Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Issartier cyril et 29 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Extension maison pour pièce polyvalente avec HC - vidéo domo

Message » 12 Mai 2015 0:49

Bonsoir à tous.

Cela fait quelques semaines que je visite ce forum suite à une recherche sur le net concernant les installations HC.

En effet depuis quelques années nous avions en projet de créer une extension en simple RdC de la Maison afin de disposer d'une grande pièce à vivre pas trop encombrée qui servirait un peu de petite salle polyvalente. Fitness pour madame et bureau à la base pour moi et de disposer de quelques solutions de rangement supplémentaires qui manquent toujours dans une maison.

Notre projet d'extension se concrétise maintenant. Il s'agira d'une pièce de 37 m2. la déclaration préalable a été déposée et validée par la mairie. Les travaux commenceront sous peu.

La nature de l'extension :
c'est en fait une véranda à "toiture plate" avec un plafond placo construite entre le pignon de la maison et la limite de propriété à 4,50m. les seules parties vitrées seront les deux baies coulissantes côté jardin et un puit de lumière dont l'emplacement reste à définir. Ce puit de lumière sera équipé de volets roulants un peu dans le genre de ceux que l'on retrouve sur les vélux. La pièce peut donc être obscurcie complètement.

le plan :

Image

et quelques vues 3D du projet :

Image

Image

comme vous pouvez le constater, en échange de l'espace pour les placards et l'espace pour les équipements fitness, j'ai pu négocier un écran fixe et l'installation d'un équipement HC pour tirer partie de mon vidéoprojecteur (Benq W1500 que je possède déja).

quelques dimensions :

largeur de la pièce +/- 4,13m
pour une longueur de +/- 8,50m.

je prévois un écran cadre de 2,70m de base.


Voilà donc le projet. j'aurai pas mal de question concernant l'équipement HC. Je n'y connais pas grand chose à vrai dire. j'ai prévu un budget pour l'ampli, les enceintes et un lecteur bluray de 2000 euros.

J'aurai certainement aussi besoin de bons conseils avant la réalisation des travaux de platrerie, élec. etc... pour savoir si il y a des pièges à éviter et ne rien oublier dans les passages de gaines, prises et tout et tout.
Dernière édition par ooomickaooo le 29 Avr 2016 0:28, édité 3 fois.
ooomickaooo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 08 Mai 2015 21:19
  • offline

Message » 19 Mai 2015 21:34

Premiers coups de pelles pour l'extension lundi prochain :D

Première commande passée pour le matériel :
- j'ai pris un pack 5.1 Focal : 5 dôme et caisson sub air blanc.
- côté ampli mon choix s'est porté sur le Denon AVRX4100.

je dois récupérer tout ce beau monde demain.

De ce fait je vais prévoir tout de suite deux enceintes encastrées au plafond pour l'Atmos.

Alors donc première question comme je vais les prendre chez focal est-ce que celles-ci conviendront :
http://www.focal.com/france/custom-100-t/52-custom-ic-105-t-3544054801505.html

Les plus petites de leur gamme encastrables mais comme c'est pour gérer l'effet, je pense qu'il n'y a pas besoin de quelque chose de plus puissant.

qu'en pensez-vous?
ooomickaooo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 08 Mai 2015 21:19
  • offline

Message » 28 Mai 2015 22:43

bon courage pour la suite 8)
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 01 Juin 2015 22:50

phildefer69 a écrit:bon courage pour la suite 8)


Merci :wink:

Le projet est sur les rails maintenant. les travaux ont débuté mardi dernier. Fondations coulées. Coulage de la dalle prévue mercredi :D

Côté matériel je continue à avancer aussi :

j'ai commandé et reçu un serveur NAS Synology DS415+ équipé en 4 x 6 To. j'ai commencé à le configurer. Pour le moment, c'est assez simple d'accès pour le néophyte en réseau que je suis. Pourvu que ça dure...

J'ai commandé aussi un raspberry pi 2. En attendant je me familiarise avec la configuration de Kodi sur la version PC.
ooomickaooo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 08 Mai 2015 21:19
  • offline

Message » 02 Juin 2015 0:29

je met suivre aussi, on va essayer d'avancer ensemble

sur le papier c'est très sympa

bon courage :bravo:
madchm
 
Messages: 184
Inscription Forum: 17 Juil 2010 13:08
Localisation: bretagne
  • offline

Message » 02 Juin 2015 7:31

ooomickaooo a écrit:j'ai commandé et reçu un serveur NAS Synology DS415+ équipé en 4 x 6 To. j'ai commencé à le configurer. Pour le moment, c'est assez simple d'accès pour le néophyte en réseau que je suis. Pourvu que ça dure....


24To de données ???!!!!... :o
Ca va te servir à quoi tout cet espace disponible ? à stocker tes emails ??!!!... :-?
chicken run
 
Messages: 3054
Inscription Forum: 18 Aoû 2002 10:29
Localisation: The not too distant future...
  • offline

Message » 02 Juin 2015 21:26

Comme il permet 4x6, j'ai mis 4x6, en Raid 5 ça fait une capacité de 18 To.

qui peut le plus peut le moins.
Il va me servir aussi à faire les sauvegardes pro.

Et puis je fait pas mal de photo, j'ai déjà quelques disques dur externes de 1 ou 2 TO bien remplis.
j'ai un nikon D800 qui me sort des raw de 50Mo, le traitement en TIFF les passe à 100 Mo donc quelques fois ça prend vite beaucoup de place.

Et puis pas mal de mkv et iso bluray.

Donc j'ai investi qq euros en plus dans les disques comme cela j'ai le temps de voir venir sans me poser de question :D
ooomickaooo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 08 Mai 2015 21:19
  • offline

Message » 02 Juin 2015 21:29

madchm a écrit:je met suivre aussi, on va essayer d'avancer ensemble

sur le papier c'est très sympa

bon courage :bravo:


Oui ça me plait bien sur le papier aussi.
Là avec les soubassements réalisés, on se rend bien compte de la surface.

Coulage de la dalle demain et mur ensuite. on va se faire une idée du volume. :D
ooomickaooo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 08 Mai 2015 21:19
  • offline

Message » 03 Juin 2015 10:09

ooomickaooo a écrit:Comme il permet 4x6, j'ai mis 4x6, en Raid 5 ça fait une capacité de 18 To.

qui peut le plus peut le moins.
Il va me servir aussi à faire les sauvegardes pro.

Et puis je fait pas mal de photo, j'ai déjà quelques disques dur externes de 1 ou 2 TO bien remplis.
j'ai un nikon D800 qui me sort des raw de 50Mo, le traitement en TIFF les passe à 100 Mo donc quelques fois ça prend vite beaucoup de place.

Et puis pas mal de mkv et iso bluray.

Donc j'ai investi qq euros en plus dans les disques comme cela j'ai le temps de voir venir sans me poser de question :D



Si tu veux vraiment mettre toutes tes données sensibles, je te conseille de faire du raid 6 (surtout vu la taille de tes disques).
il te restera 12to et possiblité de perdre 2 disques.
arakis02
 
Messages: 522
Inscription Forum: 11 Nov 2008 22:32
  • offline

Message » 03 Juin 2015 22:25

Coulage de la dalle aujourd'hui. On peut prendre conscience de la taille de la pièce :D

Image
ooomickaooo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 08 Mai 2015 21:19
  • offline

Message » 03 Juin 2015 22:46

tu es d ou ? il me semble que tu es de Belgique je vois cela a cause de tes plaquettes :ko: :ane:
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline

Message » 03 Juin 2015 23:19

phildefer69 a écrit:tu es d ou ? il me semble que tu es de Belgique je vois cela a cause de tes plaquettes :ko: :ane:



Dans le nord, pas très loin de la frontière belge effectivement. :wink:
ooomickaooo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 08 Mai 2015 21:19
  • offline

Message » 04 Juin 2015 8:04

Raid 5 avec 4 disques OK.
On configure ça couramment dans les datacenters critiques, si c'est validé par Orange, BNP, MinDef et autres alors ca devrait aussi marcher chez toi ... :wink:

Le Raid 6 peut se justifie quand le nombre de disque augmente a 8 ou +.
Mais en pratique quand on veut plus de sécurité dans la baie on configure en Raid 10, le top 8) .
Si tu veut plus de sécurité, alors c'est la voie a suivre, en Raid 10 tu aurait 12 TB de dispo, 2 disques en sécurité, le top en perf, et pas de complexité due aux calculs de parité du Raid 6.

Sinon, content de voir que tu as bétonné ton jardin :siffle: :mdr:

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5665
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • offline

Message » 18 Sep 2015 16:15

bon pas encore beaucoup d'avancement.

la véranda doit être en fabrication en usine. j'attends avec impatience une date de livraison et de pose.

En attendant j'essaie d'avancer un peu dans ma réflexion pour le positionnement des enceintes (pour rappel des focal dome)

voici une vue de face de l'écran et la question qui va avec :

Image

où placer la centrale ? au dessus ou au dessus de l'écran ?

pour les enceintes latérales, je vais les fixer également au mur contrairement aux vues précédentes qui les montrent sur pieds.
donc même question : a quelle hauteur vaut-il mieux les placer : mi-hauteur de l'écran ou en partie haute?

merci d'avance pour vos avis...
ooomickaooo
 
Messages: 48
Inscription Forum: 08 Mai 2015 21:19
  • offline

Message » 22 Sep 2015 20:56

Coucou ooomickaooo,

Normalement les enceintes centrales sont idéalement derrière l'écran... je dit bien idéalement histoire que "les voix sortent des visages". Dans la pratique les écrans trans sonores coutent chère et les télés sont très fréquentes dans les sales non dédiées; dans ce cas la centrale est sous le diffuseur, rarement au dessus
=> pour combler cette différence de hauteur bouche/voix il est judicieux d'incliner un peu l'enceintes en arrière de façon à ce que le son soit dirigé directement vers les spectateurs et pas vers leurs genoux. :ko:

On conseille généralement de placer les enceintes de sorte que les twitter se retrouvent à hauteur d'oreille de l'auditeur pour la scène frontale et à "hauteur d'homme" (comme au ciné) pour les latérales et arrières... après entre la théorie et la pratique il peut arriver que les enceintes latérales se retrouvent aussi à hauteur d'oreille (enceintes sur pieds) et là c'est plus dans les config salon/non dédié.
Aussi je voit pas une enceinte à 1m80 de hauteur alors que le canapé n'est que 40 cm plus loin... (je sais pas si tu visualises le truc) le son passe au dessus des spectateurs :roll:
Perso je me prononcerai pas sur leur placement dans TA pièce mais à hauteur d'homme c'est que je ferais si j'avais assez de recul par rapport à mes latérales.

Ma réponse est pas trop développée mais c'est ce qui revient le plus souvent... après chaque pièce est différente et un traitement acoustique (passif ou actif) plus un placement correct des enceintes par rapport au spectateur peut totalement changer ta restitution. Perso avec des focal domes je débuterai par une calibration automatique d'ampli, ça aidera grossièrement à améliorer le rendu et rien ne t’empêche de fignoler à la main... et pourquoi pas quelques réalisations diy (absorbeurs, diffuseurs...) en fonction des besoins de ta pièce.

J'ai hâte de voir la suite :bravo:
Paul87
 
Messages: 592
Inscription Forum: 28 Déc 2013 19:48
Localisation: Limoges
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message