Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités

Tout sur le matériel pour la réception satellitaire / TNT / câble...

Comparatif qualité chaînes HD et mode de réception

Message » 11 Juin 2015 15:14

Hello,

Au vu des dernières et futures évolutions des différentes offres de réception de chaînes HD (TNT dont les chaînes Canal), je souhaiterais comparer celles-ci hors offres Internet très haut débit (VDSL2, Fibre ou équivalent coax :mdr: ), j'ai donc retenu :

1) TNT
2) Offre satellite (TNT Sat / Fransat)
3) Offre Internet (débit max 6 Mb) (avec box récente type Freebox mini 4K)
4) TNT / OTT (type Cube S)

Le but est donc de savoir (en théorie) quel est le meilleur mode de réception lorsque le débit Internet est limité ( 5/6 Mb max) ?
Les box récentes permettent-elles d'avoir une meilleure qualité d'image avec ces débits "faibles" ?
Faut-il passer sur une offre TNT ou Sat ou Hybride TNT/OTT ?

Actuellement je suis en Sat (TNT Sat) mais je trouve certaines chaînes plus que mauvaises en comparaison de la même en TNT (via tuner de la TV).
J'ai commandé le Cube S pour pouvoir comparer.

Merci de vos retours.

++
Serval
Servalw
 
Messages: 436
Inscription Forum: 26 Jan 2006 12:04
Localisation: Montfavet (84)
  • offline

Message » 11 Juin 2015 16:21

SAlut,

Avec un débit de 6mbts, tu n'auras que de la SD en IPTV pas de HD.. Donc sur ce point, l'affaire est entendue par rapport à ton titre.
Les tuners de la TV donneront en général une qualité supérieure grâce au circuit court tuner>>Traitement d'image interne>visu.
La meilleure qualité est actuellement fournie par le SAT si on raisonne HD.. Pour la SD, ça varie beaucoup avec le décodeur plus ou moins pourri..
Une TV avec slot compatible CI+ et tuner SAT avec CAM Fransat sera certainement optimum..

Pour le Terrestre, faudra voir le résultat lorsque toutes les chaînes passeront en HD, ou SD upscalé HD pour certaines..

Et puis, globalement, la réponse va varier avec le type de TV si récente avec option traitement d'image important.. Une TV plus basique sans traitement d'image va voir de grosses différences de qualité par rapport aux sources alors que nettement moindre pour une TV supérieure.
Avec mon nouveau Player FREE mini 4K, les chaînes en SD qui tournent à 2Mbts en H264 paraissent très correctes sur ma TV, mais ce sera pas le cas pour toutes..

IL peut donc pas y avoir de réponse définitive simple..

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 11 Juin 2015 17:10

En Freebox Revolution j'ai la HD sur certaines chaînes mais pas Canal d'où ma question en Mini 4K et vu les évolutions des encodages.

Le Cube S est annoncé en HD à partir de 3.6 Mb

J'ai comparé TNT / TNT Sat via Cube HD et la TNT est bien meilleure (sur RMC Découverte qui est vraiment de mauvaise qualité sur le Sat).
Servalw
 
Messages: 436
Inscription Forum: 26 Jan 2006 12:04
Localisation: Montfavet (84)
  • offline

Message » 11 Juin 2015 17:25

Rmc sur sat est en sd et en hd sur la tnt donc normal qu'il y ait une différence :mdr:
blancoco
 
  • offline

Message » 11 Juin 2015 17:40

Oui c'était un exemple mais le but est de comparer aussi pour les chaînes Canal et en tenant compte des évolutions des décodeurs (Mini 4K, Cube S, tuner TV, ...)
Servalw
 
Messages: 436
Inscription Forum: 26 Jan 2006 12:04
Localisation: Montfavet (84)
  • offline

Message » 11 Juin 2015 19:08

Oui mais tu ne peux comparer des chaînes que si elles sont diffusées dans les mêmes condition...
blancoco
 
  • offline

Message » 12 Juin 2015 9:15

Servalw a écrit:En Freebox Revolution j'ai la HD sur certaines chaînes mais pas Canal d'où ma question en Mini 4K et vu les évolutions des encodages.

Le Cube S est annoncé en HD à partir de 3.6 Mb

J'ai comparé TNT / TNT Sat via Cube HD et la TNT est bien meilleure (sur RMC Découverte qui est vraiment de mauvaise qualité sur le Sat).


Si tu as certaines chaînes accessibles en HD avec FREE, tu dois avoir normalement aussi celles de Canal pour autant que tu aies demandé de transférer Canal chez FREE... Les débits sont pas différents en général des autres chaînes HD..

Et pour Canal en OTT comme pour Le Cube S, je crois pas que ce soit du full HD mais du 720P...
La qualité sera donc inférieure quoique acceptable.. Et probablement identique à l'Appli My Canal sur PC..
Et si c'est le même système que sur PC qui change dynamiquement le format et débit en fonction de la détection du débit dispo, éminément variable, la qualité risque de pas être constante.. Ce décodeur à d'autrtes avantages cependant discuté dans un autre tooic..
J'attendrais le retour de tvhd qui vient d'en commander un..

De toute façon, pour le SAT, comme tout va être chamboulé chez Canal au 1er juillet, j'attendrais aussi de voir ce qu'il en est dit en terme de qualité après cette date.

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 12 Juin 2015 9:42

J'ai bien l'option 2° démo sur mon abo Free mais pas la HD, je pense que l'atténuation est trop élevée bien que le débit soit juste suffisant.

J'ai commandé le Cube S aussi car le but est d'avoir la HD si possible sur tous les écrans même en 720p c'est suffisant.
Servalw
 
Messages: 436
Inscription Forum: 26 Jan 2006 12:04
Localisation: Montfavet (84)
  • offline

Message » 13 Juin 2015 9:27

J'ignore si l'OTT passera bien avec un débit de seulement 6Mbts chez FREE.

J'ai quelques réserves concernant le mode de fonctionnement de leur DSLAM qui risque de bloquer des flux trop importants versus débit max théorique.. Déjà qu'avec mes 20mbts, je peux pas avoir le full HD sur l'Appli ARTE via la Smart TV.. A un moment, ça plante... C'est aussi de l'OTT..
Et du temps où j'avais 4,5mbts, impossible d'obtenir le max de My Canal sur PC en live...
Donc faudra voir...

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 13 Juin 2015 9:59

C'est aussi ce qui me fait peur avec le cube S, car quand je vois l'image instable que j'ai avec mycanal sur PC alors que je suis en 13mb (orange et 20 mbt en juillet-Août), je souhaite vraiment que ce ne soit pas le même principe avec le cube S sinon ça va être la cata !!
J'attends de voir le chamboulement en juillet aussi sur le sat car j'ai C+/Csat car j'ai justement C+/CSAT + option 2nd décodeur par le SAT, et le CUBE S m'aurait bien intéressé mais en plus de ce que j'ai, et ça c'est malheureusement pas possible avec Canal :evil:
costaud
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 19843
Inscription Forum: 05 Oct 2004 20:51
Localisation: 28 CHATEAUDUN
  • offline

Message » 13 Juin 2015 18:03

Avec le VDSL2, on a effectivement (pas une comparaison de chiffres, hein) une qualité supérieure à la réception satellite?
snoopss
 
Messages: 367
Inscription Forum: 27 Oct 2003 19:59
Localisation: Amiens
  • offline

Message » 14 Juin 2015 8:57

snoopss a écrit:Avec le VDSL2, on a effectivement (pas une comparaison de chiffres, hein) une qualité supérieure à la réception satellite?


Il n'y a pas corrélation.. Ou c'est très indirect...C'est seulement une augmentation de débit possible.

Je dis indirect car si le débit l'autorise, Orange offre certainement la meilleure qualité globalement qui peut être supérieure au Sat avec la fibre: qq chaînes avec un débit plus élevé dites HD+.
Manifestement Orange croit pas dans le VDSL2, c'est juste pour eux une prestation supplémentaire qui est la quand ça peut marcher.
Ce que je comprends car mode trop incertain..
Mais bon, le système des décodeurs Orange n'est pas très cool comparativement à FREE; et surtout si deux décodeurs avec chacun leur DD..
Alors que chez FREE la BOX est un serveur central qui fait tout en alimentant les décodeurs clients.. C'est idéal..

Ceci dit, avec ma nouvelle Panasonic, la qualité FREE avec la Mini 4K est parfaite.. pas de raison d'aller chercher la qualité "ultime".
Se serait différent avec un projecteur plus exigent...

Cldt
trifon
 
Messages: 10023
Inscription Forum: 22 Aoû 2003 14:59
Localisation: Deep Médoc
  • offline

Message » 14 Juin 2015 23:49

Bonsoir,

Bien que le Câble ne soit pas mentionné dans vos comparatifs, j'aimerais apporter ceci :
Je suis sur Numéricâble, réseau câblé 100mb/s en coax traditionnel en groupé (TV-Internet-Tel) , le débit moyen des chaines HD se situe entre 5.5 et 7.5 mb/s, les débits de pointe pouvant aller jusqu'à 9 mb/s (TF1 et F2 Eurosport) et 10 mb/s (National Geographic HD) c'est rarement plus de 12mb/s, chiffres d'après les mesures régulièrement actualisées par Digital Bitrate sur le réseau NC parisien. Ces valeurs sont plutôt stables, jamais de mosaïques ni pixellisation, je trouve ça pas mal, dans certaines zones Numéricâble fournit du 200 mb/s en groupé, ce qui n'influence en rien le débit des chaines qui reste ce que les fournisseurs envoient. Quant au full HD 1920x1080 il est loin d'être présent partout, pas mal de chaines sont toujours en 1440 x1080.

Branché en Ethernet sur la box NC, mon telé Samsung UE55 me fournit des applications stables et fluides, les téléchargement sont rapides, en particulier Netflix en option HD est très bon, avec pause, avance rapide et retour en arrière impeccables.

Avec des liaisons ADSL en quoi est-ce meilleur ? Les flux des autres fournisseurs sont en général repris de ceux de Numéricâble, comment faites-vous pour avoir des débits par chaines aussi élevés que vous indiquez, trifon parle de 20mb/s ?
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline

Message » 15 Juin 2015 7:04

Bonjour,

Pour comparaison : www.digitalbitrate.com


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32415
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 15 Juin 2015 8:53

Merci ajr,

Oui c'est bien ce que j'ai constaté, Sur digital bitrate on voit que pour les chaines françaises, par exemple celles de Canalsat, les débits satellite sont à peu près équivalents à ceux de Numéricâble, ce qui est loin d'être le cas avec l'ADSL Freebox. Pour certaines chaines allemandes les débits frôlent même les 15mb/s. La fibre n'est toutefois pas mentionnée, difficile de comparer.
Invite44
 
Messages: 2228
Inscription Forum: 21 Juil 2011 18:02
  • offline


Retourner vers Décodeurs TNT / Câble / Satellite / ADSL

 
  • Articles en relation
    Dernier message