Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: raptorhertz et 144 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Influence des câbles sur la restitution sonore

Message » 05 Juin 2015 19:48

coincarre a écrit:
gil2b a écrit:

Mais personne n en a parlé à part toi :wink: tu met une énergie inégalé dans ton combat :lol:


Oui mais c'est intéressant.. y compris pour les câbles de modulation. Vous n'y croyez pas aux câbles secteur ?


J'ai au moins essayé, j'ai passé une soirée entière à tenter de faire rentrer du 2,5mm dans des prises normales, j'ai cru devenir fou, mais j'y suis arriver.

Résultat, niet, que pouic, pas de différences, ha si une, le câble était tellement rigide que je pouvais plus remettre mon meuble hifi à sa place :cry: .
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 05 Juin 2015 19:57

Ici, pour le sujet des câbles, on nous sort des mesures comme quoi il n'y aurait pas de différences entre 2 câbles stricto-sensu, mais on ne mesure que les câbles sans s'intéresser aux éléments auxquels ils sont connectés. et c'est là qu'est le biais !


Mais si, sauf appareil mal conçu, le câble n’aura pas d’incidence ni sur la source ni sur le DAC.
Surtout en coax vu que l’on est en SPdif et que c’est normalisé.

Et il en est de même en analogique sauf que ce n’est malheureusement c'est pas normalisé.
Mais dans ce cas il faut surtout voir les niveaux des 2 appareils.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Juin 2015 20:01

@Stef61 : drôle d'interprétation... et mauvaise analogie avec les câbles.
Les canaux de Mars c'était une théorie réfutable ("Il y a des canaux sur Mars") et il y avait des observations, et d'autres observations possibles.
Le son des câbles c'est une théorie à ce jour irréfutable ("J'entends la différence tout seul chez moi mais pas devant des observateurs") et aucune mesure (qui irait dans le sens de la théorie) ni observation n'existent.
Pour les canaux de Mars Il y avait des sceptiques dès le départ (ce n'est pas toute la communauté scientifique qui s'est fourvoyée) et ils ont gagné... Il auraient pu perdre comme c'est le cas d'autres théories qui ont mis beaucoup de temps à être acceptées (la tectonique des plaques par ex).
La science est auto-correctrice, elle réfute ou non des théories (ou dans le pire des cas des bouts de théorie) réfutables, c'est ça la leçon à retenir. Quand c'est irréfutable, la science ne peut rien faire, ce n'est plus de son domaine, mais celui de la morale, de la religion, de la croyance.
Dernière édition par coincarre le 05 Juin 2015 20:37, édité 2 fois.
coincarre
 
Messages: 2174
Inscription Forum: 12 Sep 2011 20:36
  • offline

Message » 05 Juin 2015 20:26

Et bien ça y est PM 57 est tombé sur la tête !
Le malheureux ! Il a essayé de faire un câble d'alim pour voir s'il entendait une différence !
C'est bien ce que je disais, il y avait bien l'esquisse d'un doute dans son esprit sur le fait qu'un câble puisse sonner différemment d'un autre.
Soit prudent PM, tu pourrais te faire un tour de rein en déplaçant ton meuble.
Tu as pris un fil de 2,5 mm de diamètre et tu n'as pas trouvé de différence ! Ben ouais, c'est comme ça !
Essaye donc plutôt de prendre par exemple un fil de 0,30 mm ou 0,40 mm de diamètre en cuivre argenté isolé téflon ou FEP pour pas te faire peur, rien que 2 brins sur la phase et la même chose sur le neutre. La section sera de l'ordre de 0,15 à O,25 mm2, et là si tu n'entends aucune différence tu m'en reparlera.
Mais tu as déjà fait un progrès énorme en tentant d'obtenir mieux que le son que tu as avec ton câble habituel !
barcolandes
 
Messages: 25
Inscription Forum: 31 Jan 2014 20:32
Localisation: Ares 33
  • offline

Message » 05 Juin 2015 20:38

Bon les câbles signaux, on fait n’importe quoi pas grave.

Mais là, conseiller du 0,15mm² pour un câble secteur, c’est totalement idiot, irresponsable et dangereux.

Il existe des normes afin de garantir la sécurité des gens !
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Juin 2015 20:53

barcolandes a écrit:Et bien ça y est PM 57 est tombé sur la tête !
Le malheureux ! Il a essayé de faire un câble d'alim pour voir s'il entendait une différence !
C'est bien ce que je disais, il y avait bien l'esquisse d'un doute dans son esprit sur le fait qu'un câble puisse sonner différemment d'un autre.
Soit prudent PM, tu pourrais te faire un tour de rein en déplaçant ton meuble.
Tu as pris un fil de 2,5 mm de diamètre et tu n'as pas trouvé de différence ! Ben ouais, c'est comme ça !
Essaye donc plutôt de prendre par exemple un fil de 0,30 mm ou 0,40 mm de diamètre en cuivre argenté isolé téflon ou FEP pour pas te faire peur, rien que 2 brins sur la phase et la même chose sur le neutre. La section sera de l'ordre de 0,15 à O,25 mm2, et là si tu n'entends aucune différence tu m'en reparlera.
Mais tu as déjà fait un progrès énorme en tentant d'obtenir mieux que le son que tu as avec ton câble habituel !


J'ai pas envie de foutre le feu à tout l'immeuble :grr:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 05 Juin 2015 21:04

thierryvalk a écrit:Bon les câbles signaux, on fait n’importe quoi pas grave.

Mais là, conseiller du 0,15mm² pour un câble secteur, c’est totalement idiot, irresponsable et dangereux.

Il existe des normes afin de garantir la sécurité des gens !


+1 et là ça devient un peu n'importe quoi :grr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 05 Juin 2015 21:06

à PM57 :
C'est là qu'on commence à se marrer pour de bon !
Tu consommes combien de watts lorsque tu écoute à un niveau normal ? 5 watts ? Peut être 10 watts si tu es un peu faible de la feuille !
Fais donc le calcul de l'échauffement du câble que tu vas faire marcher en fonction de la puissance que tu vas tirer et tu t’apercevras qu'il serait fort étonnant que ton fil puisse fondre comme un glaçon.
Je te signale tout de même que concernant les câbles d'alim, les différences sont subtiles et qu'une oreille non exercée à cette exercice pourrait ne pas voir une grande différence.
Pour un premier essai, il aurait été préférable de faire ça avec un câble de modulation où les différences sont largement plus perceptibles.
Bon, je vous laisse, je regarde Toulon- Stade Français sur canal.
barcolandes
 
Messages: 25
Inscription Forum: 31 Jan 2014 20:32
Localisation: Ares 33
  • offline

Message » 05 Juin 2015 21:25

Un câble secteur ne change rien du tout au son d'un appareil, c'est une immense connerie (même si je suis assez débile pour avoir essayé du 2.5) il est correctement dimensionné par le constructeur d'un appareil et respecte des normes de sécurité, tu conseils des trucs extrêmement dangereux que je déconseille à quiconque, si la modération passe par là, tu vas même te prendre un carton jaune.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 05 Juin 2015 21:40

à PM57 :
Dans mon empressement à voir ce match, j'en ai oublié le fait que tout le monde n'a pas comme moi un ampli en classe D avec près de 90 % de rendement. Eh, oui, je consomme peu de courant donc je n'ai pas besoin d'un tuyau d'arrosage pour faire marcher mon ampli. Ni vous d'ailleurs ! Faites donc tout de même le calcul de l'échauffement du câble que peut provoquer votre ampli, vous n'avez pas tous un ampli en classe A qui consomme un mini de 500 watts !
A partir de là, vous commencerez à comprendre que vous n'avez pas besoin d'un câble de 2 x 5 mm2 pour secouer votre machine à vapeur !
Les câbles aussi gros ne sont que le fruit du markéting voulant faire croire qu'une grosse section marche mieux qu'une plus faible.
Il est vrai qu'à la vue des prix affichés, il vaut mieux expliquer au client qu'avec 5 mm 2, il en a au moins pour son argent !
Mais pour en revenir aux différences sonore des câbles, il vaut mieux pour s'en apercevoir commencer ailleurs qu'avec les câbles d'alim.
barcolandes
 
Messages: 25
Inscription Forum: 31 Jan 2014 20:32
Localisation: Ares 33
  • offline

Message » 05 Juin 2015 21:50

Lorsque l’on achète un ampli, il est livré avec son câble d’alimentation et un mode d’emploi qu’il convient de lire.

Et pour classe D, as-tu la moindre idée du courant lors de la mise sous tension ? Non.
Que se passe-t-il s’il devait arriver un problème à ton bel ampli ? ? C’est ton câble qui va jouer au fusible.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 05 Juin 2015 22:01

barcolandes a écrit:à PM57 :
Dans mon empressement à voir ce match, j'en ai oublié le fait que tout le monde n'a pas comme moi un ampli en classe D avec près de 90 % de rendement. Eh, oui, je consomme peu de courant donc je n'ai pas besoin d'un tuyau d'arrosage pour faire marcher mon ampli. Ni vous d'ailleurs ! Faites donc tout de même le calcul de l'échauffement du câble que peut provoquer votre ampli, vous n'avez pas tous un ampli en classe A qui consomme un mini de 500 watts !
A partir de là, vous commencerez à comprendre que vous n'avez pas besoin d'un câble de 2 x 5 mm2 pour secouer votre machine à vapeur !
Les câbles aussi gros ne sont que le fruit du markéting voulant faire croire qu'une grosse section marche mieux qu'une plus faible.
Il est vrai qu'à la vue des prix affichés, il vaut mieux expliquer au client qu'avec 5 mm 2, il en a au moins pour son argent !
Mais pour en revenir aux différences sonore des câbles, il vaut mieux pour s'en apercevoir commencer ailleurs qu'avec les câbles d'alim.


J'ai entre autre, aussi deux blocs IcePower, ils ne sont pas livrés avec du câble secteur de 0,15, c'est dangereux point barre.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 05 Juin 2015 22:26

on en est à faire des expériences dangereuses pour la sécurité de l'appartement/maison et donc de ses habitants/voisins: où ça nous menera cette histoire de cable audio ...
:grad: :ane:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Juin 2015 22:31

maxitonic a écrit:Un tueur en série ne ressent aucune "empathie"

maxitonic: maxi oreille car cablo-testeur et maxi flic car killer-profiler
quelle vie trépidante :oldy: :oldy:
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline

Message » 05 Juin 2015 22:36

Stef61 a écrit:Interprété à la mode "cablo-sceptique" (du moins, pour certains), cela donnera :
"Il n'y a aucune différences entre une Gibson et une Fender, et ça fait 60 ans que les luthiers se moquent des gens pour leur refourguer des instruments à prix d'or, dont la seule chose qui varie, c'est la couleur de la caisse et sa forme" 8)

tu ne crois pas si bien dire, l'étude sur les violons à pas de prix a démontré exactement cette supercherie qui dure depuis peut etre plus longtemps encore ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Instrument ... radivarius
WhyHey
 
Messages: 13943
Inscription Forum: 29 Avr 2002 12:31
Localisation: WhyCity
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message