Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Squall777 et 118 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Noé (Darren Aronofsky)

Message » 05 Avr 2014 17:01

chicken run a écrit:
Yabaar a écrit:C'est du très grand spectacle intelligent, ce qui se fait plutôt rare à Hollywood.


Du très grand spectacle.... sur un timbre poste !!!

Technical Specs
Runtime: 138 min
Sound Mix: Datasat | Dolby Digital | Dolby Atmos
Color: Color
Aspect Ratio: 1.85 : 1


:o
...

Je peux te dire que le timbre poste de NOÉ en IMAX arrache. D'ailleurs, il me semble qu'un certain James Cameron ne jure lui aussi que pour le format 1.85...
Yabaar
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 06 Avr 2014 0:09

:mdr:
lag@uffre
 
Messages: 3470
Inscription Forum: 04 Oct 2006 18:35
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Avr 2014 21:31

Ras le bol de ces films produits pour la teloche.... Je le regarderais un soir sur le téléviseur de ma chambre à l'hôtel en déplacement pour m'endormir, le jour où il passera sur W9....


C'est une vision extrêmement réductrice du format 1.85.

Depuis que le cinéma est passé à la projection numérique, le 1.85 est le meilleur format.

Résolution 2 K 1.85 : 1998 X 1080 = 2.15 millions de pixels
Résolution 2 K Scope : 2048 X 858 = 1.75 millions de pixels

4 K 1.85 : 3996 X 2160 = 8.6 millions de pixels
4 K Scope : 4096 X 1716 = 7 millions de pixels

La définition du 1.85 est donc supérieure.
Aux USA, près de 50 % des écrans sont au format 1.85 (sans compter les IMAX majoritairement proches de ce format).
Perso, je préfère le scope mais Pacific Rim sur un grand écran 1.85, c'est un superbe spectacle.
proj
 
Messages: 108
Inscription Forum: 28 Juil 2009 10:55
  • offline

Message » 14 Juil 2014 21:03

Irritante bondieuserie (nos amis les créationnistes vont adorer), plutôt laide, qui emprunte sans grand talent au seigneur des anneaux, la petite maison dans la prairie et Hamlet.
Et qu'est ce que c'est long...
Coupez.
Arsenic
 
Messages: 4603
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 16 Juil 2014 13:49

Sache que les créationistes états-uniens ont détesté le film car considéré comme une hérésie par rapport au texte biblique... Ils n'ont guère apprécié l'idée d'une civilisation pré-existante, et les anges déchus n'ont pas été à leur goût. J'étais sur place lors de la sortie du film, l'y ai vu en IMAX, et FOX News (entre autre) se déchaînait contre le film. Certains groupes, genre T-Party, ont essayé de le faire interdire, mais en vertu du premier amendement, ils ont du s'écraser...
Yabaar
 
Messages: 1086
Inscription Forum: 12 Jan 2004 1:42
Localisation: Gamma Quadrant via le wormhole de WSG
  • offline

Message » 16 Juil 2014 19:33

Au moins comme ça, ça plaira à personne. :lol:
Arsenic
 
Messages: 4603
Inscription Forum: 12 Aoû 2006 20:44
  • online

Message » 18 Aoû 2014 0:09

Wow: grande première pour moi! C'est le seul est unique film (acheté, pas vu à la TV) que je ne regarde pas jusqu’à la fin. Et encore, j'ai tenu 1h28, mais quand j'ai vu qu'il me restais près d'une heure à me coltiner ca, j'ai abandonné. Dans le biblique restons sur les 10 commandements ou même La passion du Christ :wink:
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 25 Aoû 2014 20:17

Dawid a écrit:Wow: grande première pour moi! C'est le seul est unique film (acheté, pas vu à la TV) que je ne regarde pas jusqu’à la fin. Et encore, j'ai tenu 1h28, mais quand j'ai vu qu'il me restais près d'une heure à me coltiner ca, j'ai abandonné. Dans le biblique restons sur les 10 commandements ou même La passion du Christ :wink:


Noé, c'est l'ancien testament. Et Jésus, ce sont les évangiles. Je trouve que ça n'a pas grand chose à voir mais c'est une évolution de la pensée humaine sur les origines et le bien et le mal.

Etant amateur de films catastrophes, je l'ai trouvé un peu long à démarrer mais c'était le prix pour que l'on puisse comprendre un peu le scénario. Ca n'a pas dû être évidant d'avoir réussi à monter tout cela. Mais l'un des fils de Noé qui se cherche une compagne, j'ai trouvé cela un peu léger et même agaçant. Etait-ce une touche d'humour un peu lourde...?

En tout cas, c'était très bien. :bravo:
asheewan
 
Messages: 1085
Inscription Forum: 19 Sep 2012 1:56
  • offline

Message » 29 Aoû 2014 15:25

Hello,

J'ai plutôt aimé.
Bon l'origine biblique du film ne m'a pas échappé mais quelque part je l'ai pris comme une sorte de conte fantastique parmi d'autres et ma foi... c'est divertissant et assez spectaculaire. C'est même assez angoissant à certains moments.
Comme dit ici et là, c'est un peu (beaucoup) long.

Mais bon il va falloir qu'il passe la 2nd Anorofsky...
Unjeff
 
Messages: 1975
Inscription Forum: 28 Nov 2006 12:45
Localisation: Ailleurs
  • offline

Message » 24 Déc 2014 18:19

Vu. P'tite critique (aussi publiée sur mon blog).

Avant de s'attaquer au film, Aronofsky avait transposé Noé en comic, avec Ari Handel à la co-écriture, et les dessins de Niko Henrichon. Pour le grand écran, l'esprit est toujours là : la bible est traitée comme une oeuvre de fantasy, ce qui est permis par l'athéisme rêveur du réalisateur, le tout accompagné d'une sauce idéologique à la mode, new-age-écolo-vegan... Cette adaptation aura fait hurlé les uns, dénonçant une oeuvre satanique, et insatisfit les autres, ceux qui attendaient une vision réaliste du déluge (c'est à dire sans débordement spirituel excessif). Qu'en reste-t-il ? Trop sérieux, trop lourd, avec un climax efficace mais qui perd tout intérêt de revisionnage, Noé n'est ni un bon blockbuster -ne mettant jamais l'entertainment au centre de ses préoccupations- ni une belle oeuvre d'art, trop bâtarde et niaise dans son traitement. Mais quelques scènes franchement réussies, souvent spectaculaires, ainsi que le magnifique cadre islandais, la partition impressionnante de Mansell, et la présence toujours agréable d'Emma Watson le sauvent du désastre. Loin d'être irregardable, ces qualités pourraient même le rendre recommandable. Une fois. S'il n'y a rien d'autre.

2.5/5 (revendu :siffle: )
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline

Message » 02 Juin 2015 18:04

Vu aussi.
Et pas du tout aimé.
Je m'attendais à une oeuvre aussi peu respectueuse de l'ancien testament que le choc des Titans ne l'est vis à vis de la mythologie grecque.
Et je n'ai pas été déçu :lol:
J'avoue être un intégriste des textes et ne pas admettre que l'on fasse n'importe quoi avec, que ce soit la quête de Gilgamesh, le livre des morts égyptiens, l'odyssée d'Ulysse ou, comme ici, l'ancien testament.
Je ne suis pas un membre des 3 religions du livre qui s'offusquerait du traitement hérétique d'un des pères fondateurs de l'humanité mais un intégriste de la culture :mdr:
Mais il ne s'agit que de mes gouts, je ne prétends pas une seconde que ce film devrait être interdit car risquant de nuire à la culture, ni que l'on a "mauvais gout" parce qu'on l'apprécierait.
Chacun ses gouts et perso, lorsque l'on déglingue des mythes, cela ne me plait généralement pas trop.
Toutefois, je savais ce que j'allais regarder et finalement, ben le début du film ne m'a pas tant géné que ça...
Rien à voir avec la bible, certes, totalement rien à voir, c'est à la fois la plus grande qualité du film à mes yeux et son évident plus gros défaut (parce que le film s'appelle Noé quand-même).
La plus grande qualité car d'emblée on sait que l'on est dans un délire, une invention pure, on se laisse porter par cette histoire connexe et abracadabrante mais sacrément bien filmée et interprétée.
Le père de noé tué sous ses yeux par Caïn, une civilisation industrielle, des géants/néphilims en golems géants, un mathusalem surpuissant qui dégnape tout à l'épée enflammée kituetout, la vache même dans les textes pseudépigraphique de l'Ancien Testament comme le livre d'Enoch, je n'ai pas le sentiment que ça se soit passé comme ça :lol:

Et visuellement, c'est pas mal hein...pendant une bonne grosse moitié du film vraiment c'est sympa, notamment la psychologie des caïnites qui ont presque totalement ravagé la terre, c'est du grand n'importe quoi mais c'est sympa.
En fait, ce qui m'a fait détester ce film, ce n'est pas le traitement blockbuster grand spectacle qui n'a rien à voir avec la bible.
C'est lorsque le real y revient de manière complètement foireuse :o
Pourquoi faire de Noé un Abraham bis totalement cinglé et sadique en prime ?

Dans la bible, Noé embarque avec ses fils, les femmes de ses fils et tous les siens (toute sa maison) de par une alliance entre lui et Dieu qui entend bien que des hommes bons repeuplent la terre.
Dans le film, Noé ne devient pas fanatique, mais un simple dingo à débarquer de son arche à la flote le plus vite possible ou à enfermer à fond de cale :lol:
Hors de tout contexte bilbique, comment imaginer que ce type dont la tradition est de ne même pas couper une fleur ou se nourrir des animaux puisse se comporter comme un odieux connard se représentant subitement son Dieu comme le roi des enfoirés :wtf:
Ce n'est pas que tout ceci soit totalement absurde (mais un peu quand-même), mais juste que ce noé, tant le personnage que le film, me sont devenus tout simplement parfaitement antipathiques.
Boc21
 
Messages: 1459
Inscription Forum: 08 Avr 2010 22:14
  • offline

Message » 03 Juin 2015 0:18

On partage à peu près la conclusion, même si les raisons varient :mdr:

Boc a écrit:Je ne suis pas un membre des 3 religions du livre qui s'offusquerait du traitement hérétique d'un des pères fondateurs de l'humanité mais un intégriste de la culture :mdr:
Mais il ne s'agit que de mes gouts, je ne prétends pas une seconde que ce film devrait être interdit car risquant de nuire à la culture, ni que l'on a "mauvais gout" parce qu'on l'apprécierait.

Que c'est joliment dit ! :D :wink:
Cylon
 
Messages: 7614
Inscription Forum: 14 Mar 2008 6:23
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message