Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bub37, Canadrien, didier34, jop, quoler, Thierry B, yo47 et 61 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

DIY HR 15" + 2" : Full BMS (4590/2236/15S330) !

Message » 03 Juin 2015 8:44

Kro a écrit:Ben c'est pour ça que ça fait au moins deux ans que je me tâte et que je n'ai rien acheté. Le fait que ce soit CD je m'en fiche. C'est joli sur un diagramme polaire mais les astuces pour y arriver sont pas forcément les plus intéressantes à l'écoute.


Cedric , si tu passes par Grenoble , tu es le bienvenu pour te faire une idée d un couple 2446/2380

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Juin 2015 9:11

Le 2380 est un petit pavillon comparé au 2360. Ses caractéristiques de CD (constant directivity) ne le seront plus en descendant en fréquence. Le 2360 fait forcément bien mieux sur ce point, tout en ayant une fréquence de coupure plus basse.

Le prix n'est pas le même, l'encombrement non plus. Un 2380 est bien plus domestique qu'un 2360... ce qui ne l'empêche pas d'être utilisé dans de grandes salles de cinéma comme je l'ai vu dans ma région.

Un 2380 s'utilise bien filtré et avec la préaccentuation nécessaire à toute solution CD.. pavillon qui "recopie" la courbe de réponse de la compression associée (si la directivité est réellement constante en fréquence). Laquelle à cause du mass-breakpoint commence à chuter naturellement vers 3.5kHz avec une pente de -6dB/octave.Donc une compression plus pavillon CD est à utiliser avec une préaccentuation de +6dB/octave vers 3.5kHz.

Un pavillon non CD a lui, une directivité qui augmente avec le fréquence, compensant naturellement la chute de la compression aux hautes fréquences. Donc courbe de réponse droite dans l'axe, mais chutant fortement hors axe dans l'aigu.

Le 2380 a l'avantage au-delà de 2kHz d'avoir un comportement à peu près CD, sa réponse hors axe sera identique dans sa fenêtre de dispersion horizontale et verticale. La réponse globale au point d'écoute (après réflexion) sera plus cohérente qu'avec une solution non CD.

Voilà pour les avantages d'une solution CD. Si on l'écoute sans préaccentuation on va trouver ça agressif et mal défini... avec préaccentuation et quelques points d'EQ on pourra avoir un beau résultat.
Bruno_du_13
 
  • offline

Message » 03 Juin 2015 9:41

Personnellement je ne fais pas un shelving positif, j'égalise en négatif toujours, pour éviter la moindre saturation du signal (numérique ou analogique) !

3.5KHz, cela dépend des moteurs, tous ne couche pas à la fréquence :wink: .

Le PR401 me montre en tout cas, qu'il tient son caractère CD sous 1KHz, les mesures en atteste comme celles données par le constructeur ( http://oem.ciare.com/en/299/381/prodotti.php à la partie Beamwidth) et ce pavillon ouvre plus en V apparemment que le JBL (donné à 40°, alors que le Ciare est donné pour 60°) ... Après le Ciare n'est CD qu'en H, pas en V vu qu'il est dit exponentiel. Et le JBL est quand même à la vue des graphes plus moches que le Ciare en comportement sur la directivité.

Le ciare semble au final un clone amélioré, il semble contrôler mieux en H comme en V. Pour moi il est exploitable à partir de 800Hz voir 700Hz si on se débrouille bien :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Juin 2015 9:59

Ouais comme le 2380 quoi :siffle: :lol:

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Juin 2015 10:34

Pour la Fx possible oui, mais après il y a des distinctions qui me font préférer le Ciare :wink: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Juin 2015 10:48

Pour la 2380a, le soucis c'est surtout qu'en V on est pas vraiment CD et cela ce voie très bien sur le data JBL

http://www.jblpro.com/pub/components/2380a.pdf

THXRD en parle plus précisément en 1ere page, mes messages on été effacés suite a mon bannissement :mdr:

http://www.cinetson.org/phpBB3/enceinte ... 33451.html


Sur le data du Ciare on voie aussi qu'en V on est pas vraiment CD.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 03 Juin 2015 10:54

On est d accord wake up ;-) j ai donne le même lien page précédente ! ^^

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 03 Juin 2015 10:57

wakup2 a écrit:Sur le data du Ciare on voie aussi qu'en V on est pas vraiment CD.

Salut Julien,

Non il ne l'ai pas et Ciare (comme JBL) l'annonce clairement et le mesure.

Néanmoins l'alternative vu le prix est très très intéressante face à des TH4001, ARAI290 ... :o .

Moins de 90€ le bout quand même, j'ai pas hésité et j'en ai pris 2.

Si tu veux venir les chercher (ou que je te les amène si je passe chez la belle-famille) pour faire des mesures chez toi pas de soucis :wink: . Je repasserai les prendre un aurte jour ... D'ailleurs je fais certainement aller aux terres du son cette année ... A voir donc :thks: .
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 03 Juin 2015 11:18

CDGG a écrit:On est d accord wake up ;-) j ai donne le même lien page précédente ! ^^


A oui lol :mdr:


Cobrasse a écrit:Salut Julien,

Non il ne l'ai pas et Ciare (comme JBL) l'annonce clairement et le mesure.

Néanmoins l'alternative vu le prix est très très intéressante face à des TH4001, ARAI290 ... :o .

Moins de 90€ le bout quand même, j'ai pas hésité et j'en ai pris 2.

Si tu veux venir les chercher (ou que je te les amène si je passe chez la belle-famille) pour faire des mesures chez toi pas de soucis :wink: . Je repasserai les prendre un aurte jour ... D'ailleurs je fais certainement aller aux terres du son cette année ... A voir donc :thks: .



Salut ! oui j'aimerai bien les voir :wink: si tu veut des pass pour TDS, ma femme y bosse tout les ans :wink: par contre moi je ne serait pas la ce week end là, mais on va trouver une autre date :wink:
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 12 Juin 2015 12:41

De retour d'un pti sjour à NYC, je peux me replonger dans le projet !

Alors quel 15" ? :hehe:
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 17 Juin 2015 8:27

Bon ben me vla tout seul :(
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 17 Juin 2015 8:41

Bonjour Ptisik,

Qu'est-ce que tu as retenu de ton topic pour le moment en terme de choix qui était abordable en budget et en volume de fonctionnement nécessaire ?

Tu reste sur quoi pour la partie haute du spectre ?

Bonne journée
Cobrasse
 
Messages: 5864
Inscription Forum: 17 Aoû 2008 13:02
  • offline

Message » 17 Juin 2015 8:50

Hello :)

BMS 4590-16 + CIARE PR401
Et le 15" FAITAL Pro 15FH520 si c'est adapté.
Je devrais pouvoir avoir 120/130l max.
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline

Message » 17 Juin 2015 9:25

Le ciare n est pas le plus adapté a ce moteur a mon avis ...

La configuration dans mon profil


JBL Pro • TAD • Fostex • Yamaha Pro • Anthem • Zappiti • Shield Pro • Oppo • PC Madvr • Sony
<< HC-Cocoon >>
Avatar de l’utilisateur
CDGG
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 8896
Inscription Forum: 29 Mai 2007 22:02
Localisation: GRENOBLE
  • offline

Message » 17 Juin 2015 9:45

Sinon c'es le BMS 2236
Ptisik
 
Messages: 5613
Inscription Forum: 18 Mai 2001 2:00
Localisation: Là où la température est en bleu à la météo !
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message