Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: retoine et 41 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

les questions de mon installation perso

Message » 08 Juin 2015 10:34

Bonjour je débute,
mon projet est celui d'une salle non dédiée, salon, et aussi salle de jeu (3 enfants).
Je souhaite installer un 7.1 et dans un délai long (5/6 ans) passer à plus important. Je ne suis pas pressé pour l’acquisition des éléments, je cherche plutôt la bonne affaire.

J'ai donc commencé par la quasi fin en achetant un préamp et amp Nakamichi...
Ma télé actuelle est un tube antédiluvien. Je dois investir dans quelques jours/semaines dans un 55 ou 65 pouces 4k, qui sera Sony (pour des raisons environnementales). Mon meuble TV est existant, il est bas 43cm. Je pense accrocher la tv au mur, cela me permettra de la regarder d'une autre pièce en la pivotant. En la faisant "flotter" au dessus du meuble cela met le milieu de l'écran à hauteur des yeux (assis dans le canapé), cela me parait un point important...

Premier problème : oû placer la centrale alors ?
- En bas : c'est par terre
- en haut : c'est à environ 1.3m de haut = pas WAF et pas pratique, en plus je suppose que cela supporte mal d'être collé au mur.

Ma solution actuelle : comme je suis "bloqué" sur Sony, acheter un Sony X93 (frère jumeau des X9005A et B) qui doit offrir de bonnes/très bonnes performances en son et me passer de centrale en utilisant la tv mode dialogues + ou un réglage de ce genre...
J'apprécierai grandement que des possesseurs d'écrans de cette famille me disent ce qu'ils en pensent dans ce cadre là.

Deuxième problème les enceintes :
Actuellement j'en ai deux de récup d'une chaine Sony MHC-BX5... je peux les basculer temporairement en surround, j'ai aussi bricolé un caisson de basse à l'aide d'une enceinte d'une chaine Aîwa NSX 5898.
Quelle modèle choisi ?
J'ai 26m² à sonoriser, je dois pouvoir les placer près du mur (sinon elles sont dans le passage)... Mon budget est pour l'instant de 900€ pour la première paire de vraies enceintes...
Design rêvé : largeur max 25cm, si possible noires ou blanches et des formes basiques, voire angulaires si possible...
On m'a proposé ici Elipson Prestige 4i qui a l'air d'un bon produit (quand on y connait rien en tout cas), je ne pense pas pouvoir les écouter sur Poitiers... Et Celles qui sont présentées dans le seul magasin du coin ne m'ont pas fait rêver...
Sinon le diy ne me fait pas peur, ECHOES m'a titillé... Je ne sais pas comment on peut trancher entre ce genre de produit et les achetées quand on est newb.

J'aurai encore sûrement d'autres problèmes à aborder à l’avenir...
Merci de votre attention et de vos conseils/remarques !
Dernière édition par kyd le 11 Juin 2015 17:07, édité 2 fois.
kyd
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Juin 2015 23:31
  • offline

Message » 08 Juin 2015 11:41

Bonjour,
vouloir utiliser une TV comme enceinte centrale ne me semble pas la meilleure idée...
Pour ce qui est du placement de ta TV, comme je te le disais sur l'autre topic, tu peux envisager de la poser sur ton meuble et de rehausser l'installation murale de ta TV. C'est ce qui me semble le plus favorable.
Tu peux également prévoir un support mural enceinte et l'installer au dessus de ta TV en orientant un peu la centrale vers le bas... J'ai déjà vu ce genre d'installation et c'est une solution envisageable mais à mon avis un peu plus compliqué si tu veux un jour changer d'enceinte, ce qui dans nos cas est un élément majeur à prendre en compte puisque tu seras vite atteint du syndrome de "changite aiguë"!!!

Concernant tes enceintes, à Poitiers il doit y avoir toujours Thevenet music (non?) où tu peux aller écouter différents types de son et ensuite définir un peu plus précisément tes goûts... (j'y allait quand j'étais jeune!!!! fiouuuu, ça remonte à un siècle!!! années 84/86) Difficile de t'orienter sans savoir ton style d'écoute...
:bravo:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Juin 2015 11:45

je reviens sur le placement de ta TV,
tu envisages de la placer à quelle hauteur pour que la hauteur de ton enceinte si placée au dessus soit à 1.30?

Ca me paraît super bas...
Si tu place un pouf/table basse pour poser tes pieds en regardant la TV, à mon avis tu auras tes pieds dans ta ligne de mire au milieu de la TV si elle est placée trop bas...!!!
Chez moi, le bas de mon écran est à 70/80cm du sol...

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Juin 2015 12:44

Je n'ai pas pensé à ça. Mais après test mes pieds, plutôt grands, 45 fillette, et tassé dans le canapé ne gènent pas du tout. J'ai 4m de recul, 5m entre les 2murs.
Mon meuble fait 43cm de haut et la télé 80cm en 55.
Merci pour Thevenet, j'avais oublié le 2ème étage.
kyd
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Juin 2015 23:31
  • offline

Message » 08 Juin 2015 16:24

Bonjour,

A mon avis, s'orienter vers une paire d'enceintes d'occasion peut être une bonne idée.
La décote est tellement forte qu'on peut s'offrir de très belles choses pour 900€. Et en cas de revente (ce qui me parait probable quand on commence par une paire seulement), on ne perd quasi rien.

Un rapide coup d’œil sur un site bien connu permet de trouver des Focal Electra ou des Infinity Kappa dans votre budget (voir beaucoup moins) et dans votre région...

Sinon, en neuf, on trouve les Elipson Planet L à 250€ pièce... Ça peut être pratique au vu de vos contraintes de place.
1398484157-1971830548_wn.jpg
1398484157-1971830548_wn.jpg (24.05 Kio) Vu 1667 fois
safety fast
 
Messages: 57
Inscription Forum: 31 Aoû 2011 13:36
  • offline

Message » 08 Juin 2015 17:29

Des infinity Kappa sont une piste que je préconise au plus haut point... Ça fait plus de 20 ans que j'en ai à la maison...
:hehe:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 08 Juin 2015 18:50

Des Focal moyen de gamme ce n'est pas non plus une mauvaise idée (les profil 77 ont un rapport qualité prix exceptionel en occase et on en trouve assez facilement).
Moins cheres et moins larges que des infinity Kappa, enceintes fort respectables par ailleurs :wink: .
Fred
fast freddy
 
Messages: 2448
Inscription Forum: 25 Jan 2003 16:06
Localisation: 89 (Yonne)
  • online

Message » 08 Juin 2015 21:35

Merki je creuse ça demain... Ça sera peut-être trop tard
kyd
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Juin 2015 23:31
  • offline

Message » 10 Juin 2015 7:12

Donc, les 2 colonnes kappa et focal, sont trop massives pour mon goût ... J'ai même pas osé les montrer à ma femme. Je vais editer mon premier message pour préciser "taille et design ". Merci tout de même !
Je fais un tour en ville pour voir le showroom du deuxième étage...

Ps les kappa en vente ont le problème du tweeter polydome "usé".
kyd
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Juin 2015 23:31
  • offline

Message » 10 Juin 2015 18:26

Donc le showroom était pas très fourni, il y avait une seule paire dans mon budget... Mais ça n'envoyait pas du lourd. J'ai oublié la référence. Par contre une paire de proac studio 140 mk2... Elles j'ai apprécié, mais ce n'est pas dans mes prix. là ça avait l'air "abordable ".
kyd
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Juin 2015 23:31
  • offline

Message » 11 Juin 2015 18:27

Des trucs vus sur le net :
- kef IQ9, à 500€
- Davis stentaures LE + centrale à 530€
- pack synergie Klipsch F3+C2+S1 (bizarre comme composition, non?) à 600€

Y-a-t-il des trucs qui sortent du lot ? ça vaut le coup ?

Je ne suis pas dans mes prix car en fait l'offre à 900€, est très limitée...
kyd
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Juin 2015 23:31
  • offline

Message » 12 Juin 2015 9:23

Aucun des produits dont tu parles n'ont un rendu sonore ressemblant... Il faudrait que tu définisses quand même un peu plus tes goûts en terme de rendu pour que l'on puisse t'orienter plus facilement...
Te dire de t'orienter vers tel produit sans en savoir plus sur tes goûts et c'est la garantie de te tromper... et d'être déçu...
le prix est un élément important c'est sûr mais il n'est pas le seul...
:roll:

La configuration dans mon profil


La connerie c'est comme la vitesse. Certains ont des problèmes de régulateur......
ma salle dédiée
Avatar de l’utilisateur
calova.dts
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 15322
Inscription Forum: 19 Sep 2003 18:55
Localisation: Nantes (44) et Vendée
  • offline

Message » 22 Juin 2015 22:10

Comme je n'ai que peu d'éléments de comparaison, je me tais et patiente...
En gros je crains, à priori, que les médiums soient en retrait, et je pense que j'apprécie les basses et les médiums bas qui remplissent la pièce....
Le tout dis avec mon vocabulaire incomplet et peut être mal compris.
Pour les aigus je ne sais pas trop ;)
kyd
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Juin 2015 23:31
  • offline

Message » 23 Juin 2015 17:06

Pense aussi aux JM LAB (ex Focal) Cobalt 815 (voire 816). Il y en a souvent plein les sites d'occasion. C'est beaucoup récent que la série Profil.
Et je peux t'assurer pour en avoir à la maison, que le son n'a pas pris une ride !!!
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Oct 2015 13:40

Rapide retour sur ce fil créé par mes soins :
Finalement j'ai commandé un pack Monitior Audio Silver 6 avec des FX à Futureland, que je remercie pour sa communication et ses conseils.
Les infos du nets le donnait très "neutre", je valide.
Le son m'a paru d'abord pas assez grave mais une fois le rodage effectué (60 ou 70 heures indiquées je crois), on atteint ce que je souhaitait. Mon Nakamishi semble atteindre ses limites intrinsèques au niveau musicalité... Logique, il n'est pas créé pour ça.
Pour ce qui est de la centrale, je comprend maintenant pourquoi elle est obligatoire, c'est une question de mixage des pistes qui la rend indispensable... Techniquement, on pourrait s'en passer, mais les pistes actuelles ne l'autorisent pas. C'est pas un drame mais bon c'est un peu dommage.
Pour le home cinéma, je suis un peu déçu du manque d'effets arrières sur mes films... Pas encore d'effet bulle, mais j'y travaille. Mon placement est quasi impossible, vu que des objets de toutes sortes, et tailles naviguent et atterrissent régulièrement dans mon salon. De plus mon canapé est en butée sur le mur arrière (paramètre WAF non négociable)...
A la suite j'ai ajouté un caisson de basse SVS SB-1000, qui est un plus sympathique. Les murs et notre sternum tremblent un peu, mais ça tient.
Pour la TV, j'avais prévu une série X93 de Sony, j'ai pris en 55 pouces pour ne pas effrayer ma femme (regrets...). En fait le 65 aurait été parfait. Le son est très suffisant pour un usage TV mais ce n'est quand même pas une pseudo chaine hifi comme le prétend Sony.
Je vous passe les inconvénients nombreux et mortels d'avoir une Android TV, achetée en Juillet, je viens d'obtenir une mise à jour qui comprend le HDR, mais n'intègre pas le PIP et l'enregistrement sur clé prévus... Fo être très patient, comme quand on s'en sert et que ça plante, bug et autre "ne trouve pas de fichiers sur la clé USB".
Sinon l'image est superbe, et permet de nombreux réglages.................
HEUREUSEMENT !
Voili voulou, et merci encore de vos conseils !
kyd
 
Messages: 36
Inscription Forum: 02 Juin 2015 23:31
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message