Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Google Adsense [Bot] et 30 invités

Discussions générales qui ne rentrent dans aucune autre catégorie

Interet de la centrale et du 7.x ?

Message » 29 Mar 2015 19:51

Je n'écoute AUCUN concert multicanal pourtant... :ko:
Et sur les films mon 4.1 ne me demande AUCUN effort particulier pour discerner les dialogues, et ce quelque soit le type de film (blockbuster explosif compris).
C'est sûr que la centrale permet toujours de régler le volume des dialogues indépendamment du reste, mais cela se fera nécessairement au dépend de l'équilibre global. On peut toujours aimer "refaire le mixage" à sa sauce, comme certains aiment une réponse en fréquence non linéaire.
Euh ...et en parlant de réponse en fréquence... s'il suffisait de l'égaliser pour que toutes les enceintes sonnent pareil, ça se saurait :ko: .
(le 5.1 que j'avais avant et que je préférais utiliser en 4.1 --pour les films je précise bien!-- était associé à un ampli équipé d'un système d'égalisation assez efficace --Audyssey XT en l'occurrence-- et pourtant je préférais tourner en 4.1... :ko: )

De toute façon, pour moi il est clair que voir dans la centrale une façon d'améliorer l'intelligibilité des dialogues ou améliorer la présence ou la précision spatiale des sons centrés quand bien même on est au sweet spot, ce n'est que mettre en évidence les faiblesse de ses enceintes frontales sur ces points :-? . Un système stéréo bien agencé ne devrait pas souffrir de ce genre de limites selon moi, et en l’occurrence n'en souffre pas chez moi :wtf: .
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Mar 2015 19:59

Nival a écrit:Si on considère une distance donnée de l'auditeur, on ne peut pas dissocier l'angle que forme avec lui les enceinte, et la distance qui les séparent (les deux grandeur sont directement liées l'une à l'autre), donc on ne peut pas fixer l'une sans automatiquement fixer l'autre. ET la grandeur qui va retentir de façon reproductible sur le rendu c'est bien l'écartement en tant qu'angle, et non en terme de distance.


Oui et non. Dans l'asbolu tu as raison et diapason aussi.

Dans une pièce parfaitement traitée, l'angle prime sans parler de distance mais dans une pièce "normale" et avec les réverbérations multiples, plus la distance croit et plus le signal est brouillé par l'acoustique de la pièce.

Ceux qui ont une piéce "chargée" en décoration ou avec un traitement acoustique n'ont pas "trop" de soucis mais dans une pièce relativement vide, cela résonne de partout (si pièce carrée, avec carrelage ou vitre, ...).

Lors d'une écoute en équilatérale, il est conseillé d'avoir les enceintes proches d'un mur (min 50 cm) et l'écoute au milieu de la pièce. Dans ce cas, je pense qu'un 4.1 peut etre pas mal. Si vitre derrière soi et si les écoutes juste devant celle-ci, cela complique (je parle d'expérience).

Dans les petites pièces et dans de bonnes conditions, la centrale n'est pas une obligation alors que dans une grande pièce, cela l'est plus. Par contre, à partir de quand passe t on d'une petite à une grande, je ne sais pas ;)

@Palm : n'importe quel traitement électronique ne rendra pas une enceinte (centrale) casserole en bonne enceinte. Pour que cela fonctionne, il faut quand même qu'elle soit approchante en terme de rendu.

Aprés le débat 5.1 vs 4.1 est, j'avoue, assez compliqué car dépend de la qualité du matériel, de la sonorité de la pièce, du type d'écoute ... et des choix et concessions réalisés.

Ici, nous sommes quelqu'uns à avoir retenu l'approche 4.1 (ou 2.1 si stéréo).

nb : dans mon cas, et vu le peu de film que je regarde, j'avoue n'avoir pas retenu la centrale pour une question de budget qui serait inutilement utilisé (et aussi car j'ai un effet "centre" lors des écoute stéréo)
fred-ql
 
Messages: 4887
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • offline

Message » 29 Mar 2015 20:24

Aprés le débat 5.1 vs 4.1 est, j'avoue, assez compliqué car dépend de la qualité du matériel, de la sonorité de la pièce, du type d'écoute ... et des choix et concessions réalisés.

Exactement!! :oldy:
C'est tout le message que j'essaye de porter: la centrale n'est pas forcément une nécessité, ni même un "mieux", mais pour autant pas forcément à bannir non plus ; juste en fonction de tout u ntas de paramètre, ça ne sera pas forcément nécessaire ...voie même parfois néfaste! (par manque de cohérence, dans les cas de centrale différente des frontales ...soit probablement plus de 99% des installations domestiques :wink: )

Tout ce qui est important à mon sens c'est de bien comprendre les tenants et aboutissants de chaque approche, pour faire les meilleurs choix en fonction de son cas particulier.
Et de savoir s'affranchir des approches dogmatiques et rigides.... :zzzz:
Nival
 
Messages: 3859
Inscription Forum: 14 Nov 2011 20:24
Localisation: 78
  • offline

Message » 29 Mar 2015 20:24

Bien sur que d'égaliser ne suffit pas a rendre les enceintes identiques !
Cela dit pour tout ceux qui ont fait l'essai (et plutot pas dans un contexte HC d'ailleurs) c'est quand meme assez surprenant : si on n'essaie pas de faire reproduire l'extreme grave à une enceinte qui ne le peut pas, les différences en terme de directivité et de distorsion (3 points qui justifient a eux seuls d'exploser le budget !) sont suffisamment subtiles pour déstabiliser en écoute rapide, mais bon ce n'est pas vraiment le sujet :oops:

Je comprends ton point de vue sur "refaire le mixage" mais je ne suis pas aussi regardant sur ce point, puisque en attendant d'avoir une salle dédiée je n'écoute de toute façon pas au volume prévu au mixage : la compensation "non linéaire" de type loudness variable tout comme l'augmentation de la centrale sont des compromis certes, mais que je trouve confortables :)

Mon système est sans doute perfectible, a commencer l'acoustique de la pièce, mais les enceintes sont ok, la position d'écoute aussi, les murs latéraux très loins, la scène sonore se porte bien. Pourtant, en écoute HC, à deux, la centrale apporte plus qu'elle ne dégrade :D

Le plus simple reste de toute façon d'essayer et de décider soi même, si cela te plait comme ca c'est bien l'essentiel :wink:

Je voulais juste donner mon retour également pour ceux qui se posent la question, je ne pense pas que l'explication soit dans la qualité ou la mise au point du système en stéréo.
palm
 
Messages: 5732
Inscription Forum: 30 Nov 2003 1:34
Localisation: Nord
  • offline

Message » 15 Juin 2015 22:35

Pour mq part c'est la différence de timbre entre ma centrale et mes colones qui mon poussé à l'enlever ( ainsi que ma tv lg qui a.le recepteur infra rouge au centre....)
Mais je remetrrais jamais une centrale différente des principal .... La qualité de mecolones depasse toute les centrale de la meme marque...
le.fabiolo
 
Messages: 408
Inscription Forum: 14 Aoû 2002 11:20
  • offline

Message » 15 Juin 2015 23:08

C est que le constructeur ne s est pas penché sérieusement sur le sujet de la centrale, d autres constructeurs le font heureusement tres bien.... :D
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20249
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline


Retourner vers Général Audio HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message