Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Greghifi, guss 33 et 130 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Les enceintes Highland Audio

Message » 21 Jan 2015 14:48

je ne dis pas le contraire, je dis qu'en dessous d'une certaine fréquence les graves sont omnidirectionnels et le sont d'autant plus qu'on descend dans le grave.
au delà de 80hz peut-être que THX estime qu'on discerne la localisation mais je n'ai pas encore un micro de mesure dans les oreilles.
en ce qui me concerne en dessous de 100hz on "commence" à localiser. mais ça c'est en ne prenant en compte que les HP concernés. une fois dans le bouillon c'est déjà beaucoup moins évident.
de plus THX c'est une norme parmi d'autres. un label audiovisuel crée par les labo lucas. en gros tu fais d'un cas une généralité. ces réglages sont vrais que dans le cas d'une configuration totalement THX, aussi bien au niveau du traitement de la pièce que des réglages son.
on parle d'un salon pas d'une salle labellisée THX.
d'ailleurs le pio n'a pas la certification il me semble.
tu veux couper les surrounds et la centrale à 100hz pour soulager les membranes. elles deviennent de fait "localisables" si on suit ton raisonnement.
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 21 Jan 2015 14:56

Non, simplement du fait que, tout comme le préconise THX, les graves sont + localisables sous 80HZ il y a gros risque de renflement du message sous cette fréquence et ce d'autant plus que la pièce n’est pas traitée.

Pour le centrale et les FH il s'agit juste d'une logique adaptée aux caractéristiques-capacités de ces enceintes. J'ai_ des FH avec membranes de 100mm coupées de la sorte et pas de problème.

Le tout est d'avoir un caisson bien placé et réglé.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 21 Jan 2015 15:14

jazzliberator a écrit:Non, simplement du fait que, tout comme le préconise THX, les graves sont + localisables sous 80HZ il y a gros risque de renflement du message sous cette fréquence et ce d'autant plus que la pièce n’est pas traitée.

Pour le centrale et les FH il s'agit juste d'une logique adaptée aux caractéristiques-capacités de ces enceintes. J'ai_ des FH avec membranes de 100mm coupées de la sorte et pas de problème.

Le tout est d'avoir un caisson bien placé et réglé.


j'avoue que je suis surpris. c'est tout à fait l'inverse de ce que j'ai pu lire à gauche à droite et de mon expérience personnelle. "en dessous de 80hz, le grave n'est plus localisable" dut à la longueur d'onde.
selon moi si renflement il y a c'est principalement dû à une distorsion interne et externe. sois, des vibrations du coffret créant des ondes stationnaires, et la fréquence fondamentale de la pièce (en général assez basse selon les surfaces réfléchissantes placo/bois/béton/moellons, tous ont des propriétés acoustiques différentes)) qui rentre en résonance et amplifie le grave de façon grossière et peu fidèle. un peu comme un mégaphone.
en gros un renflement des basses est principalement dût à des vibrations parasites environnementales, d'où l'absolue nécessité de traiter la pièce afin de la rendre parfaitement neutre acoustiquement et de configurer aux petits oignons le son afin de les éliminer.
ça c'est que j'ai appris au long de mes années d'apprentissages.
mais bon si ce sont les labos THX qui le disent...
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 21 Jan 2015 15:40

Le coup du caisson mis derrière le canapé j'ai donné; l'endroit peut convenir (mais c'est coup de bol) et on perçoit bien le caisson ...

C'est justement parce que chaque pièce est unique (peu de gens la traitent) qu'il vaut mieux avoir à gérer une source de grave (caisson) que plusieurs (enceintes coupées basse).
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 21 Jan 2015 16:02

Sans rien toucher (donc avec le réglage tout auto du LX58 ) ai un son parfait sans avoir de basse qui bave,clair,précis et un medium aigu très intelligible. Maintenant je pige pas trop. Sur le pio impossible de régler la coupure de chaque enceinte (coupure global). Pourquoi passer en small alors que je peux couper en large ? Comprends vraiment que dalle. :hein:
J ai fait l essai de la coupure a 100hz et bien j ai perdu en basse et en restitution.
Je regarde ce soir en rentrant.
CDUBON
 
Messages: 68
Inscription Forum: 06 Oct 2010 11:55
  • offline

Message » 21 Jan 2015 16:35

Ah bien sur que si tu es assis sur le caisson tu le perçois, forcément. Le fauteuil vibre aussi. RN gros tu es la source. Éloignés toi de l à source et ça sera déjà plus complique de le localiser. A moins que le canapé en vibrant étende sa fréquence au delà des 100hz. Pour cdubon. Je pense que si tu peux pas règle la coupure se tes enceintes c'est justement parce que tu les as passe en small. Ou j'ai mal compris. Une fois que tu les passes en small l'ampli retire tout ce qui est en dessous de 100hz si je ne m'abuse et tu n'as plus accès a cette option. Enfin je crois.
Il faudrait que tu les repasse en large pour pouvoir régler la coupure.
Il est normal qu'en small tu aïs moins de grave puisque toute les enceintes de ton ensemble ne prennent plus auvunes fréquences en dessous de 100hz. C'est le caisson qui s'en occupe.
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 21 Jan 2015 19:53

Non derrière; c'était juste pour établir que l'infra-grave n'est pas universellement inlocalisable et est mal mis en oeuvre si on ne tient pas compte des fréquences mises en jeu et de l'acoustique de la pièce. Une seule source est suffisamment difficile à régler alors inutile de les multiplier (même avec une correction acoustique active d'un ampli qui reste simple / la mise en oeuvre avec du matériel bien plus couteux), c'est but de cette coupure.
Avatar de l’utilisateur
jazzliberator
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5940
Inscription Forum: 10 Mai 2008 21:24
  • offline

Message » 01 Fév 2015 18:25

Bonjour,quelqu'un pourrait-il me dire combien de temps (environ) pour rôder des Oran 4305 ?
mondevirtuel
 
Messages: 22
Inscription Forum: 12 Nov 2011 20:17
  • offline

Message » 04 Fév 2015 1:58

Une centaine d'heure de musiques variées à volume moyen et ça ira :bravo:
tasch007
 
Messages: 74
Inscription Forum: 08 Aoû 2009 16:26
  • offline

Message » 09 Avr 2015 10:23

Salut à vous,

Voila je fais partie de votre club, je possède à mon tour des Highland Audio.

Vous pouvez voir mon installation ici http://www.homecinema-fr.com/forum/installations-homecinema-non-dediees/mon-htpc-blanco-t30059954.html

Bonne journée à vous.
MenZo_06
 
Messages: 54
Inscription Forum: 09 Avr 2015 10:13
  • offline

Message » 15 Mai 2015 20:50

Bonjour à tous.

Je possède depuis quelques temps une paire de Highland audio 3201. Habitué du DIY ça fait longtemps que je n'ai pas acheté d'enceintes du marché mais celles ci m'intéressaient et je voulais savoir jusqu'où peut-on les emmener.
J'ai d'abord commencé par les écoutes, évaluer leurs qualités, leur défauts.
Puis j'ai mesuré ces enceintes d'origine, avec leur filtre, et ensuite je les ai démontées, mesuré les haut-parleurs sans filtre, modélisé le filtre d'origine et mis le doigt sur ce qui pourrait être amélioré.

Un article sera probablement publié pour présenter tout ça mais avant d'en dire plus j'aurai aimé poser la question aux utilisateurs de tous les jours : qu'est-ce que vous pensez (brièvement) de ces enceintes. A l'écoute qu'est-ce qui vous gène le plus ?

A vous les claviers !
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 15 Mai 2015 21:15

je ne possède pas les 3201 mais plutôt les 4301. je ne peux donc rien dire dessus par contre c'est avec beaucoup de curiosité que j'attends les conclusions de vos modifications.
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 01 Juin 2015 13:20

L'article concernant les 3201 est en ligne.

http://www.justdiyit.com/highland-audio-aingel-3201/
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 02 Juin 2015 0:05

merci beaucoup.
même si certains termes sont abscons pour moi c’est toujours très intéressant de se pencher sur ce genre de modifs et voir si elles se justifient. de plus ça permet de se faire un avis sur le sérieux de la marque.
en l'occurrence on sent que highland ne cherche pas à flouer ses clients. c’est une bonne chose.
vivement la suite.
aliwood
 
Messages: 179
Inscription Forum: 17 Fév 2011 23:06
  • offline

Message » 04 Juin 2015 13:48

S'il y a des choses que tu ne comprends pas n'hésite pas à demander.
Et si ça t'intéresse il y a des articles sur mon site dans la partie formation qui peuvent éclairer un peu certaines choses.

En tout cas non highland ne floue pas ses clients.

La modification ne coûte pas très chère et n'est pas compliquée même pour quelqu'un qui ne connait pas grand chose.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message