Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: divx971, TELLOUCK et 115 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[BD] 1984

Message » 01 Juin 2015 12:09

Sortie aujourd'hui de l'adaptation du chef d'oeuvre d'Orwell en Blu-Ray !

Image

Acteurs : John Hurt, Richard Burton, Suzanna Hamilton, Cyril Cusack, Gregor Fisher
Réalisateur : Michael Radford
Audio : Anglais, Français, Allemand, Italien, Espagnol DTS HDMA MONO 1.0
Sous-titres : Français, Anglais, Allemand, Italien, Espagnol, Néerlandais, Portuguais
Région : Toutes régions
Rapport de forme : 1.66:1 indiqué mais 1.85:1 affiché
Nombre de disques : 1
Studio : MGM / United Artists
Date de sortie du BD : 1 juin 2015
Durée : 113 minutes

Pour ma part je n'ai jamais vu le film (j'avais acheté un DVD import il y a des années que j'avais... cassé en le sortant de sa boîte, bref un acte manqué).
Il est commandé et le test viendra prochainement.
Dernière édition par coincarre le 08 Juin 2015 2:14, édité 1 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 08 Juin 2015 1:22

Le film.

Propagande de guerre, falsification et réécriture perpétuelle du passé, novlang et réduction du langage pour limiter la pensée, abandon de la notion de vérité, annihilation de toute critique individuelle, délation organisée, destruction de l'individu et de la structure familiale au profit de l'obéissance et, stade ultime, de l'amour du Parti (ou de l'idéologie dominante), telles sont les thématiques du livre explorées par le film. Mais certaines ne sont qu'à peine esquissées, comme la double-pensée, et il paraît difficile d'apprécier pleinement la force d'une partie des concepts précités.
L'atmosphère, sombre et oppressante du livre est parfaitement respectée, le casting est parfait et le jeu des acteurs impeccable, même si l'ensemble est un peu trop clinique, avec un léger manque de suspens et de rythme. La B.O du film, réalisé en 1984, date le film et c'est un peu dommage car il est très fidèle au livre, toujours d'une actualité brûlante.
Mon sentiment global est qu'il était difficile de faire mieux, même si on est loin de la richesse du livre.

L'image.

Le film est annoncé en 1.66:1 alors qu'en réalité il est présenté en 1.85:1. C'est dommage.
Le transfert est impeccable mais l'image est assez typique des films des années 80, c'est à dire moyenne. La définition est plutôt bonne, les contrastes sont corrects, les couleurs semblent un peu désaturées mais peut-être est-ce dû tout simplement à la photographie originale du film.

Le son.

En DTS HD MONO 1.0, la VO est assez claire mais forcément un peu étriquée, la VF est un bon cran en-dessous.

Bonus.

Bande-annonce en VO non-sous-titrée en SD... et c'est tout. Zéro pointé.
Ça permet tout de même d'apprécier le gain assez énorme du transfert HD par rapport à la SD.

Conclusion :

Une édition minimaliste mais très correcte pour voir le film en HD, et c'est là l'essentiel.
Dernière édition par coincarre le 10 Juin 2015 0:41, édité 2 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 09 Juin 2015 10:50

Ca deviens une habitude les sorties blu ray de films "anciens" sans le moindre bonus, Paramount a commencé suivi par les autres éditeurs, ça ne donne pas envie de sortir l'argent, une diffusion possible sur une des nombreuses chaines me suffira pour le revoir en HD !
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 09 Juin 2015 11:13

Oui c'est triste et dommage, d'autant plus qu'il s'agit d'une édition pour les trente ans du film.
Après le prix n'est pas très élevé non plus.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 12 Juin 2015 22:48

Je l'ai revu récemment, ce film a mal vieilli. :wink:
LINK1976
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6300
Inscription Forum: 25 Déc 2005 17:29
Localisation: YONNE
  • offline

Message » 13 Juin 2015 3:52

LINK1976 a écrit:Je l'ai revu récemment, ce film a mal vieilli. :wink:


Je l'ai vu il y a un peu plus longtemps, il avait déja pris un coup de vieux , Brazil par contre n'a pas pris une ride
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 13 Juin 2015 11:13

Il y en a pourtant des rides dans Brazil :wink:

Image

Le pire dans 1984, c'est la musique (Eurythmics en grande partie). Non seulement ça date sérieusement le film mais la BO est complètement inadaptée à certaines scènes.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 13 Juin 2015 12:05

coincarre a écrit:Il y en a pourtant des rides dans Brazil :wink:

Le pire dans 1984, c'est la musique (Eurythmics en grande partie). Non seulement ça date sérieusement le film mais la BO est complètement inadaptée à certaines scènes.


Beaucoup de films des années 80 ont eu une BO faite en parti au synthétiseur, même si ça fonctionne encore de nos jours, ces films restent fortement ancrés dans leur époque de tournage, l'intrigue est parfois un peu confuse .

Je ne me souviens plus de la musique il faut dire ,le film vaut surtout pour ses 2 acteurs principaux John Hurt et Suzanna Hamilton

J'ai vu que le roman a donné d'autres adaptations:
1984 (téléfilm, 1954) réalisé par Rudolph Cartier (1954)
1984 réalisé par Michael Anderson (1956)
1984 (téléfilm) réalisé par Christopher Morahan (1965)
1984 réalisé par Michael Radford (1984)
1984 (théâtre cinématographique) réalisé par Alan Lyddiard (2001)
1984 (théâtre cinématographique) réalisé par Alan Lyddiard (2008)
jhudson
 
Messages: 14139
Inscription Forum: 27 Mar 2006 15:52
  • offline

Message » 09 Fév 2023 15:46

Je n'avais jamais vu le film et j'ai pu le voir sur Amazon Prime. J'ai été agréablement surpris par la qualité de l'histoire. On a en effet un aspect bien daté avec une image qui peine à s'afficher sur un grand écran. C'est glauque. Je n'ai pas été choqué par la musique. C'est aussi ma jeunesse et j'ai été bercé par les nappes de Synthé. De Vangelis à Jarre avec toutes les BO comme Subway. On reste un peu sur sa faim et je préfère le délire de Brazil.
Keron
 
Messages: 23535
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • online


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message