Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Fre.Mo, Laurent993, lionel83, LSC, Mikycoud, porciprince, stephblues57, winston1595 et 971 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Solutions alternatives pour traitement acoustic de ma pièce

Message » 17 Juin 2015 11:06

Bonjour,

Je tire les plans de ma future pièce home cinéma... Après avoir BEAUCOUP négocié avec ma moitié...

Pas besoin de plan car ce sera simplement un rectangle de (L,l,H) 5x4x2.5m...

J'ai prévu d'isoler l'avant de ma pièce avec de la laine de roche 100mm et la moitié des côtés avec de la laine de roche de 50mm.

CEPENDANT... :grr: Madame ne veut pas de tissu tendu sur les murs... Et encore moins de moquette... Dès lors, j'ai ces deux questions :

- Question n°01 : avec quoi recouvrir ma laine roche en dehors du tissu tendu ???
- Question n° 02 : avec qui recouvrir le reste de mes murs ???


Quelles pourraient être les solutions "palliatives" ???

Merci par avance de vos réponses.
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 17 Juin 2015 11:28

Change de femme! :idee:

Lui as tu déjà montré des photos de réalisations, peut être qu'elle s'imagine un truc vraiment pas beau.
installations-homecinema-dediees/la-vitrine-des-salles-dediees-mise-a-jour-le-28-avril-2013-t30031863.html

L'autre alternative possible, mais ca lui plaira pas non plus je pense (et ca coute plus cher) serait d'utiliser les dalles rockfon (les mêmes que pour les faux plafonds) pour recouvrir ta LDR.
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Juin 2015 11:57

Aouch, pas évident ça... mais bon tu pars déjà avec une pièce aux belles dimensions, notamment en ce qui concerne la hauteur sous plafond.
A ce sujet, si déjà tu ne peux pas traiter les murs comme tu le souhaites, je pense que le plafond devrait l'être, pour limiter "la casse". Faux plafond en dalles de 40mm de LDR classiques (Rockfon et compagnie) et avec un minimum de plenum. Tu perds 10 ou 15cm de hauteur mais tu gagnes en traitement acoustique!

Pour les murs, est-il envisageable de prévoir du placo partout avec simplement peinture ou papier-peint, mais de rajouter des panneaux absorbants (genre un rectangle de 1m*2m et 15cm de profond, rempli de LDR et recouvert de tissu, possiblement personnalisable...). Si tu en mettais 2 ou 3 sur chaque mur latéral et des panneaux diffusant à l'arrière de la pièce, je pense que le résultat pourrait déjà être sympa...

Bon courage en tout cas pour les négociations! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Juin 2015 12:51

Merci de vos rapides retours.

Avec le tissu tendu, elle as surtout peur de l'accumulation de la poussière...

Qu'en est-il vraiment ?
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 17 Juin 2015 12:58

Va faire un tour dans un cinoche... m'étonnerait qu'ils aspirent les murs et pourtant ils sont pas tout dégueux!
logiquement si tu aspires la salle régulièrement et qu'elle est correctement ventilée, y a pas de raison que ça pose problème!
Au pire tu lui promets d'aspirer les murs tous les 3 mois. Si tu n'y vas pas comme un boeuf tu n'abimeras rien et en 10min c'est fait! :wink:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 17 Juin 2015 13:03

Je lui transmets des photos au fil de l'eau. Avec ta réponse, ça devrait le faire...

Après, où trouver un produit correct (pour le tissu) et comment cela se pose-t-il ? A l'agrafeuse ? (je pose la question mais j'aurais peut être trouvé la réponse entre temps)

Pour ce qui est du reste de mes murs, en fond de salle, quel est le meilleur équipement à prévoir car pour la moquette murale, c'est non négociable.
Est-ce que du placo peint pourra suffire ? Ou un revêtent mural moins "lisse" ?
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 17 Juin 2015 13:59

Je confirme, du moment que tu passes assez souvent aspi / poussière et que c'est bien ventillé t'as rien à craindre; au pire passer l'espèce de rouleau avec adhésif qu'on passe sur les vêtements devraient être suffisant.

Pour l'arrière, j'ai utilisé des bibliothèque Ikea où je range mes boitiers, ca permet de faire un arrière diffusant en cassant le son. Ca vaut certainement pas les vrais diffuseurs mais ca reste efficace (et je pense que c'est une solution qui plaira à madame)
Dawid
 
Messages: 17560
Inscription Forum: 07 Sep 2000 2:00
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 17 Juin 2015 14:03

Oui, pour le fond, beaupapa est en train de réaliser un fond de scène en forme de bibliothèque.

Là où je ne sais quoi mettre, c'est sur les murs latéraux, côté zone des spectateurs... (Le devant de la scène étant lui, doublé avec 50mm de LDR)
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 17 Juin 2015 14:45

Hello (je précise que je suis une wafette)
pour le tissu tendu, avec les baguettes swal, ça se fait sans problème.
Si elle veut quelque chose de déco et pas seulement du noir, chez Swal ils impriment du tissu à la demande (bon c’est pas donné, mais ça peut être chouette).
Enfin, pour l'entretien, un coup d'aspirateur et ça devrait le faire ou alors un coup de rouleau autocollant (type rouleau pour vêtements qu'on trouve chez Ikea).
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 17 Juin 2015 14:53

Bon, à priori, elle est ok pour du tissu tendu !

Maintenant, une bonne idée pour l'approvisionnement ?
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 17 Juin 2015 14:55

Mondial Tissu, c'est très bien, tissu noir grande largeur, très dense au niveau de la couleur noire.
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 17 Juin 2015 14:59

Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 17 Juin 2015 15:05

La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline

Message » 17 Juin 2015 15:14

Bein merci !

Le rendu est bien tenu ? Bien propre ? Bien sympa ?
Rayfils
 
Messages: 153
Inscription Forum: 23 Jan 2014 16:44
Localisation: BORDEAUX
  • offline

Message » 17 Juin 2015 15:50

tu peux aller voir les dernières pages de mon post, tu verras les photos. Ça fait nickel.
La siamoise
 
Messages: 141
Inscription Forum: 05 Mar 2015 16:03
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message