Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Demande conseil installation et avis sur surround

Message » 12 Juin 2015 21:15

Bonjour à tous,

Je viens de décuvrir ce forum en essayant de chercher une réponse concernant mon installation.

Je débute dans le home cinema, et je voudrais avoir vos conseils et surtout un avis sur le volume de mes arrières.

Voici en premier lieu ma configuration complète :

TV : Samsung Samsung UE55HU7100 (Câble hdmi HDElite UltraHD 2 mètres)
Ampli : Marrantz SR6009 Silver Gold
Avant : Klipsch RF 52 MK2 (Câble connect research 4mm2)
Central : Klipsch RC 52 MK2 (Câble generic 4mm2 avec fiche banane Dali)
Arrières Klipsch R-14S (Câble generic 4mm2 avec fiche banane Dali)
Woofer : Klipsch R-110SW (Câble woofer Y)

Mon principal soucis vient des arrières, je ne les entends presque pas, j'ai pourtant configuré le volume à +12DB sur l'ampli, mais ca ne change pas grand chose.

Mes arrières sont à environ 2m de hauteur contre le mur et à environ 2 mètres à gauche et droite du canapé.

Est-ce que mon choix de surround est-il pourrit, non adapté, ou bien ais-je un soucis de paramétrage ?

Concernant les avants, j'ai essayé de les brancher en bi-ampli, mais à ce moment, les arrières sont inaudibles, et le son qui est censé venir des arrières vient des avant en bi-ampli, est-ce normal également ?

Merci à tous les pros pour m'éclaircir sur ces points;)
Xtchig0zetteX
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Juin 2015 20:53
  • offline

Message » 12 Juin 2015 23:48

Salut et bienvenue,

Aucun soucis avec ton choix de surrounds, elles sont de bonne qualité, c'est un problème d'installation ou de paramétrage.

Tu parles "d'arrière", est ce que tes enceintes sont placées sur le mur arrière, au dessus de ton canapé. Si oui alors le son passe au dessus de ta tête et ca ne marche pas bien... La solution est soit d'avancer ton canapé soit (le mieux) de positionner les surrounds sur les murs latéraux, a 1,5 m de haut, et inclinées légèrement vers le bas.
Le mieux serait que tu mettes une photo de ta pièce pour mieux voir ta configuration ...

Oublies la bi-amp pour l'instant, essaies déjà d'avoir un son correct sur les 5 enceintes :oldy:

Autre piste, fait tourner la calibration audissey et donnes nous les résultats obtenus pour le niveau de toutes tes enceintes.

La configuration dans mon profil


Son 9.2.4 (proc. 7.1.4): Marantz 7009 + Lexicon CX-7 / Monitor Audio Gold GX (300+C350+S12+S2+S2) [9 bas dont 4 surrounds] + moniteurs Bose 101 [4 hauts] / Klipsch R 115 + Sydney AR12
Video UHD: Panasonic UB700 + Epson 9300
(Détails de ma pièce dédiée)
pasender
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5662
Inscription Forum: 01 Avr 2004 10:41
Localisation: 91
  • online

Message » 14 Juin 2015 10:45

Bien le bonjour,

Merci à toi pour ton aide.

Concernant l'installation, voici une photo de l'arrière et de l'avant (Ne pas faire attention au bazar, et au câblage, j'attends d'avoir une config fonctionelle avant d'encastrer les câbles).

Pour la calibration audissey, je ferai ca en fin de journée, quand ma femme et ma fille seront parti, sinon, impossible d'avoir une pièce calme :)))

Image

Image
Xtchig0zetteX
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Juin 2015 20:53
  • offline

Message » 14 Juin 2015 13:04

Salut.

Personnellement, je les aurais placées à peine plus bas, et plus sur les côtés (murs latéraux). Mais peu importe, vu où elles sont tu devrais les entendre parfaitement.
Pour moi, c'est un problème de paramétrage/calibrage de l'ampli ou un soucis de choix de mode 5.1 lors de la lecture des films. Dans tous les cas, c'est sur l'ampli qu'il faut intervenir.
Dernière édition par WAWAN le 14 Juin 2015 20:53, édité 1 fois.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 14 Juin 2015 13:29

Ah, ca me rassure un peu.

Je ne peux malheureusement pas le splacer sur les murs latéraux, car, assis sur le canapé, à droit, c'est une baie vitrée, et à gauche, il n'y a pas de mur, c'est la salle à manger.

Aujorud'hui, en Belgique, c'est la fête des pères, pour l'occasion, j'ai recu le coffret bluray de star wars.

J'ai tout de suite mis la menace fantôme, je suis mojnté sur une chaise pour écouter les arrières, ca fonctionnent, mais le volume n'est vraiment pas bas, j'ai l'impression que le son est étouffé, comme si on avait mis quelque chose devant les surround pour atténuer le bruit, c'est étrange.

Je vais effectuer une config audissez ce soir, car je n'en avais pas fait, car lors de mes premiers tests, j'avais effectué la calibration, et le volume en générale était extrêmement bas (La config DB de l'ensemble).

Je vous posterai les résultats de la calibration.

Sinon, après, à quel niveau je peux jouer sur le paramétrage du surround ?

Désolé pour les questions bêtes, mais je débute, et c'est assez compliqué pour moi.
Xtchig0zetteX
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Juin 2015 20:53
  • offline

Message » 14 Juin 2015 20:59

En attendant ta calibration, il faut aussi remettre les choses au point sur les surrounds.
Leur utilisations varient énormément d'un film à l'autre. Si elles fonctionnent quasi à 100% sur un Avatar, elles deviennent totalement muette sur un Jappeloup ! Mais ça, c'est le mixage de la bande son.
Et puis, des surrounds ne sont pas là pour se faire entendre tant que ça. Le son doit venir quand même de la scène avant. C'est donc un rôle discret qu'elles jouent durant un film. En gros, elles sont là, elles contribuent à l'ambiance, par moment un son te surprend à l'arrière, mais tu ne te dis pas toutes les 5 secondes qu'un truc important se passe dans ton dos.
En fait, c'est une fois que tu les coupes que tu te rends compte qu'il y a un vide !!!

A mon avis, vu ce que tu décris, il doit y avoir une sale égalisation d'appliquée et un niveau en berne sur tes arrières.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 15 Juin 2015 20:03

Bien le bonsoir à tous,

Voici le résultat audyssey, lorsque l'assistant a eu terminé, voici les options choisis :

activer dynamic eq : OUI
activer dynamic volume : non

audyssey multieq xt : marche
audyssey dynamic eq : marche
audyssey dynamic volume : arret

Image

Image

Image

Image
Xtchig0zetteX
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Juin 2015 20:53
  • offline

Message » 15 Juin 2015 20:32

- 11,5 dB sur la centrale et tu l'entends ?

Franchement, plus je vois ce genre d'écran, plus je me dis que toutes ces calibrations autos sont une vaste fumisterie ...

Personnellement, je couperais toutes ces fonctions, et ferais à l'ancienne pour calibrer chaque canal manuellement. Une fois qu'il n'y a plus de dynamiq truc alpha prime turbo +, je suis sûr que tu entendras bien mieux toutes tes enceintes ...

Sérieusement, commence par tout désactiver : dynamic eq, dynamic volume, audyssey multieq xt et audyssey dynamic eq.
Ensuite tu égalises tous les canaux à + 0 dB.
Tu filtres centrale et surrounds à 80 Hz.
Ensuite tu écoutes, ajustes, puis enclenches une fonction à la fois pour écouter concrètement le résultat.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 15 Juin 2015 20:54

J'avais configuré le tout en manuel avant comme ceci :

avant gauche et droit : +4db

central : +5 db

woofer : +0db

arriere g et d : +12db

Mais même à ce niveau, je n'entendais pas trop les arrières.

Pourrais-tu me donner une estimation des DBs que tu verrais sur ma config ?

Pourrais-tu m'éclairer également sur : Tu filtres centrale et surrounds à 80 Hz. ?

Comment filtrer la centrale et mettre les surrounds à 80hz ?

En tout cas, un grand merci à toi.
Xtchig0zetteX
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Juin 2015 20:53
  • offline

Message » 15 Juin 2015 23:32

Avant toute chose, as-tu sur ton ampli un générateur de bruit rose pour tester chaque canal séparément ? C'est un bouton de test qui permet de produit un bruit standard (genre BRRRRRR) alternativement sur chaque canal ?

As tu Avatar en Bluray ? Sinon quel film possédant une piste son 5.1 chargé en surround possèdes-tu ?
Car pour tester correctement le niveau de tes arrières, il te faut :
1. une piste sonore qui les exploite correctement
2. s'assurer que le film est lu dans un format 5.1 correct type DTS direct sans aucun mode DSP d'activé.

Tu lis les Bluray sur quoi ? Je ne vois pas de lecteur sur tes photos ?


Filtrer une enceinte, voilà en gros le principe :
L'ampli envoie des signaux sonores sur chaque enceinte. Il y a donc des fréquences assez graves dans ces signaux. Les enceintes gauche et droite sont à l'aise pour reproduire ces fréquences très graves car elles possédent de gros haut-parleurs et qu'elles ont un gros volume de caisse qui aident à reproduire les graves.
Par contre, ta centrale et tes surround sont de bien plus petites tailles (volume de caisse + taille haut-parleurs). Elles ne peuvent retranscrire les graves avec le même punch que tes colonnes. Du coup il est préférable de leur retirer cette plage de fréquence et de la faire jouer par le caisson, très à l'aise sur ces fréquences. Filtrer une enceintes, c'est lui donner une fréquence à partir de laquelle elle ne retranscrira pas le son, trop difficile pour elle. Cette fréquence est appeler CROSSOVER. Il convient donc de choisir une fréquence de basculement (crossover) entre ce que l'enceinte jouera et ce qu'elle ne jouera pas. C'est donc obligatoirement une fréquence grave.
Filtrer ta centrale + surround à 80Hz (80 est un exemple) veut dire que toutes les fréquences inférieures à 80 Hz seront alors retirées des centrale + surround pour être jouées sur le caisson.

Tu as donc forcément un menu sur l'ampli qui permet de déclarer tes enceintes :
- en LARGE : l'enceinte est capable de retranscrire toutes les fréquences
- en PETITE : l'enceinte n'est pas à l'aise pour jouer les fréquences très graves et sera donc épauler par le caisson.

Ensuite, il convient d'ajuster la fréquence de CROSSOVER en fonction des enceintes et donc de ce qu'elles peuvent retranscrire. Ta Klipsch RC 52 MK2 est donné pour 67 Hz à la fréquence la plus grave. Disons qu'en pratique elle est bien à l'aise jusqu'à 80 Hz. En dessous ça devient plus difficile. Donc tu la filtre à 80 Hz.
Tes Klipsch R-14S sont données pour 83 Hz. Donc réellement à l'aise au delà de 100 Hz. Tu les filtres à 100 Hz. Sur le plan électrique et concernant tes surrounds, l'ampli envoie un signal de 20 à 20 000 Hz. Avec un filtrage à 100 Hz, de 20 à 100 Hz il envoie sur le caisson, et de 101 à 20 000 Hz, il envoie sur les surrounds.

Pour le niveau des canaux, tes surrounds sont données à 89 dB de sensibilité. C'est peu. Cela veut dire qu'il faut pousser l'ampli pour qu'elle se fasse entendre. A l'inverse tes Klipsch RF 52 MK2 sont données à 96 dB. C'est beaucoup. Elles ont donc besoin de peu de signal pour sortir du volume.
Il y a donc 7 dB de sensibilité entre tes surrounds et tes principales. C'est énorme. Cela veut dire que si tu balances un son de même volume sur toutes tes enceintes, tes surrounds seront 4 fois moins fortes en volume que tes principales. D'ailleurs la calibration auto l'a bien détecté car il y a en gros 7 dB d'écart entre colonnes et surround. C'est logique.

Voilà quelques explications sommaires et simplifiées qui j'espère t'aideront par leur clarté. Ca te donne quelques pistes.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 16 Juin 2015 19:35

Un grand merci, on voit quand même que tu n'es pas vraiment un amateur dans le domaine.

Pour le bouton de test, je ne pense pas en avoir vu un, voici le mode d'emploi si tu as un peu de temps à me consacrer : http://m.marantz.fr/DocumentMaster/FR/SR6009U_FRA.pdf

Pour le bluray avatr, je ne l'ai malheuresement pas, j'ai été voir à midi, 29 euros, c'était cher, j'essaierai de le trouver moins cher, en attendant, j'ai le coffret star wars en bluray (francais DTS 5.1 / anglais dts-hd-master audio) , ou le coffret retour vers le futur (dts digital surround / dts master audio).

Pour la lecture, j'utilise une xbox one configurée comme ca :

Image

Concernant le crossover, si j'ia bien compris, je filtre la centrale à 80Hz etles surround à 100 Hz.

Toutefois, sur le caisson, je dois également choisir la fréquence LFE, je dois la positionner à 80Hz ou bien à 100 Hz ? :

Image

En tout cas, un grand merci à toi, on vient bien que tu n'es pas du tout amateur dans le domaine, et tes conseils sont très bien expliqué.
Xtchig0zetteX
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Juin 2015 20:53
  • offline

Message » 16 Juin 2015 23:33

Audio Hdmi Bitstream veut dire que tu confies à ta console le décodage du signal audio. Aucune raison qu'elle ne le face pas correctement. Sinon, essaye en basculant sur PCM pour voir (écouter) s'il y a un changement. PCM, cela veut dire que c'est ton ampli qui décoder le signal multicanal. Normalement non, ça ne changera rien.

Oui, tu filtres la centrale à 80 Hz car elle semble à l'aise jusqu'à cette fréquence. Et tu filtres les surrounds à 100 Hz car plus bas, les haut-parleurs de 10 cm ne pourront pas reproduire les graves.

Pour le caisson, il faut considérer que le caisson reçoit 2 types de signaux différents à la fois :
- il reçoit la bande son réservé pour lui. C'est le ".1" du son multicanal. En 5.1, il y a 5 canaux différent plus le canal du caisson symboliser par ".1" car c'est un canal avec une plage de fréquence très restreinte.
- mais il reçoit aussi toutes les basses fréquences des enceintes réglées en PETITE et qui ne peuvent pas restituer les graves proprement.

Si tu filtres ton caisson à 100 Hz, cela veut dire qu'il ne reproduira pas les fréquences au dessus de 100 Hz. Elles ne seront redirigées sur rien d'autres et seront donc pas entendues. C'est pour ça que dans un usage normal, il ne faut pas filtrer son caisson. Tu laisses le potentiomètre sur LFE (Low Frequency Effect). Ton caisson sera alors bien configuré pour un usage cinéma, il diffuse 100% de la bande son ".1" qu'on lui confie. La fréquence de coupure du caisson n'a donc rien à voir avec la fréquence de coupure des enceintes déclarées en PETIT (fréquence Crossover). Ce réglages de fréquences sur le caisson sert normalement pour un montage avec un ampli stéréo qui ne sait pas gérer un caisson, ce qui n'est pas ton cas. Donc laisse bien sur LFE (plein bande pour le caisson).

Sinon, tes surrounds sont bien connectées sur les prises SURROUNDS et non Surround Back ? Ensuite tu délcares bien dans ton menu config d'enceintes (pages 197 du manuel) que tu as des PETITES surround, et AUCUNE Suround Arrières.

Sinon tu as bien un générateur de bruit rose. Lis ton manuel page 199. Lance le bruit sur les différentes enceintes et il faut qu'à l'oreille, le son semble sortir au même volume. Ce n'est pas toujours simple de le faire à l'oreille d'autant plus que la tonalité sera différente en fonction des caractéristiques des enceintes, mais fais le quand même. Ca te permettra d'ajuster une fois pour toute le niveau de tes surrounds par rapport aux enceintes avants. Et tu pourras constater que le bruit rose sort bien fort à l'arrière.
Un conseil pour ajuster ton volume sur les canaux : évite de pousser le signal d'une enceinte à + 12 dB !! Essaye de rester sur des valeurs proche de 0. En gros évite le +3 à l'avant et +10 à l'arrière. Préfère un -3 à l'avant et + 4 à l'arrière. Ainsi, le signal ne sera pas trop altéré et donc saturé.

Pour Avatar, c'était un exemple. Ne vas pas forcément l'acheter. Star Wars III devrait fait l'affaire, notamment la scène d'introduction avec la grande bataille spatiale pour libérer le chancelier Palpatine.
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Juin 2015 20:13

Bonjour à toi,

J'ai appliqué tout les conseils que tu m'a donné, et t'en remercie infiniment, le son est parfait dès à présent, j'ai également reconnecté les avant en BI-AMP.

Je te remercie énormément pour ta patience et ton professionnalisme.

J'ai encore une dernière question concernant la config du woofer.

Dois-je le configurer en LFE ou bien LFE+MAIN, et la fréquence, 100Hz est-elle correcte ?

Image

Image
Xtchig0zetteX
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Juin 2015 20:53
  • offline

Message » 17 Juin 2015 20:41

En fait le réglages LFE 100 Hz sur l'ampli correspond exactement au potentiomètre que tu as au cul du caisson pour limiter la bande passante des graves pour le canal .1. Ca fait donc une fonction en doublon. Je te conseille donc de laisser la fréquence la plus haute possible pour ce réglages LFE sur ton ampli. D'ailleurs, logiquement, le réglage le plus haut doit être Maxi, LFE, large ... enfin bref, un terme explicite qui veut dire qu'il ne filtre pas. Ce qui doit être en gros 140 Hz je crois (peut-être 120). En tout cas, laisse au maxi.

Le mode Subwoofer est simple à comprendre malgré une résultat sonore un peu tarabiscoté :

1. Si tu choisis LFE, le caisson reproduira le canal ".1" + les graves des enceintes configurées en PETITE. C'est le fonctionnement logique d'un caisson et donc le choix par défaut.

2. Si tu choisis LFE+MAIN, le caisson reproduira le canal ".1" + les graves des enceintes configurées en PETITE + les graves des enceintes configurer en LARGE. Oui, je sais c'est bizarre comme concept !
Ce qui veut dire que ton caisson va reproduire en plus les graves qui sont normalement destinés à tes colonnes gauche et droite. Mais les colonnes les reproduisent également en même temps !!! C'est une façon un peu artificielle à mon goût de booster les graves. Personnellement, je ne suis pas pour car ça fait doublon avec les graves qui sortent déjà de tes colonnes. En gros, les mêmes sons sont joués à la fois par le caisson et les colonnes. Souvent les ondes sonores se perturbent et ça donne parfois un résultat avec certes plus de grave, mais surtout bien moins précis à écouter. Ca bourdonne plus et tu perds de l'impact.

Pour ma part, je laisse toujours le caisson en LFE, jamais en LFE+MAIN.
En fait, le vrai choix qui s'offre à toi pour ta configuration, est de :
A. déclarer tes colonnes RF 52 en PETITE avec une filtration à 50 Hz
B. déclarer tes colonnes RF 52 en LARGE.

Si tu les filtres à 50 Hz, tu vas soulager ton ampli HC ce qui te permettra de disposer d'une puissance supplémentaire pour la carté de tous les autres canaux. Mais le résultat sonore peut être moins flatteur pour tes oreilles au niveau des graves. Il faut tester et garder ce qui te plait le plus.
Personnellement, même avec des colonnes qui descendent très bas dans les graves, je préfère toujours les filtrer un peu. Dans ton cas, ça serait pour 50 Hz. Mais ça reste du choix perso ...
WAWAN
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 02 Fév 2010 18:48
Localisation: 20 km de BESANCON (25)
  • offline

Message » 17 Juin 2015 21:13

Je vais partir dans la config LFE en laissant les avant sur Grande, comme je suis de plus en BI-AMPLI maintenant.

Par contre, pour la fréquence, je peux choisir de 80Hz à 250Hz, et non 120/140.

Je peux le laisser sur 100 Hz, ou bien je le monte au maximum comme tu me le préconisais, mais donc, à 250 Hz ?
Xtchig0zetteX
 
Messages: 11
Inscription Forum: 12 Juin 2015 20:53
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message