Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 119 invités

Toutes les enceintes HiFi

HELP: magasin malhonnête en région lyonnaise?

Message » 17 Juin 2015 7:48

Bonjour à toutes et à tous,

tout d’abord, ce message risque d’être un peu long, désolé par avance à ceux qui s’endormiront en cours de lecture.

Sachez que ce différend m’oppose à un magasin / vendeur pro présent sur le forum, aussi tous les noms ont été floutés.

Voici mon histoire: en septembre 2014, alors qu’il est prévu de rendre visite à des potes pas loin de Lyon (je suis en Suisse), je jette un oeil aux petites annonces car j’aimerais bien remplacer mes colonnes par des bibliothèques. Je trouve sur le.bon.coin une annonce d’un professionnel de la région lyonnaise (que j’appellerai MAGASIN pour éviter d’avoir à le nommer), qui vend une paire de bibliothèques anglaises d’une marque pas très répandue (qui sera désignée par MARQUE dans ce message), et qui ont plutôt bonne réputations dans les forums. MAGASIN vend cette paire d’enceintes MARQUE MODEL1 (le modèle est également caché pour éviter de faire des recoupements d’infos) de démo au prix de 1780€, soit un prix intéressant par rapport au neuf. Je prends contact avec MAGASIN par email une semaine avant mon week-end lyonnais, et demande si les enceintes sont toujours dispos, s’il peut me faire un formulaire de dédouanement pour quand je reviens en Suisse avec, et pourquoi elles sont à vendre. VENDEUR (le gérant de MAGASIN) me répond qu’elles sont toujours dispos, qu’il peut tout à fait faire un formulaire de dédouanement (il indique avoir beaucoup de clients suisses et qu’il le fait souvent), et qu’il les vend car il veut changer la couleur de son modèle d’expo dans l’auditorium (ces MARQUE MODEL1 à vendre sont de couleur COULEUR - vous aurez compris pourquoi je ne mentionne pas la vraie couleur).

Quelques jours plus tard j’envoie un nouvel email à VENDEUR afin qu’on se mette d’accord quant à l’heure de ma visite , mais dans son message de réponse il semble qu’il y ait une incompréhension quant à ce qu’il vend. Je décide donc de lui téléphoner, 2 jours avant de passer, et là VENDEUR me dit que les modèles de démo ne sont plus à vendre, il les a vendues hier. C’est quand même pas de chance … Voilà des petites enceintes qui ont bien du succès! Il me propose donc de me vendre des modèles neufs, bien plus chers. Ce à quoi je réponds que je ne suis pas intéressé, s’il s’agit des les acheter neuves, autant aller au magasin à coté de chez moi, il n’y a aucun avantage à les acheter en France. Je lui dis donc au revoir et m’apprête à raccrocher, lorsque VENDEUR me dit « Si c’est le prix qui vous dérange, je peux vous vendre une paire à 1900€ ». Ah, bon, pourquoi pas alors. Ce sont des modèles de démo ? « Oui » . Quelle couleur ? « COULEUR » … Mais ce sont celles qui sont en vente sur l’annonce à 1780€ alors, que vous avez vendues hier ??? « Oui ..., mais non. Celles que j’ai vendues hier sont des blanches » (vous aurez compris que COULEUR est différent de blanc), « le client à qui je les ai vendues voulait acheter les modèles de démo mais pas en finition COULEUR, je lui ai donc vendu les blanches à 1780€, et comme j’ai déjà vendu une paire à 1780€ je ne peux pas vendre une autre paire à 1780€, le mieux que je puisse faire c’est 1900€. »
Je suis sceptique, mais étant de nature confiante (trop peut être), je me dis pourquoi pas, et on confirme le RDV pour 2 jours plus tard. Je raconte l’anecdote à mon épouse qui répond « il a flairé le client suisse … ».

Deux jours plus tard, arrivé en région lyonnaise, je me rend à MAGASIN accompagné de mon pote qui aime beaucoup le maïs (c’est un détail culinaire qui n’a aucune importance pour la suite de l’histoire).
Les enceintes sont là, sur des pieds dédiés MARQUE (je n’ai pas prévu d’acheter les pieds). Une enceinte a son cache, l’autre non. Nous sommes sympathiquement reçus et on commence à écouter ces enceintes MARQUE MODEL1.
Nous discutons avec VENDEUR de choses et d’autres, et il me donne plusieurs informations:
- il a reçu ces enceintes en Juillet 2014, elles sont en démo depuis.
- elles bénéficient des dernières améliorations apportées par MARQUE, qui a modifié en Juin 2014 le filtre des enceintes pour qu’elles soient plus facilement exploitables avec des amplis modestes.
Là, je me dis chouette, elles sont très récentes, et bénéficient des dernières améliorations apportées en Juin, donc elles ont été fabriquées au plus tard en Juin 2014, déballées en Juillet, on est en Septembre, difficile de faire mieux.
- elles n’ont que 60H de rodage, et il leur faut au moins 400H pour qu’elles donnent le meilleur d’elles mêmes (j’avais précisé que je les trouvait quand même faiblardes dans le grave)

Je demande pourquoi on n’en trouve pas plus facilement - elles ne sont pas aussi bien distribuées que des B&W qu’on trouve partout par exemple. VENDEUR m’explique que c’est parce que la marge commerciale n’est pas aussi élevées que pour les autres marques.

Bref, elles me plaisent plutôt, malgré le manque de grave, et je demande à VENDEUR s’il y a moyen de discuter le prix. Ce à quoi il me répond qu’il les a achetées 1890€ et que donc il ne peux pas vraiment les vendre moins chères. Je demande si c’est 1890€ TTC, il me répond par l’affirmative. Je me dis qu’effectivement s’il les achète 1890 il est bien normal qu’il ne puisse pas les vendre moins chères.

Dans l’excitation, j’ai oublié de penser qu’il m’a affirmé 2 jours avant avoir vendu une paire de MODEL1 blanches pour 1780€.
Je dois dire que VENDEUR inspire confiance et que j’ai facilement pris les infos données sans me questionner.

Nous allons donc à un distributeur, mon pote et moi, retirer 1900€ (ma CB suisse ne marche pas en France). A notre retour à MAGASIN, VENDEUR prépare les enceintes, la facture et le formulaire de dédouanement.
Alors qu’il vient de retirer les enceintes de leurs pieds dédiés, je jette un oeil à l’arrière de ces MODEL1 sur le bornier desquelles sont vissés des straps, et je demande innocemment « les straps sont fournis avec? ». VENDEUR semble être gêné, réfléchi une dizaine de secondes, et fini par me dire: « Non, elles ne sont pas livrées avec des straps. Ces straps qui sont montés dessus viennent des MARQUE SUPERMODEL1 (qu’il a en démo quelques mètres plus loin), bien plus haut de gamme, pour lesquelles MARQUE fourni les strap. » Ce qu’il justifie ainsi: c’est courant, il y a même une marque d’ampli qui livre ses amplis sans cordon secteur car ils savent que de toutes façons, les clients vont changer le cordon livré avec.
Suite à quoi il me dit qu’il m’offre les straps. Là je me dis cool, c’est sympa, pis c’est toujours ça de gagné. Il remplit la facture, que je signe, tapote sur sa calculatrice pour remplir le formulaire de dédouanement, et on est apparemment prêts à partir. Mais les enceintes ne sont toujours pas emballées. Je demande « mais vous avez les cartons d’origine n’est ce pas ? ». Et bah non, il ne les a pas. Ah flute alors, c’est embêtant, j’ai pas envie de les transporter jusqu’en suisse sans qu’elles soient emballées dans leurs cartons d’origine. Il finit par dire que les cartons sont dans un entrepôt à une centaine de kilomètres de là. Il va faire tout son possible pour aller les chercher, il appelle son collègue au téléphone pour voir s’il peut y aller … Je repars avec mon pote (mais sans les enceintes), et je repasserai dans quelques heures et VENDEUR aura fait tout son possible pour que les cartons soient récupérés. (pause barbecue)
Effectivement, quelques heures après, VENDEUR me rappelle, il a récupéré les cartons, on peut revenir chercher les enceintes - dans leur carton. Arrivés à MAGASIN, elles sont là, emballées. Durant ces quelques heures je me suis posé deux ou trois questions (mais pas trop), et alors que nous quittons le magasin, je demande à vendeur: « mais si vous les avez achetées 1890, vous gagnez quoi à les vendre 1900? » Ce à quoi il répond, encore une fois géré, il me semble: « 10 Euros ». Et là je me dis: cette vente a duré deux heures, il est allé chercher les cartons à 100km, tout ça pour 10 Euros ? … Il ajoute que comme il avait oublié de retirer l’annonce suite à le vente des modèles blancs, il honore son annonce de vente à prix préférentiel … (mais pas à 1780 comme indiqué dans l’annonce …).

Arrivé chez mon pote, je jette un oeil à l’intérieur du carton. Tout semble aller bien. Je remarque juste qu’un des deux cache a un tout petit trou. Rien de méchant mais bon. C’est pour ça qu’un des caches n’était pas monté pendant la démo ? Bon, pas très grave.

Je repars en suisse. Passage à la douane française, coup de tampon sur le document de dédouanement. Ensuite douane suisse, paiement de la TVA helvétique. J’enverrai le document de dédouanement tamponné à VENDEUR qui me fera un virement de remboursement de la TVA française.
Arrivé chez moi, j’installe les enceintes, tout va bien.
Suite à quoi j’essaye de m’informer encore plus à propos de ces enceintes (j’avais déjà pas mal cherché), et je google « MARQUE MODEL1 ». Et là je tombe sur une annonce du coincoin dans le cache de google (annonce désactivée mais dont google se souvient). Il s’agit d’une annonce mise en ligne par MAGASIN qui vend des MARQUE MODEL1 de démo, en finition COULEUR. La photo est encore présente: identiques à celles que j’ai achetées. Et cette annonce date du 29 Juin 2014. Je cherche encore dans le cache google et me rend compte que cette annonce a été mise à jour durant tout l’été jusqu’à septembre, c’est l'annonce à laquelle j’ai répondu une semaine avant.
Comment peuvent ils avoir reçu en Juillet les enceintes que j’ai achetées, si en juin déjà elles étaient en vente comme modèle de démo ? Soit on m’a trompé, soit VENDEUR avait 2 paires identiques à vendre, toutes deux en démo en même temps … C’est louche … Je décide de ne pas faire de vague auprès de VENDEUR jusqu’à ce qu’il m’ait remboursé la TVA, ce qu’il fait quelques jours plus tard. Je contacte MARQUE et leur demande quelles ont été les améliorations apportées en Juin au filtre des MODEL1 que je viens d’acheter. Réponse: aucune, le filtre n’a jamais été modifié depuis l’introduction de la gamme. Je demande également si effectivement les MARQUE de la série MODEL sont livrées sans strap. MARQUE me répond que TOUTES leurs enceintes sont toujours livrées avec des straps. Là ça sent le coup foireux. Je demande donc à MARQUE quand ont été fabriquées mes MODEL1, en fournissant le numéro de série (01210 - il s’agit du vrai numéro de série, je vous dirai après pourquoi). MARQUE me répond qu’elles ont été fabriquées en Décembre 2012. Ah, elles sont loin d’être très récentes alors. Je décide donc de chercher à savoir quand MAGASIN a reçu les enceintes. Je vérifie le carton, et ce qui semble être la fiche de livraison a été arrachée, il n’y a plus rien à lire dessus. J’appelle IMPORTATEUR, qui est l’unique distributeur de MARQUE en France. Sans donner trop de détails, je lui dis que je les ai achetées en région lyonnaise, et je lui demande quand ont été livrées au détaillant les MARQUE MODEL1 COULEUR numéro 01210. Il n’a pas son ordinateur avec lui, mais réfléchit, il n’en a pas eu beaucoup en stock en finition COULEUR. Il me demande si c’était pas sur Grenoble, où il en a vendu quelques unes. Je lui répond que non. Il réfléchit encore et se souvient: "Ah oui, ce sont celles de MAGASIN !" Je lui répond oui. Il se souvient très bien: « Oui c’est leur modèle de démo, vous avez du avoir un bon prix ». Je demande quand il les a vendues à MAGASIN. Il répond: "C’était il y a un an, un an et demi" (soit à peu près au début de l’été 2013). "Je les ai eues en stock quelques mois puis leur ai vendues ». Suite à quoi il me demande pourquoi je pose la question, et je lui explique que MAGASIN m’a dit les avoir reçues en Juillet 2014. Il répond qu’il est étonné « Je les connais bien, ils sont plutôt sérieux ».

Je demande à MARQUE à quelle date ils ont livré mes MODEL1 à IMPORTATEUR. Ils me répondent « peu après qu’elles aient été fabriquées ». Je ne suis pas sur si « peu après » c'est 1 jour ou 2 semaines, cependant ça devait être au alentours de Décembre 2012/Janvier 2013.

Les infos commencent à concorder. Enceintes fabriquées en Decembre 2012, livrées dans la foulée à IMPORTATEUR, qui les garde quelques mois en stock, qui les vend au début de l’été 2013 à MAGASIN, qui les met en démo, qui n’arrive pas à les vendre, qui passe une annonce sur le coincoin à partir de juin 2014. C’est ce que je suppose - et le fait que VENDEUR m’ait donné, volontairement ou non, de fausses informations (améliorations du filtre, livraison des straps), m’incite à ne plus me fier à ce qu’il dit, d’autant plus que les informations recueillies par ailleurs concordent parfaitement. Je n’ai pas de raison de douter de ce que dit MARQUE, ni IMPORTATEUR.

Et là, coup de théâtre (tada!): 2 jours après, IMPORTATEUR m’envoie un email pour me dire qu’il les a vendues à MAGASIN en Juin 2014. Etrange retournement de situation, comment peut-on confondre « il y a 3 mois » et « Il y a un an, un an et demi » ? D’autant plus qu’il semblait vraiment très bien s’en souvenir - normal si effectivement il en vendu peu en finition COULEUR. J’essaye d’en savoir plus, en répondant à son email. Il reste muet. Mais bon, pourquoi pas. Par contre, les informations ne concordent plus maintenant. Si c’est vrai, pourquoi MAGASIN les a mises en vente en tant que modèle de démo en Juin 2014 ? A moins que MAGASIN ait eu plusieurs MODEL1 COULEUR à vendre ? Mais alors pourquoi mettre en vente la première paire en Juin pour en commander une seconde absolument identique au même moment ? Et ce que m’a dit IMPORTATEUR (« c’est leur modèle de démo ») me fait penser qu’IMPORTATEUR n’a vendu qu’une seule paire de MODEL1 en finition COULEUR à MAGASIN - ce qui se tient si effectivement IMPORTATEUR n’a eu que peu de MODEL1 en finition COULEUR. Je voudrais vraiment croire ce que me dit VENDEUR, mais je n’y arrive pas. Je continue d’y réfléchir, encore et encore, et jette un oeil au formulaire de dédouanement, qui indique le montant de la TVA française que je peux me faire rembourser. Et je me rends compte que le montant est faux de quelques euros. C’est pourtant pas compliqué à calculer, surtout avec une calculette. Je prends donc le montant indiqué de la TVA, le montant TTC, une règle de 3, et trouve un taux de 19.6% EXACTEMENT (dans la case « taux » il a mis 20%, mais pour le calcul il a utilisé 19.6). Hein ? La TVA est passée à 20% le 1er Janvier 2014. Pourquoi 19.6%? A moins que VENDEUR ait acheté TTC ces enceintes à IMPORTATEUR avant le 1er Janvier 2014 … ? Je suis maintenant presque sur d’avoir été trompé. On m’a vendu des enceintes qui sont en démo depuis soit disant deux mois, alors que ça fait presque un an et demi. Et surtout, je ne crois plus du tout à cette histoire d’enceintes blanches vendues la veille. Mon épouse avait raison, quand il a su qu’on vient de suisse, VENDEUR s’est dit qu’il pourrait finalement les vendre plus chères.

J’ai envoyé quelques emails à VENDEUR, concernant le fait que MARQUE indique que les filtres n’ont jamais été modifiés, concernant la TVA à 19.6, la livraison des straps, l’annonce retrouvée dans la cache de google datant de juin 2014. J’ai eu au mieux des réponses évasives, voire pas de réponse du tout.

Appel à la DGCCRF. Je raconte l’histoire. Il me sortent leur blah blah qu’ils ont appris par coeur, il faut envoyer un courrier recommandé machin truc bidule, dire pourquoi comment et ce qu’on veut, essayer de résoudre à l’amiable. Pas envie d’envoyer une lettre recommandé, je le fait par email (avec « DGCCRF » indiqué dans le titre). Et là, VENDEUR me répond immédiatement qu’il a essayé de me joindre au téléphone a deux reprises et qu’il a pas pu et qu’il faut absolument que je le rappelle au plus vite pour parler des cette histoire à dormir debout.

Ce que je fais. La conversation dure 20 minutes : 2 pour moi, 18 pour lui. « ce sont de très belles enceintes, parfait état, timbres magnifiques, pas encore rodées, associations câbles rapides nécessaire, cette marque a un succès fou, il y a des mois d’attente pour avoir des MODEL4 … ». En gros, il essaye de me convaincre que je suis content d’avoir acheté ces enceintes, qu’elles sont géniales et qu’elles vont encore se bonifier. En fait, je suis content de les avoir achetées. Elles me plaisent. Par contre, je ne suis pas content qu’il m’ait raconté des bobards pour me les vendre plus chères, et si j’avais su qu’elles étaient en démo depuis plus d’un an, je n’aurais pas accepté de les acheter 1900€, même pas 1780€.

Je lui dis que MARQUE m’a indiqué que le filtre n’a jamais été amélioré et qu’elles sont toutes livrées avec des straps. Et là, l’argument qui tue « mais vous savez, il faut faire attention à ce que racontent les fabricants anglais. C’est pas comme les français ou les américains les fabricants anglais, on peut pas se fier à ce qu’ils racontent. Mais bon vous, vous êtes pas dans le monde de la hifi, vous pouvez pas savoir ça que nous, pros, on sait ». J’en suis resté sans voix. Le meilleur argument jamais entendu.
Il m’explique que peut être finalement le filtre de la MODEL1 n’a pas été amélioré, par contre celui de la MODEL2 l’a été, son collègue a démonté le filtre et promis juré il a été amélioré.
Pour les straps, il me raconte encore l’histoire du fabricant d’amplis qui ne fourni pas de cable secteur, et m’invite à venir déballer avec lui une paire de MARQUE MODEL pour que je vérifie par moi même. Je suppose qu’il se doute que je vais pas faire 600km aller/retour pour ouvrir une boite.
Et pour l’annonce retrouvée dans le cache google ? « mais vous savez vous n’êtes pas le seul au monde à avoir des MODEL1 COULEUR, retour clientèle blah blah blah ». Ce n’est pas ce que disait IMPORTATEUR. Et VENDEUR semble vraiment sur la défensive au téléphone.

Et pour la TVA à 19.6 ? « Oui vous avez raison, j’ai réutilisé un formulaire que j’avais utilisé auparavant et ai oublié de changer blah blah blah. » Je suis sur de l’avoir vu taper les calculs sur sa calculette quand il a rempli le formulaire. Et pour quelqu’un qui a beaucoup de clients suisses, son formulaire est toujours pas à jour plus de 9 mois après le changement de taux de TVA ?

Il m’explique également qu’il vend les MODEL1 pas chères (les blanches à 1780€, les miennes à 1900), car il essaye de pousser ce modèle bourré de qualités mais peu connu du grand public.

Et pour la date de réception, c’était pas Juillet n’est ce pas ? « Je ne connais pas la date exacte, je ne garde pas les bons de livraison, c’était en juin mais si vous voulez la date exacte demandez à IMPORTATEUR lui il pourra vous dire, je le connais très très bien. » (je n‘en doute plus, qu’ils se connaissent très très bien. Il m’a dit juin cette fois, pas juillet)

Bref, il a rien voulu savoir. Il s'est même dit blessé que je ne le croie pas. Il s'est aussi un poil emporté parfois "je n'ai pas à me justifier, je ne peux pas tout savoir ...". En meme temps, je ne m’attendais à rien de spécial. Il ne peut pas se permettre maintenant d’admettre que j’ai raison, il est obligé de camper sur ses positions et espérer que j’oublie s’il ne veut pas être accusé de tromperie. (si effectivement j’ai raison et tromperie il y a, ce dont je ne suis pas absolument certain)

Pour aller au bout des choses, j’ai essayé de voir si effectivement MARQUE pouvait raconter des bobards. J’ai donc cherché sur le net si les MARQUE MODEL sont livrées sans strap. J’ai plutôt trouvé des indications comme quoi les straps sont livrés. Pour en être sur, j’ai rappelé IMPORTATEUR, sans me présenter de peur qu'il se méfie de moi maintenant, j’ai juste demandé si les MARQUE MODEL sont livrées avec des straps. Il m’a répondu que oui.

Puis j’ai repensé à l’argument de VENDEUR: « les constructeurs ne livrent pas les cordons car les clients les remplacent toujours par des modèles haut de gamme ». A ce moment là, pourquoi MARQUE ne livrerait pas de straps pour les MODEL mais en livrerait pour les SUPERMODEL, comme il me l’a affirmé ? Il y a quand même beaucoup plus de chances que les clients achetant les SUPERMODEL changent les straps de ce modèle plus cher et plus haut de gamme.

Voilà voilà, c’était la version longue de ma petite histoire … :-)

Pour résumer, je suis furieux d’avoir (à priori) été trompé, et si j’avais eu les vraies infos, je n’aurais pas accepté de payer le prix que j’ai payé ces enceintes.

Maintenant, je ne suis pas sur de quoi faire. Je suis en contact avec la maison de la justice (sur conseil de la DGCCRF), mais c’est pas des rapides.

Je suis quasiment sur qu’une action a l’amiable n’a aucune chance d’aboutir: le dernier contact email que j’ai eu avec VENDEUR était plutôt froid ...

Je voudrais aussi être sur des faits réels. Je sais que ma façon de raconter va plutôt dans le sens de ce que je crois être vrai, cependant je serais très embêté si VENDEUR était de bonne foi. Mais il n’a pas su me donner d’explication convaincante, il est contredit par MARQUE, qu’il dénigre pour s’expliquer. Et je suis certain qu’il m’a trompé sur, par exemple, l’histoire des straps non fournis.
Après le premier contact avec IMPORTATEUR, il n’y avait plus de doute. Suite à son email surprise, je ne peux plus être certain, juste très fortement suspicieux. IMPORTATEUR aurait-il appelé VENDEUR pour qu’il se mettent d’accord à propos de la date ? (ils ont tous les deux indiqués se connaitre très bien)

Question: dans quelle mesure IMPORTATEUR est-il tenu de me donner des informations exactes sachant que je n’ai passé aucun contrat avec lui - le seul contrat est avec MAGASIN.
J’ai demandé à la DGCCRF, ils n’étaient pas surs, ils devaient me recontacter, faudrait que je les relance.

L’idéal serait de connaitre une procédure simple qui me permettrait d’obliger VENDEUR à me communiquer la date d’achat des enceintes, ou d’obliger IMPORTATEUR à communiquer leur date de vente, tout en étant certain que l’information est exacte - je ne suis malheureusement plus disposé à les croire sur parole, meme s’ils étaient de bonne foi. Ceci tout en étant le moins « intrusif » possible - au cas ou j’aurais tord. Je ne cherche pas à nuire, seulement à savoir de manière certaine. Je m’en voudrait d’aller trop loin si j’avais tord, cependant je suis presque convaincu d’avoir été trompé, aussi je dois faire quelque chose.

S’il y a des pros de la justice dans l’audience, je prends volontiers tout bon conseil.

Sinon, pour être vraiment certain, voilà ce qu’il me faudrait: quelqu’un qui me dit qu’il a vu ces enceintes avant Juillet 2014.
Donc, si vous avez vu dans un magasin de la région lyonnaise une paire de biblio, et que par chance vous savez que le numéro de série est 01210, et ce avant juillet 2014, merci de me MP avec la date, marque, modèle et magasin ou vous les avez vues afin que je sois enfin sur et certain.

Je vous remercie par avance de ne pas répondre à ce message en essayant de deviner les mots floutés. Vous pourriez vous tromper et faire du tord à des gens qui n’ont rien à voir dans l’histoire.

Merci à tous de m’avoir lu :-)
ohmonbato
 
Messages: 32
Inscription Forum: 21 Jan 2006 22:45
Localisation: suisse
  • offline

Message » 17 Juin 2015 10:32

Je ne vois pas du tout le problème mis à part l'embrouille verbale du vendeur... Elle te plaisent ces enceintes ou pas? :hein:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Juin 2015 11:06

J'aurais tourné les talons des la 1ere seconde : deja l'histoire des straps c'est a dormir debout !!!
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 17 Juin 2015 13:12

le numéro de série devrait à lui seul déterminer quand l'importateur a reçu ces enceintes et quand il les a vendues.
si tu sais avoir ces renseignements, tu as les réponses à tes questions.
encore faut-il qu'il veuille bien les communiquer... :wink:

La configuration dans mon profil


lovely Gotlib & Franquin
Une petite faim ? Une grosse fringale ?... Qu'importe, le menu est sur Allez hop...on cuisine !
Déjà plus de 220 recettes, astuces, conseils...
Avatar de l’utilisateur
brugam
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
Contributeur HCFR & Modérateur Bla bla
 
Messages: 5227
Inscription Forum: 27 Fév 2011 13:10
Localisation: Bruxelles
  • offline

Message » 17 Juin 2015 14:21

Il y a environ un mois je suis moi aussi allé en région Lyonnaise pour écouter (et si affinités, acheter) une paire d'enceinte dans un magasin spécialiste du HDG. Les enceintes étant en démo le rendez-vous a été pris.

Lorsque je suis arrivé au magasin pour écouter ces fameuses enceintes, le vendeur m'a dit qu'il les avaient vendues la veille (comme par hasard). J'aurais apprécié d'en être averti et évité de faire 300 Kms pour rien et de gâcher une journée de congé.

Pour en revenir à l'achat de "ohmonbato", le mieux est de trouver un arrangement à l'amiable avec le vendeur.
Jazz_59
 
Messages: 1078
Inscription Forum: 17 Sep 2008 12:10
Localisation: Bourgogne
  • offline

Message » 17 Juin 2015 15:08

Je trouve cette histoire abracadabrantesque :mdr:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 17 Juin 2015 15:25

celui qui quote ce message trop long se prend un CJ, :ko:
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 17 Juin 2015 15:43

Enceintes de Démo ou d'occasion, le vendeur propose un prix, charabia à moitié mensonger ou pas, le client accepte le prix et part avec, je vois pas vraiment de recours possible, a part lui faire de la mauvaise pub sur les forums.
pm57
 
Messages: 2792
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • offline

Message » 17 Juin 2015 16:08

Sagem a écrit:Je ne vois pas du tout le problème mis à part l'embrouille verbale du vendeur... Elle te plaisent ces enceintes ou pas? :hein:


Idem ,et que tu aurait pu éventuellement mieux les négocier :wink:
52gege
 
Messages: 2813
Inscription Forum: 13 Fév 2009 14:25
  • offline

Message » 17 Juin 2015 16:24

Le plus important est que son pote aime le maïs :hehe:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 17 Juin 2015 16:28

pm57 a écrit:Enceintes de Démo ou d'occasion, le vendeur propose un prix, charabia à moitié mensonger ou pas, le client accepte le prix et part avec, je vois pas vraiment de recours possible, a part lui faire de la mauvaise pub sur les forums.


je ne suis pas d'accord, il y a bien une cote en fonction de l'année, de l'état, etc... ici, il y a bien falsification des données.

C'est comme acheté une voiture d'occasion avec le compteur trafiqué avec -40 000Kms.

en tout cas, bon courage, ça m'a l'air bien difficile comme démarche.
ozata1
 
Messages: 2389
Inscription Forum: 29 Jan 2006 20:04
  • offline

Message » 17 Juin 2015 16:33

Oui mais quand ça sent mauvais des le debut : enceintes vendues mais nouveau modele à vendre avec tarif à la hausse, pas de strap etc... Il peut etre urgent d'attendre ou de passer son chemin.
gil2b
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 20246
Inscription Forum: 28 Déc 2003 19:52
Localisation: Coulommiers
  • offline

Message » 17 Juin 2015 16:44

gil2b a écrit:Oui mais quand ça sent mauvais des le debut : enceintes vendues mais nouveau modele à vendre avec tarif à la hausse, pas de strap etc... Il peut etre urgent d'attendre ou de passer son chemin.


Entièrement d'accord, quant il y a un doute, il n'y a plus de doute et on tourne les talons :grad:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline

Message » 17 Juin 2015 16:44

ozata1 a écrit:
pm57 a écrit:Enceintes de Démo ou d'occasion, le vendeur propose un prix, charabia à moitié mensonger ou pas, le client accepte le prix et part avec, je vois pas vraiment de recours possible, a part lui faire de la mauvaise pub sur les forums.


je ne suis pas d'accord, il y a bien une cote en fonction de l'année, de l'état, etc...

:hein: Ha bon? Et on peut trouver l'argus OFFICIEL où STP? Et ce qui compte c'est la date d'achat magasin pas la date d'achat du magasin à l'importateur. Ce ne sont pas des fruits et légumes qui périment :ko:
Sagem
 
Messages: 14653
Inscription Forum: 29 Nov 2007 10:55
Localisation: lyon
  • offline

Message » 17 Juin 2015 16:54

Je pense qu'il aurait été plus "sage" d'en parler dans la rubrique adhoc, "Vos expériences" et de nommer précisément les faits.
Là, c'est très floue, on ne sait même pas de quelle marque on parle :wtf:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message