Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Canadrien, Fledermaus, jop, polo l ancien et 50 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

aide à la compréhension d'un filtre

Message » 11 Juin 2015 13:57

Bonjour,

je suis nouveau sur ce forum et j'ai besoin d'aide pour comprendre un filtre passe haut.
celui-ci est utilisé dans une enceinte ADAM HM1 pour filtrer le tweeter (type AMT) de 4 ohm
j'ai bien compris le filtrage grave (classique, 2eme ordre, L série, C parallèle), mais je ne comprend pas le passe haut qui ressemble à un 3eme ordre avec une inductance supplémentaire (celle en série avec la résistance de 7ohm entourée en rouge) dont je ne vois pas l'utilité.
Je voudrais savoir si c'est bien un 3eme ordre et surtout le rôle de cette inductance

ci-dessous le lien pour la photo du schéma filtre

merci beaucoup par avance de votre aide

lien image :
http://www.casimages.com/i/150611015738716435.jpg.html
Pianoman
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Juin 2015 13:04
  • offline

Message » 11 Juin 2015 14:26

Hello,

le tweeter doit avoir une courbe montante,l'inductance baisse le niveau aux fréquences élevées.

l'impédance d'une inductance augmente avec la fréquence,de ce fait,le pont diviseur formé avec le haut parleur atténue de façon +importante.
ça doit être vers 0.1mH~0.15mH (vers là).

sur le croquis,le passe bas est dans le désordre,la capa est en aval de la self (coté woofer).
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 11 Juin 2015 14:45

Merci pour ta réponse.

tu confirmes que c'est bien un passe haut 3em ordre ?

autre question, les deux résistances forme bien un atténuateur? si oui, est-ce que l'on peu considérer que ce positionnement avec les résistances au milieux des selfs et capas (et la je suis sûr de moi sur l'ordre du schéma) est identique à ce que l'on a l'habitude de voir avec un L.PAD, c'est à dire juste avant le HP et surtout dissocié de la partie filtrage
Pianoman
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Juin 2015 13:04
  • offline

Message » 11 Juin 2015 15:20

C'est en plus un troisième ordre amorti avec la résistance en pieds de self sur la branche en parallèle qui amène un roll off plus doux. Probablement du au fait que deux fois 22 uF sur ce troisième ordre doit amener une surtension sur la fonction de transfert.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 29426
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 11 Juin 2015 15:21

Pas un atténuateur "au sens propre".
l'atténuation se fait en résistif avec la 7 Ohms.

la R de 2.7 Ohms avec la self sert à amortir la resonance (surtension) à la coupure.
sinon ,c'est bien un 3ème ordre (en réalité 4éme avec la self série).

Avec et sans la R d'amortissement.(edit:faut inverser la légende dessous)
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 11 Juin 2015 15:54

merci à vous pour vos réponses
Pianoman
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Juin 2015 13:04
  • offline

Message » 11 Juin 2015 21:08

Thierry, peux-tu me dire avec quel soft tu traces ces courbes.


merci
Pianoman
 
Messages: 4
Inscription Forum: 11 Juin 2015 13:04
  • offline

Message » 12 Juin 2015 16:41

Hello,

Avec LTspice.
mais c'est un poil complexe pour importer des impulses (mesures SPL).
c'est surtout pour de l'électro.

il y a Xsim qui est super intuitif,tout jeune,mais prometteur.(sinon boxsim,lspcad,SPW)
http://libinst.com/Xsim/XSimSetup.exe
.
Image
thierry38efd
 
Messages: 1735
Inscription Forum: 18 Sep 2013 7:36
  • offline

Message » 13 Juil 2015 17:58

Bonjour, Je suis moi aussi nouveau et étudiant en électro-acoustique. J'ai construit une enceinte mais j'ai besoin d'y greffer plusieurs filtres. En général pas de problème, mais je ne sais pas comment appliquer plusieurs filtres sur un seul et même signal. En effet, j'aimerais appliquer un PasseBande suivi d'un PasseHaut.
Comment faire?
Merci :)
Felton
 
Messages: 1
Inscription Forum: 10 Juil 2015 20:59
  • offline


Retourner vers Enceintes