Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1055jdc, Franck1 et 68 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Comment écouter Qobuz ?

Message » 31 Mai 2015 9:58

Bonjour,

Actuellement, j'écoute la musique via mon home cinéma : Marantz SR 7008, Focal aria 906 + Sub Jamo 660.
Ma seule source musicale actuelle est spotify prémium à 9.99 € à partir de mon ampli Marantz en 320 Kb/s.
Je suis satisfait de la qualité de spotify mais je souhaite encore améliorer le rendu sonore.
J'ai vu qu'il existait Qobuz avec une qualité très proche du CD, y a t'il une différence avec spotify audible ?
Je voulais savoir aussi par quel moyen profiter de Qobuz sur mon ampli sans passer par un PC, je pensais à SONOS connect mais est il préférable de le raccorder sur DAC de mon ampli ou utiliser un DAC externe ?
Je suis ouvert à d'autres proposition alternative.
Bonne journée
super22
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Déc 2014 13:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 31 Mai 2015 20:36

Bonsoir,
la qualité CD de Qobuz est un plus incontestable mais il n'est pas certain qu'un matériel Home Cinéma permette de la mettre en évidence. Donc dépense à bien réfléchir ... :oldy:

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 01 Juin 2015 10:40

Mouais, perso je pense que CD ou 320kbps donnent la même qualité, même sur du bon matos avec de bonne oreille. Le plus simple pour le vérifier étant de riper un morceau d'un CD sur un PC en MP3 320kbps puis de comparer les deux (ou plus rapide, d'essayer ce test). Mais bon, les clichés ont la vie dure.

Mettre un DAC entre un Sonos et l'ampli ou passer par le DAC intégré de l'ampli : c'est comparer la qualité du DAC interne de l'ampli au DAC acheté. Je pense pas que ça change grand chose.

Tu risque de perdre en facilité d'utilisation et de ne rien gagner en qualité d'écoute.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Juin 2015 19:49

super 22, tu as un abonnement "basic" à 4,99 euro chez Qobuz (320k)
j'avais avant le 16 bits 44kz équivalent au CD; sans intérêt si on n'écoute que chez soi
pas entendu de différence entre les 2 offres (et j'ai du bon matos :wink: )
jacm
 
Messages: 551
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 01 Juin 2015 20:08

Chez moi la différence est nette, ça doit être parceque j'ai du mauvais matos... :siffle:

@Super22, si tu veux améliorer la qualité sonore change de matériel, je ne pense pas que ton système soit suffisamment de qualité pour entendre une différence significative, le MP3 de Qobuz est déjà de qualité tu pourrais t'en contenter :wink:
REGISTLSE
 
Messages: 2129
Inscription Forum: 01 Juil 2003 23:21
Localisation: Le pays de Nougaro con... (31)
  • offline

Message » 01 Juin 2015 22:22

Je vous remercie de vos retour, je vais prendre le temps de comparer un titre en qualité CD avec la version Spotify 320 Kb/s.
Je sais bien que mon installation actuelle n'équivaut pas à celle d"un ensemble haute fidélité mais je voulais juste améliorer encore un peu la qualité d'écoute.
super22
 
Messages: 280
Inscription Forum: 27 Déc 2014 13:22
Localisation: Bretagne
  • offline

Message » 02 Juin 2015 19:13

super22 a écrit:...mon installation actuelle n'équivaut pas à celle d"un ensemble haute fidélité mais je voulais juste améliorer encore un peu la qualité d'écoute.


Nous sommes tous contraints à faire des choix :wink:
Le Marantz est surement capable de donner bien du plaisir musical, mais, comme souvent avec du matériel HC, on ne peut lui demander les mêmes choses que du matériel dédié Hifi.
A noter que tu peux avoir une période d'essai Qobuz, sans engagement, et te faire ton idée sans risque. Toutefois ne sois pas étonné si tu ne perçois pas de différence significative entre mp3 320 et 16/44 (d'autant plus que le 320 Qobuz est déjà très bon). ça ne prouvera pas qu'elle n'existe pas. Bonnes écoutes ...

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 02 Juin 2015 21:00

Techniquement, en terme de compression audio, la meilleure offre premium est Spotify qui diffuse en 320kbps mais en OGG vorbis et non MP3 : ce codec permet une meilleure compression au même niveau de débit.
On crée une grosse bataille commerciale autour des formats de compression ou des possibilités de télécharger en "HD". En fait le principale probleme du streaming n'est pas la qualité des formats audio proposés : il est difficile de distinguer du 128kbps d'un lossless. Le problème à l'usage, c'est la capacité de nos réseaux domestiques à diffuser proprement ce streaming :

un exemple, chez moi j'écoute Deezer avec un abo de base à 4.99€ : c'est du streaming en 320kbps. Je suis connecté en ADSL avec un débit réel moyen de 9,2 mbps (testé avec degrouptest.com, ma ligne est relativement longue). On peut croire que c'est suffisant, pourtant, si mon fils se fait une partie de LOL tout en téléchargeant une petite série pour la soirée, si en plus il est entre 18h et 20h, heure à laquelle tout les gosses du village sont rentrés chez eux :ko: et bien mon deezer commence à déconner (coupure puis plantage). Si je passe sur une radio, par exemple FIP en 128kbps, je n'ai jamais de soucis. A savoir que la qualité d'écoute en 128kbps est excellente : en comparaison directe avec du lossless on peut distinguer des différences, mais c'est peau de zob.

Tout cela pour dire que spotify a fait le bon choix avec leur codec OGG vorbis : il faut savoir qu'un encodage entre 150 et 200kbps en OGG sera aussi bon qu'un MP3 320kps et on gagnera nettement en bande passante.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Juin 2015 16:14

Tout à fait d'accord pour le Vorbis.

Par contre je n'ai jamais rencontré (ou exceptionnellement en 3 ans) de problème de débit sur Qobuz hifi (mais il est vrai que je n'ai pas d'ado pour me parasiter avec ses p..tains de jeux en ligne :mdr: )

D'où l'intérêt d'un essai préalable, pour s'assurer que la différence de musicalité liée aux oreilles, au local, au matos, aux types de musiques écoutées, est perceptible et que la dépense se justifie. ça n'engage à rien et en 15 jours on peut se faire une idée.

8)

La configuration dans mon profil


Naim Audio +++, Linn, Benz, EAR, Xulyde, Aurender, Luxman, Focal, Sennheiser
filip-63
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2114
Inscription Forum: 19 Avr 2005 20:04
Localisation: 63. Sur le patrimoine de l'Unesco.
  • offline

Message » 03 Juin 2015 16:32

Je pense que le choix entre Qobuz et Spotify devrait plus se faire sur le catalogue et la facilité de navigation que sur la qualité en tant que telle.
En ce qui me concerne, je suis abonné à Qobuz en 320 Kbps (pour le catalogue principalement).
Si le catalogue Spotify te convient, je ne pense pas qu'il soit nécessaire de changer de crèmerie. (Pour les raisons données par robob plus haut).
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Juin 2015 14:08

Petit test à faire sur le site de npr music.
Il s'agit de différencier trois extraits de plusieurs morceaux (6 au total).
- Un morceau est encodé en 128 Kbps.
- Un morceau est en 320 Kbps.
- Un morceau est en WAV.
Il faut sélectionner celui qui, à nos oreilles, est de la meilleure qualité.

J'ai fait le test: écouté au casque (Philips Fidelio M1) branché à un Micro Dac de chez Nuforce.
Pas le top, mais plutôt pas mauvais (le casque est sans doute un peu trop "dark side" pour ce genre de test).

Ce test n'a fait que confirmer ce que je savais déjà..
Je suis incapable de différencier le 320 Kbps du WAV pour la majorité des extraits (seul l'extrait de Neil Young m'a semblé facile).
Mais je n'ai jamais sélectionné le 128 kbps comme étant celui avec la meilleure qualité.
C'est déjà ça de pris... :-?
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 04 Juin 2015 14:14

Idem pour les résultats :wink:
syber
 
Messages: 12464
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • online

Message » 04 Juin 2015 14:24

L'extrait de Coldplay m'a semblé une bouillie dans les trois cas..
Comme quoi, la qualité de l'enregistrement prime encore sur le format d'encodage, AMHA..
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 09 Juin 2015 9:38

Comme quoi, la qualité de l'enregistrement prime encore sur le format d'encodage, AMHA..

+1...je partage tout à fait ton avis...
et de mauvais enregistrements il y en a :roll:
un conseil, éviter les compils...
pat
patrice63
 
Messages: 35
Inscription Forum: 09 Juin 2014 18:57
  • offline

Message » 09 Juin 2015 10:41

Un autre test à faire sur notre forum : BLIND TEST: LOSSLESS vs MP3 320kbps vs MP3 128kbps
Les résultats sont instructifs quand on connait les réponses : un site anglosaxon propose le même test, avec bien plus de résultats qui là aussi montrent bien que les codecs de compression actuels n'influent pratiquement pas sur la qualité d'écoute.

Outre la qualité des enregistrements et, bien entendu, de la chaîne audio placée derrière, avec le streaming, il faut porter une attention particulière au "transfert numérique" : il faut s'assurer que le flux audio reçu reste intègre jusqu'au DAC.

Je subis le problème en ce moment même :ko:. Sur mon projet actuel (voir ma signature), j'écoute principalement 2 sources : Deezer en 320kbps avec l'inteface Web et la radio FIP, en 128kbps, avec Squeezlite. Dans les 2 cas, c'est du streaming par Internet, mais le son de FIP est plus fort que celui de Deezer, volume à 100% dans les deux cas. Pour égaliser le volume sonore je dois monter le potard de l'ampli de pratiquement un quart. Même à volume égalisé, il me semble que le son de FIP reste meilleur. On aurait vite fait de dire que le MP3 320kbps c'est de la M.rde, mais bon, je reçoit FIP en 128kbps...
Je suis donc certain qu'il y a un loup dans le transfert du flux audio quand j'écoute Deezer : sous ma version Ubuntu, la lecture audio des streams Internet est faite par Pepper Flash Player puis transite vers le Alsa mixer. Je parie que le Peper flash atténue mon volume numérique voir fait une conversion en 16bit/48khz : et ça, ça s'entends. Sous Windows, j'aurai déjà réglé le problème, mais Linux je découvre au fur et à mesure... :hehe:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron