Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: _Victor, Djilbe, Dominique-Tanguy, Elric17, Guste74, PatriceP, pierdag, pompon2, ppierre, Thomas18 et 135 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Spotify/deezer vers ampli NAD pour newbie

Message » 31 Mai 2015 21:10

Bonjour à tous,

Je possède une vieille installation (près de 15 ans, c'est dire !) :
- ampli NAD C320BEE
- lecteur CD NAD C521
- enceintes Wharfedale.

Rien d'extraordinaire pour ce forum donc mais, je pense, de qualité supérieure à la moyenne : je ne veux donc pas changer mon matériel, mais juste me donner la possibilité d'envoyer de la musique dématérialisée vers mon ampli en restant dans un budget très raisonnable (100 € max si possible).

J'avais d'abord envisagé deux solutions :
- borne airport express (je ne suis pas fan de l'enfermement apple, mais ça à l'air correct pour débuter et utilisable avec pc et ipad)
- rocki, petit pas cher peut être suffisant pour premier essai (http://www.lesnumeriques.com/divers/roc ... 39855.html)

J'en ai vu une troisième sur le forum Audiophile : Chromecast + wikson (musique-demat/google-chromecast-et-dac-t58914.html)
Du coup, j'envisage aussi une 4ème solution : Apple TV + Wikson.

Dans les limites de mon budget, quelle solution me conseillez-vous (avantages et inconvénients que vous auriez pu déceler) ?
J'ai bien conscience qu'il faudrait un DAC... mais le budget augmentera sûrement trop (même si j'ai cru comprendre qu'a environ 60€ on pouvait en avoir un convenable).

Deux solutions seraient purement audio alors que les deux solutions HDMI permettraient plus (mais qu'en serait-il alors de la qualité audio, sachant que c'est ma priorité).

Merci d'avance pour vos réponses (qui peuvent s'éloigner de la démêla de pour aider ma réflexion :wink: )

Mathieu
mat35
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 14:42
Localisation: Vitré (35)
  • offline

Message » 01 Juin 2015 10:18

bonjour,

tu as sans doute déjà une source pour Deezer ou Spotify et un réseau ethernet (box ADSL, WIFI, CPL).

Quelle va être ta source pour Spotify/Deezer ? Donc quelle sorties audios (optique, coaxiale SPDIF, USB) ou réseaux disponibles.
Celle-ci sera à coté de ton installation Hifi ou éloignée : dans une autre pièce, portable ?
Tu veux câbler ou utiliser le WIFI ? as-tu un réseau WIFI ?

Il y a pas mal de solutions, faut voir... :wink:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 01 Juin 2015 21:25

Bonsoir,

J'ai actuellement 3 sources possibles : un iPad 2, un smartphone sous Android 4.2 (que je pensaispasser sous cyanogenmod) et un PC portable sous win8.1.
Sachant que l'iPad est pour le boulot et que je ne suis pas sûr de le remplacer (un jour ou l'autre...) par un iPad ou par une tablette Android.

A priori je pense utiliser ponctuellement le PC comme source (car même portable il est plutôt à demeure dans le bureau), le smartphone quasi jamais et donc essentiellement la tablette.

Je partais sur une connexion wifi : quelque chose de simple mais de qualité audio convenable.
J'ai le réseau Wifi de la freebox : crystal pas révolution, je n'en vois pas l'intérêt pour mon usage (mais je peux me tromper).

Je rajoute que j'ai aussi envisagé un raspberry, mais que je n'ai pas creusé. Et je viens de voir sur le forum une pub pour un Nu force air dac : est-ce intéressant?

Je finis les questions par la partie câblage. Je suis satisfait de mes QED. Faudrait-il investir dans des câbles similaires ou est-ce inutile avec le son partant de la tablette?

Mathieu
mat35
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 14:42
Localisation: Vitré (35)
  • offline

Message » 03 Juin 2015 14:12

Si tu veux garder l'aspect portable de la tablette (ou smartphone) comme source, cela veut dire qu'il te faut une solution de transfert tablette vers l'ampli. En outre se transfert doit permettre la conversion Numérique analogique devant l'ampli (DAC) : la borne AE est une bonne solution et son DAC est parait-il bon.

Je vois un inconvénient à cela en utilisation streaming via Internet (Spotify/Deezer) : la tablette va utiliser le WIFI pour streamer l'audio via la Freebox et Internet, et va simultanément passer de nouveau par le WIFI pour envoyer le flux audio vers le DAC. Cela charge le réseau WIFI et avec une freebox comme routeur, faut être méfiant. En outre, la tablette fonctionnant sans interruption, elle risque de se décharger rapidement.

Une bonne solution consiste à utiliser une tablette/smartphone comme télécommande d'un ordinateur dédié à l'audio : par exemple ton PC portable ou un RPI ou un boitier multimédia (un Popcorn A410 coûte 280€ et est équipé d'un excellent DAC ESS9023 : pas besoin d'autre chose).

Dans ton cas, avec un budget de 100€, j'utilise le PC portable comme source, aussi bien pour Spotify/deezer que pour des CD ripés sur le disque dur du PC. J'utilise la tablette ou le smartphone comme télécommande pour gérer à distance le PC : il existe des "remotes" aussi bien sous Android que IOS pour la plupart des players audios, idem pour Spotify et deezer . J’achète un DAC à moins de 100€ que je place entre le PC et l'ampli. L'inconvénient, c'est que le PC portable doit être à proximité de l'ampli. L'avantage, tu peux tester la solution pour le prix du DAC qui pourra toujours servir dans une autre configuration.

Si le pc n'est pas à proximité de l'ampli, il te faut un moyen de transfert audio+ DAC entre le PC et l'ampli.

Une solution plus complète et toujours économique, mais il faut mettre les mains dans le cambouis, c'est le µPC + DAC. Par exemple un Raspberry, sur lequel on fait tourner deezer en utilisant sur un smartphone l'application deemote. C'est ce que je fais dans mon projet en signature, mais avec un Odroid-C1 et en ayant intégré un ampli DIY (mais le principe logiciel est le même).
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 03 Juin 2015 21:11

Merci pour ta réponse détaillée.

L'AE : effectivement je n'y avais pas pensé, peut-être pas un bon plan, d'autant que je suis loin d'être sûr de rester sur ipad,

Le popcorn a l'air excellent (trop cher pour l'instant mais je garde la réf).

Le smartphone comme télécommande : très bonne idée je ne connaissais pas toutes les applis existantes, mais j'aimerai autant ne pas coller mon PC à l'ampli (+TV + box...). Je mets de côté pour l'instant.

Si le pc n'est pas à proximité de l'ampli, il te faut un moyen de transfert audio+ DAC entre le PC et l'ampli.

On en revient à l'AE où je ne comprends pas tout ? Si une autre référence existe, ça m'intéresse : j'ai vu le nuforce (http://www.son-video.com/Rayons/Hifi/Nu ... r-DAC.html).

Enfin concernant ton projet ; je vais lire !

Au début, je parlais du Rocki (j'ai aussi vu le Gramofon) : j'imagine que ce n'est pas très "audiophile", mais (au moins le Gramofon) a l'avantage de se charger lui-même du streaming (et donc d'enlever le problème de gestion de la batterie des tablette/smartphone).
Est-ce intéressant ou franchement pas ?

Mathieu
mat35
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 14:42
Localisation: Vitré (35)
  • offline

Message » 04 Juin 2015 10:14

J'ai regardé le rocki que je ne connaissais pas : il faudrait voir le chipset DAc embarqué, mais j'ai bien peur que ce soit pas terrible. Pareil pour le Gramofon, ces engins sont un peu des clones de Airport. Il y a le Shanling DR2.1 qui lui, integre un DAC sabre ESS9023 : c'est une promesse de qualité de son. Par contre il faut le chercher sur ebay.com et l'acheter à l'internationnal pour le trouver à moins de 150€. Il n'y a pas des masses de retours sur sa partie logiciel.
Avec toutes ces petites boites on revient toujours sur les mêmes problemes :
1- qualité du convertisseur pour les trucs à moins de 50 €.
2- fonctionnalités du logiciel : airplay, compatibilité totale ou partielle en DLNA/UPNP, contrôle de volume, gapless, compatibilité avec les appli de streaming (Spotify, Deezer,...) ?

C'est une des raisons pour lesquelles beaucoup se tournent vers les solutions µPC, comme moi. On a le choix des logiciels que l'on veut utiliser et c'est en plus moins cher : un RPI 2 + un DAC IS SABRE 9023 et la boite qui va bien, c'est moins de 100€. Mais c'est du boulot. :hehe:

Sinon il y a les DAC WIFI de marque, comme le Nuforce que tu citais ou encore les solutions bluetooth avec leurs limitations. Mais là aussi on retombe dans les carences des logiciels propriétaires : on se rend compte à l'usage qu'on ne va pas pouvoir faire tout ce qu'on voulait.

Il faut au départ savoir par quel moyen on va écouter la musique : fichier sur un disque dur ou sur les mémoires de sa tablette/smartphone, streaming avec navigateur internet ou player en local, sur un PC, sur une tablette, sur Apple sur Android ? Ensuite vérifier que l'engin qu'on choisi permet ces possibilités.

Un exemple : j'utilise Deezer que je commande de mon smartphone avec Deemote (Playstore). J'ai dans ce cas toute les fonctionnalité de l'interface Web de Deezer, recherche, playlist, radio, le flow, mes albums sauvegardés, mes coups de coeur quand je pointe un truc dans les radios ou les playlists, les bios, etc... Retrouver tout cela avec les plugins de logiciels comme celui de XMBC ou de la Squeezbox est impossible.
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 07 Juin 2015 20:43

Bon, je pense que le nuforce correspond bien à mes attentes et n'est pas trop au dessus du budget initial.

Mais... j'aimerais le brancher sur mon PC situé dans mon bureau au 1er étage et le piloter via tablette ou ipad au rez-de-chaussée, où se trouve la chaine.
Est-ce que le signal skaa passera une dalle béton et une distance d' environ 10 m?
mat35
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 14:42
Localisation: Vitré (35)
  • offline

Message » 08 Juin 2015 10:08

Le Nuforce Air Dac utilise une technologie WIFI : 10m pas de problème, la dalle de béton faut voir la qualité de l'antenne. D'un autre coté, il y a juste le signal audio qui est transféré, et la techno Airplay utilisée transite du 16/44.1 compressé en ALAC (format lossless d'Apple) : il n'y a pas besoin d'une grosse bande passante. Au pire, t'as une période de 7 jours de rétractation...

De l'autre coté tu as la transmission "remote" entre la tablette/smartphone et le PC : là tu vas passer par ton réseau WIFI Freebox : il y a juste transmission des commandes et des TAGs donc pas besoin de bande passante. Il faut juste vérifier que tu captes le WIFI de la Freebox sur ta tablette quand tu es au fond du canapé. :mdr:
robob
 
Messages: 5925
Inscription Forum: 21 Mar 2007 19:23
Localisation: 95 (coté campagne)
  • offline

Message » 14 Juin 2015 18:42

Bonjour,

Je suis toujours bien intéressé par le NuForce, mais j'ai des doutes pour la dalle en béton car la norme utilisée est SKAA qui a l'air de ne pas apprécier les matériaux pleins.

J'ai fini par trouver (OK, en cherchant un peu, c'était pas bien dur...) les specs du Gramofon : https://support.gramofon.com/hc/en-us/a ... ifications
On voit que le DAC est un AK 4430.
A priori le même que sur une borne Airport Express : que pensez-vous de ce DAC (qui semble avoir de bons retours sans être haut de gamme évidemment) ?

Mathieu
mat35
 
Messages: 145
Inscription Forum: 26 Avr 2003 14:42
Localisation: Vitré (35)
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC