Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Oxpfm et 40 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Un Grado (like) nomade. Ca existe ?

Message » 29 Mai 2015 14:09

ajr a écrit:Bonjour,

Le Focal Spirit Pro n'a pas, me semble-t-il, la réputation d'être un casque qui donne la priorité au grave ou qui l'avantage.


Bonne journée.


Oui! Je l'ai écouté et c'était le mieux des trois: classique et spirit. Mais c'est pas un casque ouvert ...C'est neutre agréable etc...
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 29 Mai 2015 19:47

Bonsoir stefunlekite

Il est acquit pour moi que Grado est ce qu'il me faut pour ce que j'écoute. Le problème c'est que je voudrais un Grado nomade. c'est à dire avec une isolation poussée (donc fermé) et avec le câble détachable. Ce que n'est pas et de loin le Grado. Et cela semble mission impossible.

J'ai bien vu que les AKG 550/551 sont des références depuis longtemps. Mais aurais-je un son aussi proche que celui du Grado ? Là est mon interrogation.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 29 Mai 2015 20:01

Bonsoir,

Disposant d'un peu de temps, tout à l'heure, j'ai sorti le Grado SR80 et, je l'ai comparé aux IEM Earsonics Velvet à partir de quelques-unes des études pour piano de Chopin interprétées par N. Lugansky, ainsi que sur quelques extraits flac de CD de Cécilia Bartoli et de concertos pour mandoline, piccolo de Vivaldi présents sur mon iBasso DX50.

Seul le Velvet a l'assise suffisante pour la reproduction du piano. Celui proposé par le SR80 ne semble être constitué que d'un clavier. Quant au piccolo du Grado...ça grince sévèrement. :cry:


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 29 Mai 2015 21:46

ajr a écrit:Bonsoir,

Disposant d'un peu de temps, tout à l'heure, j'ai sorti le Grado SR80 et, je l'ai comparé aux IEM Earsonics Velvet à partir de quelques-unes des études pour piano de Chopin interprétées par N. Lugansky, ainsi que sur quelques extraits flac de CD de Cécilia Bartoli et de concertos pour mandoline, piccolo de Vivaldi présents sur mon iBasso DX50.

Seul le Velvet a l'assise suffisante pour la reproduction du piano. Celui proposé par le SR80 ne semble être constitué que d'un clavier. Quant au piccolo du Grado...ça grince sévèrement. :cry:


Bon week-end.


Cela ne m'étonne pas Ajr. Je pense tout simplement que le Grado n'est pas taillé pour ce type de musique et d'instrument. Dès la première écoute j'ai tout de suite compris quels étaient ces défauts. Les extrémités du spectre audio écourtés et une seine sonore peut être un peut étriqué. Généralement des choses ayants peut d’impacts sur le style de musique qu'est le rock. Par contre il possède un grave hyper tendu et un médium très présent et incisif à défaut d’être très bien timbré. C'est tout ce qu'il faut pour ce genre d'écoute.
Pour des choses plus classiques comme les œuvres que tu as cité, je ne doute pas qu'un Beyerdinamic ou un AKG sera bien plus en adéquation.

En fait j'aurais rêvé d'un Grado avec des transducteurs de 50mm pour tenter de palier aux défauts cités.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 29 Mai 2015 23:59

dufy a écrit:Bonsoir stefunlekite

Il est acquit pour moi que Grado est ce qu'il me faut pour ce que j'écoute. Le problème c'est que je voudrais un Grado nomade. c'est à dire avec une isolation poussée (donc fermé) et avec le câble détachable. Ce que n'est pas et de loin le Grado. Et cela semble mission impossible.

J'ai bien vu que les AKG 550/551 sont des références depuis longtemps. Mais aurais-je un son aussi proche que celui du Grado ? Là est mon interrogation.


J ai bien compris ton besoin. Ce que je dis c est que le grado a une qualité qui est typique des casques ouverts (en opposition à fermés) c est un son très aéré...avec en plus un caractère trempé orienté voix chaudes guitare jazz.

c est pour ça que j ai dit AKG 551. Celui ci est pour moi le seul à avoir un son aérien comme ça en fermé. Mais ce n est pas un grado car il est plus droit plus neutre et défini.
le Grado c est pas le plus définis d ou les commentaires plus hauts. Il fait même un peu son vieux jeux. Mais c est son charme. Ce qui me fau penser peut être au koss?

J utilise mon grado en nomade et ça passe! Peut être que la reponse est la
stefunlekite
 
Messages: 113
Inscription Forum: 29 Juin 2014 12:39
Localisation: Paris
  • offline

Message » 31 Mai 2015 10:10

Bonjour,

Bien que ses poids et dimensions ne le destinent pas trop à une utilisation externe, je signale que le AKG K550 est actuellement à 109,99€ sur www.cdiscount.com , prix auquel il est possible de soustraire 20% avec le code 10PLUS10 valable jusqu'au 2 juin à 14h.


Bon dimanche.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 11 Juin 2015 13:07

Bonjour

Voila. J'ai voulu retrouver les sensations que mes souvenirs m'invitaient à recréer et me suis procuré un Grado SR80. Et bien les souvenirs sont parfois des chants de sirènes. A moins que le Grado que j'avais écouté naguère ne fusse un modèle plus haut de gamme. Car dans mes souvenirs, il était plus lourd que le SR80 que j'ai entre les mains et qui est très léger et donc confortable (un bon point).

Alors. J'ai pour comparaison un vieux casque Sony MDR-CD780. Qui, jusqu'à maintenant, ne me satisfaisait pas entièrement. Mais après écoute du Grado, je me dis que finalement le Sony n'est pas si mal.

A l'écoute du Grado, la première chose qui saute aux oreilles, c'est le coté écourté du grave. Même s'il essai de masquer cela avec une bosse dans les 100-200hz. Ensuite c'est la bosse dans le haut médium-aigu (3000-10000hz) qui est très gênante. Et qui rend le son agressif (dans le mauvais sens du terme cette fois ci) au niveau des cymbales. Bref. Je trouve le son maigrelet.

Le CD780 a lui, au contraire, un creux en lieux et place de la bosse du Grado dans le haut médium-aigu cité plus haut. Mais possède un grave plus profond et charnu.

En résumé. Je me rend compte que ce qui est primordiale pour moi c'est cette assise au niveau du grave et la linéarité de la bande passante. La fameuse percussion au niveau de la batterie du Grado n'était finalement qu'un mythe et ces guitares tranchantes l'effet trompeur de cette surbrillance cité plus haut dans le haut medium-aigu (je comprend mieux le "coté grinçant" dont tu me parlais Ajr). Ou comme je l'ai dit, était peut être le fait d'un modèle plus haut de gamme.
Le grado m'a quand même montré que le poids réduit du casque et le fait de ne pas prendre en étaux la tête est un critère de confort important. Car le Sony est lourd et surtout compresse la tête au point qu'au delà d'une heure d'écoute cela devient douloureux.

Alors Ajr (ou d'autres). Si tu me lis. Vers quel(s) casque(s) m'orienterais-tu d'après ces nouveaux éléments ? Et même un casque pour la maison qui remplacerait avantageusement mon Sony ?
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 11 Juin 2015 13:40

Bonjour,

Bien que ce soit pas un casque de type ouvert comme le Grado. Je commencerais par tester le Focal Spirit Pro. :idee:

Puis, je regarderais si la vente Sennheiser est toujours d'actualité sur www.venteprivee.com , où se trouvent les HD 558 (89€) et HD 598 (115€). Deux casques à la réputation établie.

Le HD558 se rapprochant du HD600, le HD598 étant plus "consensuel".

Enfin, il y a quelques AKG très intéressants qui sont présentés sur le sujet -casques qui valent bien plus qu'ils ne coûtent-.

Des valeurs sûres.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 14 Juin 2015 18:00

Après des recherches sur le net de compte rendus, j'ai trouvé ces deux références intéressantes :

SoundMagic HP100 ou HP150
Philips Fidelio L1 ou L2

Leur points forts (extension, qualité et percussion au niveau du grave, confort). Aurais-tu déjà eu l'occasion de les écouter par hasard Ajr ?
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message