il y a le topic officiel du W15 et celui ci qui date un peu.

Voici mon projet pour la réalisation du caisson à base de W12GTI :

Dimensions externes : 86x45x35cm
Médium MDF : 22mm
2 Events de 10cm diametre .
Longueur 64cm par event
Ecartement évents : 2-3 cm
Volume interne HP et events déduis : 88L environ
Fb : 26Hz

J'ai une contrainte de profondeur et de largeur, c'est pourquoi 86cm de large et 35cm de profondeur ne peuvent etre modifiés.
Je me suis inspiré du site de Dominique Petoin et de Winsid.
Qu'en pensez vous ?

Ca correspond à peu près aux dimensions des deux que j'avais fait.
Les photos et dimensions sont au début du topic.

La configuration dans mon profil


@+ sur le site et bon cinéma. Lukyfish
Ma salle 7.2.4 terminée : ICI
Avatar de l’utilisateur
Lukyfish
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7103
Inscription Forum: 07 Juil 2004 18:43
Localisation: Yonne (89)
  • offline

Message » 30 Aoû 2020 19:09

Bonjour

Je remonte ce poste des tréfonds du forum
En effet, cela fait 8 ans que j'ai x2 WGTI12 mais je ne les ai jamais montés

En re-lisant les divers posts et précos de THXRD notamment, on trouve souvent la préco suivante:
90 litres nets, accord à 26hz
2 events de 10cm de diametre et 64cm de longueurs

Lorsqu'on les simule sur WINISD, on trouve 27,5cm de longueur (sauf si je me trompe)

Comment les avez-vous chargés? Pourquoi cet écart?

Merci
J2B
J2B
 
Messages: 2222
Inscription Forum: 17 Fév 2003 12:49
Localisation: Dans le vignoble Nantais !!
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message