Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BaaM, dgohyeres, fouyas, Google Adsense [Bot], guss 33, keis, ROTH Olivier, XavierP56, ZEPHYR92 et 73 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Analogique /Numérique

Message » 10 Juin 2015 15:33

PPVIER a écrit:Donc plus de câble, que de la fibre optique... mais quid du son des fibres optiques ???

Le son des fibres en bon verre, c'est le jour et la nuit par rapport à celui d'une bête fibre plastoc de chez Carrouf.
Et la couleur, visible ou proche IR , ça s'entend
Et puis, on peut discuter à l'infini sur le son de la diode laser et de la photo diode.
Et tu vas voir qu'il y en a qui vont trouver le moyen de s'engueuler sur l'intérêt des différents modes. Mais chutt !!! faut garder des sujets pour dans quelques années. :grad:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 10 Juin 2015 15:39

Ca existe des fibres pour l'audio en bon verre ????

Sinon s'il est bon, il vaut mieux le boire non?
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Juin 2015 15:40

@PPVIER et Robert64, ça suffit vos provocations à deux balles. Le son des FIBRES OPTIQUES est une REALITE que tout LE MONDE peut constater. Alors STOP à vos enfantillages :P





Image
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Juin 2015 15:41

[Mode Modo On]
Si j'ai fermé un fil consacré aux câbles, ce n'est pas pour mettre des petits bouts de discussions sur tous les autres fils..
Merci d'en tenir compte.
[Mode Modo Off]
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13893
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 10 Juin 2015 16:08

On l'aimait bien ce fil .....
Le Pivert
 
Messages: 1860
Inscription Forum: 01 Juin 2006 15:53
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Juin 2015 16:11

PPVIER a écrit:On l'aimait bien ce fil .....



ben viche :ane: ..on allait peut-être enfin connaître la vérité... le dénouement de l'histoire ..comme dans les feux de l'amour :wink:

La configuration dans mon profil


Ne confondez pas ma personnalité et mon attitude. Ma personnalité est qui je suis, et mon attitude dépend de qui vous êtes.
Avatar de l’utilisateur
griosu
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1694
Inscription Forum: 17 Oct 2007 1:04
Localisation: Belgikistan central communément appelé béwé
  • offline

Message » 10 Juin 2015 16:22

Voici un autre papier plus technique sur le NAD M2.
http://www.goodwinshighend.com/manufact ... EU-Web.pdf

Au final, l’avantage est de limiter le bruit par l’absence de préampli (analogique) et d’avoir un niveau de bruit indépendant du réglage de volume.

Il y a aussi l’absence de câbles signaux analogiques (voir page 3)

C’est bien, mais d’un autre coté dans nos installations, si bien réalisées, le bruit n’est que rarement critique.

En page 5 on voit bien que l’ampli dispose d’un ADC qui fait donc une conversion analogique / digitale pour la contre réaction.
En d’autres mots, on n’a plus de soucis de DAC mais des soucis d’ADC.

Mieux que les systèmes classiques, peut-être, mais pas encore l’ampli « full digital » rêvé.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 10 Juin 2015 16:34

thierryvalk a écrit:C’est bien, mais d’un autre coté dans nos installations, si bien réalisées, le bruit n’est que rarement critique.


C'est parce que tu as installé une horloge au rubidium entre ton transport et ton DAC de manière à réduire le Jitter ! :grad:
syber
 
Messages: 12473
Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07
  • offline

Message » 10 Juin 2015 17:29

syber a écrit:
thierryvalk a écrit:C’est bien, mais d’un autre coté dans nos installations, si bien réalisées, le bruit n’est que rarement critique.


C'est parce que tu as installé une horloge au rubidium entre ton transport et ton DAC de manière à réduire le Jitter ! :grad:


Tous les jitter sonnent pareils :ane:
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 10 Juin 2015 17:42

Je parlais du bruit analogique.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 11 Juin 2015 19:55

thierryvalk a écrit:
maxitonic a écrit:Le PWM n'a rien de digital car il n'y a aucun "ZERO" et "UN"; il opère une modulation de largeur d'impulsions .
Sauf erreur il existe des convertisseurs PCM PWM mais ils n'ont pas eu le succès escompté dans le passé, (voit tact et lyngdorf),quid de réalisations plus récentes? quelqu'un a une opinion sur la qualité du résultat??
La question me semble etre de savoir si une conversion directe PCM PWM peut donner un résultat technique meilleur que de convertir le PCM en analogique grace à un dac, suivi d'un processeur PWM dont on trouve des tas de versions par les fabricants, ce qui ne parait pas prouvé à ce jour.
L'ampli numérique n'existe pas,la classe D étant un procédé avec porteuse hf (250 à 500khz environ) qui n'en reste pas moins analogique comme c'est déjà rappelé.
Quant au numérique proprement dit, il reste à prouver si les formats plus évolués en fréquence et nb de bits conduisent réellement un progrès audible..ce qui, pour l'instant, n'est pas évident tant on est soumis a divers parasites qui viennent perturber les horloges et le décodage.


Dans ce cas le DSD n’est pas du digital numérique ?

Dans un cas c’est une info de niveau par unité de temps.
Dans l’autre c’est un intervalle de temps avec un niveau fixe. (0= off 1=full)


Coïncidence, cette semaine, je consultais la 3ème édition de "The Art of Electronics" de Horowitz et Hill (Cambridge University Press) et j'y découvre cette amusante note de bas de page :

"[...] Another example of delta-sigma "A-to-A" [notez toutefois les guillemets] is the Super Audio CD (SACD), a CD-like audio storage format in which the 2.8 Mbps intermediate (encrypted) bitstream itself is recorded and distributed to the user, with lowpass filtering applied at playback" (partie 13.9.4., note 68, p. 924).

Je tente une traduction : "Un autre exemple de delta-sigma "A/A" ("analogique vers analogique") est le Super Audio CD (SA-CD), un format de stockage audio analogue au CD sur lequel le flux binaire intermédiaire de 2,8 Mbps (mégabits par seconde) lui-même est enregistré (de manière cryptée) et distribué vers l'usager, avec le filtrage passe-bas appliqué à la lecture".

Le contexte de la note est la description du modèle générique du processus delta-sigma, qui peut se résumer en deux étapes (que je mets entre crochets) : un signal entrant dans [un modulateur à suréchantillonnage] qui produit un flux binaire sur 1 bit traité par [un filtre passe-bas]. Dans le cas d'un convertisseur analogique vers numérique (CAN ou ADC en anglais), le modulateur est analogique et le filtre est numérique. Le format intermédiaire, celui qui est converti en signaux numériques sur n bits par le filtre passe-bas, est une succession de signaux logiques élémentaires (0 ou 1). Dans le cas d'un convertisseur numérique vers analogique (CNA ou DAC en anglais), le signal numérique sur n bits est traité par un modulateur sigma-delta numérique et le filtre passe-bas est analogique. Mais avec le SA-CD, il est tout à fait possible de numériser un signal analogique au moyen d'un modulateur analogique, d'enregistrer le flux binaire intermédiaire produit par le modulateur sur le disque et de faire passer ce flux dans un filtre passe-bas analogique à la lecture. C'est pourquoi les auteurs peuvent parler, dans le contexte décrit, de sigma-delta "analogique vers analogique".

De ce point de vue, je comprends maintenant mieux une expression de l'ingénieur et homme d'affaire Ed Meitner (celui qui a créé EmmLabs après sa participation comme consultant de Sony pour la réalisation de CNA ou de CAN à l'époque du lancement du SA-CD et du DSD) dans une vieille interview qu'il a accordée à la revue Positive Feedback : "It's [le DSD] the undigital digital ! ("C'est le numérique anumérique !").

Tout cela est une question de point de vue, car le flux binaire intermédiaire est bien une succession de signaux... binaires ! Alors, le DSD, analogique ou numérique ?

On pourrait en parler pendant des heures !
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 11 Juin 2015 21:08

Le numérique est la représentions d'un signal analogique avec des nombres.
Les 1 et 0 sont du binaire qui lui sert juste à coder ces nombres.

Le DSD est une suite de nombres donc bien du numérique.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Juin 2015 8:26

Une enceinte peut-elle décoder et transcrire un signal numérique (en son) ou doit-elle toujours recevoir de l'analogique?
joebil
 
Messages: 1214
Inscription Forum: 04 Juin 2006 12:55
Localisation: Nord
  • offline

Message » 12 Juin 2015 8:33

A ma connaissance toujours de l’analogique.

Il y a bien une petite exception, certains amplis classe D, mais de très faibles puissances, se passent de self de sortie.
Dans ce cas c’est le HP qui fait la conversion MLI (PWM) / Analogique.
thierryvalk
 
Messages: 5617
Inscription Forum: 08 Mai 2012 9:39
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 12 Juin 2015 10:18

thierryvalk a écrit:A ma connaissance toujours de l’analogique.

Il y a bien une petite exception, certains amplis classe D, mais de très faibles puissances, se passent de self de sortie.
Dans ce cas c’est le HP qui fait la conversion MLI (PWM) / Analogique.

Peut-être un jour saura-t-on faire des HP numériques.
J'ai rêvé d'un ensemble de 16 transducteurs tension/pression, avec des niveaux fixes pondérés en 1,2,4,8...... et une sommation acoustique des pressions.
On peut bien rêver.
Et puis, c'est vendreday. :wink:
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message