Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: adrixn, BrunoPrata, dts1, flo26200, franck660, Jean-Pierre Lafont et 147 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Besoin d'avis

Message » 18 Aoû 2008 12:00

Bonjour à toutes et tous,

Voila que les travaux de mon plain pied sont quasiment terminés maintenant je vais pouvoir m'attaquer à la pièce "loisirs / chambre d'amis" qui reste à faire au sous sol [BA13 à poser mais j'aimerai préparer les gaines pour ne pas avoir de fils apparents].
C'est une salle de 6.4 de long sur plus de 4m de large [je posterai une photo] avec une hauteur de plafond à 2.5m

Dans cette salle j'aimerai y faire un coin home cinema (avec une budget assez réduit car déjà 2 crédits en cours c'est dur les fins de mois qui commencent le 15....) tout en ayant un lit 2 personnes pour y recevoir la famille ou les amis.
Je dispose d'un budget serré car un crédit immobilier et un crédit auto ne permettent pas de grosses dépenses en plus. J'ai déjà un modeste home cinema Sony, un pc de bonne qualité et une Xbox 360.
J'envisage l'achat d'un video projecteur (rien de défini pour l'instant).

Merci de m'accueillir dans votre forum et merci à tous ceux qui me donneront les bons conseils.
Dernière édition par fenoamby60 le 15 Juil 2015 9:48, édité 3 fois.
fenoamby60
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 11:21
Localisation: un petit village près de Beauvais (60)
  • offline

Message » 19 Aoû 2008 23:47

Voilà j'ai pris les mesures et j'ai fait un plan rapide.

Image


Il y a donc une porte et une fenêtre (déjà posée) pour cette pièce. (la porte est en haut de l'image..)
Je ne sais pas dans quel sens il serait préférable d'installer l'écran, le video projecteur.

Les cables électriques pour l'interrupteur, l'éclairage, l'électricité arrivent déjà dans la pièce mais maintenant je souhaiterais avoir tous les conseils possibles sachant que l'installation évoluera au fil des ans pour passer les fils ou simplement des gaines (les prises murales pour haut parleur LEGRAND permettent de garder l'installation discrète ?)

Pour le plaquo je vois sur le forum que vous installer de la laine de roche puis du BA13, en prévoyant les gaines dans le mur du BA13 avec du ploystyrène extrudé à coller sur les parpaings.

Je pense récupérer 5 fauteuils cinéma ensuite pour le reste, je cueillerai petit à petit les €€ qui seront sur l'arbre...

Merci à tous ceux qui m'aideront..
Dernière édition par fenoamby60 le 20 Aoû 2008 21:31, édité 1 fois.
fenoamby60
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 11:21
Localisation: un petit village près de Beauvais (60)
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 14:24

Salut,

-Si tu dois faire avec la possibilité de couchage d'amis,tu devrais partir sur la base d'un canapé/lit,ça diminuera tes frais et sera bien plus facilement agençable.

Autrement il n'y a plus de secrets:
-Salle amortie sur le premier 1/3 avant avec LDV+tissus tendu (sans BA13),sur le reste,plâtre normal.
Pour l'habillage,sur le premier 1/3 avant,tissus tendu direct sur la LDV,tissus noir de préférence ou autres couleurs,mais plus foncé se sera,mieux l'image sera y compris l'imersion visuelle.Sur les 2/3 restant tu peux éclaicir.
Le tissus est un revêtement bien pratique,car il absorbera les fuites de lumières,qui par exemple pouraient déborder de l'écran.
-Au sol,moquette bien épaisse,avec une forte valeur de grammage au m².
Le plafond,du moment que le sol est amorti,tapisserie,tissus....il existe des dalles spécifiques,mais hors de prix... :roll:
-Pour l'écran,tu en a déjà un?
Si non,suivant tes principales actuelles,vu ton recul,tu peux penser au transonore,il y a des bon plan correct.
-Le rack electronique,hors du champ visuel sur une projection,ça gache vraiment tout d'avoir les petits écran sous les yeux sur un film.

Pour les gaines HP,prévois de la 25mm,et un seul cable par gaine sinon suivant les cables ça racrocherait.
Pour aller du rack au projo,si tu peux encore mettre un tuyau PVC diamètre 50 à 80mm,au diamètre max de ce que tu poura passer,tu m'en aura jamais de trop.Les connecteur vidéo sont toujours gros à passé.Le mieux est d'essayer de ne pas dépasser les 5m du rack au projo,en HDMI,il commence à y avoir un risque de perte au dela.Il existe quand même de petits boster de signal,mais frais suplémentaire,sans parler du prix des cables plus long.

Je t'ai parlé de transonore,tu peux oublier,je n'avais pas encore fait attention à la config de ta salle :oops:
Ecran déroulant de 2m50 devant la fenêtre,ce qui te laissera la place pour placer les principales.
Canapé à 1m du mur arrière,pour un meilleur rendu surround.

Tu penses tourner en 5 ou 7.1?
Donne nous quelques photos,que l'on se rende mieux compte :wink:
Les deux cas sont possibles,dans tous les cas,prévois les gaines pour du 7.

Voilà,ça te donnera déjà pas mal de réffléxions.
A+
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 21:20

Merci de ta réponse cricri88.

Dans la pièce ma femme veut y laisser un vrai lit (nous devons changer le notre et donc il passerai au sous-sol et c'est un 160x200).
Je n'ai pour l'instant que très très peu de matériel puisque j'ai un home cinéma SONY DAV-SC5, la Xbox 360 en lecteur avec sortie HDMI.

Si je fais toute la pièce en BA 13 (mon pote plaquiste est en congés la semaine prochaine et là il me propose de faire la pièce en passant les gaines), je disposerai tout de même d'un bonne pièce pour une petite salle ciné ou il faudra que je refasse quelques travaux ou alors je lui demande de ne pas tout faire ?
fenoamby60
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 11:21
Localisation: un petit village près de Beauvais (60)
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 21:40

fenoamby60 a écrit:Dans la pièce ma femme veut y laisser un vrai lit (nous devons changer le notre et donc il passerai au sous-sol et c'est un 160x200).
Dans ce cas,tu peux mettre le lit au milieux de la pièce,et placer tes sièges sur une estrade,et comme couvre lit,un couvre foncé,suivant les coloris que tu choisira,un borbeau sera peut-être pas mal.
Mieux vaut essayer de garder un max de place pour ton HC,ou tu risquerais de le regretter plus tard.
Tu peux me croire,je suis passé par là,j'en suis à ma deuxième salle et demi,ma première faisait 4.3m*4.2m en bleue,et je suis passé à 8m*3m50 en rouge et noire.Et la deuxième à encore été profondément modifiée,tout ça en presque 5ans.
fenoamby60 a écrit:je disposerai tout de même d'un bonne pièce pour une petite salle ciné ou il faudra que je refasse quelques travaux ou alors je lui demande de ne pas tout faire ?
Là je ne te suis pas trop,comprends pas.
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 20 Aoû 2008 22:03

Je demandais si mon ami plaquiste vient et me fait tout en BA13 avec polystyrene extrudé, je vais devoir casser un coté de mur ou alors lui demander de s'arreter aux 2/3 pour que je fasse le reste en tissu.

Pour l'orientation de la piece, je pensais mettre le lit à coté de la fenetre, puis les sièges et l'ecran à coté de la porte mais l'idée de faire une estrade remet tout en question..... et refaire une disposition adéquate.
fenoamby60
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 11:21
Localisation: un petit village près de Beauvais (60)
  • offline

Message » 01 Sep 2008 13:37

Image

Voila la salle comme je l'aimerai après avoir parcouru le forum.
Dans la partie local, j'en profiterai pour y mettre mon pc (un petit bureau - couloir).

http://www.casimages.com/img.php?i=080901013448242444.jpg
Pour la salle ma femme est plutot partante pour mettre des appliques au mur et non des spots. Niveau déco rien de décidé pour l'instant.

@ vos avis et commentaires. Merci
fenoamby60
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 11:21
Localisation: un petit village près de Beauvais (60)
  • offline

Message » 04 Oct 2008 17:19

J'ai édité le titre et si un modérateur veut déplacer de section le sujet , aucun problème.

Voilà les travaux commencent mais je vais devoir préparer la partie 'local technique' afin de déménager mon ordinateur de la mezzanine. Ensuite terminer la mezzanine en parquet et quelques rangements à faire puis je redescendrai au sous-sol.

Le plan a été dessiné avant l'arrivée du plaquiste pour que je n'oublie pas de cable.
ImageImage

Et voilà le résultat après une journée de travai : cloison posée, porte installée (ne faites pas attention au foutoir dans la pièce, il y a encore du tri à faire)
ImageImage
ImageImage
ImageImage
ImageImage
fenoamby60
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 11:21
Localisation: un petit village près de Beauvais (60)
  • offline

Message » 25 Oct 2008 13:39

Petite ballade avec waf pour des courses chez leroy merlin.... et là elle me trouve des idées pour la salle !!!

http://www.leroymerlin.fr/mpng2-front/p ... tionid%3D2

Bon là OK elle n'a pas compris ce que je voulais faire pour l'écran mais l'intention est bonne!

Elle a également trouvé de belles appliques mais elle hésite entre les modèles et surtout en se baladant elle a trouvé un système d'éclairage à led de Xanlite (un pack de 10) qui change de couleur [désolé je ne trouve pas la référence].

Sans le vouloir, elle s'investit à sa façon ou elle veut également apprécier le fait de se regarder un bon film sur grand écran.. qui sait ??
fenoamby60
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 11:21
Localisation: un petit village près de Beauvais (60)
  • offline

Message » 09 Juin 2015 19:23

Me revoilà avec un projet qui revient en premier plan mais cette fois ci sans WAF puisqu'elle est partie pour vivre sa vie ailleurs.
Les enfants grandissent et l'emploi de la salle aussi.
Elle servirait de salle cinéma, mais également de salle "discothèque" pour les soirées entre copains et copines (avec soirée pyjama à la clé... les enfants ont vite des idées), et pour les moments détente entre amis en faire une salle pour karaoké.

Image


https://drive.google.com/file/d/0B1zacqq73QbFZ2I4c25YU3FTY2s/view?usp=sharing
Dernière édition par fenoamby60 le 10 Juin 2015 0:34, édité 1 fois.
fenoamby60
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 11:21
Localisation: un petit village près de Beauvais (60)
  • offline

Message » 09 Juin 2015 20:36

Hello,
Ca c'est du déterrage :o

IL va te falloir un minimum d'espace du coup, tu ne peux pas dégager le mur pour avoir les 6m35 en un seul morceau ?
Voir avec des enceintes inwalls avec écran transonore pour gagner de la place.
Et si tu peux faire un rack inwall aussi ...
cricri88
 
Messages: 11506
Inscription Forum: 13 Juil 2004 16:16
Localisation: Dans les VOSGES, derrière un sapin
  • offline

Message » 10 Juin 2015 1:09

Oui c'est du détartrage...
Voilà ce que j'aimerai car c'est une salle qui sera souvent squattée...
Image


Je souhaiterai garder le mur de séparation pour installer tout le matériel et être un peu plus rassuré qu'il soit à l'écart de la "meute" d'ados qui seront là.
J'ai un ampli Sony STR-DH750 qui va s'installer et mon ami plaquiste va venir rapidement donc je dois préparer les gaines pour les HP, l'éclairage, le radiateur, l'arrivée électrique pour le volet roulant, et des arrivées pour quelques jeux de lumières que ma fille aimerait (à moins que je place ça dans la cloison)...
fenoamby60
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 11:21
Localisation: un petit village près de Beauvais (60)
  • offline

Message » 10 Juin 2015 10:26

Bon retour sur le forum.
Si tu cherches quelques inspirations ma siamoise a publié des plans sommaires de notre installation courant fort et courant faible, le chauffage n'apparait pas car nous installons des radiateurs à eau. En espérant que cela puisse t'aider...
Le Siamois
 
Messages: 97
Inscription Forum: 29 Mai 2015 11:34
  • offline

Message » 14 Juin 2015 23:53

Je regarde les installations et j'essaie de penser à un autre aménagement de la pièce mais je dois m'y prendre assez vite si le plaquiste passe....
Si j'enlève la cloison, je peux mettre l'écran sur le mur où se trouve la porte (avec un mur THX éventuellement) et faire le côté "régie" dans le coin près de la fenêtre.

Si vous avez des idées, des conseils, n'hésitez pas, je suis preneur. :ohmg: :ohmg:
fenoamby60
 
Messages: 31
Inscription Forum: 18 Aoû 2008 11:21
Localisation: un petit village près de Beauvais (60)
  • offline

Message » 15 Juin 2015 21:04

fenoamby60 salut a toi ,pourquoi tu ne laisses pas une ouverture a droite et a gauche de 70 cm pour accéder aux amplis et tu fermes avec des rideaux ,bon travail
phildefer69
 
Messages: 874
Inscription Forum: 11 Avr 2013 21:19
Localisation: 54
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message