Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tous sur les casques et écouteurs

Le Casque, Vocabulaire & Diagrammes

Message » 16 Juin 2015 17:56

:bravo: Oui tu a raison Pierre, car entre autre le site "LES MUMERIQUE" c'est fait avoir pour leurs notations. Par exemple, si tu vas sur leur site et que tu regarde le test du AKG K240 MK2 il disent:

"MAJ 29/05/2013 : en raison de l'évolution du comparatif de casques multimédia et hi-fi, les notes de ce casque ont été revues à la baisse."

http://www.lesnumeriques.com/casque-aud ... /test.html
Dernière édition par yacine60180 le 16 Juin 2015 18:31, édité 2 fois.
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 16 Juin 2015 18:16

Bonsoir,

Merci Pierre ! :D

Même si cela complique vraiment la chose, notamment, parce que tout le monde ne le connaît pas véritablement et ne l'a à disposition. C'est pour cette raison que la référence à un casque reconnu avait été suggérée par quelques-uns des participants.

Quoi que, si dans un premier temps on pourrait être amené à noter hors du cercle certains aspects d'un nouveau casque par rapport à ces prédécesseurs. Afin de revenir ensuite à des notes internes au diagramme, sans avoir à en augmenter le diamètre. Il serait possible de réduire l'espace entre les niveaux des notes et en ajouter d'autres plus tard. :idee:


Bonne soirée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32323
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 16 Juin 2015 18:28

Oui Pierre tu as été parfaitement clair et je trouve la remarque très juste.
J'avais d'ailleurs noté une chose un peu similaire en baissant ma note des très hautes fréquences du MD2 en me souvenant des descriptions que j'ai pu lire du Stax SR009 sur ce point.
Sinon oui, j'ai effectivement mis un minimum de sérieux dans ce diagramme. En revanche, je ne me frotterai pas souvent à cet exercice : car avoir réentendu de cette façon le DT990PRO, que je ne supportais plus à cause des timbres faiblards et de son côté molasson, ça m'a tout de même rappelé son côté moelleux très flatteur, que n'a pas le MD2, et donc pendant encore quelques jours, je vais immanquablement lui reprocher cela, c'est gâcher un peu son plaisir.
Mais mon sacrifice était pour la bonne cause :ane:
@+
blue dream
 
Messages: 1370
Inscription Forum: 26 Jan 2004 10:24
  • offline

Message » 16 Juin 2015 18:31

Bonsoir Pierre,

Merci pour tes vœux, et cela fait du bien.... Pour le reste, la médecine va faire de son mieux! :bravo:

Pour tes conseils de notation, c'est le bon sens même!

Et pourtant, je comprends que l'enthousiasme emporte vers l’excès, et je me demande si il ne manque pas un côté chaleureux à ce diagramme.
Quelqu'un a évoqué de noter le plaisir par exemple.
Je dois dire que je trouve que le MD2 me procure plus de joie quand je l'utilise pour certaines musiques que le Stax 507 par exemple.
J'ai du mal à définir cela, mais il y a quelque chose que je ne saurais pas matérialiser sur le diagramme.

Peut-être que lorsqu'un bon nombre de diagrammes auront été réalisés, une version 1.1 devra être mise au point?

Avec une nécessité, qu'il reste cohérent avec le 1.0 pour permettre les comparaisons dans le temps.

Bonne soirée
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 24 Juin 2015 12:35

Bonjour,

Je vous propose mon ressenti du Grado SR80i, avec en point de repère le SENNHEISER HD600.
J'ai utilisé les mêmes enregistrements que lors de mon test des PHILIPS FIDELIO X1, AKG K702 et SENNHEISER HD600!

Image

Ce Grado SR80i possèdent des basses légères et sèches, des médiums naturels, des aigus sur-accentués.
La scène sonore stéréophonique est aérée.
L'écoute est analytique et brillante due à ces aigus sur-accentués et des basses manquant d'ampleur.

Le GRADO est un GRADO, ce qui veut dire un parti pris dans la conception qui fait que l'écoute parait à la fois naturelle et colorée.
Cette coloration est surtout située dans l'aigu (4 kHz) et peut-être difficile à corriger.
L'autre défaut est une absence d'extrême basse.
Cela ne nuit pas forcément, car le grave est bien contrôlé.
Par contre, il peut facilement être corrigé, pour cela j'ai utilisé le correcteur BASS LIFT du QUAD sur la position + 3dB.
Le résultat de cette correction amène des basses au niveau du HD600 et une extrême basse tendue.
Après correction, le ressenti global est meilleur grâce au rééquilibrage des timbres.
Dernière édition par renecito le 25 Juin 2015 9:11, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Juin 2015 13:06

:bravo: C'est pas mal le BASS LIFT sur le QUAD 44, tu ne eut pas mettre plus que 3dB? Car il me semble qu'il y a +6dB et +9dB?

Image
Hébergé par Imagesia, le meilleur hébergeur d'images du net !
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 24 Juin 2015 13:27

Bonjour Yacine,

Non la correction +3dB est largement suffisante pour compenser la descente de celle du SR80i!
Je présente la correction du manuel ci-dessous et le +3db (à 90 Hz) correspond à la courbe C:
Image

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Juin 2015 13:28

:thks: ha oui, effectivement!!!!!
yacine60180
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 6091
Inscription Forum: 17 Fév 2012 14:06
Localisation: NOGENT SUR OISE
  • offline

Message » 25 Juin 2015 9:06

Bonjour,

Je viens de réaliser que je n'ai pas précisé que le SR80i était équipé de L-Cush! :oops:
J'ai corrigé le post.

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 25 Juin 2015 10:29

Bonjour René,
Merci pour cette comparaison entre ton SR80i et ton HD600
Au fur et à mesure que des diagrammes sont postés, je me conforte dans cette idée que c'est quand même un outil bien sympa, ce "diagramme de Michel".

En tout cas, je trouve personnellement que pour quelqu'un qui ne connaîtrait qu'un seul de ces deux casques, il est, grâce à ton travail, (diagramme et commentaires) assez aisé d'avoir une idée sur la signature sonore du deuxième.

Pierre
Pierre PAYA
 
Messages: 3732
Inscription Forum: 09 Avr 2011 18:53
Localisation: Nimes
  • offline

Message » 25 Juin 2015 21:26

Pour info, j'ai mis le sujet en post-it.
Donc le mieux est de ne poster que des informations qui sont une valeur ajoutée pour le sujet.
Ne pas en faire un fil de discussion générale.
Merci pour votre compréhension.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 26 Juin 2015 8:43

Bonjour,

Je comprends l'intérêt de la mise en post-it mais néanmoins se pose la nature de l'évolution de celui-ci!
roland_de_lassus propose de se limiter à de la "valeur ajoutée" et d'éviter les "discussions générales"!

Le titre et l'orientation donnée par hyucca était axée sur le vocabulaire utilisé par les passionnés pour décrire leur ressenti à l'écoute d'un casque et les conventions que nous pourrions en tirer pour avoir des échanges compréhensibles par tous.
L'apport de Pierre à permis à Michel de formaliser un diagramme type, qui sert à un testeur pour donner ses sentiments sur les casques expérimentés!
Nous nous retrouvons donc, à mon sens, avec deux axes de conduite du fil. L'un axé sur l'évolution d'un vocabulaire consensuel, l'autre sur la formalisation de "tests" s'apparentant à des CR "subjectifs" pas forcément consensuel.
Le premier axe, ne peut en l'état, se limiter à ne pas avoir de "discussions générales", car il perd son essence même !
Le deuxième axe, doit-il se réduire à la collecte de test, sans synthèse générale, ni approche consensuel dans le cas de tests "contradictoires" d'un même produit ?
Ne risque t'on pas une "stérilisation" du post ?

René

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 5981
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 26 Juin 2015 11:15

Très judicieuse remarque... (vu que j'étais arrivé à la même conclusion :wink: )
Je pense que la meilleure solution serait de créer deux fils distincts.
Le premier (en post-it) contiendrait ce qui est relatif au vocabulaire.
Pour servir de référence.
Et contiendra donc un nombre limité de pages.
Et l'autre fil (un peu parasite), peut contenir toutes les informations annexes et la discussion d'ordre plus générale.
Et celui-là ne serait pas en post-it.

Ou on n'en garde qu'un, pas en post-it.

A vous de voir...
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 26 Juin 2015 11:21

Bonjour renecito,

Je ne l'avais pas interprété comme toi; souhaiter de la "valeur ajoutée" dans ce fil, on est d'accord,c'est une bonne chose. Le "discussions générales" est en opposition dans le souhait de roland_de_lassus, et je l'ai reçu comme une manière élégante de dire:"pas de blabla sans intérêt", ou pas de "considérations oiseuses" et c'est une bonne chose aussi si on veut conserver l'esprit du fil.

C'est souhaitable pour tous les fils, mais plus encore pour un fil où la plupart des intervenants ont fait un bel effort pour analyser leur vocabulaire et pour délivrer un message de qualité au lecteur.

Quand je relis certains posts, je me dis qu'ils sont des références dans la manière d'exprimer les sensations d'écoute. Ce serait dommage de les noyer dans des propos vides d'intérêt.

Roland_de_lassus pourrait peut-être confirmer si c'est cela qu'il suggère ?

Quand à la dualité "vocabulaire" et"diagramme", j'avais évoqué la séparation en 2 fils, mais Pierre a fait remarquer, fort justement, que ce serait séparer les diagrammes des définitions qui leur donnent un sens.

Si un jour il y a 100 diagrammes, on pourra se demander si un outil pourrait en faciliter l' accès...... Pour l'instant je les imprimes!

Bonnes écoutes

Edit: croisement avec la réponse de roland_de_lassus sur le dédoublement du fil. Réflexion intense en cours!
hyucca
 
Messages: 518
Inscription Forum: 12 Mai 2014 17:36
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Juin 2015 12:23

Diagramme du HD600 :wink:
Fichiers joints
diagramme - HD600 - copie.png

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37407
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline


Retourner vers Casques et écouteurs nomades

 
  • Articles en relation
    Dernier message